- Citation :
- Ils sont à spires jointives, donc les mesurer au repos n'indique rien.
T'as raison, Bru, rien n'est indiqué dans la RMT, j'ai confondu (avec une autre
), en effet, il faudrait connaitre la constante du ressort pour savoir s'il sont détendus ou pas.
Désolé
Si les spires sont jointives, ressort déposé, il y a de fortes chances qu'ils soient OK, je suppose.
Si si, on peut les visser un peu plus, en les amenant juste affleurant à la face arrière de la cloche au lieu de 5 mm en retrait, ça marche, je l'ai fait
On peut m^me aller un peu plus loin, mais comme la RMT dit qu'il ne faut pas que les ressorts dépassent ... on va dire pareil...Il ne faut pas trop diminuer le nombre de spires qui travaillent non plus.
En fait, j'ai du le faire après avoir fait une première prépa sur le moteur de X4, l'embrayage, surement un peu usé aussi, faut dire, patinait, ressorts vissés d'un tour supp. c'était bon, mais l'effort (un peu) plus important au levier aussi, logique.
Comme la déformation est linéaire avec l'effort (directement proportionnelle), en les bandant (vissant) plus, les ressorts excercent plus de force sur les disques qui sont serrés davantage.
La constante de raideur k est exprimée en N/m.
Si k = 1 N/m, il faut un Newton pour allonger le ressort d'un mètre, 2 N allongeront ce m^me ressort de 2 mètres.
A condition de ne pas dépasser le limite d'élasticité, (videmment)
Cela pourrait se mesurer avec un peson
C'est sur ce principe que je serre mes visses au couple quand la clef dynamo ne passe pas.
Merci Bru, Tu m'as fait penser que j'ai négligé une vérif en montant mon embrayage, faudra que je le dépose.
Surement pas bien grave, mais bon, je suis plus à ça près