SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pas d'étincelle cylindre gauche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:07

Bonjour,

Après 15 jours à dormir dans mon garage et à me narguer, je trouve enfin le temps de commencer à m'occuper de ma belle ! Basketball

J'ai facilement identifié la raison pour laquelle elle refuse de démarrer, comme me l'avait d'ailleurs annoncé honnêtement son ancien proprio.

Je n'ai pas d'étincelle coté gauche. Rien, nada ! La bougie est neuve, l'antiparasite aussi. J'aurais tendance à soupçonner la bobine HT, voire un des deux fils qui y sont reliés (coupé à un endroit, par exemple), si j'en juge par l'état assez lamentable du faisceau électrique.

Sans compter les divers bricolages qui ont été faits sur ce pauvre faisceau, les réparations au "Chatterton", etc, etc...

Je crois que je suis bon pour le refaire, les longues soirées d'hiver vont être bien occupées ! Wink

Comment tester ma bobine HT ?

Voilà, si vous avez des idées ou des suggestions, elles sont les bienvenues !

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:45

Surprised


Dernière édition par le Jeu 4 Oct - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:06

Bonjour Olivier,

Et merci de t'intéresser à mes misères ! Crying or Very sad

En ce lundi de congé, lendemain d'un concert GEANT cheers de Police (pardon pour l'apparté...), je poursuis les investigations.

Bobine HT de droite, celle qui fonctionne : j'ai un fil noir en haut, un fil orange en bas. Lorsque je mets le contact, ces deux fils sont alimentés en + 12 V.

Bobine de HT de gauche, là où je n'ai pas d'étincelle : j'ai un fil blanc en haut, un fil orange en bas. Le fil orange est alimenté en + 12 V et pas le fil blanc...

Je me garde toujours de tirer des conclusions hatives mais...

Dans la mesure où, là où ça marche à droite, les 2 fils sont alimentés, je me dis que çe devrait être la même chose à gauche ?

Je vais donc m'intéresser de plus près à ce fil blanc.

Quant à mes deux bobines, elles offrent toutes les deux la même résistance, l'ohmmètre est formel.

160 € d'économisés, ça me va bien !! Cool

Suite au prochain numéro.

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeLun 1 Oct - 12:15

J'ai dit des bétises, pardon !

Je viens de comprendre que le fil blanc et le fil noir sont alternativement alimentés en fonction de l'ouverture des rupteurs et que les fils orange sont alimentés en permanence...

Donc, retour à la case départ.

J'ai, à tout hasard, essayé de mettre à gauche la bobine de droite : Fume !

Et maintenant, que vais-je faire ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:38

Bien évidement, j'ai poussé mes investigations et j'ai fait tomber le couvercle du carter d'allumage...

Je crois que j'ai bien fait ! geek

Bien sûr, chus pas un expert mais il me semble qu'il manque quelque chose, là non ? Par exemple, deux condensateurs ?

Bon, si vous avez une idée...

Wink

Amicalement,

Philippe

[img]Pas d'étincelle cylindre gauche Allumagehw1.th
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:55

J'ai fini par trouver deux condos sous le carter de la commande d'embrayage, ils ne sont pas là où le suggère la photo de ma RMT, d'où mes précédentes interrogations...

Après une journée de démontage et d'inspection, j'en ai pris un coup au moral : cette machine est à reprendre intégralement...

A titre d'exemple, les boisseaux de carbu sont grippés et j'ai retrouvé 1 cm de merde dans le fond des cuves !

Je passe sur les vis manquantes ou remontées sans serrage, preuve que cette moto a été bricolée et visiblement, par un homme pressé ou incompétent, voire les deux.

Moi, m'en fous, j'ai tout mon temps...

Amitiés,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:46

Surprised


Dernière édition par le Jeu 4 Oct - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:48

Olivier,

Je pense que les bobines sont hors de cause, en revanche, l'aspect des soudures sur les condos ne m'inspire pas confiance...

Même si au moins un des deux fonctionne, puisque j'ai une étincelle à droite...

Et... A vrai dire, plus rien, d'ailleurs, ne m'inspire confiance, sur mon engin ! ;-))

Amitiés,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:30

Philou_89 a écrit:
J'ai fini par trouver deux condos sous le carter de la commande d'embrayage, ils ne sont pas là où le suggère la photo de ma RMT, d'où mes précédentes interrogations...

Après une journée de démontage et d'inspection, j'en ai pris un coup au moral : cette machine est à reprendre intégralement...

A titre d'exemple, les boisseaux de carbu sont grippés et j'ai retrouvé 1 cm de merde dans le fond des cuves !

Je passe sur les vis manquantes ou remontées sans serrage, preuve que cette moto a été bricolée et visiblement, par un homme pressé ou incompétent, voire les deux.

Moi, m'en fous, j'ai tout mon temps...

Amitiés,

Philippe

Remarque que des visses mal serrées valent mieux que des filets foirés par des visses trop serrées ....
C'est plus facile à reprendre Wink

Un bon nettoyage des carbu au jus de citron, et il n'y paraitra plus, attention au boisseaux, il faut les nettoyer sans les agresser sans quoi ils risquent ensuite de se bloquer (par temps froid / humide) gaz en grand de préférence, ce qui m'a valu en son temps une bonne gamelle Shocked

Pour éviter le blocage des boisseaux du WD 40 pulvérisé dans le coprs est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:39

Salut Olivier,

Oui, tu as raison... Mais j'ai droit, moi aussi, à quelques filetages foirés, sans compter 80 % des empreintes de vis qui sont HS. Vivent le tournevis à choc et les 6 pans creux inox ! J'ignorais le coup du jus de citron pour les carbus, je vais essayer.

Résumé des épisodes précédents :

Cylindre gauche, j'ai une bougie neuve, un antiparasite neuf. Les rupteurs sont en bon état, leur écartement est correct, (0.35). La continuité du fil blanc est Ok, testée. Et pas d'étincelle.

Quelle piste me reste-t-il à explorer à part le condensateur ?

Merci de votre aide.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:51

Philou_89 a écrit:
Salut Olivier,

Oui, tu as raison... Mais j'ai droit, moi aussi, à quelques filetages foirés, sans compter 80 % des empreintes de vis qui sont HS. Vivent le tournevis à choc et les 6 pans creux inox ! J'ignorais le coup du jus de citron pour les carbus, je vais essayer.

Résumé des épisodes précédents :

Cylindre gauche, j'ai une bougie neuve, un antiparasite neuf. Les rupteurs sont en bon état, leur écartement est correct, (0.35). La continuité du fil blanc est Ok, testée. Et pas d'étincelle.

Quelle piste me reste-t-il à explorer à part le condensateur ?

Merci de votre aide.

Philippe

Je comprend l'interret des visses allen, mais à mon sens il est dommage d'avoir une visserie trop éloignée de l'origine, les visses cruxi sont bien à la condition de bien les traiter, sinon il existe des visses à empreinte allen mais tête bombée et noires, une boutique anglaise en vend sur Ebay, elles sont moins visibles et anachroniques que les allen standart.

Le condensateur et sa soudure, sinon la bobine HT, le condo c'est une bonne piste à priori surtout si la soudure est suspecte...
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:39

Olivier,

Quand je n'aurai plus qu'à choisir le type des vis de remplacement...
Il aura coulé de l'eau sous les ponts ! Wink

Oui, moi aussi je penche pour le condo... Car la soudure est en effet assez moche d'aspect. No

Ce qui me turlupine, c'est que l'ancien proprio qui avait semble-t-il, poussé assez loin les investigations, n'ait pas pensé à le tester...

Selon lui, la machine s'est arrêtée doucement un jour sur le périph parisien et n'a jamais voulu repartir.

Bon, à suivre !

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:15

Philou_89 a écrit:
Olivier,

Quand je n'aurai plus qu'à choisir le type des vis de remplacement...
Il aura coulé de l'eau sous les ponts ! Wink

Peut etre pas tant que cela, enfin je te le souhaite Wink

Oui, moi aussi je penche pour le condo... Car la soudure est en effet assez moche d'aspect. No

Ce qui me turlupine, c'est que l'ancien proprio qui avait semble-t-il, poussé assez loin les investigations, n'ait pas pensé à le tester...

Selon lui, la machine s'est arrêtée doucement un jour sur le périph parisien et n'a jamais voulu repartir.

Bon, à suivre !

Amicalement,

Philippe

Normalement un 125 GT peut encore avancer sur un seul cylindre, pas aussi vite mais quand m^me, je le sais j'ai fait 30 kilomètres avec un trou dans un piston, bah je suis rentré quand m^me.

Je veux dire par là qu'un condensateur défaillant ne suffirait pas à stopper la machine, m^me doucement, il y a autre chose qui empèche le moteur de démarrer, ne serait ce que sur 1 cylindre.

En revanche ces condo et leur soudure peuvent expliquer que tu n'ais pas d'allumage d'un coté.
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:35

J'ai essayé de ce soir d'intervertir les condensateurs, c'est à dire monter celui du fil noir sur le fil blanc et inversement.

Toujours pas d'étincelle à gauche.

Alors, j'ai bien regardé le rupteur et finalement, il n'est pas aussi beau que ça, un des deux "plots" est très usé... Cela m'apprendra à mieux observer la prochaine fois.

Au chapitre "rions un peu", j'ai sorti le moteur du cadre ce soir. Déculassage instructif : j'ai retrouvé une douille de 12 toute rouillée sur un des écrous de culasse, et sous certains écrous, c'était la foire à la rondelle, les amis : il y en avait jusqu'à 4 sur le même goujon !

Suspect

En revanche, l'état de surface des cylindres et des pistons a l'air très correct : pas de rayures suspectes, pas de traces...

Je ne peux pas avoir que des ennuis non plus !

Amicalement,

Philippe


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:25

Surprised


Dernière édition par le Jeu 4 Oct - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:59

Bonjour Olivier 75,

Oui, nous sommes bien d'accord, fil blanc à gauche, fil noir à droite.

J'ai donc essayé, à tout hasard, de souder le condo initialement relié au fil noir, sur le fil blanc.

Rien de changé, pas d'étincelle. Je ne vais pas me prendre la tête, je vais remplacer les rupteurs / Condos, faire un bon calage et ça doit marcher !

Je vous tiens au courant.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ludomarto
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/11/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:36

Bonjour,
J'en suis à peu près au même point:
- je n'ai pas d'étincelle
- les bobines ont l'air ok entre 4 et 5 ohm entre les orange et noir et blanc et orange.
- les condos sont moi aussi sous le carter de réglage de l'embrayage et pas au niveau des rupteurs...
- les soudures des condos sont très "faites maison"

Bref j'ai deux trois questions:
- dans la rmt ils disent de vérifier qu'on a entre 16 et 20 kohm au secondaire des bobines, vous savez comment on vérifie cela?
- comment tester les condos, toujours dans la rmt ils indiquent <5000ohm entre carcasse et plot central c'est bon, moi j'ai une résistance infinie, ça me semble inquiétant.
- vous avez bien deux fils qui sont soudés sur chaque plot de condensateur? deux blancs d'un côté et deux noirs de l'autre? j'imagine que un vient du rupteur et l'autre remonte à la bobine (j'ai pas testé)
- comment jugez vous de l'état d'usure des rupteurs? je suis débutant et je n'en ai jamais vu de neufs Smile

Sinon où acheter des condensateurs?

merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
pequilou
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 62
Localisation : florensac herault
Date d'inscription : 07/10/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMer 5 Déc - 8:48

Salut Philou
En ce qui concerne ton probleme d'allumage tu devrai essayer de mettre le fil blanc et l'orange de la bobine qui fonctionne sur celle qui ne donne rien et la tu verra si cela vien bien de la bobine .
C'est le probleme que j'ai eu 1 bobine hs.
De toute maniere quand tu met le contac on attend bien les bobines qui declenche (petit bruit de clac)
Bonne bricole et courage.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMer 5 Déc - 17:14

ludomarto a écrit:
Bonjour,
J'en suis à peu près au même point:
- je n'ai pas d'étincelle
- les bobines ont l'air ok entre 4 et 5 ohm entre les orange et noir et blanc et orange.
- les condos sont moi aussi sous le carter de réglage de l'embrayage et pas au niveau des rupteurs...
- les soudures des condos sont très "faites maison"

Bref j'ai deux trois questions:
- dans la rmt ils disent de vérifier qu'on a entre 16 et 20 kohm au secondaire des bobines, vous savez comment on vérifie cela?
- comment tester les condos, toujours dans la rmt ils indiquent <5000ohm entre carcasse et plot central c'est bon, moi j'ai une résistance infinie, ça me semble inquiétant. - vous avez bien deux fils qui sont soudés sur chaque plot de condensateur? deux blancs d'un côté et deux noirs de l'autre? j'imagine que un vient du rupteur et l'autre remonte à la bobine (j'ai pas testé)
- comment jugez vous de l'état d'usure des rupteurs? je suis débutant et je n'en ai jamais vu de neufs Smile

Sinon où acheter des condensateurs?

merci d'avance,

Ne cherche pas plus loin, tes condensateurs sont claqués: résistance infinie = courrant qui ne passe pas.

Après il n'est pas impossible que ta panne ait une autre source, mais sans condensateurs il est normal que tu n'ais pas d'allumage.

Des contacteurs sont bons si leurs contatcs sont paralléles, pas excéssivement usés et pas creusés par les étincelles.

Généralement les condensateurs claquent parce que les contacteurs sont en mauvais état.

Tu trouveras ces pièces sans difficulté sur Ebay à des prix modiques.


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludomarto
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/11/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:37

merci pour la réponse.
ce sera l'étape suivante...
Revenir en haut Aller en bas
sggt
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : eure
Date d'inscription : 05/10/2007

Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:47

salut et l histoire s'arrete la ? pas de suite dommage ca m 'interesse j'ai le me soucis et kje sais pas quoi faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas d'étincelle cylindre gauche Empty
MessageSujet: Re: Pas d'étincelle cylindre gauche   Pas d'étincelle cylindre gauche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'étincelle cylindre gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute pièces pour GT 125
» ptites bizzareries cylindre gauche
» problème: perte du cylindre gauche + recherche bobines
» Comodo gauche
» comodo gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: