- Citation :
- logique peut être quand on connait
C'est clair, d'ailleurs je l'ai appris moi aussi bien après avoir acheté cette épave vaguement rafistollée
En fait, j'ai une pièce unique
Aller, je vous raconte l'histoire de la GTX4 ... Pseudo Roca
A l'époque, en 97/98, j'habitais assez loin de Paris, à St Cyr l'école, et je travaillais à la Bastille, donc Bus (ou pieds) RER + Métro = 1heure 1/2 de trajet quand tout allait bien, ce qui n'était évidemment pas le cas tous les jours.
Vu la propension du cheminot et autres conducteurs a défendre les droits des travailleurs....
Je travaillais alors depuis ~ 1 mois dans une boite à la Bastille quand je me prends une première lettre recommandée, en clair, un avertissement quoi, pour retard injustifié ...à cause d'Un RER supprimé
, pour 1/4 d'heure de retard ... , hors je débutais ce nouvel emploi justement parce que mon précédent employeur m'avait viré sous le fallacieux prétexte que j'arrivais fréquemment en retard ... (pendant les grandes grèves en 1995 je crois, alors que j'allais bosser en vélo, soit 10 km matin et soir y compris dans la neige abondante cette année là, ce qu'il savait fort bien).
Quand je reçois ce courrier, je suis justement en pleine procédure devant les prud'hommes (ce sont eux qui m'ont offert mon permis moto et ma 350 rdlc
mais cela aura pris + de 2 ans ) je me suis dit, c'est pas possible, ça recommence ... C'est alors que je tombe sur une petite annonce dans une librairie:
à vendre 125 GT très bon état, entièrement refaite, moteur neuf 4500 fr. Une solution à peu près abordable pour ne plus etre otage de la SNCF, en plus c'est une des 125 qui me faisait rêver à 16 ans.
J'appelle et je vais l'essayer, Chic alors me dis je: une coque Roca en plus, et le bruit.... Tout comme dans mon souvenir, la rareté en plus, qu'est ce que j'étais content...
Le mec me dit: "je l'ai toute refaite après l'avoir utilisée 2 ans pour aller au boulot, ellle marche du feu de dieu, c'est une machine de collection maintenant ça", comme c'est plus ou moins un pro (carrossier), je suis tout rassuré... :bol: C'est vrai que la peinture est neuve,..., sur la coque ....
Je vais la chercher à environ 20 km de chez moi à la fin de la semaine, elle démarre au quart de tour, je part, je fais 50 mètres et tombe en panne
d'essence ...
Ca commence bien. il aurait pu mettre au moins 1 Littre d'essence ....
mais ça fait rien, j'ai une moto, enfin!
Le lendemain j'essaie de la démarrer rien à faire
, j'ai mis 15 jours avant de parvenir à la faire craquer, parce que le mec m'avait mal montré la procédure de démarrage, et je ne savais pas qu'il fallait appuyer sur le starter sur le carbu.
D'après lui il fallait tittiller le starter
Enfin, à force de kicker ça finissait quand m^me par tourner, mais je me suis bien musclé le jarret
avant qu'on me montre Vraiment comment il fallait faire.
J'en ai déduit évidemment que mon vendeur ne s'en était quasi jamais servi en réalité.
Mais, je vais au boulot avec, 30 mn au lieu de 1h30 que du bonheur, fini la crainte de lettres recommandées (enfoirés
je l'ai emmené aux prud'hommes aussi celui là, et j'ai gagné encore, il ne faut jamais se laisser faire si on est dans son droit, mais c'est une autre histoire, faut dire que je suis bien conseillé, ma femme est avocate
)
Bref,
Au bout d'une semaine, plus de frein avant .... Plaquette usée jusqu'au métal
Au bout de 15 jours 900 Fr d'amende pour bruit excessif
Il manquait les chicanes et ce con ne me l'avait évidemment pas dit!
Chiotte je suis fauché, je n’ai pas un rond, évidemment, 3 mois plus tôt j'étais au chômage, en plus j'ai trois jours pour présenter la moto à la brigade avec un échapp en état, sinon interdiction de circuler
Coup de pot, dans l'urgence je trouve une épave de Gold label, je l'achète pour 800 fr, elle a ses chicannes elle, ouf! pour le même prix on m'avait proposé une paire de pots de x4, seule.
Au bout de 2 mois le moteur s'arrête alors que je suis sur l'autoroute à hauteur de Versailles en pleine heure de pointe au milieu des bagnoles et camions à 130 km/h
, je traîne la bécane jusqu'à un motociste qui est à l'entrée de St Cyr ....
Le patron jette un "demi" oeil dessus et me dis: C'est complètement mort tout ça, faut m^me pas mettre 10 balles pour réparer ça
Je ramène l'épave chez moi, à la poussette sur 2 bornes, crevé
C'est le lendemain que je suis allé acheter la Rmt et que je me suis mis à la mécanique
Peu de temps après j'ai trouvé l'autre X4, la noire origine, par hasard, encore un coup de chance car elles ne courrent pas les rues, incapable de la faire tourner son proprio me la vend 1000 fr, comme j'avais m^me plus assez de fric pour une nouvelle CG, j'ai mis une partie du moteur,(enfin, tout ce qui semblait pouvoir tenir un peu le coup) et la carrosserie sur la "roca" et roule ma poule...
Je m'en suis servi 4 ans quand même en mixant les pièces des 2, mais j'ai du souvent déposer le Haut moteur avant de pouvoir partir au boulot
En fait, j'avais toujours les mains "dedant", m^me lorsque je n'étais pas obligé, si ce n'était pas pour réparer, alors c'était pour la faire mieux marcher
réglant ceci retouchant celà...
presque une obsession
J'ai acheté d'autres pièces bien sur, et m^me des neuves
la Gold complète, un moteur pour récupérer le vilo, car j'ai fini par casser le vilo à force, 70 km par jour pendant 2/3 ans, dont moitié d'autoroute à fond... M'autorisant m^me des pointes à 12 000 tr après avoir retouché les transferts, c'était fatal...
Finalement, j'ai revendu le cadre de la jaune, remonté avec la carosserie de la X4 d'origine, et j'ai gardé celle là en me disant que je trouverai bien le temps de remonter tout ça un jour ... C'était il y a 7 ans... quand m^me
, mais il faut dire qu'entre temps j'ai eu un second petit garçon et la 350 Rdlc (enfin 2 rdlc) ce qui m'a un peu occupé aussi, le ptit garçon bien sur, et la mécanique de la Rdlc aussi évidemment