SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Test allumage transistorisé GT250

Aller en bas 
+2
Le p'tit Québec
vinaphap
6 participants
AuteurMessage
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 21:37

Salut,
Mon GT250 de 73 étant toujours à vendre (prix dissuasif?), je me prépare donc à le conserver, en attendant d'acheter le twin anglais de mes rêves, et puis franchement, je ne serais pas déçu de pas vendre ma jap', on s'attache. Donc tant que ce n'est pas vendu, j'améliore. Là, l'idée est de me baser sur l'excellent tuto sur la transistorisation de l'allumage d'une 125 GT pour transistoriser le 250.
D'abord la moto, je vous montre son meilleur profil:
Test allumage transistorisé GT250 Web25012

Ça c'est fait, maintenant le matos: en premier les transistors Gcartier 02346 trouvés à la casse auto du coin:
Test allumage transistorisé GT250 29082010

Ensuite une nouvelle cellule redresseuse, capacité 1000V/35A (qui peut le plus peut le moins), ok ça n'a rien à voir avec l'allumage transistorisé, mais nos cellules vieillissent mal et quelqu'un m'a conseillé de tester. Comme le sujet n'a pas été abordé sur le forum, merci de me dire au passage si ça vous semble pertinent.
Test allumage transistorisé GT250 Webcel10

Maintenant le schéma du 250, entouré en rouge l'organe à opérer (il s'agit du schéma pour les modèles A et B, mais pour la partie qui nous intéresse ça ne change rien. J'ai aussi le plan en couleur du modèle K):
Test allumage transistorisé GT250 Websch10

Puis le gros plan, on se rend compte des similitudes avec le 125:
Test allumage transistorisé GT250 Websch12

Enfin le schéma trouvé sur le tuto de la 125:
Test allumage transistorisé GT250 Schama10

Et pour terminer, voilà ma question: étant donné la ressemblance des faisceaux des 125 et 250, faut-il procéder à la même manipulation ?
A savoir "Il faut interrompre la connexion entre la bobine et le rupteur pour y intercaler le transistor. L'alimentation du transistor vient se repiquer sur le fil orange de la bobine et la mise à la masse peut se faire sur le cadre ou au pôle négatif de la batterie", dixit Chewie sur le tuto 125.

J'attends vos premières réactions avant de tenter quoi que ce soit, et j'espère qu'au final ce sujet sera bénéfique aux possesseurs de 250, voire aux autres.
Et je précise que comme pour les 125, je compte faire un montage compatible avec un retour à l'origine, "au bord de la route". En revanche l'histoire du domino je n'ai pas trop pigé, merci de m'éclairer, et un grand merci d'avance pour vos contributions. cheers



Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 23:02

J'ai l'impression qu'il y a plus de place sur le 125 que sur le 250 pour loger les transistors! Après rapide coup d’œil ce soir, deux possibilités: je visse les transistors à l'attache inférieure de la boite à air, ou je les cale près de la cellule redresseuse, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir les fixer.

J'attends avec impatience vos avis sur la faisabilité avant de faire le montage, c'est important de m'appuyer sur votre expérience, car je suis un peu fâché avec la fée électricité. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1719
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 7:33

Autant que possible ces boitiers doivent être à l'abri des projection d'eau. Quitte à allonger le faisseau, tu n'as pas de place sous la selle plus vers le feux arrière? Sinon, tu les enveloppes dans la grosse gaine thermo rétractable pour éviter l'humiditée.

Sinon il y à la méthode des enveloppes de mousse comme sur le tuto, ça calle mais ça limite la disperssion de chaleur s'il y en a.

Fait quelques photos des endroits potentiels de pose.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:36

Photos samedi prochain. En attendant, personne pour me dire si le changement de cellule redresseuse est une bonne ou mauvaise idée ?
Revenir en haut Aller en bas
mj16
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/10/2007

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: allumage transistorié   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:42

bonsoir amis GTistes, c'est une erreur de monter ce type de transistor, moi aussi j'en ai cherché dans les casses, et dans un garage un mécano m'a dit que sur les super cinq ça tombé toujours en panne et m'a persuadé de ne pas mettre ce type de transistor. Ce qui est dommage c'est que ce sujet a été abordé avec les bonnes solutions, celles que j'ai appliqué sur ma 185 GT, et elle tourne comme une horloge. J'ai monté des composants TIP 36 C. En MP je peux envoyer des photos parce que je ne sais pas faire pour en joindre au message.
Revenir en haut Aller en bas
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1719
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 7:21

Salut MJ16,

Transmet moi tes docs en mp et je les afficherai.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 20:04

Euh, si j'ai bien compris l'idée est bonne, et le seul défaut de mes transistors est qu'ils ne sont pas fiables ? Donc je peux tenter l'essai, dans un premier temps ?

Aussi, comme j'ai un faisceau de rab je vais lui prélever des fils de couleurs appropriées, mais j'aimerais aussi à l'avenir refaire une partie du circuit, où puis-je m'approvisionner en fils électriques de toutes les couleurs ?
Au magasin d'électronique local ils se sont contentés de hausser les épaules en faisant un bruit de pet avec la bouche, je compte sur la GT Connection pour m'indiquer les bonnes adresses du net, peu importe le pays.
Merci d'avance, je compte sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 20:33

Tu as sur ebay un vendeur qui propose toutes sortes de connecteurs et de fils de différentes couleurs, sections et longueurs (on peut panacher).
http://stores.ebay.co.uk/Kojaycat-Vehicle-Wiring

J'ai déjà fait affaire chez lui: très bon matériel.
Des cosses comme d'origine (y compris la protection en plastique souple transparent), des connecteurs multiples introuvables en France (ou alors par 1000...).
Grace à lui, j'ai pu refaire des câblages que j'avais mis de côté faute de fournitures en France.
Il semble qu'il ait quand même moins de choix de couleur en 2 et 3mm² (les plus utilisées sans doute) qu'avant. Voir le choix en 1mm² (un peu trop fin pour nous)...

Peut-être y a-t-il d'autres adresses ?
Revenir en haut Aller en bas
mj16
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/10/2007

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 22:41

Le p'tit Québec a écrit:
Salut MJ16,

Transmet moi tes docs en mp et je les afficherai.

A+
envoie moi un message sur mon adresse email en retour je t'enverrais les photos, je n'ai pas outlook donc je n'ai pas pu t'envoyer un message perso
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:06

Cool ton site Bru64, plein de fils de toutes les couleurs, des connecteurs, je sens que je vais m'éclater. Very Happy alien confused cherry monkey No clown

Sinon j'ai finalement trouvé ça, il y a les bicolores, cool: http://www.autoelectricsupplies.co.uk/product/66/category/11
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:41

Je l'avais oublié au milieu de mes favoris!...
C'est en mémorisant ton lien que je me suis apperçu que je l'avais... en français.
http://www.autoelectricsupplies.fr/home
Il semble avoir un choix en fil plus étendu.
Par contre, les connecteurs de l'autre site conviennent mieux à nos bécanes.
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeSam 3 Sep - 0:33

Re-cool ! Bon, samedi j'avance sur l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1719
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeSam 3 Sep - 8:29

mj16 a écrit:
Le p'tit Québec a écrit:
Salut MJ16,

Transmet moi tes docs en mp et je les afficherai.

A+
envoie moi un message sur mon adresse email en retour je t'enverrais les photos, je n'ai pas outlook donc je n'ai pas pu t'envoyer un message perso

C'est parti Arrow
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeDim 4 Sep - 16:23

Bon ça fonctionne les copains, je n'ai pas fait de photos, trop occupé par la bonne marche de l'opération.
En bref, pour ceux que ça intéresse: J'ai fait exactement le même montage que pour la 125 (voir tuto), en plaçant la dérivation au niveau du domino des bobines. La masse du transistor est prise au même endroit qu'en sortie de cellule, à côté de l'accroche de la selle. J'ai calé les transistors sous la selle, à côté de la cellule redresseuse (la nouvelle, moins encombrante), après avoir réorganisé les connections, car ça ressemblait à un bol de spaghettis.
J'ai fait un test sur route de 20 minutes, bon au niveau des performances moteur je n'ai pas senti de différences flagrantes, si ce n'est une montée en régime plus linéaire et des reprises à bas régime un poil moins laborieuses. Pour celui qui veut plus de puissance, le mieux est d'acheter un 500...
Mon but était simplement de fiabiliser l'allumage dans le temps, pour éviter l'usure des éléments du plateau.

Pour ceux qui aimeraient des détails au niveau du montage n'hésitez pas à demander, je peux éventuellement poster un croquis. En tout cas sachez que l'opération est simple à faire, et le coût avoisine les 30 euros, soit moins cher qu'une paire de condos.

Dernière chose: pour ceux qui ne pigent rien à l'électricité comme moi, le mieux est de colorier au feutre le schéma de la RMT, ça permet de comprendre pas mal de choses. Puis de prendre des câbles aux couleurs appropriées (noir, blanc, noir/blanc, orange), et de suivre à la lettre le tuto 125. Durée de l'opération: 5 heures sans se presser.

Voilà, une bonne chose de faite !
Revenir en haut Aller en bas
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1719
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:27

Salut Vanaphap,

Donne des nouvelles de cette cellule redresseuses. Sans changer pour changer, en cas panne c'est un super truc à avoir.

Croquis, moi je suis preneur, et quelques photos aussi même si tout est monté.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeLun 5 Sep - 7:02

idem pour moi Wink
te serait-il aussi possible de nous communiquer les références exactes des diverses pièces, et des modèles sur lesquels tu les as ponctionnés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeLun 5 Sep - 22:00

Cool, je vois que l'allumage transistorisé fait des émules ! Je vais poster le week-end prochain des informations visuelles concernant le montage. A propos de la cellule, je l'ai acheté dans un magasin d'électronique, 4,95€, un copain restaurateur de véhicules anciens m'a confirmé que c'était certainement une bonne chose. Montage simple à 4 broches, une pour le +, une pour le moins et deux pour l'alternatif (fil vert/jaune et fil Rouge/vert).

Sinon bad new, j'ai un acheteur hyper-motivé par le 250, la vente pourrait se faire prochainement. Je lui ai évidement conseillé de faire un tour sur cet excellent forum s'il se portait acquéreur de ma moto.
Après, l'idée est de concrétiser mon rêve de twin anglais, mais il n'est pas impossible qu'un T500 emporte mon choix, si une bonne affaire se présente. Je suis l'homme d'une seule moto, le choix est extrêmement difficile et me laissera forcément frustré ! (Si quelqu'un a un T500 en bon état et pas cher, message en mp svp).
A plus les potos.
Revenir en haut Aller en bas
freak49
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 20/04/2011

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:58

la cellule 35a 1000v (kbpc3510) : il suffit de demander un pont de diode 35 ampères 1000volts
pour le transistor trouvable aussi dans n'importe quel magasin d électronique
ref : tip36c (transistor utilisé dans les amplificateurs hifi etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitimeDim 23 Oct - 11:04

super, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé





Test allumage transistorisé GT250 Empty
MessageSujet: Re: Test allumage transistorisé GT250   Test allumage transistorisé GT250 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test allumage transistorisé GT250
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage transistorisé sur 125 GT
» GT250
» ma GT250
» test bobines
» Pignonnerie GT250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: