OK c'est sur le petit ce qui est logique vu le nombre de dents
Une autre méthode consiste à calculer le rapport de démultiplication des différents engrenages.
Pour le compteur, je pense qu'en démontant la prise de compteur on peut compter les dents de la couronne et du pignon puis multiplier le rapport par la circonférence du pneu environ 1.915m soit 522tr/km.
Pour le compte-tours, il faut prendre en compte l'ensemble des pignons de la cascade depuis le vilebrequin jusqu'à l'axe de pompe.
J'ai trouvé :
Sortie de vilebrequin 20 dents
Embrayage entrée 61 dents sortie pignon de kick sur l'arbre primaire 24 dents
Pignon fou de kick 26 dents
Pignon de kick entrée 39 dents sortie 34 dents
Arbre de commande de pompe à huile entrée 11 dents - sortie 6 dents (vis sans fin)
Axe de pompe à huile 16 dents
Ce qui donne pour le pignon de kick une démultiplication totale de 20/61 x 24/39
Donc pour l'arbre de commande de pompe à huile 20/61 x 24/39 x 34/11
Et enfin pour l'axe de pompe 20/61 x 24/39 x 34/11 x 6/16 = 0.2338 => 1/4.276
Pour la GT125 on a :
Sortie de vilebrequin 19 dents
Embrayage entrée 61 dents sortie pignon de kick sur l'arbre primaire 18 dents
Pignon fou de kick 29 dents
Pignon de kick entrée 32 dents sortie 16 dents
Axe de compte-tours 10 dents
Ce qui donne pour le pignon de kick une démultiplication totale de 19/61 x 18/32
Donc pour pour l'axe de compte-tours 19/61 x 18/32 x 16/10 = 0.280 => 1/3.567 soit environ 1.2 fois le rapport de la GT250 ce qui correspond au rapport de la graduation max des compte-tours.