Si tu changes de piston , change les DEUX !
En effet d'une marque à l'autre ils n'ont pas forcément exactement la même forme et surtout le même poids...Quelques grammes risquent d'engendrer encore plus de dégâts à haut régime , sans parler de vibrations destructrices ailleurs....On change toujours les pistons par paire (avec segments et axe).
Mais avant , il faut être sûr que ton cylindre est en bon état et ne nécessite pas de réalésage...Auquel cas là aussi il te faudra réaléser les DEUX cylindres pour les mêmes raisons et prendre des pistons en cote supérieure (donc + 1,25 ou 1,50 selon le degré d'ovalisation)
Enfin , afin là aussi de ne rien détériorer d'autre , le morceau d'électrode de bougie ou de piston est peut-être encore dans le bas moteur... Idéalement il faudrait donc aller vérifier pour que cela n'entraîne là aussi pas de dégâts ultérieurs en se coinçant dans un roulement de vilo ou en arrachant un joint spi...Ça veut donc dire TOUT ouvrir et vérifier...En profiter pour vérifier les jeux divers (roulements , pieds et têtes de bielles ...etc)
Un moteur qui prend 10.000 trs voire plus , c'est pas du Meccano...
Désolé de n'apporter que des infos pas sympas mais prévenir vaut mieux que guérir ...