- laurent a écrit:
- quelqun a t il la description du fonctionement du comodo gauche car je ne comprent pas tres bien a qoi sert le bouton le plus a droite( on off )
Tu te plante le commodo de gauche comporte les commandes d'éclairages, clignos et avertisseur
Sur celui de droite oui, effectivement tu as uniquement le coupe circuit "on, off" moteur, comme son nom l'indique, il coupe le circuit d'allumage (le orange sur le schéma)
En ce qui concerne la connectique du commodo de gauche:
Comme tu as pu le constater le stator du gt dispose de 2 bobinages qui génére du jus.
le 1er a 2 fonctions; Assurer le démarrage du moteur et recharger la batterie via la celulle redresseuse, mais aussi les clignos, feu stop, avertisseur etc..
La cellule convertie le courant alternatif en continu pour l'ensemble du circuit. couleurs (R/G)
le 2eme bobinage du stator épaule le premier (bobinage) et génére le jus pour l'éclairage (feu de route/croisement ) l'alimentation du reste des loupiottes est assurée par le premier circuit. couleurs (G/W)
Lorsque tu selectionne les feux sur le commodo de gauche ça ferme le circuit du 2eme bobinage ( les 2 bobinages sont connectés) se qui permet d'assurer la puissance nécessaire au circuit d'éclairage.
le commodo comporte 3 circuits, le commutateur pour les clignoteurs , l'éclairage et code phare.
Pour le premier; (couleurs) B et Lg c'est le jus qui alimente les nampoules de changement de direction, le Lbl est connecté à la "centrale" le truc alu cylindrique qui la plus-part du temps doit être changé.
La centrale clignos est connectée au 12 V orange. a l'ouverture du circuit (soit Gauche ou Droite) les ampoules sont alimentées.
A tour de rôle le Lg et B alimente les clignos G ou D et aussi la nampoule sur le compte tours.
Sur le shéma tu remarqueras que G/W (2eme bobinage) et connecté sur R/G (1er bobinage) dés que tu selectionne la position veilleuse "S" du commodo Gauche
Sur "On" le Y/W ouvre le circuit vers le commutateur Code/phare
Sur la position "LO" le W alimente en 12V l'ampoule feu de croisement.
Sur la position "HI" le "Y" alimente le feu de route avec le "renfort" du 12V "orange" qui correspond à l'ensemble du circuit électrique de la machine (batterie)
En ce qui concerne l'alimentation de la veilleuse soit :
Sur la position "P" du contacteur à clé. (tu roule avec le feu AR et la veilleuse et l'éclairage compteur compte/tours) dans ce cas, c'est le rouge qui alimente le Br en 12V
ou
1ere position du contacteur à clé
sur la position "S" du commutateur d'éclairage dans ce cas c'est le Gr qui alimente le Br via le contacteur à clé.
Et enfin l'avertisseur sonore c'est la mise à la masse du bouton poussoir sur le commodo qui fait crier le truc car le 12V "orange" alimente déja l'avertisseur.
Bon j'espére que le topic servira pour d'autres personnes.
Si tu as d'autres question .....