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 La visserie: Resistance et autres questions

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MessageSujet: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeSam 18 Oct - 16:01

Vous devez remplacer certaines visses d'origines par d'autres, quelle qualité choisir, ou une visse est cassée, ou pour une autre raison, vous devez percer puis tarauder, quel diamètre de perçage initial correspond au diam de la visse, vous trouverez des réponses simples sur cette page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre lien, plus complet et technique, mais nettement plus compliqué ... study évidemment:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La visserie utilisée doit etre de norme 8.8 (résistance de 80 kg/mm² du diam non fileté)

Au fait, contrairement à ce que vous pourrez lire dans le premier lien, un visse travaille normalement en traction, ou bien c'est quelle n'est pas correctement serrée, là en effet on risque une rupture par cisaillement, et tous les métaux ne sont pas ductibles, à part ces 2 approximations, les renseignements y sont très utiles pour nous.

Quelques renseignements de bases, fréquement utiles:

Les pas normalisés des visses (attention le pas peut varier, notamment dans le cas des taraudages dans l'aluminium ou autre matière relativement tendre d'ou des pas "Fins" (visse de 10 au pas de 1.25 (pas fin) au lieu de 1.50 normal par exemple)

- 2x40
- 3x50
- 4x70
- 5x80
- 6x100
- 8x125
- 10x150

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Diamètre de perçage avant taraudage:

- 2x40 trou Diamètre 1.6 mm
- 3x50 trou Diamètre 2.5 mm
- 4x70 trou Diamètre 3.3 mm
- 5x80 trou Diamètre 4.2 mm
- 6x100 trou Diamètre 5.0 mm
- 8x125 trou Diamètre 6.8 mm
- 10x150 trou Diamètre 8.5 mm

Si vous avez des serrages à effectuer, mais pas de données quand au couple, vous pouvez vous fonder sur le tableau des normes, attention pour les serrages dans l'alu ...

Dans l'alu, réduire le couple de serrage de 10 à 20% (il existe des modes d'approximation du couple de serrage selon la prof du taraudage / matière etc...

Couples de serrage en fonction du diamètre et de la classe de la visse

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Dernière édition par Oli 1 le Mer 25 Fév - 15:52, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:18

Les nombreuses visses cruxiformes présentes sur les moto japonaises de cette époque imposent d'utiliser des tournevis ou embouts de bonne qualité.

A priori, on peut prendre Les visses cruciformes pour des Philipps, en réalité, il n'en est rien il s'agit de visses au standard JIS (Japanese Industrial Standart ), profondeur et angle de l'empreinte sont spécifiques.

les outils, tournevis, peuvent être achetés chez les concessionnaires, ou plus simple et économique utiliser des tournevis Posidriv (j'insiste) dont la forme de lame est concue pour accrocher et très proche du JIS, tandis que les embouts Philips sont faits eux pour échapper en fin de serrage et abiment les tetes en dérapant, à proscrire absolument.

La visserie: Resistance et autres questions Empreintevisdc9


Pour débloquer une visse: un peu de WD40 ou dégrippant, un petit coup de marteau, sec mais sans brutalité, sur la tete de visse ou sur le tournevis (embout ou à lame traversante) pour décoller les filets, éventuellement chauffer, l'alu se dilatant davantage que l'acier, sinon passer au tournevis à choc (voir + loin) Wink .

A mon avis, il est dommage de mettre d'autres visses que celles d'origine d'une part parce qu'elles sont d'excellente qualité (sur les Jap du moins), et surtout parfaitement protrégées contre la corrosion et contact avec l'alu des carters (couple électrolytique).

Aussi parce qu'elles sont bien intégrées techniquement et esthétiquement, les changer pour des BTR par ex, c'est un peu, (cela n'engage que moi Wink ), une faute de gout, comme si on mettait des poignées en plastique sur une comode Louis xv quoi Laughing
Disons, un anachronisme dommageable à l'authenticité de la machine ... Wink

Je sais, vous lirez souvent le conseil de changer ces cruxi pour des BTR, ptre parce que la pluspart ne sait pas comment les déposer reposer proprement, à moins que ce ne soit pour des questions commerciales ... Laughing

Tant qu'on les démonte proprement et à l'aide d'un outillage adapté, les cuci peuvent être réutilisées indéfiniment, j'ai des carters qui ont du être démontés / remontés une bonne dizaine de fois, voir plus, avec toujours leurs visses cruci d'origine et en bon état, aussi bien sur mes Suzuk que Yamaha .

Il faudra un tournevis à choc, totalement indispensable entre autre pour les visses des carters.

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Sans cet outil certaines visses de carter seront presque impossible à déposer.

Tournevis à choc qui doit toujours être utilisé avec un maillet, jamais de marteau.

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MessageSujet: VISSERIE 125GT 1976   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:58

Bonjour.
Quelqu'un aurai deja listé la visserie de nos cheres GT ?

Cordialement
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 23 Déc - 13:00

Après m'être posé la question et avoir longuement cherché un peu partout comment retrouver les bonnes vis des carters de "SUZETTE", j'ai trouvé la réponse grâce au CATALOGUEPARTS mis en ligne par Jeannot.
J'ai fait le décryptage suivant des très mystérieuses ref Suzuki du type: 02112-06557.
Ceci est la ref d'une vis. Les 5 premiers chiffres désignent sa forme: ici une cruciforme. Et le plus intéressant, dans les 5 derniers chiffres on lit le 6 pour du M6 et le 55 pour la longueur!
Par contre ne me demandez pas a quoi correspondent le 0 en premier et le 7 en dernier......
Vérification faite sur les repères au plan des vues page 14 , j'ai ainsi retrouvé toutes les dimensions d'origine pour mes carters!
En accord avec Oli j'ai décidé de revenir aux vis cruciformes pour le look d'origine en POSIDRIV en Acier traité et surtout pas Inox! Mais là, c'est un autre débat......
Nouveau sur le forum j'espère ne pas avoir "enfoncé une porte ouverte" connue de tous mais apporté une modeste contribution à la mine de renseignements que j'ai déjà trouvé ici.


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ledzepl1
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 28 Juin - 16:01

Merci pour l'info.
Je vais passer un bout de temps pour retrouver cela et faire ma liste.
Cordialement
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeJeu 4 Juil - 21:57

Je viens de lire cet article très interessant en ce qui me concerne car je suis confronté à un véritable problème de blocage de vis de carter, rien n'y fait, ni le bon outil, ni chauffer le métal, je pourrais percer la vis mais je crains de faire des dégâts, je vois sur ce post que l'utilisation d'un tournevis à frapper est l'arme absolue...selon la description qu'il en est faite.
Quelqu'un a-t-il utilisé cet outil, comment ça fonctionne, est-ce que ce sont les chocs portés qui engendrent une rotation du tournevis. Je n'ai pas ce outillage et je ne voudrais pas l'acheter pour rien.
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 5 Juil - 0:36

J'en ai un, et il m'a souvent sauvé la mise avec des vis bloquées ou à l'empreinte massacrée.

Le principe: ça ressemble à un gros tournevis en forme de burin massif. La partie mobile accueille les embouts adaptés à la vis à débloquer.
En frappant sur le manche, la partie mobile tourne légèrement d'un côté ou de l'autre (on sélectionne suivant le sens de dévissage de la vis).
Le choc permet à l'embout de bien s'enfoncer dans l'empreinte et de décoller les filets, tout en imprimant un léger mouvement de rotation.

Surtout, ne pas prendre n'importe quoi, la qualité se paye. Fuir comme la peste les modèles à 15 ou 20€ achetés au camion ou au club des "bonnes affaires".
Ils sont souvent inutilisables (vécu!).
En revanche, le jour et la nuit avec celui acheté chez Otelo. Il n'est hélas plus référencé, mais existe sûrement ailleurs.
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 5 Juil - 7:31

Ou si tu as un compresseur, la clé à choc, encore plus redoutable.

Les vis de carter sont venues comme un rien.

Elle m'a encore bien aidé les WE dernier pour changer les deux disques avant de la V-Strom

Certe c'est plus cher que le tournevis, mais une fois équipé tu utiliseras l'ensemble compresseur et outils très souvent.
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 5 Juil - 9:28

ledzepl1 a écrit:
Bonjour.
Quelqu'un aurai deja listé la visserie de nos cheres GT ?

Cordialement

fait comme moi , met tout en BTR , tranquille avec ces salo..... de vis
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 5 Juil - 10:59

+1...
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 5 Juil - 14:38

suzuk76 a écrit:
ledzepl1 a écrit:
Bonjour.
Quelqu'un aurai deja listé la visserie de nos cheres GT ?

Cordialement

fait comme moi , met tout en BTR , tranquille avec ces salo..... de vis
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Franchement ce ne sont pas les visBTR que j'ai regardées mais la beauté de ce moteur....Un vrai plaisir des yeux!!!!!!bounce 
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 5 Juil - 19:55

merci pétarel

la mémère a sortie cette apres-midi apres au moins 4 mois sans sortir

que du bonheur ?
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeVen 5 Juil - 21:55

Si ce n'était pas du bonheur de rouler avec une telle machine!!!!!
je m'éclate de rouler avec des machines bien moins nobles alors j'imagine avec un 750 GT, peut-être un jour....
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeSam 6 Juil - 3:26

je te le souhaite !
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeSam 6 Juil - 11:11

Bonjour à tous
Il y a un truc que j'utilise depuis environ 25 ans et qui m'avait été donné par un vieux brise quart de la mécanique pour debloquer une vis de carter ou autre.
Mettre le tournevis dans l'empreinte et avec un marteau pas trop lourd taper dessus pas trop fort mais entre 5 et 10 mn pour décoller tous les filets. Cà parait une éternité quand on le fait mais je suis toujours venu à bout de mes vis même les plus difficiles.
Certains d'entre vous connaissent sans doute cette méthode.
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeSam 6 Juil - 23:13

GEORGETH a écrit:
Bonjour à tous
Il y a un truc que j'utilise depuis environ 25 ans et qui m'avait été donné par un vieux brise quart de la mécanique pour debloquer une vis de carter ou autre.
Mettre le tournevis dans l'empreinte et avec un marteau pas trop lourd taper dessus pas trop fort mais entre 5 et 10 mn pour décoller tous les filets. Cà parait une éternité quand on le fait mais je suis toujours venu à bout de mes vis même les plus difficiles.
Certains d'entre vous connaissent sans doute cette méthode.


Bon à savoir, à tenter mais vu le nombre de vis, je vais travailler ma patience.....Merci pour l'info.
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zenzimen
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 7 Juil - 7:47

oui bien sur je connais mais malheureusement j ai toujours fini au tournevis a choc..Rolling Eyes 
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:31

Tout-à-fait, je confirme, et mon beau-frère mécano tape toujours deux ou trois bons coups sur une vis qui ne veut pas venir avant de forcer et la péter ou arrondir la tête Wink
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:32

zenzimen a écrit:
oui bien sur je connais mais malheureusement j ai toujours fini au tournevis a choc..Rolling Eyes 
Pour la GT, j'ai aussi fait l'investissement d'un tournevis à chocs et une mini clé dynamométrique Wink
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 20 Juil - 21:07

sur un épurateur centrifuge de honda , pas question de tournevis choc

je ne m'embète plus je perce

pour les trois vis fraisé de 5 je perce au diam. de 3 mm sur 6/7 mm

ensuite je prend un cruciforme , il reste assez d'empreinte et la vis vient sans forcer

explication

le peut de métal qui reste a l'endroit du percage s'étire de quelque centième , ce qui diminue la pression sous la tète de la vis l

bien sur je remplace part du 6 pans creux

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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 20 Juil - 21:36

sur un epurateur centrifuge honda (hors sujet) tu peux utiliser un serre joint avec une tete de vis cruci. c est non destructif et toutes les vis viennent sans probleme.
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 20 Juil - 22:54

j'ai viré toute les cruciforme car le précedent proprio avait utiliser un burin pour les déserrer , quel massacre  Evil or Very Mad 
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 20 Juil - 23:06

christsanglas a écrit:
sur un épurateur centrifuge de honda , pas question de tournevis choc

je ne m'embète plus je perce

pour les trois vis fraisé de 5 je perce au diam. de 3 mm sur 6/7 mm

ensuite je prend un cruciforme , il reste assez d'empreinte et la vis vient sans forcer

explication

le peut de métal qui reste a l'endroit du percage s'étire de quelque centième , ce qui diminue la pression sous la tète de la vis l

bien sur je remplace part du 6 pans creux


Je sais que nous sommes hors sujet, mais tu parles d'épurateur sur Honda, sur quelle moto, moi, j'ai un Gold 1000 de 1975 avec un épurateur avec trois vis dont une positionnée face au cadre donc pour la retirer.....Que du bonheur Evil or Very Mad 
Sinon, en effet le tournevis à choc est parfait mais tout dépend du métal, déconseillé sur de l'aluminium.
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 20 Juil - 23:34

125 honda CG

ma seule expérience en suzuki coté mécanique c'est la T500 changement des spi de vilebrequin

c'est la moto ou j'ai le plus consommer d'essence en 1 heure 12 litre ( a fond ) 95 km

je suis revenu faire le plein a la mème station , le pompiste n'en revenais pas
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitimeDim 20 Juil - 23:45

12 L/95 KM !!!!!........ Pour un T 500?
Même si c'est un deux temps, elle avait un problème ou c'était normal?
Changer un joint spi de vilebrequin, je n'ai jamais osé me lancer, mais je vais devoir car il faut que je le fasse sur un Lambretta LD de 1958...Franchement je ne me sens pas à la hauteur.
J'ai aussi un 125 HONDA K5 de 1973 avec aussi un épurateur, ils aimaient bien ça chez Honda à l'époque.
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MessageSujet: Re: La visserie: Resistance et autres questions   La visserie: Resistance et autres questions Icon_minitime

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