SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 T 250 1971

Aller en bas 
+10
alain28
babache du sud
Calamitydjenn
suzuk76
Bru64
gtphil
jacques68
Jeannot61
laurent4663
Electrobabouch
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:14

Salut.
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré une T 250 dans un état plutôt .... inquiétant.

Surtout le moteur qui est en pièce détachées...

Aucun historique connu. elle est passé de main en main entre gars qui récupère des épaves à restaurer. Donc en plus pas de Cg. Plaque d'identification présente avec numéro châssis et moteur.

Voici des photos de la bête!

(Les photos ne passent pas dans le message il faut être inscrit depuis plus de 7 jours...!)

Et du moteur...

(Pareille!)


La première question bien évidement c'est: pourquoi a t elle été démonté?

Après rapide investigation cyclops , il se révèle que les Pignons de 6 sont mort. Ils se sont rongés comme si un des arbres c'était mis en travers. Casse de roulement de bout d'arbre?

Pas de grosse trace de serrage dans le cylindre donc de ce coté Ras à priori. Culasses pareille

Mais surprise, en nettoyant les pistons je m'aperçois qu'un des deux est fêlé de l'axe jusqu'au sommet. Du coup je saute sur le vilo pour voir l'état des bielles. ah la poisse! y'en a une très légèrement voilé.... On pourra peut être la sauver mais c'est vraiment pas sûr

Bon au moins les causes du démontage sont connus même si je  comprend pas trop comment cela à pu arriver. Surtout que la moto ne présente pas de trace de chute... ça a du coincer sévère quand même.

Ou alors les pièces ne proviennent pas de la même moto. Tout est possible... !

Résultat, dès le début la liste des pièces à trouver est assez fournie.

Piston
Bielles
Joints

Celles là se trouvent assez facilement à prix abordable d'après ce que j'ai vu. Par contre pour:

Pignons boite
Liaison boite/vilo
Pompe à huile

Cela m'a l'air d'être déjà beaucoup plus compliqué....
Pour l'instant j'en suis juste au recensement/nettoyage des pièces.

Qu'en pensez vous? Est ce que c'est envisageable sans devenir un gouffre financier?

La doc Technique est elle la même pour la Gt que pour la T ? Quelles sont les parties communes?

Il y a en plus le soucis de carte grise. Je suis au courant des démarches et de la réussite très aléatoires suivant les préfectures.

J'attend vos avis avec intérêt!

++
Revenir en haut Aller en bas
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 19 Fév - 20:37

Déjà pour commencer, un grand merci pour les Docs Techniques que l'on trouve sur le site.study

Hier soir je me suis arraché les yeux sur les microfiches que l'on trouve sur le net . affraid
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
expert
expert
laurent4663


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : La Mure Isère 38
Date d'inscription : 01/10/2008

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeSam 20 Fév - 7:58

Pas très proche de chez toi, mais cette annonce intéressante déjà relayée sur le forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeSam 20 Fév - 13:01

Oui j''avais vu cette annonce. Intéressant parce que y'a une carte grise à choper en plus de toutes les pièces. Je pourrais en remonter au moins 2 avec. Mais bon ça fait quand même un peu de sous à lâcher d'un coup. A voir !!

J'ai vu que y'avait beaucoup de pièces d'occas sur E-bay Etats unis. Dont mes arbres de boite + tout les éléments de boites pour 120 euros Frais de port compris ou que les arbres pour 80 euros Fdp inclus.

Est ce qu'il y'a des frais de Douanes pour les objets d'occasion?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeSam 20 Fév - 14:51

Aie, déjà vendu !
Dommage, car il y avait un bas moteur complet, et autant que je me souvienne, aussi le haut moteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:06

Ah ba elle vient juste de disparaitre. Tout à l'heure c'était encore bon. Y'avait 3 bas moteur + un haut moteur refait si je me souviens bien. Ça part vite dis dont !

Petite question:

A combien on peut estimer la valeur d'un moteur de T250  refait à "neuf"? Quand je dit refait c'est bien évidement tout les organes contrôlés/changés avec les tolérances de jeu de sortie d'usine.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:12

Aucune idée. cependant, il arrive que tu puisses trouver des bas moteurs bradés sur les bourses, un copain m'en a trouvé un de 125 très propre pour 15 euros, avec la pompe à huile dessus Wink
Je pense qu'en cherchant un peu, tu peux avoir de bonnes surprises parfois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:08

Je n'avais pas pensé aux événements de type "bourse d'échange" Wink . Il se trouve que y'en a une demain dans mon coin !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeDim 21 Fév - 9:05

Alors bonne pêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:12

Ca n'a pas donné grand chose. Mais c'était l'occasion de découvrir ce style d’événement et de voir une splendide Norton.

Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeDim 21 Fév - 22:32

Dommage !
Tu as essayé depuis encore sur eBay ou encore le bon coin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeDim 21 Fév - 23:38

Oui. Je crois que tout va se régler par e-bay Etats unis. A priori tout est trouvable à prix ultra raisonnable par rapport à ici. Seul le transport fait gonfler un peu la facture.

J'ai vu des annonces pour les transmissions.
Les pistons, on en trouvent en France ou au Royaume Uni.
la cloche embrayage/pignon de liaison boite vilo je l'ai retrouvée  cheers
La pompe à Huile c'est ce qui il y a de plus rare apparemment. J'ai juste vu une annonce aux EU.

Reste la bielle qu'on doit essayer de redresser et ça c'est pas gagné d'avance....Et si faut ouvrir/remplacer /fermer le vilo on a pas le matos...

Là tout les éléments du bas moteur sont nettoyé. J'étais justement entrain de monter ça à blanc et je crois bien que j'ai tout!

Dans la semaine on va s'occuper de cette bielle et là je saurais exactement ou j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:00

Passe alors par un professionnel pour faire désassembler et réassembler le vilebrequin. Pour la bielle, je te conseille d'en prendre des neuves, car redresser une bielle tordue, c'est très risqué, et elle restera toujours fragile à cet endroit, sans compter qu'il faut voir ce qu'elle aura pu te faire comme dégâts dans le bas moteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:26

La bielle est vraiment très- très légèrement voilé. C'est clair que c'est le point qui nous embêtent le plus.

On va quand même essayer de la redresser. On a tout le matos pour. Presse, comparateur. Il le font chez les pros parfois. Mon père à déjà redressé des bielles de Hords bords de plus+ de 200Cv.

Mais  là c'est très largement au-dessus de mes compétences. Le Paternel saura dire si il faut la changer. Il a pas envie que le bas moteur me pète dans les pattes non plus.  Wink C'est loin d'être un "Fondu".

Le truc c'est que désassembler le Vilo + changement roulement, j'en ai pour 350 Euros sans le prix des bielles. Ce qui multiplie par 2 le prix de la réfection moteur. Donc si je peux éviter de passer par cette case là ça m'arrange un peu. Embarassed

Si faut vraiment y passer on en profitera pour lui glisser des bielles Titane. cheers


Dernière édition par Electrobabouch le Lun 22 Fév - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:33

Tout le jeu des bielles + Faux rond du vilo est parfait

Mais tu as bien raison d'insister sur ce point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:02

Merci, on essaie de donner les meilleurs conseils possibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:15

Photos !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et du moteur...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:17

Tout les éléments du bas moteur une fois nettoyé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le piston fêlé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pignons rongés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:32

En effet, entre le piston fissuré qui est impropre à un remontage, et les dents bouffées, il vaut mieux repasser sur d'autres pièces !
Sinon, bravo pour le nettoyage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:47

Merci!

Oui là au moins y'a pas d'hésitation à avoir. Je viens de voir que la casse des pignons de 5 était une casse qui arrivait souvent sur un manque d'huile. Pour une raison X Y ces pignons lâchent en premier.
Sur les Gt vous avez le même soucis? Seul les pignons de 3-4 sont différents sur les derniers modèles il me semble?

La première fois que j'ai amené le carter inférieur à mon père il m'a tout de suite fait remarqué que les arbres de boites étaient très haut dans le carter, "Attention d'avoir le plein d'huile, c'est un piège ça !"





Revenir en haut Aller en bas
jacques68
confirmé
confirmé



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 68
Localisation : 68 Illfurth
Date d'inscription : 08/12/2015

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 15:12

le problème du bouffage de pignons sur ces machines est fréquent et arrive quand le joint entre moteur et boîte est pourri et que l'huile de boîte est aspirée dans le moteur et ça vide la boîte de vitesse à vitesse V!!!!!
En ce qui concerne les T et GT, les moteurs sont identiques avec la première série de GT mais pas les dernières, de mémoire à partir de 1975, qui se reconnaissent à la suppression du RAM air: celle là ont le joint de boîte en bout de vilebrequin, alors que les T20, T250 etr les premières GT l'avaient au milieu entre les 2 cylindres, ce qui me conduit à te dire que de toutes façons, tu vas être obligé de désassembler ton vilebrequin pour changer ce joint, et c'est sans doute aussi ce qui t'a pourri ta bielle, car ça a dû coincer à un moment ou à un autre;
j'ai eu une 250 GT dernier modèle de 1976, qui présentait ce problème: j'ai juste fait une douzaine de km avant de m'arrêter chez un copain, pour la récupèrer quelques jours plus tard et passer le moteur sur l'établi!!!!!

En tout cas bon courage car il y a du taf pour remettre cette machine en état qui vaut approximativement 2000 € une fois restaurée
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 17:37

Il est certain qu'aujourd'hui, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle, au vu du prix d'une T ou GT restaurée, mais il faudra alors attendre quelques années encore pour que ça vaille le coup. Ensuite, je dirais qu'il y a le plaisir personnel de refaire une moto, et surtout ensuite le plaisir de rouler avec, et celui des passants qui te posent des questions, parce qu'ils se souviennent d'un copain qui en avait une, ou en possédaient une et regrettent aujourd'hui le fait de l'avoir revendue, et aimeraient en avoir une de nouveau ! Wink
Une 125GT roulante et correcte vaut actuellement environ 1000 euros, une restaurée vaut 1500 euros, et plus encore en fonction du niveau de restauration et parfois du millésime, alors qu'il n'y a pas encore si longtemps, ça ne valait plus grand chose.
Ma Lambretta par exemple, se négociait à peine aux environs de 200 à 300 frs en 2000, alors qu'aujourd'hui, bien retapée et roulante, elle vaut bien 3000 euros, donc ne te décourage pas, prends ton temps et surtout ton plaisir, et apprécie ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:19

Merci de vos réponse rapide une fois de plus!

Jacques: Je comprend bien le coup du problème d'étanchéité entre vilo et boite mais du coup si c'est le joint qui foire, ça aspire par le joint spi et roulement du vilo? Parce que les carter sont montés à la pâte à joint normalement sur ce type de machine. Du coup je comprend pas trop " alors que les T20, T250 etr les premières GT l'avaient au milieu entre les 2 cylindres"

Les joints spi qui entourent le roulement centrale du vilo ne font pas l'étanchéité entre le vilo et boite. Et les spi et roulements de bout de vilo se changent sans désassembler le vilo. Y'a quelques choses qui m'échappe. Si tu peux m'éclairer?

Le jeu latéral et axial de chaque bielle est dans les normes.

Je pense que je vais la remonter. Je suis entrain de finir de budgétiser tout ça pour voir. Niveau moteur je ne pense pas en avoir pour aussi chère que prévue. Donc ça me laisse du Rab pour refaire le vilo au cas ou. Et puis dans ce cas là on repart sur un moteur complètement neuf donc c'est pas de l'investissement en pure perte. Tant pis je lui mettrais des bielles Titane. cheers

D'ailleurs le Paternel trouve les masses du vilo bien trop lourde. C'est ça qui doit donner sont caractère souple pour une 250 2T mais on perd des Watts. Ce serait l'occasion d'alléger tout cela aussi. albino


Pour les 2000 Euros je trouve que tu es un peu dur quand même si la moto est très propre. Les T ça court pas les rues quand même.Une GT 250 parfaitement restauré est partie à 3200e à 10 km de chez moi y'a 1 semaine, et c'est pas vraiment la bonne saison. Mais à 2000 Euros je perdrais pas de sous non plus. Au pire c'est de l'argent économisé mis de coté lol! et comme tu le dis Jeannot ça évolue (très) vite.

A voir! mais bon je crois qu'au fond de moi je sais déja

++






Revenir en haut Aller en bas
jacques68
confirmé
confirmé



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 68
Localisation : 68 Illfurth
Date d'inscription : 08/12/2015

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:35

le joint boîte/moteur, qu'il soit en bout de vilebrequin ou  au centre ne change rien: quand il lâche, l'huile de boîte est aspirée par la dépression crée par le piston dans le carter moteur (on l'appelle d'ailleurs carter pompe) comme les gaz venant du carburateur, et donc la boîte de vitesse se vide vite: le joint ne fait plus son boulot, et l'huile passe par le joint!!!
par contre, je te confirme, les joints centraux de ta machine assurent l'étanchéïté entre la boîte et les carters pompe droit et gauche, le roulement central étant lubrifié par l'huile de boîte!!!! procures toi au plus vite la RTM: c'est bien expliqué et donc je te conseille plus que fortement de changer tes joints de vilebrequin qui doivent être archi cuits avec près de 50 ans de durée de vie!!!!
et ce serait très bête de ne pas les changer vu que tout est par terre;
quant à la valeur que je t'ai donnée, je peux te la mettre à 2500 si ça peut te faire plaisir mais après...
certes, il y a toujours de gens qui pensent faire une bonne affaire parce que c'est une vieille machine et il y a toujours un gogo pour payer des sommes déraisonnables, mais je préfère te dire des choses plutôt juste que de te faire miroiter une valeur que tu n'atteindras pas;
de toutes façons, le mieux est de faire une expertise par un expert sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Electrobabouch
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Gouesnach/Finistère
Date d'inscription : 19/02/2016

T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitimeVen 26 Fév - 21:17

jacques68 a écrit:
le joint boîte/moteur, qu'il soit en bout de vilebrequin ou  au centre ne change rien: quand il lâche, l'huile de boîte est aspirée par la dépression crée par le piston dans le carter moteur (on l'appelle d'ailleurs carter pompe) comme les gaz venant du carburateur, et donc la boîte de vitesse se vide vite: le joint ne fait plus son boulot, et l'huile passe par le joint!!!


Le coup de l'aspiration j'avais bien compris, c'était le lieu ou ça se produit que je ne comprenais pas !


jacques68 a écrit:
je te confirme, les joints centraux de ta machine assurent l'étanchéïté entre la boîte et les carters pompe droit et gauche, le roulement central étant lubrifié par l'huile de boîte!!!! procures toi au plus vite la RTM: c'est bien expliqué et donc je te conseille plus que fortement de changer tes joints de vilebrequin qui doivent être archi cuits avec près de 50 ans de durée de vie!!!!

Cette lubrification du roulement centrale m'avait échappé. J'ai la revue mais effectivement je n'avais pas vu ce "détail". Merci bien.

J'allais justement regarder tout le coté lubrification et je pensais que c'était la pompe à huile qui lubrifiait le roulement central directement par ce p'tit conduit j'allais justement m'intéresser à ces circuits de plus près. Bon je vais informer le daron de tout ça voir ce qu'il en pense mais effectivement si le problème d'étanchéité vient de là...

Du coup quel serait le lien avec la bielle voilé?  


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T 250 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 250 1971   T 250 1971 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T 250 1971
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» T250 - 1971
» T250 - 1971
» Vends pièce [250 GT 1971]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Discussions générales :: Discussions générales-
Sauter vers: