SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rodage

Aller en bas 
+3
Jeannot61
Oli 1
yves 9.9.64
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rodage Empty
MessageSujet: Rodage   Rodage Icon_minitimeDim 12 Oct - 10:24

Moi aussi , je PENSAIS ça ou à peu pres ça
olivier75 a écrit:

En théorie:
de 0 à 500Kms maxi 5000t/m
de 500 à 1000Kms maxi 8000 t/m
1000 à 1500 Kms maxi 10000t/m

Mais en fait, il faut d'abord penser à "qu'est ce que c'est le rodage?"
Meme les roulements se rodent mais on n'en fait pas cas.
On rode en fait 2 pieces, à savoir le piston et le cylindre.
Le piston est un patatoîde, en cone (environ 1/10) sur la hauteur et ovale, plus petit dans le sens de l'axe (un peu moins d'1/10 il me semble).
Le cylindre devrait etre cylindrique...avec des rayures pour retenir un peu l'huile.
Que pensez vous qu'il se passe pendant le rodage ?
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeDim 12 Oct - 11:28

Bonjour,
Les pièces Suzuki sont fabriquées avec les meilleurs matériaux possibles. Toutes les pièces sont usinées avec un degrés de précision très élevé. Avant de soumettre le moteur aux efforts des régimes supérieurs, il est nécessaire de roder les pièces mobiles. Les performances finales et la fiabilité de la machine dépendront des soins et de la modération apportés lors de son rodage. Les régles générales sont les suivantes :
Durant le rodage, le régime du moteur doit être varié et ne pas être maintenu constant. Ceci permet aux pièces du moteur d'être "chargées" de pression, puis de se "décharger" et se refroidir. Le processus d'adaptation réciproque des pièces s'en trouve facilité. Il est essentiel que les organes du moteur soient soumis à certains efforts durant le rodage pour assurer une bonne adaptation des pièces entre elles. Le fait de faire fonctionner le moteur à de faibles régimes constants ( charge légère ) peut occasionner un glaçage des pièces et leur mauvaise adaptation. Après les premiers 1600 km, la machine pourra être utilisée à pleins gaz pendant de courte période. En aucun cas le trait rouge du compte tours de 10000 tr/mn ne doit être dépassé.
"Ceci est tiré du manuel d'entretien"
Pour le rodage du X4, voici ce qui est préconisé :
Premier 160 km, au dessous de 5500 tr/mn
jusqu'au 800 km, au dessous de 6500 tr/mn
au delà de 1600 km, au dessous de 7500 tr/mn
Après éviter la zone rouge de préférence qui se situe sur le X4 à 10000 tr/mn. A+ Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeDim 12 Oct - 14:48

dinogt a écrit:
Moi aussi , je PENSAIS ça ou à peu pres ça
olivier75 a écrit:

En théorie:
de 0 à 500Kms maxi 5000t/m
de 500 à 1000Kms maxi 8000 t/m
1000 à 1500 Kms maxi 10000t/m

Mais en fait, il faut d'abord penser à "qu'est ce que c'est le rodage?"
Meme les roulements se rodent mais on n'en fait pas cas.
On rode en fait 2 pieces, à savoir le piston et le cylindre.
Le piston est un patatoîde, en cone (environ 1/10) sur la hauteur et ovale, plus petit dans le sens de l'axe (un peu moins d'1/10 il me semble).
Le cylindre devrait etre cylindrique...avec des rayures pour retenir un peu l'huile.
Que pensez vous qu'il se passe pendant le rodage ?


Yves vient de repondre au topic, A l'époque (tu l'as connu) les concess préconisaient ce type de rodage.
Il avait (c'est déjà ça) au moins l'avantage de limiter les retours pour casse. De plus il fallait attendre la révision des 1500 kms pour que la machine fonctionne vraiment mieux !!
Probablement une avance à 40° clown et un p'tiot gicleur principal ..... Idea

Cela dit, lorsque mes segments ont été remplacés il m'a été conseillé un rodage de 150kms.....
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:03

Bonsoir,
un petit rodage permet au segment d'avoir une meilleur élasticité et qui du fait une meilleur étanchéité. Si un rodage n'était pas effectué, le segment deviendrai dur car il monterai trop vite en température et perdrai de son efficacité. Un bon rodage segment = bonne compression= bonne performance moteur. A+ Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 15 Oct - 16:04

Hum, je ne pense pas Yves, si les segments montaient à des températures si élevées que la nature de la fonte d'acier qui les compose en soit modifié (trempe), à mon avis des problèmes se poseraient avant ailleurs, au niveau du piston déjà, au moins, en alu il se dilaterait ou fondrait avant.

Les segments sont en fonte ou acier, recouverts de chrome, la couche de chrome est stable jusqu'à 1500 °, l'alu (fort coef de dillatation) entre en fusion à ~650° ; le fer (fonte) + de 1500°, se trempe à + de 800° donc bien au dela de ce que le piston voisin est en mesure de supporter.

Des segments

http://www.ondulex.com/segments-technique.html


Le but du rodage est plus simple, l'état de surface des métaux usinés, même avec les outillages modernes est beaucoup moins régulier qu'il ne peut le sembler de prime abord, les outils de coupe laissent des traces , et les surfaces de contact sont microscopiquement irrégulières de ce fait les jeux de fonctionnements ne sont pas parfaitement réguliers.

La période de rodage vise à appareiller les surfaces des pièces en contact, les micro "proéminences" de surfaces s'usent par contact, ou se tassent la ou une surface vient au contact d'une autre, comme dans les gorges des segments par exemple.

Il est primordial que le moteur soit bien lubrifié pendant cette période pour éviter tout arrachement de matière, car s'il y a "micro usure", tassement voir écrouissage de certaines parties métaliques, il ne doit pas y avoir abrasion, et cette transformation de surface doit etre progressive.

En général on lubrifie un peu plus en période de rodage, surtout au début, pour éviter qu'il n'y ait trop de frottements succeptibles d'entrainer des élévations de température plus ou moins localisées.

Comme le rodage entraine la dispersion de particules métaliques en grand nombre on préconise une 1 ére vidange de l'huile après un court fonctionnement, lmais ce n'est pas pour nous évidemment Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:36

Bonsoir,
on m'a pourtant dit que le segment perdait de son efficacité si un rodage n'était pas fait et qu'il ne faisait plus office d'étanchéité si on montait trop vite dans les tours scratch . Il est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloches bounce . A+ Yves. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:49

yves 9.9.64 a écrit:
Bonsoir,
on m'a pourtant dit que le segment perdait de son efficacité si un rodage n'était pas fait et qu'il ne faisait plus office d'étanchéité si on montait trop vite dans les tours scratch . Il est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloches bounce . A+ Yves. Smile

Oui oui, je suis bien d'accord, mais je ne pense pas que ce soit à cause d'une modification de son élasticité pour des questions de température Wink

Plutot parce que si tu sollicites trop brutalement le moteur trop tot, les segments entre autre ne se mettrons pas en place comme ils le devraient dans les gorges, et le contact avec le cylindre sera moins bon aussi, moins bien appareillé.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 15 Oct - 19:17

ok, merci pour cette info. A+ Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 15 Oct - 21:20

Quelle belle explication, je suis tout à fait d'accord.
Le coup du segment, c'est aussi que si c'est mal ebavuré, ça peut lui laisser le temps qu'il s'arrondisse les lumieres mais aussi que si les frottements sont trop importants, ça peut peut etre aussi l'emporter.
En fait, quand j'ai commencé à realeser, je me suis apperçu que je pouvais materialiser (sur un cadran) les stries laissees par la pierre et qu' elles sont fragiles aux extremités.
L'alesage se fait avec une pierre d'environ 150...j'ai donc decidé de gratter gentillement les stries avec une pierre de 400 ou 600 suivant la duretée de la fonte, le tout sur une profondeur de 5 à 10µ.
La grosse difference au demarrage (cylindre fonte neuf) est que le moteur n'a plus ce bruit caracteristique de " ferraille" qui dure peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeDim 19 Oct - 12:05

Meme avec cette technique, je disais à mes clients qu'il fallait roder gentiment....
J'ai dernierement remonté 3 ou 4 moteurs differents sur lesquels je n'ai pas pu roder car la carb' etait trop à l'ouest, preparation et moteur neuf oblige....Chauffe au ralenti si on peut appeller ça du ralenti et puis Gaaaaaaaaazzzzzzzzzz pour que ça calle pas et reglages...et ça marche 2pécablement bien, juste un poil plus d'huile.
Le piston, à mon avis ne se rode pas ou tres peu.
Depuis, quand je donne un cylindre realésé, je precaunise un poil plus d'huile(1%) sur 500km au cas où et, rodage sur 1 plein apres le creux de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 27 Oct - 22:47

Ce week end j'etais à Pau Arnos avec mon fils et son tzr...qui voulait pas trop marcher, on s'est don rabattu sur son tdr 125 fraichement remonté..."Tu fais gaffe hein papa, il n'a que 50 bornes Crying or Very sad "...."Mais oui, tu me connais..." depart moteur chaud....1 tour à 7000....2 toours à 8000 et puis le reste à fond...1'46" Very Happy ...faudra changer les rlts de roue ar (beaucoup de jeu découvert Evil or Very Mad ) pour faire mieux avec cette moto Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 7 Déc - 7:12

Salut,
je viens de refaire un moteur, avec comme pièces neuves les pistons et leurs segments, dans des cylindres qui étaient déjà rôdés (+0.5) et où j'ai passé un léger coup de 600 pour une meilleure rétension de l'huile
quel type de rodage me conseillez-vous ?
https://suzukigt.1fr1.net/t2305-je-refais-mon-moteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
cdrik915
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 54
Localisation : Aveyron 12
Date d'inscription : 26/06/2016

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:51

Dino Grotto , qui m'a realésé les cylindres , effectue un "pré-rodage" .

Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:58

L'opération consiste certainement à passer des galets dans le cylindre pour écraser les imperfections liées à l'usinage. Si c'est le cas, ça peut être intéressant, car ta période de rodage sera raccourcie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
cdrik915
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 54
Localisation : Aveyron 12
Date d'inscription : 26/06/2016

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeSam 26 Nov - 22:21

Bé super alors , je vais donc me limiter a 500 bornes ou un poil de plus , en restant tres raisonnable au depart.
Revenir en haut Aller en bas
cdrik915
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 54
Localisation : Aveyron 12
Date d'inscription : 26/06/2016

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:23

Dino Grotto vient de repondre a ma question sur la durée du rodage : 100 kilometres , du fait que les cylindres sont pré-rodés.

Bien sur je monterai progressivement dans les tours , je fait bien attention de laisser chauffer ,

Photos de la GT finie ce soir les coupaings.

Je l'ai prise au boulot aujourd'hui comme il fait beau , temps frais , parfait pour roder tranquille.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:55

Ouaip, j aurais dis ça aussi 1 plein.Elle est ou ta photo?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMar 29 Nov - 7:26

En rodage !
OK, je sors... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
cdrik915
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 54
Localisation : Aveyron 12
Date d'inscription : 26/06/2016

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMar 29 Nov - 7:31

Pffff.....................j'ai juste oublié car j'ai une fuite d'essence au niveau des carbus , et je n'aime pas ca.

Les joints de cuves sont neufs , les durites de raccord carbus aussi..................bah............falloir chercher un peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:15

Commence par déterminer le point de fuite : si ça fuit par le trop plein , c'est tes pointeaux qui sont fatigués ou ton niveau de cuve qui n'est pas correct...
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
cdrik915
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 54
Localisation : Aveyron 12
Date d'inscription : 26/06/2016

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMar 29 Nov - 11:14

Je n'ai pas de rejets au niveau des deux tuyaux de trop plein venant des cuves.

J'ai le devant des cuves humides , sans pour autant que cela goutte.

Mais pas facile avec de l'essence de trouver d'ou ca fuit.................. Laughing

J'avais deja recollé au loctite rouge l'un des manchons des durites de liaison , peut-etre est-ce l'autre.............
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:07

As tu changé les joints de gicleurs de cuves.des trucs minuscules qui sont souvent hs.
Revenir en haut Aller en bas
cdrik915
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 54
Localisation : Aveyron 12
Date d'inscription : 26/06/2016

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:26

As-tu une reference stp pour ces joints ???


Sinon je vais aussi commander les deux pointeaux , qui sont bien chers les bougres . Laughing (47 euros piece en origine)

Et auriez-vous par hasard une adresse pour un kit refection carburateurs complet ???
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:34

Le joints de gicleurs ne sont pas (à ma connaissance) dispo à part , ils se changent avec le gicleur....

Pour tes kits de réfection , vois chez Keyster (Ebay entre autres) , ce sera nettement moins cher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 30 Nov - 8:08

je me souviens que quand j'ai eu ma première 125 GT le garage m'avait dit

RODAGE pendant 1000 km

jusqu'a 500 km pas plus de 5,500 t /m

et apres on commence a tirer dedans tout les 100 km

je n'ai jamais casser et je marchais fort a l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rodage, déglaçage ?
» Rodage pointeaux neufs ???
» combien de kilometres feriez-vous pour un rodage moteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: