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LACOMBE
Yann Ber
Le p'tit Québec
AlainB18
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AlainB18
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MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeMer 1 Mar - 17:02

Bonjour,

Ancien sur ce forum sous un profil différent Alain18, j’avais réalisé une remise en état de mon Suzuki 125 GT de 1976 (voir l’article « C'est parti pour la restauration de mon 125 GT » sous la rubrique Restauration). J’avais réussi à le démarrer seulement il ne fonctionnait pas correctement.

Depuis ce projet a été gelé et dernièrement je l’ai repris avec de nouveaux réglages de carburation me permettant enfin de lui faire quelques tours.

Je ne suis pas persuadé du bon réglage de la carburation car elle peine à prendre les tours. Vu que le vilebrequin, les pistons et segments sont neufs je me refuse d’aller au-delà des 6 500 tours afin de roder le moteur.

Mon rêve d’adolescent prend enfin forme et j’ai le sourire banane lors de sa conduite.

Cordialement

https://i.servimg.com/u/f66/20/48/50/97/photo_10.jpg

fan gt aime ce message

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Le p'tit Québec
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 2 Mar - 6:55

Bon retour,

Magnifique restauration que cette GT76!

Tes problèmes de prise de régime peuvent venir aussi de ton allumage : calage, bobines fatiguées, condensateurs en fin de vie, anti-parasites..... Ces motos sont très sensibles à ces réglages.

Côté carbu, pas de prises d'air? Hauteur de cuve à régler à 19,1mm il me semble. Il y a un tuto la dessus sur le forum.

Tu vas trouver study
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AlainB18
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 2 Mar - 13:17

Merci pour cette réponse.
Effectivement l'allumage est un point important sur ces machines. Du coup j'avais remplacé tout l'allumage par un neuf avec ensuite un réglage à la lampe stroboscopique.
Ensuite après un premier démarrage difficile il m'a fallu remplacer le pont de diode par un neuf ainsi que les bobines HT et anti-parasites.

Je pense qu'il faut que j'affine le réglage des carburateurs. J'ai repris les réglages suivant la documentation technique mais je ne suis pas encore satisfait.
Les carburateurs montés sont en ø 18 avec aiguilles 4 F19 réglées sur le troisième cran, des puits o-3 et des gicleurs de 65.

J'ai vu sur un post un réglage qui d'après l'auteur fonctionne très bien qui consiste à mettre les aiguilles sur le deuxième cran et les vis de richesses desserrées sur 2 tours.
Seulement auparavant j'aimerais de nouveau régler la richesse avec un départ comme actuellement sur des vis desserrées sur 1,5 tours.

Je fais un appel sur un retour d'expérience au niveau des réglages de carburations.
Merci d'avance
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Yann Ber
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 2 Mar - 22:06

Salut à toi,

Pour ma part, j'ai suivi à la lettre un super tuto rédigé par Jeannot il me semble, que tu trouveras facilement ici.

J'ai seulement remplacé (malgré mon côté tout d'origine !) les condensateurs par des transistors de puissance et cela fonctionne très bien.

C'est vrai que ces machines demandent des réglages aux p'tits oignons et une batterie bien chargée.

En tout cas, magnifique restauration.
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LACOMBE
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 3 Mar - 12:50

Magnifique restauration !
Attention avec les gicleurs de 65. Sur les 76 qui sont des modèles "A", c'est 67.5.
Pour info, J'ai serré cet été avec des 65 après 250 km en fin de rodage......
Par sécurité je suis en train de terminer le remontage cylindre/piston de suzette avec des 67.5.
Je ne prends plus de risque, je remets tout conforme à l'origine.
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LACOMBE
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 3 Mar - 13:24

Voir l'extrait de la RMT donné par Jeannot sur la carburation concernant les modèles A.

https://suzukigt.1fr1.net/t3540-reglages-sur-l-allumage-et-la-carburation-125-185-gt?highlight=carburation
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alain28
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 5 Mar - 19:44

Sur les 76 c est des 19 donc 67.5 en gicleurs,des 18 avec gicleurs en 65 c est juste, mais pour les 75!
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AlainB18
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 5 Mar - 20:22

Merci pour vos remerciement et pour ces retours.  Laughing

Ma 76 est équipée en carbu de 18 donc avec des gicleurs de 65.
Sinon j'ai revu ce week-end les réglages.
Dans un premier temps j'ai desserré les vis de richesses à 3 tours et monté le régime de ralenti. Puis j'ai resserré les vis 1/4 de tour par 1/4 de tour afin de trouver le moment où le ralenti diminue légèrement. A ce moment je suis revenu à la position initiale puis resserré les vis de 1/8 de tour. Enfin j'ai réglé les vis de ralenti. Seulement même avec ce réglage le ralenti est instable et difficile à régler sous les 2 000 trs. J'ai contrôlé le réglage et il se trouve que les vis de richesses sont réglées comme la doc technique à savoir en desserrant de 1 tour 1/4.

Quand j'accélère sur la béquille j'ai l'impression qu'elle s'engorge jusqu'à environ 4 000 trs et ensuite le régime s'envole. J'ai un fait un tour avec mais elle a toujours tendance à s'engorger s'étouffer. Ducoup, j'ai changé les réglage en desserrant les vis de richesse à 2 tours et j'ai baisser l'aiguille en remontant le clip d'un cran. Je la trouve légèrement plus vive mais elle a du mal à prendre les tours en roulant. Dès une cote elle ralenti et j'ai du mal à la relancer...
J'ai changé les aiguilles mais pas les puits d'aiguilles serait-ce une piste ?
Sinon j'ai bien vu le superbe article de Jeannot61 qui explique bien.
A suivre car étant toujours en rodage, il me faut patienter pour faire au moins 500 kms.
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 6 Mar - 18:05

surtout ALAIN fait le bien et vers 350 km tu monte un peut de temps en temps mais pas trop haut ?

disons vers 7 000 t m
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AlainB18
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 7 Mar - 18:02

J'essai de suivre cette conduite seulement du fait qu'elle a l'air de s'engorger je suis contraint à rouler au-dessus de 4 000 tours et j'arrive rapidement à 6 000 tours.
Vu qu'elle fume beaucoup avec de l'huile au échappement il faut que je vérifie le réglage de la pompe à huile. Sinon peut être retirer l'huile du réservoir et réaliser un plein avec ajout d'huile à hauteur de 4 % pour voir son comportement.
A suivre la prochaine fois ...
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 7 Mar - 18:22

C’est pas 4 % mais 2 %
Si tu en met de trop ça va as bien tourné
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AlainB18
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 9 Mar - 10:08

Merci pour cette information car je n'ai rien trouvé au niveau de la doc technique et je me suis basé sur les valeurs d'une mobylette à 6 %. Je pensais que 4% était satisfaisant. Je ferai un essai avec 2%
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 9 Mar - 10:27

Ha non même une mobylette maxi c’est 3 %
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 28 Mar - 10:10

Salut Alain,
Si tu suis bien mes réglages sur mon tuto, tu devrais pouvoir la faire tourner à merveille, à condition cependant que la batterie soit récente et surtout bien chargée Wink
Et au fait, très belle restauration Cool
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 30 Mar - 14:54

Bonjour Jeannot

Je te remercie pour ton compliment, j'ai trouvé un de tes tutos qui concerne "Réglages sur l'allumage et la carburation 125/185 GT" où tu décris parfaitement la hauteur des flotteurs. Je les ai réglé suivant une méthode approchante.

Merci pour ton conseil
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 30 Mar - 15:34

Notre Jeannot national est un pro de la gt 👍
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 30 Mar - 18:48

Juste un passionné des anciennes Wink
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 30 Mar - 19:21

oui je sais c'est pour rire lol
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 31 Mar - 20:06

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 1 Avr - 18:18

J'ai de nouveau sortie la 125 pour affiner les réglages des carburateurs. Une fois chaude j'ai de nouveau réglé les vis de richesse. Actuellement j'ai monté un gicleur de 60 et j'ai monté d'un cran le clip des aiguilles, elles sont au deuxième cran à partir du haut. Mes vis de richesses sont maintenant réglées à 1 tours 1/8.
Elle a du mal à s'élancer, je suis obligé de monter le régime à 4 000 tr pour la démarrer lorsque je suis à l'arrêt. Ensuite elle prend les tours mais je me limite à 6 000 tr. Seulement sur une route dégagée à 6500 tr si j'ai un faux plat elle ne tient pas la vitesse et je suis obligé de descendre un rapport pour la lancer.
Manifestement ce sont des motos qui sont creuses à bas régime mais est-ce normal ?
Mon prochain essai sera de descendre le clip de deux crans de sorte à mettre mes aiguilles sur le 4ème cran et voir son comportement.
N'ayant jamais conduit ce genre de moto je ne sais si le fait d'être à 6500 tr ne permet pas de garder sa vitesse. Je tombe d'environ 70 km/h à environ 50 km/h.
Avez-vous le même effet sur vos 125 ?
Merci pour vos réponses...Very Happy
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 1 Avr - 19:36

Salut Alain.
Puisque tu sollicites nos avis, voici le mien.  Smile  
Je pense que tu prends un risque de serrage avec des gicleurs de 60 !
Le gicleur principal ne sert vraiment qu'à pleine ouverture du boisseau.
Donc tant que tu es à 6000 tr, ce n'est pas lui qui fait la carburation.
Perso je reviendrais au 65 préconisé d'origine si tu as des carbu des 18. (pour info j'ai serré avec des 65 sur des carbu de 19).
De même pour les vis de richesse. Elles, ne servent qu'au ralenti.
Donc pareil, retour au réglage de base.
Sur la plage de régime dans laquelle tu évolues pour ton rodage entre 2000 et 6000, c'est les aiguilles qui font le "taf". C'est donc bien là qu'il faut jouer.
Au demeurant, on ne fait qu'un réglage à la fois sinon, on se perd.
Pour tes aiguilles, si tu es trop riche, il faut les descendre dans le puis. Donc circlip au cran 2 ou 1.
Perso je suis au 1. Je sais que c'est un peu limite mais c'est comme ça qu'elle marche le mieux.
Courage , tu vas y arriver et tiens nous au courant !
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 1 Avr - 20:06

Oups désolé mais ce sont bien des gicleurs de 65 qui sont montés dans mes carburateur de 18.
Je peux effectivement faire un essai sur le premier cran des aiguilles.
Merci pour ton retour d'information
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 1 Avr - 21:17

Alors si je peux te conseiller quelque chose, c'est de régler comme pour la configuration d'origine, tant pour les gicleurs que les crans des aiguilles ou encore la hauteur des flotteurs. Sinon, c'est le perçage assuré des pistons, voire ensuite la destruction du bas moteur...
En ayant réglé la mienne comme dans mon tutoriel, je n'ai jamais eu de problèmes, et le moteur montait jusqu'à 12000tr/min ! Bien entendu, si ta batterie n'est pas comme il se doit, le moteur ne fonctionne pas correctement, c'est du vécu !
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 1 Avr - 21:51

Exactement si ta gt est mal réglé c’est soit la casse ou elle ne tire pas
Les gt marche très fort
Les miennes tournaient à presque 150 km/h
Je regardais une vidéo où elle tournait a font à 120
Pas bien réglé voilà tu vois ce qui te reste à faire
Écoute les gars et tu verras ?
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 1 Avr - 22:27

Bonsoir
Pour moi, un problème de montée en régime est souvent le signe d'un mauvais réglage de l'avance.
Un réglage avec une pige est la méthode la plus précise car elle ne dépend pas des repères.

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

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