SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 vibrations bruyantes à bas régimes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
izelos
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : quimperlé
Date d'inscription : 21/04/2010

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeMar 27 Avr - 18:49

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une GT 125, à bas régimes, il y a des bruits de vibrations parasites qui semblent provenir des cylindres, à la lecture de la revue technique anglaise " Haynes" je me dis que çà pourrait provenir des bords de lumieres et de transferts dont les angles n'auraient pas été "cassés" après un réalésage,chose préconisée par la meme revue technique, qu'en pensez vous? est ce risqué de rouler comme çà?
Revenir en haut Aller en bas
engrevals
confirmé
confirmé
engrevals


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 64
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 09/02/2008

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeMar 27 Avr - 23:31

Pour vérifier faudrait ouvrir mais un 2T fait toujours un bruit un peu casserole au ralenti
Revenir en haut Aller en bas
http://suzuki500t.centerblog.net/
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:05

Oui, comme Engrevals, tout est question de niveau, en fait, il faut un peu connaitre la moto en question pour dire si les bruits et vibrations sont symptomatiques ou pas.

A froid notamment ces moteurs font un peu de bruit (jeux) ils sont refroidis par air et les bruits moins filtrés qu'avec du liquide.

Normalement le moteur doit etre beaucoup moins bruyant à chaud.

En principe, ces moteurs ne vibrent pas beaucoup(encore une fois, c'est difficile à quantifier), des vibrations anormales doivent etre identifiées, en principe c'est signe d'une pièce usée qui travaille mal, roulements de vilo par ex.

Si au ralentis, a froid on entend distinctement un bruit de battement qui monte avec le régime et s'estompe ensuite c'est signe de pistons usés dont les jupes battent contre les cylindres.

Si c'est un bruit plus aigu genre "clic clic" au rythme du régime de ralentis, ce sont les segments qui battent dans les gorges pour cause d'usure respective.

Avec des lumières pas chanfreinées, le bruit est comparable mais en général cela ne dure pas longtemps car les segments cassent rapidement , et les pistons avec d'ailleurs Laughing

Le truc du stéthoscope marche pas mal pour identifier l'origine d'un bruit, en collant la lame d'un tournevis à poignée de bois en divers points du moteur, et l'oreille contre la poignée Wink

La première fois cela fait un peu peur et on n'y comprend pas grand chose, mais l'expérience venant, cela peut être très instructif.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:00

et si on a un vieux bruit de segment qui claque alors qu'ils sont neufs et les pistons aussi, c'est pas le signe d'un cylindre qui déconne, genre ovalisé par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
izelos
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : quimperlé
Date d'inscription : 21/04/2010

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeMer 28 Avr - 21:15

J'ai contacté la personne qui me l'a vendue, il m'affirme que les chanfreins ont été fait , car réalésage récent,c'est une personne qui connait bien le 2 temps et pourtant il n'avait pas pu localiser l'origine du bruit non plus, il s'agit en fait d'un bruit metallique qui s'estompe vers 3000,4000 tours...
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeMer 28 Avr - 21:37

Il faut espérer que les réalésages ont été faits correctement: avec le jeu nominal indiqué pour le constructeur.
On a déjà vu des réalésages fait avec un jeu supérieur à la côte du jeu maxi du constructeur... pale
A ce stade, 2 solutions:
- soit on réalèse (si c'est encore possible!) à la côte supérieur
- soit on envoie les cylindres à niquasiler: le dépôt électrolytique permet souvent de rattraper les écarts trop importants. Mais bonjour le prix...
Ceci dit, les cylindres ainsi traités sont inusables, et les risques de serrage fortement diminués.
Question de choix... et de moyens!
Revenir en haut Aller en bas
izelos
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : quimperlé
Date d'inscription : 21/04/2010

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeMer 28 Avr - 21:50

Mouaih , ça ne m'enchante pas tout ça, donc je dois en conclure qu'il est risqué de rouler comme çà?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:14

lamorue a écrit:
et si on a un vieux bruit de segment qui claque alors qu'ils sont neufs et les pistons aussi, c'est pas le signe d'un cylindre qui déconne, genre ovalisé par exemple?

Des cylindres Ovalisés ne provoquent pas ce genre de bruit, l'ovalisation (usure) revient à trop de jeux au niveau de la jupe que l'on entend alors claquer contre la paroi du cylindre.

C'est toujours usé au mêmes endroits: devant et derrière perpendiculairement au vilo, par l'effet de basculement du piston.

Si des segments neufs battent dans les gorges d'un piston neuf, c'est surement que l'un n'est pas adapté à l'autre (il y a X ref de piston et segment pour les GT) ou il peut arriver aussi qu'une pièce ne soit pas aux cotes.

C'est bien pourquoi il est important de mesurer les jeux avant de monter des pièces Même Neuves.

Ceci dit je connais quelques '"Experts" qui montent des pièces même de provenance diverses voir modifiées ou "after market" sans rien mesurer, comme certains font de la peinture au Numéro, alors plus rien ne m'étonne.

Mais, décrire un bruit sur un forum n'est pas évident, et encore une fois tout est question de niveau.

Si cela t'inquiète vraiment, il vaut peut être mieux passer 1 heure à revoir cela plutot que casser.

Citation :
Mouaih , ça ne m'enchante pas tout ça, donc je dois en conclure qu'il est risqué de rouler comme çà?

Avant de tirer quelque conclusion que ce soit, il faut identifier l'origine de ce bruit, éventuellement déposer le haut moteur pour en prendre tous les jeux à comparer avec les données techniques, il n'y a que cela qui puisse donner une indication valable.

Passé les mi régime on n'entend plus rien parce la fréquence n'est plus audible, mais ce n'est pas pour autant que le problème a disparu.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Jeu 29 Avr - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
izelos
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : quimperlé
Date d'inscription : 21/04/2010

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 17:20

Oui,merci pour tous ces conseils, difficile effectivement de décrire un bruit par écrit, je vais voir ça de plus près .
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 17:27

moi perso mon bruit vient de gauche et bien bruyant.
sachant qu'à droite tout est neuf, et qu'à gauche seule le cylindre n'a pas été changé et que les pistons et segments venaient ensemble... je me disais que le problème de ce claquement fort audible pouvait peut être venir du cylindre mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:03

La tu parles d'un claquement, ce n'est plus tout à fait le son produit par des segments qui battent.

C'est possible bien sur, si le jeux piston / Cylindre est trop important, même avec un piston neuf, si le cylindre lui ne l'est pas.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vibrations bruyantes à bas régimes Empty
MessageSujet: Re: vibrations bruyantes à bas régimes   vibrations bruyantes à bas régimes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vibrations bruyantes à bas régimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vibrations?
» Pastilles anti vibrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: