SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comprendre les références Suzuki

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Comprendre les références Suzuki Empty
MessageSujet: Comprendre les références Suzuki   Comprendre les références Suzuki Icon_minitimeSam 14 Juin - 15:50

Je me premet de poster ici la copie d'un Topic vu chez nos cousins du forum GT 750

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte en rouge, n'est pas de moi donc.

Une reference Suzuki comporte toujours deux series de 5 chiffres (ou lettres),et accessoirement une serie de trois du type:

12345-67890-123

Les deux premier chiffres serve a localiser l' endroit ou se monte la piece ou le type de piece:
08=quincallerie standard
09=quincaillerie speciale
11=joint papier moteur
12=piece vilebrequin
13=admission
14=echappement
17=pompe a eau
21=embrayage
44=reservoir essence
51=fourche avant...

Je vous laisse decouvrir à l' aide de votre part list les ref manquantes...

Les trois chiffres suivant designe la piece en elle même...

13780=filtre a air (puisque 13=admission...)
21441=disque embrayage(puisque 21=embratyage)

donc un filtre a air de n' importe quel modele commencera toujuors par 13780...

la deuxieme serie de chiffre:

les deux premier correspondent au modele pour laquelle la pièce à ete devellopée:

15=T 500
31=GT 750
34=GT 550

les deux suivants corresponde à l' évolution de la piece et enfin le dernier chiffre correspond à la modification de la piece...

Et pour finir, les trois dernier chiffres facultatif corresponde a la couleur de la piece:

019= noir (epoxy)
216= fushia
195= bleu lavande
00N= orange...


Deuxieme partie du post:

09280 designe generalement un joint torique (taille suzuki non standard) et 09289 un joint spy dont on retrouve le diametre interieur dans les deux premiers chiffres de la deuxieme serie:

exemple:09283-32000 est un joint spy diametre 32 mm interieur...
09280-03002 est un joint torique diametre 3 mm interieur

Idem pour les roulements 09269 & 09262, les deux chiffre d' apres designe le diametre...

A propos des roulements standard (qui commence par 08 donc!) les quatres chiffres de la deuxieme serie designe la normalisation du roulement...

Exemple: Un roulement de roue 08143-62040 peut simplement se trouver dans le commerce industriel sous la reference 6204... parfois au tiers du prix de chez Suzuki...

Ca fait cher, l' emballage, NON?... Quand je vous disais que c' etait interessant de connaitre les codages des references...

Mais ATTENTION!, il existe des exceptions qui confirme la regle, mais c' est vrai dans 99% des cas, donc, toujours verifier avec son fournisseur...

Des questions dans le fond, là bas, vers le radiateur (de bouillotte bien sur)?

Toujours privilegier un roulement de marque (gage de qualité!) à un roulement de l' Est sans marque... et de qualité douteuse...

Je conseille de ne remplacer que les roulement hors moteur (roues, porte couronne...) et de les acheter etanches par flasque caoutchouc (indice LLU ou EE suivant les marques, et donc graissé à vie...) votre fournisseur sera vous conseiller...

En effet, pour le moteur, ,il y a des contraites de chaleur et regimes de rotation et suivant l' application, il faut les prendre en indice "C3 ou C4" (jeu interne plus important...).

Donc, si vous avez un doute, achat chez Suzuki... (de toute facon, les roulements "moteur" sont generalement des roulements specifiques à Suzuki...)


Bon, passons a la visserie...

Donc, on l' a vu plus haut, la quincaillerie commence generalement par un "0".
"01", "02"ou "08" lorsqu' il s' agit de vis ou rondelle dont on peut trouver un equivalent dans le commerce (mais ne vous attendez pas a trouver exactement la même piece chez le quincailler du coin, mais simplement une vis qui monte en lieu et place sans risque...)

On fera un petit exemple a la fin...

Et donc "09" pour une vis ou un element tres specifique à Suzuki (essayez voir de trouver la vis qui tiens le tambour AR ref 09111-10010 dans le commerce...

Comme pour les autres references cité plus haut, les cinq premier chiffre designeront une piece: ex: 02112 sera une vis cruxiforme, 01122 une vis a tete hexagonale...

Mais passons aux choses serieuses...

Prenons deux cas, par exemple notre amis Bernary qui a demonté son moteur en mettant soigneusement toutes les vis dans un carton (melangées bien sur!) ou simplement notre autre ami Dinogt qui voudrait remplacer toute ces satanées vis cruxi contre des CHC (vis appelé BTR) au look bien plus "racing"...

Eh bien la deuxieme partie de la reference leur donne le diametre et la longueur de la dite vis!!!!

ex: 06258= une vis diametre 6 mm de longueur 25 mm...

C' est pas du bonheur ça?

Donc pour remplacer une vis ref 02112-06308 pa exemple, vous allez chez le quincailler reclamer une vis CHC 6*30 et elle mote en lieu et place...

Attention pour le diametre de 10mm, le pas standard japonais est de 125 a preciser lors de votre commande au quincailler le standard européen est de 150... (c' est le pas du filet, 125 est un filetage plus fin, si vous preferé...)

Pour le diametre 12 & 14 c' est pareil!, mais en ce qui concerne toutes les vis de 3 à 8 mm, il n' y a pas de probleme...

Si la longeur de passe 95mm, elle est stipulé dans la colonne "remarque" du part list...

A propos, cette colonne indique pour toute les pieces quand elles ont ete remplacées ou quand c' est des references de remplacement... ("to" et "from" en anglais pour ceux qui ne pratique la langue...


Nous pourrons compléter des différences lièes aux 125 GT, et éventuellement leur transmettre.

Dans le message d'origine, l'auteur préconise d'enduire les filets des visses inox de graisse au cuivre pour éviter les phénomènes d'oxydation, je n'ai pas reproduit cette partie parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce conseil, à mon avis la graisse, au cuivre ou une autre d'ailleurs, risquerait de faciliter les desserrages intenpestifs liès aux vibrations, pour ma part je conseillerais plutot de mettre un peu de frein filet qui protègera tout aussi bien les 2 parties de l'oxydation, frein filet faible pour les serrages courrants, moyen (bleu chez Loctite) pour les serrages impliquanr la sécurité, fort (rouge) pour les serrages ... Forts Laughing.

C'est ce que je fais, je n'ai plus jamais eu de desserage, ni de visse ou taraud oxydés depuis.

Il est à noter que ces phénomènes électrolytiques se produisent aussi entre l'acier et l'alu, ils sont juste un peu plus rapide avec l'inox.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin
confirmé
confirmé
mad_penguin


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/11/2010

Comprendre les références Suzuki Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les références Suzuki   Comprendre les références Suzuki Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:17

Merci beaucoup pour ces informations.

Je souhaite remplacer la visserie du GT250 que je vais acquérir, et du coup j'ai fait une première liste en me basant sur les part lists, à affiner une fois que j'aurais réellement la machine.

Voici déjà ce que j'ai repéré :

01 : boulons
01104-x : boulon, tête ?
01107-x : boulon, tête ?
01112-x : boulon, tête ?
01121-x : boulon, tête ?
01122-x : boulon, tête ?
01204-x : boulon, tête ?
01411-x : boulon, tête ?
01421-x : goujon, tête ?

02 : vis
02111-x : vis, tête ?
02112-x : vis, tête ?
02121-x : vis, tête ?
02122-x : vis, tête ?
02231-x : vis, tête ?
03121-x : vis, tête ?
03141-x : vis, tête ?

08 : écrous/rondelles
08211-x : "Thrust Washer" => rondelle d'appui ?
08310-x : écrou
08311-x : écrou
08312-x : écrou
08313-x : écrou
08314-x : écrou
08321-x : "lock washer" => rondelle frein ?
08322-x : rondelle
08323-x : "lock washer" => rondelle frein ?

Concernant cette dernière partie, il faut que je vérifie quelles sont les différences entre les différents "groupes" d'écrous.
Egalement concernant cette dernière partie, il me semble que le diamètre intérieur est donné par les deux premiers chiffres du second groupe, et non pas les troisièmes et quatrièmes comme pour les vis et boulons. Je ne sais pas à quoi correspondent ces troisièmes et quatrièmes chiffres : peut-être le diamètre extérieur ?

J'imagine également que toute la visserie référencée en "09" (spécial Suzuki) sera très difficile à remplacer à moindre coût, donc je vais essayer de les récupérer autant que possible.

Je mettrais à jour ce post au fur et à mesure que mes investigations avancent, mais si vous avez des infos, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je les y rajoute, ça m'économisera du travail !
Revenir en haut Aller en bas
Old-Suzuki
amateur
amateur
Old-Suzuki


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 06/03/2018

Comprendre les références Suzuki Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les références Suzuki   Comprendre les références Suzuki Icon_minitimeLun 12 Mar - 16:11

bonjour a tous je suis nouveau sur le site mais je possède des part list suzuki GT125 c et ec de 1978 et un autre de GT125l de1973 et un autre avec les couleurs a partir de février 1975 . je vais voire si il y a une réponse .J ai aussi un part list de 380 GT j k et l de 1973 pour info je ne les vend pas !
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Comprendre les références Suzuki Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les références Suzuki   Comprendre les références Suzuki Icon_minitimeLun 12 Mar - 19:17

J'aimerais bien trouver le part list de la 125GT B.
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Comprendre les références Suzuki Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les références Suzuki   Comprendre les références Suzuki Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:09

Et bien rata,tu n as pas trouvé ça,j en ai la moitié si tu veux Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Comprendre les références Suzuki Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les références Suzuki   Comprendre les références Suzuki Icon_minitimeMar 13 Mar - 6:57

Non, je n'ai pas trouvé. Je veux bien ton morceau si ça ne te dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre les références Suzuki Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les références Suzuki   Comprendre les références Suzuki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre les références Suzuki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pochoir suzuki pour selle suzuki
» suzuki 125 GT
» suzuki T 500
» suzuki t 500
» suzuki gt x4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Discussions générales :: Vos expériences-
Sauter vers: