SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 clignotants, feux stop et éclairage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 10:33

Bonne année à tous !

Nouvel épisode dans la restauration de ma 125GT... voici l'étendu du chantier:

- Quand je veux mettre les clignotants gauches, la centrale fait un bruit de craquement, puis ça s'allume mais ne clignote pas (ça reste en continue); et pour les clignotants droits, la centrale craque très fort mais ça ne s'allume pas du tout.
Y a t il un moyen de tester la centrale clignotante ? C'est une denso FN248T 12.8V et il y a écrit dessus 23W x2+1.7W et 21W x2+1.7W. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais si quelqu'un peut m'éclairer Very Happy ... (vous l'avez le jeu de mots tongue ).

- Autrement, code et phare fonctionne très bien.

- Et le feu stop est allumé en continue, il ne s'éteint jamais... Que faire ?

Merci pour le conseils
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 11:29

Pour les clignotants, pour que ça fonctionne, il faut absolument des ampoules 21W (2x21W par coté plus le témoin 1.7W).
Si la puissance des ampoules est inférieure ou si une ampoule est grillée, ça ne peut pas clignoter. Donc commence par vérifier les ampoules.

Pour le stop, il faut vérifier le contacteur de feu stop au dessus de la pédale de frein et le régler si besoin. Et si il y a le contacteur optionnel sur le frein avant, le vérifier et le régler.
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:27

Donc pour les clignotants si j'ai qu'une seule ampoule de grillée sur les 4, ça suffit à mettre la pagaille ? Je vais vérifier ça

Et pour le stop je crois que j'ai compris, c'est que le petit contacteur au dessus de la pédale serait mal réglé et toujours en tension ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:47

1 ampoule grillée sur les 2 d'un côté empêche le clignotement de ce côté. Des ampoules pas assez puissantes d'un même coté ralentissent ou arrêtent le clignotement de ce coté.

Pour le contacteur c'est effectivement peut être ça le problème. Essaie de le débrancher et normalement le stop s'éteindra sinon le problème est ailleurs. Pour le régler, il faut le descendre avec les écrous jusqu'à ce que le stop s'éteigne.
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeVen 10 Jan - 12:15

Ok, je vais regarder ça merci.

Donc si ça ne s'allume pas côté droit même avec les ampoules qui fonctionnent côté gauche, ça veut dire que ma centrale est morte alors ?
Et dans l'hypothèse où elle serait foutu, est ce qu'il faut absolument que je remette la même pièce ou existe-t-il de l'adaptable ?
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeVen 10 Jan - 12:25

Tu peux mettre une adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeVen 10 Jan - 12:59

Les 2 côtés sont indépendants mais utilisent la même centrale.

Si ça marche d'un côté c'est que la centrale fonctionne donc ne la change pas.

Si ça ne marche pas d'un seul côté, ton problème doit être quelque part dans le câblage ou dans la puissance des ampoules.

Pour l'électricité comme pour le reste d'ailleurs, il faut de la méthode et ne pas se précipiter pour changer.

D'abord, tu vérifies toutes tes ampoules (puissance de 21W et non grillée) puis l'ampoule du témoin (normalement 1.7w mais 3w ça marche).
Tu remplaces tout ce qui n'est pas OK et tu vois ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMar 14 Jan - 11:36

Pour les clignotants... ça fonctionne côté gauche parfaitement, et côté droit rien, toujours le fort craquement de la centrale. Les ampoules sont toutes des 21W, je les ai toutes interverties et elles fonctionnent toutes... Mais à gauche. Donc il doit y avoir un problème dans le câblage... Mais je fais comment ?

Et pour le feu stop, le soucis vient du contacteur du levier de frein avant. Je me suis aperçu que le feu est tout le temps allumé et quand j'appuie sur la poignée le feu s’éteint. En gros il fonctionne a l'envers. Que dois-je faire ?

Et pour le contacteur de frein arrière, bah rien ne se passe... je pense qu'il est mort Sad

Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMar 14 Jan - 16:15

Pour les clignotants, il faut vérifier tout depuis les douilles des ampoules, les connecteurs jusqu'au contacteur dans le commodo. Avec un multimètre, il faut commencer par vérifier que le courant arrive bien au centre de la douille des ampoules puis suivre le câblage (fil vert clair pour le côté droit).

Pour le contacteur avant commence par essayer de le régler en desserrant les 2 vis puis en le déplaçant jusqu'à ce que le stop s'éteigne. Si tu n'y arrive pas, il est peut être mal monté. Il y a une petite pièce qui se loge dans une encoche du levier de frein avec un contact en cuivre. C'est cette pièce qui se déplace et vient faire contact sur la plaque.

Pour le contacteur arrière, commence par mettre un fil entre la masse et la broche du connecteur. Le stop doit s'allumer si il n'y a pas de problème de câblage. Si ça marche c'est le contacteur qui est mort.
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMar 14 Jan - 16:55

ok, pour les clignotants je vais faire ça. Merci Smile

pour le contacteur avant, oui, il y a un cache, une plaque avec 2 lamelles de cuivre relié aux 2 fils (orange et blanc), ensuite la pièce en U cuivré, un petit ressort et une pièce noir qui rentre dans le levier de frein, il y a un trou exprès dans la poignée. J'ai essayé de le bougé une fois monté sans la poignée de frein, en le poussant 1 mm ça s'éteint et en le poussant 1mm plus loin encore ça se rallume et ainsi de suite, c'est hyper anarchique. Du coup je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne ni comment ça peut se régler ?

Je n'ai pas compris pour le contacteur arrière Neutral , je met où le fil ? Le connecteur ça fait 2 tiges sur le dessus, une pièce cylindrique, un écrou et un ressort relié à la pédale. Je vois pas bien comment mettre le fil (je me sens neuneu ^^)

Merci en tout cas des conseils c'est top j'apprends pleins de trucs Smile
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMar 14 Jan - 19:45

Pour le contacteur avant, c'est le déplacement de la pièce noire par le levier de frein qui fait contact. Normalement tu peux déplacer la plaque pour faire le réglage mais effectivement c'est assez sensible.

Pour l'arrière, il y a 2 fils au connecteur un orange (le plus il doit y avoir 12v) et un blanc. Si tu relies le orange au blanc, le feu stop doit s'allumer. Dans ce cas, c'est le contacteur qui est mort mais c'est plus dispo (n° 37740-25310 puis 37740-37051) sinon il y a un problème de câblage.
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 61
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMar 14 Jan - 21:16

Des contacteurs similaires existent en adaptables,bon c est du chinois mais ça a le mérite d exister! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMer 15 Jan - 10:05

Ah OK, pour l'avant j'ai compris, on peut déplacer, il y a un peu de jeu aux petites vis pour la fixation. Et bah pour régler ça au poil il y a moyen de s'arracher les cheveux ... Et la petite pièce noir est obligé de revenir avec le frein elle ne peut pas rester coincé ? Il faut lubrifier pour que ça revienne mieux ou rien besoin de faire ?

Et contacteur arrière je vais essayer ça je vous tiens au courant. Si c'est mort je verrais pour l'adaptable après
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMer 15 Jan - 12:09

Normalement si c'est en bon état (il y a un petit ressort il me semble) ça revient tout seul.

On trouve des contacteurs d' origine sur ebay autour de 25? par exemple ici https://www.ebay.fr/itm/SUZUKI-GT185-TS400-SWITCH-ASSY-STOP-LAMP-NOS-Genuine-Japan-P-N-37740-37051/182695253068?hash=item2a897c544c:g:-XcAAOSwpYxcB0hi
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMer 15 Jan - 15:03

Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMer 15 Jan - 19:33

Le contacteur arrière est donc différent à partir de 1976.
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 9:54

Oui peut-être, c'est un modèle C que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 10:27

Je pense que le numéro de pièce est 37610-53011 et c'est dispo chez Suzuki à 25.37€

http://oldsuzuki.fr/fiches_produits.php?id_produit=133&id_veh=35

Pour voir si c'est la cause du problème, tu mets un fil entre les 2 connecteurs à la place du contacteur et le stop doit s'allumer.
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:50

Bonjour,

Avancement des travaux:

Le contacteur arrière c'est réglé; c'était le ressort relié à la pédale de frein qui n'était pas assez tendu. ça ne tirait pas assez sur le contacteur pour que ça puisse s'allumer. Very Happy

Pour le contacteur avant ... je n'arrive pas a le régler, il fonctionne toujours "à l'envers", impossible de le faire éteindre. Je cherche une autre solution avant de m'arracher tous mes chevaux scratch , si quelqu'un a une bonne idée je prends Smile

Et pour les clignotants droits, je ne comprends rien. Il n'y a pas de jus qui vient au milieu des douilles des ampoules, par contre il y a du courant au commodo à la soudure du fil vert clair. Et la centrale craque toujours. Du coup, je continue par quoi ?
Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeLun 20 Jan - 11:16

Pour le contacteur avant, il faut vérifier que le plot mobile est bien dans l'encoche du levier et le contacteur doit être monté avec le fil sortant vers l'arrière. Essaie de faire une photo avec et sans le contacteur. De toute façon, il est optionnel donc tu peux l'enlever au moins temporairement même si c'est plus sûr.
clignotants, feux stop et éclairage  S-l1600

Pour les clignotants, il faut vérifier les connecteurs. Il y en a un sous la selle pour l'arrière et un dans le bol de phare pour l'avant. Après il faut vérifier la continuité avec un multimètre au cas où un fil serait coupé. Courage, tu vas finir par y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
xisime
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2018

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMer 29 Jan - 14:24

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre. Je vais faire des photos ce WE.
Oui, le plot mobile noir rentre dans l'encoche du levier de frein.
Par contre je ne sais pas trop comment expliquer mais l'encoche rectangle du frein est en biais dans le trou de la poignée. Est ce qu'il faut que ce soit bien aligné où en biais c'est pas grave ? Peut être une photo ça serait plus simple

Et pour les clignotants, je vais vérifier le courant sur les connecteurs, j'espère que je vais trouver.
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitimeMer 29 Jan - 14:28

C'est peut être pas le bon levier. Il doit ressembler à la photo ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clignotants, feux stop et éclairage  Empty
MessageSujet: Re: clignotants, feux stop et éclairage    clignotants, feux stop et éclairage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
clignotants, feux stop et éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de stop
» Probleme éclairage et clignotants.
» eclairage
» Problème d'éclairage!
» Plus d'allumage ni d'éclairage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: