| Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion | |
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+3Le p'tit Québec cobycobs Purplehaze13 7 participants |
Auteur | Message |
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Purplehaze13 Débutant
Nombre de messages : 51 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Ven 9 Aoû - 16:45 | |
| Bonjour à tous. Aujourd'hui je m'ennuyais alors j'ai déculassé ma GT250. En fait je n'arrivais pas à la faire tourner sur deux cylindres, lorsque j'enlève la bougie côté droit, le cylindre gauche tient bien le ralenti et la moto accélère correctement. Lorsque je la fait tourner sur le cylindre droit, la moto ne tient pas le ralenti, elle démarre si j'accélère mais le moteur ne prends pas ses tours correctement. Et les compressions sont beaucoup plus faible côté droit. Donc déculassage ! C'est la première fois que j'ouvre un moteur et j'aurais bien besoin de vos conseils d'experts ! Place au photos : Cylindre droit (c'est le plus rayé mais ce n'est pas évident à prendre en photo...) : Culasse (à droite c'est bien piqué) : Pistons (pareil, le droit est bien rayé à l'arrière) : Cylindre gauche : Comment faire pour récupérer ces rayures, papier de verre 1000 ? Y-t-il des astuces particulières à connaître ? Je remplacerai aussi les segments avant de remonter. Merci de prendre le temps de regarder ces photos (je sais que c'est pas bien pratique un "diagnostique" à distance... ) je suis preneur de tous vos conseils. | |
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Ven 9 Aoû - 18:24 | |
| C'est un haut moteur qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup de bornes ?
les traces sont vraiment minimes par rapport aux photos, un contrôle des côtes cylindres et pistons à vérifier. | |
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Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1719 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Ven 9 Aoû - 19:42 | |
| Je dirais comme Coby. Les trace en spirales sont tout ce qu'il y a de plus normal. Les rayures verticales par contre c'est moins bien sauf si tu ne sent rien en passant le doigt dessus.
Pour un moteur qui tourne sur un cylindre c'est étrange qu'un côté ne soit pas plus gras ou noir. Comment sont les bougies? | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Ven 9 Aoû - 20:59 | |
| Tes cylindres ont l'air d'avoir été réalésés récemment. Pour les rayures, ce sont des amorces de serrage, rien de plus, vérifie l'arrivée de l'huile aux cylindres avec le système CCI, ou même le débit de la pompe, et la qualité de l'huile ! Pour les rayures sur le cylindre, un petit coup de 1000 avec de l'huile puis un nettoyage sérieux, puis un huilage de la surface avec l'huile CCI, pour le piston, enlever les traces de serrage toujours au 1000 avec de l'huile, juste pour garder une forme cylindrique, sans attaquer plus loin. En fait, il faut juste enlever ce qui pourrait être en trop ! | |
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Purplehaze13 Débutant
Nombre de messages : 51 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Lun 12 Aoû - 0:00 | |
| Bonjour, Merci pour les avis ! En effet le moteur a été réalésé récemment, il y a marqué +0.5 sur les pistons. En mesurant, je trouve un diamètre de 54,2 mm. Il a probablement été réalésé suite à une casse de segment, la culasse côté droit à plein d'impacts... Je suis allé voir un ami d'enfance de mon père spécialiste 2 temps. Il est plutôt branché Rumi à la base, il en a une sacré collection ! Il a contrôlé les pistons/segments et m'a dit de tout remonter comme ça sans remplacer les segments. Il a passé un coup de honoir dans les cylindres, ils sont nickels. Du coup j'ai ouvert le moteur pour rien mais ça m'a permis de contrôler l'état de tout ça. Il me reste à poncer légèrement les marques sur les pistons et la culasse, nettoyer et remonter sans rien casser ! Puis je verrai si elle tourne mieux et j'irai voir le collègue spécialiste si elle ne fonctionne toujours pas... | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Lun 12 Aoû - 10:36 | |
| En fait, tu dois avoir à 16mm du bas de la jupe du piston, un jeu compris entre 0.04 mini et 0.1mm maxi, et si tu es dans cette tolérance, tout est ok (données pour une 125, mais ça doit être pareil pour la tienne) | |
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1272 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Lun 12 Aoû - 12:08 | |
| 54,2 n'est sûrement pas la bonne mesure. La 1ère côte réparation est à 54,5. Avec quoi as-tu mesuré? Normalement, ça se fait au comparateur ou au micromètre d'intérieur pour les cylindres, et au micromètre standard pour les pistons. Le pied à coulisse, même numérique, n'est pas adapté (au mieux, il donne une approche pour les pistons).
Pour les pistons, étant les mêmes que le 380, la mesure se fait à 26mm du bas de la jupe. Le jeu standard piston/cylindre est entre 0,05 et 0,06, mini 0,035, maxi 0,12 (au delà, il faut passer en côte réparation).
Je ne peux que te conseiller de te procurer la RMT (elle existe pour les T/GT 250 et 350) pour le détail des mesures, en particulier pour les cylindres où elles sont prises en différents endroits. Pour les mesures, mieux vaut voir un professionnel qui possède les appareils de mesure adaptés (comparateur d'intérieur). | |
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charlie-amk amateur
Nombre de messages : 265 Age : 40 Localisation : au pays du cidre Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Lun 12 Aoû - 19:24 | |
| Démonter pour rien non, ça te permet de vérifier certaines choses et d'éliminer certaines hypothèses. D'ailleurs profites en pour mesurer le jeu latéral des bielles avec un comparateur, une fois que le haut moteur est par terre ça prend dix minutes. | |
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petarel expert
Nombre de messages : 612 Age : 65 Localisation : valros 34290 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Jeu 15 Aoû - 18:02 | |
| J'avais le même souci et mes pistons et segments avaient le même aspect que les tiens, il m'a été conseillé par un mécano spécialiste du deux temps de les changer, maintenant ce ne sont que des photos et de fait la précision est moindre que si on avait les pistons devant les yeux, mais si la personne qui a des RUMI t'a dit que tout était parfait, suis ses conseils. | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Jeu 15 Aoû - 21:24 | |
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Purplehaze13 Débutant
Nombre de messages : 51 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Dim 18 Aoû - 23:55 | |
| Bonjour, Moteur remonté, je n'ai rien cassé ! Elle est toujours un peu longue à prendre ses tours mais fonctionne bien. J'avais un souci sur le circuit de charge, après avoir épluché le forum, j'ai lu qu'une ampoule H4 65W pouvait poser le problème... Et ça n'a pas raté, apparemment c'est un classique. J'ai mis une 35W, je vais m'en servi pour aller bosser cette semaine, je verrai si elle tourne correctement. | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Lun 19 Aoû - 8:42 | |
| C'est sûr qu'avec du 65W ça ne peut pas aller ! La batterie est une 12V 5A, ce qui représente du 60W, trop faible pour alimenter une telle ampoule et le circuit d'allumage et le reste encore, et ce malgré l'alternateur ! | |
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petarel expert
Nombre de messages : 612 Age : 65 Localisation : valros 34290 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Lun 19 Aoû - 21:40 | |
| - Purplehaze13 a écrit:
- Bonjour,
Moteur remonté, je n'ai rien cassé ! Elle est toujours un peu longue à prendre ses tours mais fonctionne bien. J'avais un souci sur le circuit de charge, après avoir épluché le forum, j'ai lu qu'une ampoule H4 65W pouvait poser le problème... Et ça n'a pas raté, apparemment c'est un classique. J'ai mis une 35W, je vais m'en servi pour aller bosser cette semaine, je verrai si elle tourne correctement. Ca y est tu vois, ton problème est résolu:cheers: et puis ce n'est pas grave, super, et bonne route!!!! | |
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1272 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Mar 20 Aoû - 1:28 | |
| 12V 5A ne veut pas dire que la batterie peut fournie 12x5=60W ce serait vraiment peu... 5A veut dire en fait 5Ah qui est la capacité de la batterie: grosso modo et pour faire court, cela veut dire qu'elle pourrait fournir 5A pendant 1h.
C'est la puissance que peut fournir l'alternateur qui importe: tant que la puissance consommée ne dépasse pas celle de l'alternateur, l'excédent de celui-ci charge la batterie. Si on consomme plus qu'il n'est capable, la tension chute et c'est la batterie qui fournit le complément... jusqu'à ce qu'elle soit vide.
Sur les motos de cette époque, l'alternateur était juste calculé pour alimenter le circuit d'origine, plus une petite marge. Monter une ampoule plus puissante se fait au détriment des autres accessoires, et donc de l'allumage avec les problèmes qui en découlent. | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion Mar 20 Aoû - 8:30 | |
| C'est bien ce que je disais 60W, c'est certainement une consommation moyenne pour la GT, en incluant l'allumage et l'éclairage, alors si une ampoule à elle seule bouffe déjà tout ça, il est certain que le reste ne suit plus ! | |
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| Sujet: Re: Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion | |
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| Demande conseils cylindre rayé / faible compresssion | |
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