SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pas de démarrage : carbus?

Aller en bas 
+3
rata
alain91
ccheval
7 participants
AuteurMessage
ccheval
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/12/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 12:22

Bonjour,

Un ami et moi bossons sur une 125 GT de type L depuis plus d'un an :

- mise à nu, peinture du cadre
- réservoir traité
- Bobines d'allumage neuves
- Condos neufs
- Bougies neuves
- Haut moteur refait (réalésage + kit pistons)
- Filtres à air neufs et huilés
- Joints de cuve de carbu neufs
- Les carbus ont été nettoyés mais pas passé aux ultra-sons
- La batterie est neuve

J'ai réglé l'allumage à la lampe stroboscopique mais la moto refuse de démarrer.

Symptômes :

- L'essence arrive aux carbus (filtre à essence plein)
- Il y a de l'étincelle à chaque bougie
- Les bougies sont sèches
- La batterie se décharge rapidement
- Les flotteurs sont réglés à 19,9 mm depuis le plan de joint

Comme la démotivation nous guette après tous ces mois de boulot et tous ces €€€ dépensés, je me suis dit que vous auriez peut-être deux-trois pistes pour nous aider à avancer ?

Merci d'avance

Cédric

Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 12:51

Comme as tu regle l'allumage a la lampe strombo si la moto ne tourne pas ?

si ta batterie se decharge, tu as in problem de masse quelque part, ce qui peut avoir une influence sur le demarrage....
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 12:51

Peut-être un bon décrassage carbus:

Faire chauffer du vinaigre d'alcool. Quand ça bout, on éteint et on trempe les carbus dedans (on les aura au préalable mis en pièces).
On attend 10 minutes.
On rince dans un bac de St marc, puis un autre à l'essence.
Séchage.
Pareil avec les gicleurs et aiguilles.

Ça décrasse très bien. Le seul bémol, c'est que ça terni un peu l'aluminium.

Ou peut-être une inversion des bobines.
Ou une mauvaise arrivée d'essence ==> prendre une nourrice pour s'affranchir d'éventuels problèmes de robinets d'essence.

C'est assez vaste.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 15:09

1) Carburation
- Donc les carbus sont propres (mais cela ne coûte rien de revérifier les gicleurs et le pointeau) et l'essence y arrive mais n'en repart pas pour arriver aux bougies ?
- La hauteur de flotteur est celle préconisée sur la RMT .
- Prise d'air entre carbu et bougie : pipes d'admission étanches et non craquelées ?
Mauvaise étanchéité du carter pompe : joints spi de vilebrequin neufs ? étanchéité du plan de joint ?
Manque de compression ? (joint de culasse défectueux ou culasse mal serrée ou déformée , segments mal montés ...)

2) Allumage (si les réglages en 1 ne résolvent rien...)
- Comment est l'étincelle ?
A tester sans l'antiparasite , entre le bout du câble HT et une ailette de cylindre par exemple éloignés de 5 mm mini , il doit y avoir une étincelle franche et bleue à chaque coup de kick.Sinon (étincelle faible ou jaunâtre) les condos sont malades...
- Avance : comment effectivement tu testes avec une lampe strobo si le moteur ne tourne pas ?
Reprendre les réglages "à l'ancienne" (feuille de cigarette , ou lampe/pile ou autre) pour l'écartement des rupteurs et l'avance
Vérifier les bonnes masses des bobines et les enroulements à l'ohmmètre (voir RMT)...

3) Batterie
Isoler tout le circuit sauf le nécessaire pour l'allumage afin de faire la part des choses...
- Si la batterie continue de se décharger , vérifier le circuit de charge (voir RMT)

Bon courage ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
ccheval
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/12/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 15:25

alain91 a écrit:
Comme as tu regle l'allumage a la lampe strombo si la moto ne tourne pas ?

si ta batterie se decharge, tu as in problem de masse quelque part, ce qui peut avoir une influence sur le demarrage....

Merci Alain

J'ai fait le réglage à la lampe avec mon pote qui kickait : j'arrivais à avoir le flash et à régler sur les repères. Idéalement il faudrait le faire moteur en marche mais quand ça ne marche pas...

Pour la masse, oui, tu tiens une bonne piste : on a bien sûr défait tout le faisceau pour repeindre le cadre.Le faisceau est d'origine et les rebranchements n'ont pas posé de pb mais j'avais un doute sur les masses côté batterie (il y avait de petits câbles noirs indépendants que je ne suis pas sûr d'avoir bien rebranché). Autre possibilité, la peinture a peut-être isolé un branchement à la masse...

A noter qu'une fois, la moto a démarré : elle a bondit à 4000 tours (merci le rodage...) avant de noyer ses bougies. Depuis plus de noyade mais plus de démarrage non plus...
Revenir en haut Aller en bas
ccheval
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/12/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 15:39

Merci pour toutes ces pistes, vous m'êtes d'un grand secours !

-La pièce sphérique à créneaux en bakélite entre le carbu et le moteur est dure est en sale état (durcie, fendue) : une piste ? ça se vend encore ?

-Compression : bon alors j'ai un peu honte : ma clé dynamo pourtant bien réglée, j'ai entendu un clac au serrage du dernier écrou et on n'a pas eu le courage de tout redémonter. Donc potentiellement il y a un goujon de cassé, donc un serrage défaillant sur l'un d'entre eux.

- les condos sont neufs
- Concernant le circuit de charge, comme la moto ne démarre pas, pas de charge. Elle se décharge d'une semaine sur l'autre, quand elle reste branchée sur la moto. Le chargeur optimate indique un coup une batterie défectueuse, un coup une batterie en bon état...
- Mauvaise étanchéité du carter pompe : pas changé, je regarde la RMT pour savoir où ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 18:07

tu n as pas pu regler correctement tes rupteurs si la moto ne tournait pas. fait in reglage a la lampe temoin. Ca vient de la pour moi
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 22:54

Peut être trop de peinture pour les masses,pour les bagues en bakélite ça n empêche pas le fonctionnement( mal peut être).C est clairement un problème de calage d allumage!strombo moteur non tournant?Comment ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeVen 30 Déc - 23:52

- La pièce sphérique en bakélite dont tu parles est certainement le manchon de liaison entre cylindre et carbu... A changer s'il est craquelé/fendu , je ne sais pas où on en trouve mais les vétérans d'ici sauront ...

- Pour le goujon , pas top du tout , mais cela ne devrait pas empêcher la machine de démarrer toutefois...A réparer urgemment avant déformation de la culasse (au mieux)

- Carter pompe : c'est en fait les carters inférieurs du moteur (dans lesquels tourne le vilo) et qui doivent être étanches sur leur plan de joint , aux joints spi de vilo à chaque extrémité , et au joint spi central (entre les cylindres) afin qu'ils n'interfèrent pas entre eux...
Très grossièrement , chaque cylindre fonctionne séparément et c'est le mouvement du piston (principe du 2tps) qui aspire l'essence sous sa jupe en remontant et refoule ce mélange aspiré vers la culasse en remontant (par les transferts)

- @alain91: avant de s'occuper de l'allumage , il faudrait quand même que l'essence arrive aux bougies ....non ?

- @alain28 (que des alain ce soir...) : idem....et si les bagues bakélite sont poreuses , tout réglage de carburation est inutile ...
Et bien vu le coup de la peinture pour les masses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
ptityam
Débutant
Débutant
ptityam


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud
Date d'inscription : 24/03/2012

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeDim 1 Jan - 13:42

En principe quand tu vérifie tout, ça finit par marcher !
Effectivement isoler la partie électrique qui consomme pour rien... ne laisser que l'allumage si besoin batterie en bon état et chargée, même pas besoin de ce qui sort de l'alternateur même si c'est déconseillé !

Emballement lors du démarrage unique = soit la prise d'air, soit de l'essence qui s'est accumulée dans les bas-moteur et là DANGER de compression de liquide et adieu les bielles !
Revenir en haut Aller en bas
newvalves
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : 67850
Date d'inscription : 28/02/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeMer 4 Jan - 17:59

l'essence doit être de qualité et pas vieille sinon dans le doute faire un essai et voir si elle brûle (en mettre un peu au sol et tester) . Ce problème je l'ai déjà rencontré .

Ensuite bien regarder les bougies , si elles sont sèchent et ne sente pas l'essence cela ne peut fonctionner . Verser un tout petit peu d'essence dans le trou des bougies et voir si elle tousse en poussant et mettre la deuxième , inutile d'user le quick pour les essais .

La mienne démarre mal aussi lors d'un stockage prolongé , j'ai prie l'habitude de la pousser en deuxième .

Voilà ce que je ferai dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
ccheval
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/12/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeLun 16 Jan - 13:13

Bonjour,

Ce WE on a passé un peu de temps sur la moto : la cuve du carbu droit ne se remplit pas, celle de gauche oui. Pour le coup ça pourrait venir de la liaison entre les deux carbus, ou du pointeau.

J'essaie de motiver le pote en question pour qu'il achète des pointeaux (il en a acheté en 1.3, or d'origine ce sont des pointeaux en 1.2).

On a aussi découvert autre chose : l'essence ne s'écoule que bouchon de réservoir ouvert. Le joint du bouchon est neuf mais on l'a peut être mal monté...

Bref, c'est pas résolu mais bon, vue la météo ici (pluie/neige), on a peu de regrets...

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeMar 17 Jan - 21:57

Salut cheval,tes carbus sont biens nettoyés?La liaison aussi,le pointeau 1.3 c est d origine non?Et ça n empêche pas le fonctionnement.Pour le joint possible il faut aspiration pour écoulement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ccheval
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/12/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeMer 18 Jan - 15:44

salut,

les carbus n'ont pas été passé aux ultrasons mais bien nettoyés.
Pour le pointeau, je croyais que c'était du 1.2 d'origine sur le modèle 74 ? Si c'est du 1.3 tant mieux, on va les remettre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeSam 21 Jan - 22:11

Ah ces foutus carbus avec l age ils ne s arrangent pas!moi aussi j ai rencontré le même problème a droite.un coup ça marche un coup non:?: saloperie!
Revenir en haut Aller en bas
ccheval
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/12/2016

Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitimeDim 26 Fév - 13:39

Salut,

La moto a démarré et tourne bien, voici ce qui a été fait pour aider les prochains :

- Nettoyage des carbus aux ultrasons
- Les boisseaux étaient inversés et montés à l'envers (j'ai eu le déclic quand j'ai vu la marque qui sert à se synchroniser avec la pompe à huile

Maintenant nous avons un pb d'embrayage mais je fais un nouveau post.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de démarrage : carbus? Empty
MessageSujet: Re: Pas de démarrage : carbus?   Pas de démarrage : carbus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de démarrage : carbus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrage GT 500
» Problème démarrage
» demarrage a froid
» 1er démarrage à froid
» Problème démarrage a froid!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: