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 Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976

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steve.perrenoud
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steve.perrenoud


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MessageSujet: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:00

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord merci pour la mine d'informations que vous avez créer, j'ai déjà pu répondre à pas mal de mes questions en lisant ce qui avait été publié.
J'ai acheté une GT250 de 76 il y a quelque temps et j'ai maintenant le temps de m'en occuper. Comme elle est en état très moyen je souhaite la modifier un peu pour lui donner un style café racer. Je voudrais donc lui mettre des compteurs plus petits et ma question est la suivante, est-ce que quelqu'un sait les rapports de démutiplication du compteurs de vitesse et du compte tour pour que je puisse acheter des pièces compatibles. Les éléments d'origine fonctionnent encore du coup je ne veux pas tout casser pour faire quelques chose qui me plaît. Ils pourront sûrement reservir ailleurs.
Merci d'avance pour vos réponses ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:45

Bonsoir
Les rapports ne sont ils pas inscrits sur en bas du fond des compteurs? C'est le cas pour la GT125
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeSam 18 Avr - 23:36

Non rien sur les 250

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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeDim 19 Avr - 10:37

Dommage et sur le mécanisme?
Mon sentiment c'est que le mécanisme interne de tous les compteurs Suzuki de cette époque sont identiques. Ce qui changerait entre chaque modèle, ce serait juste la graduation.
Avec ce raisonnement, le compteur de la GT125 est gradué jusqu'à 160km/h pour 1400rev/km donc pour celui de la GT250 gradué jusqu'à 210, on aurait 1400x160/210=1066 rev/km.
Le compte-tours de la GT125 est gradué jusqu'à 1200 tr/mn pour 4.16rev/(tr/mn) donc pour celui de la GT250 gradué jusqu'à 10000 tr/mn, on aurait 4.16*12/10=4.99 rev/(tr/mn)
A vérifier
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:03

Est ce que la prise de compte-tours se situe sur la pompe à huile?
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:35

Yes ......

Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Gt10
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:34

Merci
Un dernier point. L'axe horizontal intermédiaire de la pompe à huile s'engrène t'il sur le petit ou le grand pignon de kick.

Avec cette réponse, il est possible de calculer la démultiplication totale de la commande de compte-tour.
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:43

OK c'est sur le petit ce qui est logique vu le nombre de dents
Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Gt250_10


Une autre méthode consiste à calculer le rapport de démultiplication des différents engrenages.
Pour le compteur, je pense qu'en démontant la prise de compteur on peut compter les dents de la couronne et du pignon  puis multiplier le rapport par la circonférence du pneu environ 1.915m soit 522tr/km.
Pour le compte-tours, il faut prendre en compte l'ensemble des pignons de la cascade depuis le vilebrequin jusqu'à l'axe de pompe.
J'ai trouvé :
Sortie de vilebrequin 20 dents
Embrayage entrée 61 dents sortie pignon de kick sur l'arbre primaire 24 dents
Pignon fou de kick 26 dents
Pignon de kick entrée 39 dents sortie 34 dents
Arbre de commande de pompe à huile entrée 11 dents - sortie 6 dents (vis sans fin)
Axe de pompe à huile 16 dents
Ce qui donne pour le pignon de kick une démultiplication totale de 20/61 x 24/39
Donc pour l'arbre de commande de pompe à huile 20/61 x 24/39 x 34/11
Et enfin pour l'axe de pompe 20/61 x 24/39 x 34/11 x 6/16 = 0.2338 => 1/4.276

Pour la GT125 on a :
Sortie de vilebrequin 19 dents
Embrayage entrée 61 dents sortie pignon de kick sur l'arbre primaire 18 dents
Pignon fou de kick 29 dents
Pignon de kick entrée 32 dents sortie 16 dents
Axe de compte-tours 10 dents
Ce qui donne pour le pignon de kick une démultiplication totale de 19/61 x 18/32
Donc pour pour l'axe de compte-tours 19/61 x 18/32 x 16/10 = 0.280 => 1/3.567 soit environ 1.2 fois le rapport de la GT250  ce qui correspond au rapport de la graduation max des compte-tours.
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steve.perrenoud
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:54

Bonjour Gt31 merci pour cette réponse je vais voir essayer de faier ce calcul pour le compteur de vitesse par contre pour le compte tour je me pose une question. J'ai démonté le compte tour et j'y ai vu cette petite indication qui semble dire 1.8

Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Img_8510


Serait-ce le chiffre que je cherche ou c'est tout autre chose
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeMer 22 Avr - 22:10

Je ne pense pas, on dirait plutôt une date de 1975.

Pour la prise de compteur, il suffit de compter le nombre de tours de la sortie pour 1 ou plusieurs tours de l'axe. Tu auras une idée de la démultiplication.
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 6:06

Je vais aller faire ça ce week-end alors merci !
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MessageSujet: Re: Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976   Rapport de démutiplication compteur GT250A 1976 Icon_minitime

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