Je suppose que ce que tu appelles "tige d'amortisseur" est l'axe supérieur de fixation solidaire du cadre ?
S'il s'agit de ça, tout dépend de l'état des filets de l'axe.
S'ils sont justes déformés, un passage de filière ou une remise en forme au filon peut suffire.
Changer l'écrou (aux filets sans doute déformés) pour éviter d'abîmer à nouveau l'axe.
Montage à la Loctite forte (270) et serrage modéré.
Il n'y a pas beaucoup d'effort à ce niveau, l'écrou étant surtout là pour arrêter en translation l'amortisseur. L'effort principal est radial.
Si totalement foiré (plus de filets), c'est plus critique...
Tu peux essayer de réduire la partie filetée au diamètre de filetage immédiatement inférieur et fileter.
Changer l'écrou pour le nouveau diamètre, ou adapter l'écrou borgne d'origine avec un hélicoil ou un intervis.
Travail à faire proprement par quelqu'un qui s'y connait, ou un pro.
Bon courage.