| | panne élecrtique ? | |
| | Auteur | Message |
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dac Débutant
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: panne élecrtique ? Sam 19 Juin - 9:40 | |
| Bonjour a tous, J'ai lu les différents post concernant le circuit électrique de la 125gt : voici mon problème :
Ma 125gt de 75 démarre au quart de tour, je roulais à faible allure et lorsque j'ai mis un clignotant la moto a fait des petits ratés, là ou ça se gâte c'est que lorsque la nuit est tombée (je roulais à 90km/h), j'ai allumé mes feux... et là au bout de 5min feu avant, arrière, clignotant... se sont éteins les uns après les autres et j'ai fini ma route (30km) escorté par une 650 yamaha
Bilan, la moto démarre toujours mais plus de lumière.
Suite à ce que j'ai lu, deux possibilités : - batterie qui ne fournie pas assez - batterie qui fournie trop (instinctivement je partirai sur cette hypothèse)
Pouvez-vous me donner votre avis sur ces symptômes ainsi qu'une démarche logique, protocole de recherche de panne ?
Merci pour vos conseils DAC | |
| | | cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Sam 19 Juin - 11:40 | |
| salut dac,
je pencherai plutôt pour une batterie HS, elle ne joue plus son rôle de régulation de la tension, d'où claquage des ampoules en série. | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Sam 19 Juin - 14:54 | |
| - Citation :
- batterie qui fournie trop (instinctivement je partirai sur cette hypothèse)
Possible puisque les ampoules se sont éteintes l'une après l'autre Facile à vérifier, suffit de regarder si les ampoules sont claquées, ce qui parait probable vu ce que tu dis. - Citation :
- batterie qui ne fournie pas assez
Dans ce cas, le régime aurait sensiblement baissé à l'allumage des feux, voir arrêt complet une fois la baterie vide si l'alternateur ne fournit pas du tout. Si l'alternateur fournit trop, c'est facile, il suffit de placer une résistance dans le phare, c'est d'ailleurs indiqué dans la RMT (ajouter une longueur de cable), une résistance c'est idem, à voir le débit au multimètre. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Sam 19 Juin - 15:37 | |
| - dac a écrit:
- Bonjour a tous,
J'ai lu les différents post concernant le circuit électrique de la 125gt : voici mon problème :
Ma 125gt de 75 démarre au quart de tour, je roulais à faible allure et lorsque j'ai mis un clignotant la moto a fait des petits ratés, là ou ça se gâte c'est que lorsque la nuit est tombée (je roulais à 90km/h), j'ai allumé mes feux... et là au bout de 5min feu avant, arrière, clignotant... se sont éteins les uns après les autres et j'ai fini ma route (30km) escorté par une 650 yamaha
Bilan, la moto démarre toujours mais plus de lumière.
Suite à ce que j'ai lu, deux possibilités : - batterie qui ne fournie pas assez - batterie qui fournie trop (instinctivement je partirai sur cette hypothèse)
Pouvez-vous me donner votre avis sur ces symptômes ainsi qu'une démarche logique, protocole de recherche de panne ?
Merci pour vos conseils DAC D'après ton message: "j'ai mis un clignotant la moto a fait des petits ratés" Symptome caractéristique soit d'une mise à la masse (court-jus) ou d'une tension trop faible lors de la mise en oeuvre d'un accessoire. lorsque il y a court-circuit le fusible claque, pas Obligatoirement et encore faut-il en avoir 1 et de bonne valeur..... "au bout de 5min feu avant, arrière, clignotant... se sont éteins les uns après les autres " Effectivement, c'est la batterie qui fait Office de régulateur mais aussi les ampoules et plus tu auras d'ampoules HS plus la tension va augmenter etc... Ton faisceau a-t-il été modifié ou remonté ? C'est lié à la remise en route de la machine ? Donc dans un premier temps: P1 vérifier la tension de la batterie seule. P2 vérifier la tension de la batterie montée moteur au ralenti (c'est mieux à 2) P3 vérifier la tension à 2000 t/m et 6000 t/m (idem) (vérif charge) P4 remplacer l'ensemble des ampoules HS P5 tester l'ensemble du faisceau (continuité) sans oublier de déconnecter le blanc et noir au niveau des rupteurs ou la prise 6 broches qui va au stator et déconnecter la fiche qui va aux bobines. (la mise en oeuvre d'un testeur ou voltmetre est necessaire.) le - du testeur à la masse de la batterie et le + sur le cadre (sans peinture) Circuit de la machine sous tension mettre en oeuvre 1 par 1 les differents accessoire et s'assurer que la tension ne monte pas. |
| | | dac Débutant
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Mar 22 Juin - 14:44 | |
| Bonjour, Rentré de déplacement ce jour, je vois toutes vos réponses. Merci pour vos conseils et orientations, je m'y mets dans la semaine et vous tiens au jus DAC | |
| | | dac Débutant
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Jeu 24 Juin - 20:22 | |
| Bonsoir à tous, Alors avec un coup d'oeil rapide : - toutes mes ampoules ont claquées dont celle du compte tour - le fil qui part du + de la batterie et qui va au fusible et cramé au niveau d'un domino (?) en cuivre (?) C'est une moto achetée en décembre 2009, j'ai roulé avec tout l'hiver et jusqu'à aujourd'hui sans aucun souci, ce problème ne survient pas lors d'une remise en route. Si je fais l'historique, 1 ampoule de clignotant qui claque, puis deux... je continue à rouler pendant 1 mois et parfois au point mort la moto calait lorsque j'actionnais un clignotant. Tout a claqué lorsque j'ai roulé de nuit avec l'obligation d'allumer mes feux...clac, boum, plus rien. Je vais donc suivre le protocole de Olivier75, se sont mes début alors si tu pouvais m'expliquer comment on vérifie la tension, je me suis procurer un mulimêtre. Dans mon prochain post une photo de la bête Merci encore à tous pour vos réponses, c'est chouette de trouver un espace d'échanges et de conseils comme celui-là. DAC [/Users/ayroop/Desktop/125gt2.jpg][/img] | |
| | | menbravo amateur
Nombre de messages : 157 Age : 64 Localisation : FRANCE - ZRX12, ZZR11, FZR1000, GT125/77 Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Jeu 24 Juin - 21:20 | |
| Et bien si tu dis que le fil devant le domino a cramé, c'est qu'il y'avait un mauvais contact qui a créé un point de fusion du cuivre et boummmmmm.
Remplace le bout de fil (je crois que c'est du 2,5m2) , éventuellement la cosse et le domino.
Etame l'autre extrèmité qui va vers le porte fusible et de l'autre coté vers le pont de diode ( le truc carré avec 4 bornes).
En bref contrôle bien le circuit positif et aussi la masse.
Controle aussi le niveau de la batterie et si elle est transparente, vérifie que les éléments ne comporte pas de zones d'ombre ou blanchatres, ce qui corespondrait a une sulfatation de la batterie.
Bon boulot et courage ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Ven 25 Juin - 18:46 | |
| - dac a écrit:
- Bonsoir à tous,
Alors avec un coup d'oeil rapide : - toutes mes ampoules ont claquées dont celle du compte tour - le fil qui part du + de la batterie et qui va au fusible et cramé au niveau d'un domino (?) en cuivre (?)
C'est une moto achetée en décembre 2009, j'ai roulé avec tout l'hiver et jusqu'à aujourd'hui sans aucun souci, ce problème ne survient pas lors d'une remise en route.
Si je fais l'historique, 1 ampoule de clignotant qui claque, puis deux... je continue à rouler pendant 1 mois et parfois au point mort la moto calait lorsque j'actionnais un clignotant. Tout a claqué lorsque j'ai roulé de nuit avec l'obligation d'allumer mes feux...clac, boum, plus rien.
Je vais donc suivre le protocole de Olivier75, se sont mes début alors si tu pouvais m'expliquer comment on vérifie la tension, je me suis procurer un mulimêtre.
Dans mon prochain post une photo de la bête Merci encore à tous pour vos réponses, c'est chouette de trouver un espace d'échanges et de conseils comme celui-là. DAC
[/Users/ayroop/Desktop/125gt2.jpg][/img] D'après les informations que tu donnes, tu as sur ton faisceau électrique de ta machine le 12V qui est en contact avec la masse donc le négatif. Conséquence: danger pour le pont diode voir plus de recharge de la batterie. C'est probablement de cette façon que ton pont diode à lui aussi claqué .... dans ton cas (probable) à la moindre sollicitation d'éclairage clignos , croisement, la machine cale. A partir de ce constat, remplacer toutes les ampoules ainsi que le fusible (10 ou 15 Ah de mémoire) puis déconnecter l'ensemble de l'éclairage (clignos, centrale clignos, bref tout .... tu déconnecte aussi les bobines d'allumage (la fiche 4 broches orange /noir/blanc) , mise sous tension avec la clé de contact de la machine et 1 à 1 tu reconnectes chaque élement jusqu'au drame..... = court-circuit. |
| | | dac Débutant
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Sam 26 Juin - 14:58 | |
| Bonjour à tous, J'avance à petits, petits, petits pas, voici la photo de ce que je décrivais dans mon dernier post : Ce fil rouge vient du + de ma batterie qd je débranche la partie brûlée plus de point mort (lumière verte), qd je le rebranche... magie la lumière verte revient. Je vais donc changer cela au plus vite et tester le circuit, je ne sais pas me servir d'un multimêtre... si vous avez des consignes, je prends Une deuxième chose me chagrine, dans le RMT il est noté : - ampoule code phare : 12V - 35/25W - ampoule feu arrière et stop : 12V - 5,3/23W - ampoule clignotant : 12V - 23W - ampoule veilleuse : 12V - 3,4W j'ai démonté mes ampoules claquées toutes sont : 12V - 21/5W J'ai roulé comme ça pendant 6 mois sans souci, mais est-ce que ça peut jouer ? Bonne journée DAC | |
| | | menbravo amateur
Nombre de messages : 157 Age : 64 Localisation : FRANCE - ZRX12, ZZR11, FZR1000, GT125/77 Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Sam 26 Juin - 15:36 | |
| normalement il y a des détrompeurs sur les douille d'Ampoule.
mais effectivement si l'on force une ampoule 21/5w stop dans une douille de clignotant ca peut fonctionner les 2 filaments s'allument en même temps. | |
| | | dac Débutant
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Dim 27 Juin - 19:59 | |
| Bonjour, J'ai vérifié j'avais bien des ampoules feu et stop dans mes clignotants... y a des bourrins ! J'ai donc changé ma cosse brûlée et fais de branchement du fusible en direct, j'ai changé toutes les ampoules et tout fonctionne pour le moment. La moto ne cale plus lorsque un cligno est actionné... Un dernier souci, je n'ai plus de position code, est-ce que cela peut venir du choix de l'ampoule ? Si tout roule comme ça, je ferais quand même un teste de tension. Merci à cobycobs, Oli 1, olivier75 et menbravo pour vos conseils " éclairés " DAC | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: panne élecrtique ? Mar 29 Juin - 19:12 | |
| - dac a écrit:
- Bonjour,
J'ai vérifié j'avais bien des ampoules feu et stop dans mes clignotants... y a des bourrins !
J'ai donc changé ma cosse brûlée et fais de branchement du fusible en direct, j'ai changé toutes les ampoules et tout fonctionne pour le moment. La moto ne cale plus lorsque un cligno est actionné...
Un dernier souci, je n'ai plus de position code, est-ce que cela peut venir du choix de l'ampoule ?
Si tout roule comme ça, je ferais quand même un teste de tension.
Merci à cobycobs, Oli 1, olivier75 et menbravo pour vos conseils " éclairés "
DAC
Pour l'ampoule croisement/route il faut une BA 21D |
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