SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Et les surprises continuent !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeMer 3 Oct - 21:32

Allez, je fais tomber les pistons ce soir, pour contrôler le jeu piston cylindre et mesurer le jeu latéral au pied de bielle...

1ère lecture diamètre piston : 43,46 !

Je n'avais rien bu, donc je ne mets pas mon acuité visuelle en doute. geek

Je refais une mesure : idem, à un ou deux centièmes près. Je jette un coup d'oeil sur la calotte du piston, très propre, au demeurant, et le "0.5" fatidique y est bien présent.

J'ai donc fait l'acquisition d'une machine dont le moteur a été réalésé à 43.5 mm.

Les jeux piston / cylindre sont partout inférieurs à 1/10e de mm, quelque soit l'endroit de la mesure et pour les deux cylindres.

Le jeu latéral de la bielle de gauche, mesuré au comparateur au pied de celle-ci, (c'est à dire, à la hauteur de l'axe de piston) est de 1,20 mm... Et j'ai 1,00 mm à celle de droite.

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
El Mateo
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 05/06/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:07

pour le réalésage, pas de problème (la mienne est en cote +1 soit 44mm)
mais par contre pour le jeu latéral des bielle ca me parais plus problématique. Oli1 pourrait t'en parler pendant des heures (lol).

Edit de Oli 1: mais il se moque lui Surprised
Wink
Rigole toi, tu verras le jour ou un vilo te claquera au nez affraid



Pour caje ne vois que deux solution :
La premiere (qui est asser aléatoire) serait de te procurer un vilebrequin d'occasion en asser bon état (a verifier par toi meme avant d'acheter, mais si tu passe par ebay c'est un peu difficile)
La deuxieme (la plus chère mais la plus sure) => achete des joints et des roulements neufs et tu fait refaire ton embielage par un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:23

Mateo a raison, la cote + 0.50 n'est pas un probleme, tu pourras encore moter à + 1.00 mm en cote réparation voir plus avec des adaptables, d'ailleurs en adaptable ou trouve aussi + 0.25, 0.75 etc.. jusqu'à + 2 mm, il y a de la marge.

En revanche ton vilo est à refaire, cote de jeux maxi atteinte à Droite et dépassée à gauche mais ce n'est pas encore énorme.

Bien sur tu pourrais continuer à faire tourner le moteur, mais sans plus aucune marge de sécurité et il risque d'etre trop tard ensuite pour faire réparer le vilebrequin dont les manetons et bielles vont souffrir de plus en plus et s'user de plus en plus vite alors que là il est surement encore réparable.

Quand les jeux sont trop importants la bielle tape au lieu de glisser, le roulement casse en bloquant tout la chaine Vilo / boite / roue arrière . affraid

Gros dégats moteur dans ce cas et possiblement pour le pilote, aussi, n'est ce pas, personnellement j'ai eu beaucoup de chance une fois en cassant un roulement de tete de bielle je peut te dire que je mets toutes les chances de mon coté pour que cela ne m'arrive plus.

Pour info, 1,20 mm mesuré en oscilation du pied de bielle c'est la cote de jeux max pour un T350 dont les bielles sont plus longues et les roulements plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:32

Salut Olivier,

Je commence à comprendre pourquoi cette machine était sur ebay...

Bref, le vin est tiré, on va le boire !

Je n'ai pas envie de prendre le moindre risque car c'est une moto que je destine à mon fiston : pas de blagues !

Question : je fais refaire mon vilo, ou j'en cherche un autre qui risque d'être aussi moche que le mien, sinon plus ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:52

Franchement, à moins d'en trouver un neuf caché depuis des lustres au fond d'une arrière boutique, il y a très peu de chance pour qu'un vilo de 125 GT provenant d'une machine vendue en pièce soit sinon en bon état, du moins en état satisfaisant.

J'en ai acheté un sur Ebay il y a 3 /4 mois, le vendeur le donnait comme en très bon état (de bonne foi) et il est dans le m^me état que le tien à peu de choses près, il ne savait tout simplement pas quoi mesurer et encore moins interpréter ces mesures.

Un rectifieur devrait pouvoir te le remettre à neuf, à moins qu'un maneton soit marqué ou ait un autre problème, et tu repartirai alors sur une base solide et fiable.

Pour combien était donné le moteur quand tu as acheté ce GT ?

Moi aussi je refais le GT pour mon fils (ainé) il aura 7 ans bientot, autant dire que j'ai le temps de paufiner le travail. Wink

C'est sur que tu vas pas envoyer ton fils sur un piège qui risque de l'expédier ad patres sans préavis, ce qui m'affole moi c'est que sur le nombre de gen,s qui roulent sur ce genre de véhicule bien peu savent quels sont les risques liés à ce genre de vilebrequin lorsqu'ils sont usés, et pire aucun pro ne le leur dit.

Moi je l'ai appris en le cassant ... Tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeJeu 4 Oct - 16:04

En fait j'ai regardé ton post de présentation, on y voit le compteur de ta machine...

Ce que je peux te dire c'est qu'elle n'a certainement pas 25 000 KM et quelques.

Là ou je veux en venir c'est que si tu le souhaitais tu pourrais certainement faire annuler cette vente et te faire rembourser ou tout au moins récuperrer une partie du prix de vente.

Une machine de 25 000 Km ne devrait pas avoir été réalésée (au moins une fois) sauf serrage, mais alors c'est souvent un seul piston qui est changé, et surtout les cotes d'usure du vilo tendent à montrer que le moteur a certainement le double de ce kilométrage...

A ta place je contacterai le vendeur pour essayer de m'entendre avec lui en lui mettant la pression, selon les termes utilisés lors de l'annonce, il pourrait etre accusé de tromperie pour avoir fait une description ne correspondant pas à l'état et à la valeur de l'objet, ma femme est avocate de formation (pas inscrite au barreau) , tu ne peux pas savoir comme un coup de fil bien argumenté peut calmer ce style de personnes quand ils apprennent ce que cela pourrait leur couter...
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeJeu 4 Oct - 16:40

Dans l'absolu, tu as raison....

Mais faire annuler la vente, c'est remonter tout ce que j'ai déjà démonté, c'est m'emmerder à retransporter la machine à 150 bornes de chez moi, etc, etc...

Tout ça pour chercher une autre moto qui risque d'être aussi moche que la mienne ? Sinon plus ?

On va dire que je n'ai pas fait une bonne affaire, c'est vrai.

Mais maintenant, je suis trop engagé...

Et confidence pour confidence, mon fils a neuf ans ! Moi aussi, j'ai le temps !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:14

Je te comprends, et j'imaginais bien que tu répondrais cela, pour avoir conclu aussi une "bonne affaire" du genre de la tienne je comprends bien ce que cela implique, avoir perdu son temps, devoir chercher à nouveau etc...
Mais rien n'empèche que le vendeur le croit lui...

Dans la mesure ou le prix est conclu pour une machine à un kilométrage et dans un état qui justifie un prix de vente, si l'etat n'est pas celui décrit et le kilométrage manifestement faux, il est clair qu'il y a tromperie.

En faisant croire au vendeur que tu souhaites faire annuler la vente pour vice caché, tu pourrais l'amener à te rembourser une partie du prix de vente puisque celui était gonflé par la présentation falacieuse qui a motivé le prix de vente.

Vu tout ce que tu découvres, il a manifestement démonté (ou tenté) cette machine, il savait ce qu'il en était, de plus le compteur a probablement été changé pour un moins kilométré. pirat

Les ventes Ebay sont soumises à la m^me législation que toute autre vente entre particuliers, pas de raison que des margoulins s'en servent pour tromper les acheteurs...

Cela pourrait, qui sait, te payer peut etre la réfection du vilo, pas de raison d'etre complaisant avec les escros aux petits pieds... Sad

Enfin, je n'en sais rien peut etre cela ne vaut il pas la peine de perdre du temps

500 € c'est pas un prix délirant pour l'état visuel de la machine, quand on voit qu'ici m^me une 125 GT étaity mise en vente à 1600 € jocolor négociable à 1300 avec des pièces de 3 milésimes au moins et une peinture à la brosse, moteur en soit disant bon état ....
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:50

Oui, je peux toujours essayer de me fendre d'un mail à l'ancien proprio...

En effet, quand on voit certaines annonces de motos qui sont annoncées en "bon état" et à quel prix, je n'ai peut-être, malgré tout, pas fait une aussi mauvaise affaire que ça.

Finalement, cela va m'obliger à reprendre cette machine entièrement et ce n'est peut-être pas plus mal : ainsi, je saurai exactement ce qu'elle a dans le ventre et ce qui aura été fait dessus.

Allez, ne nous laissons pas abattre, ce n'est qu'une péripétie !

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:23

Sur !!

Et comme tu le faisait remarquer nous avons le temps ...

Vu l'age des pilotes présentis pour les GT Laughing

Comme la réfection des vilo est mon grand projet actuellement, je n'hésiterai pas à te faire part de mes avancées dans ce domaine si j'y parviens, le cas échéant nous pourrions peut etre nous occuper du tien dans la foulée.

Tu peux toujours chercher un vilo, mais à ta place je ne compterai pas trop dessus, ou alors plutot pour récuperrer bielle maneton si besoin.
Il me semble plus sage de demander un devis à Bouvet, je pourrai m^me l'y déposer pour toi alors, je travaille tout près des halles et je passe devant chez Bouvet presque chaque jour.

Je pourrai te donner des précisions à propos de Bouvet mais en MP ou téléphone.

Sinon, peut etre au hasard de recherches sur Ebay sera t'il possible de trouver un vilo (ou partie de) oublié dans une arrière boutique, mais alors le prix risque d'en etre disuasif.

Tu ne risques rien a essayer de passer un mail au vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:58

Bonsoir,

Mon vilebrequin est maintenant à l'air libre ! geek

Quelques dommages collatéraux sont à déplorer : les "dents" de la cloche d'embrayage n'ont pas aimé la clé à filtre à huile que j'ai utilisée pour la bloquer...

Et une pièce à ajouter à la liste de ce que je dois remplacer ! affraid

Et je n'arrive pas à démonter le pignon qui est en bout de vilo, celui qui précisément, entraîne l'embrayage...

Bon, avec un peu de chance, j'aurai bientôt un embiellage tout beau !

Quand je pense qu'il va falloir remonter tout ça et que ça marche.... scratch

Petit moment de solitude !! Laughing

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
El Mateo
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 05/06/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:18

Ne t'inquiete pas, j'ai eu le meme moment de solitude quand mon moteur etait en pieces détachées sur ma table de salon.
Mais en prenant ton temps, en lisant bien la rmt (elle a été mon livre de chevet pendant pas mal de temps ^^), et en reflechissant un minimum, il n'y a pas de raison pour que tu n'arrive pas a remonter ton moteur.
C'est une méanique pas si compliqué que ca si tu a quelques notions.
Pourquoi tu veux demonter le pignon au bout du vilo ? C'est pour le fairei refaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:17

Salut Mateo !

J'espère qu'elle était grande, ta table de salon !

Oui, moi aussi, j'ai la RMT comme livre de chevet et je trouve ça un peu monotone, mais bon... Ce serait mieux avec des photos couleur, tout ça, quoi ! geek

C'est vrai que c'est pas non plus un V12 multisoupapes. Mais je viens du monde de la voiture et finalement, la technologie 2 temps est beaucoup plus subtile qu'on l'imagine.

Et oui, je souhaite faire refaire mon vilo, donc tous les roulements doivent dégager, y compris ce fameux pignon... Qui pour l'instant, résiste !

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les surprises continuent ! Empty
MessageSujet: Re: Et les surprises continuent !   Et les surprises continuent ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les surprises continuent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les surprises de ma fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: