SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds

Aller en bas 
+4
suzuk76
ludo51
piero
dt91
8 participants
AuteurMessage
dt91
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 107
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/01/2014

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:32

Salut,
Les ampoules équipant nos vieilles GT détestent les surtensions lorsque nous faisons hurler le moteur. Et puis, surtout je vois que dalle avec ce faisceau jaune qui n'est pas très puissant.
L'idée que je souhaite développer ici est de remplacer l'ampoule de phare BA21D par un modèle à led fabriquée par bibi. La consommation électrique sera significativement plus faible et ainsi il y aura plus de courant pour l'allumage. Le circuit d'alimentation de l'ampoule led régulera les variations de tension d'alimentation. Sur le plan mécanique, l'ampoule led reprendra le format du culot standard de 21 mm de diamètre. Je compte utiliser une imprimante 3D pour fabriquer le corps de l'ampoule complété par un circuit imprimé pour le culot.
A+
Did
Revenir en haut Aller en bas
dt91
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 107
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/01/2014

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeLun 28 Nov - 23:50

Salut,
J'ai un peu avancé. J'ai un premier exemplaire de la douille et du support des leds. Il me reste à faire un circuit imprimé pour le culot, un pour le support des leds et un dernier pour le driver (boitier noir). Je vais essayer avec deux leds, une pour le code et les deux pour le plein phare. Elles seront montées dos à dos.
Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Img_2013

A+
Did


Dernière édition par dt91 le Lun 28 Nov - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piero
GTiste
GTiste
piero


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/11/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeLun 28 Nov - 23:51

eh bien si tu en fabriques plusieurs je suis preneur aussi, est ce que tu comptes aussi changer les ampoules du tableau de bord aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
dt91
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 107
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/01/2014

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:00

Merci pour ta réponse. Concernant les ampoules du tableau de bord, ça ne vaut pas le coup à mon avis d'essayer d'en réaliser. Le format BA9S est assez courant. On en trouve chez RS pour un prix raisonnable.
http://fr.rs-online.com/web/p/indicateurs-a-led/7154034/
Revenir en haut Aller en bas
piero
GTiste
GTiste
piero


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/11/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:06

je viens de jeter un œil… 37€ pour deux ampoules ?????? il en faut 6 !!! c'est hors de mes moyens… alors bien sur, elles ne claquent pas du coup ?
Mais bon en cas de surtension, elles claquent comme les autres, et puis comme elles ne chauffent pas, elles ne font plus leur fonction d'éviter la buée dans les compteurs
Revenir en haut Aller en bas
piero
GTiste
GTiste
piero


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/11/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:08

je viens par ailleurs d'en trouver à 97c d'€ sur un autre site………
Revenir en haut Aller en bas
dt91
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 107
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/01/2014

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:19

piero a écrit:
je viens de jeter un œil… 37€ pour deux ampoules ?????? il en faut 6 !!! c'est hors de mes moyens… alors bien sur, elles ne claquent pas du coup ?
Mais bon en cas de surtension, elles claquent comme les autres, et puis comme elles ne chauffent pas, elles ne font plus leur fonction d'éviter la buée dans les compteurs
T'es sûr du prix chez RS ? Pour moi elle s'affichent à 2,81 € Prix HT pour l'unité (par multiple de 2)
Revenir en haut Aller en bas
piero
GTiste
GTiste
piero


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 03/11/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:22

ah oui étonnant, la première fois c'est un tout autre produit osram premium qui s'affichait
Revenir en haut Aller en bas
dt91
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 107
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/01/2014

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:33

Voici les références des BA9S :
Code commande RS : 715-4034
Fabricant : JKL Components
Référence fabricant : LE-BA9S-12W
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:28

Attention à la tentation des LED : si leur consommation 10 fois moindre est intéressante , les optiques de phare ne sont pas prévus pour ce genre d'ampoule ...
Un filament d'ampoule classique éclaire sur 360° autour de lui et la parabole renvoie tous ces lumens
Une LED n'éclaire que sur un angle restreint et de ce fait diminue notoirement le rendement de la parabole , même si le nombre de lumens est plus important.
D'autre part , le faisceau de lumière est davantage "dilué" avec les LED sur optique classique , réduisant encore le rendement...
Idem pour les LED dans le tableau de bord , c'est parfois trop directionnel comme faisceau pour être efficace , sauf les lampes à 13 LED mais qui sont parfois trop grosses pour passer par le trou prévu derrière les compteurs...

Donc les LED c'est bien si
- on veut claquer moins d'ampoules
- on veut économiser sa consommation d'ampères et donc sa batterie
- on ne roule que de jour (pour simplifier)
- on ne chipote pas sur le niveau de restauration : personnellement , si la moto roulait en phare jaune à l'époque , je remets un phare jaune.... Mais ça c'est purement personnel comme point de vue , bien qu'en ville on se fasse presque mieux voir en phare jaune , qui se démarque des innombrables feux de jour et LED des voitures , et ce , même la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
dt91
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 107
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/01/2014

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeJeu 1 Déc - 0:08

Salut Ludo,
Merci pour ces précisions sur l'utilisation de leds dans les phares. Peut-être as-tu déjà tenté l'expérience ?
Par rapport au niveau de restauration, je suis d'accord avec toi qu'une ampoule d'origine jaune est à utiliser pour garder l'esprit et l'allure de l'époque de la moto. Par contre, si comme moi, le motard utilise sa moto pour des trajets réguliers et nocturnes, je privilégie la fiabilité. Cela m'est arrivé de devoir rentrer sans phare, ni veilleuse. J'avais tué mes ampoules à l'aller. C'est assez coton de piloter en rase campagne avec la lune comme seul éclairage de secours, même si on connait le parcours affraid .
L'idée est d'explorer l'utilisation de led sur un seul modèle d'ampoule BA21D, en 6 et 12V, que l'on retrouve sur les trails japonais de la même époque (KE,DTMX,XLS et TS).
A+
Did
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeJeu 1 Déc - 8:54

tu prend un pile de VTT bom
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeJeu 1 Déc - 10:07

Hello Didier
Oui j'ai déjà (plusieurs fois) testé , malheureusement je dirais .....
Sur une Yamaha XT600 Ténéré (double optique H4x2) , j'avais remplacé l'ampoule de code par son équivalent en H4 LED et laissé le feu de route d'origine : la différence était tellement flagrante qu j'ai cru à un défaut de parabole...
J'ai inversé les ampoules : idem , le faisceau est trop dilué et étroit pour être efficace la nuit , surtout avec les voitures qui viennent en face , c'est la cata...
Expérience renouvelée avec une moto moderne (BMW R1200R 2015) : seul les LED Cree avec leur gros ventilo au cul s'avèrent efficaces mais malgré tout le rendement est loin d'être aussi bon qu'avec une ampoule xenon ...Et à 70 € l'ampoule , ça fait réfléchir , compte tenu du gain obtenu....(d'autant qu'avec ce gros cul de ventilo , elles sont difficile à caser sur un roadster et le gain en conso est moindre (30 W au lieu de 55)

Idem pour les tableaux de bord , le faisceau procuré par des ampoules LED classiques est trop étroit et du coup le Tdb est éclairé là où se trouve l'ampoule et le reste est du cadran est dans l'obscurité , la chose étant rendue d'autant plus flagrante que la lumière émise est très blanche et le reste très noir ....

Bref , en ce qui me concerne , j'ai opté pour les LED sur
- la veilleuse : là ça donne bien et en journée on peut presque rouler uniquement avec , pour être légal ! Surtout que nos motos anciennes n'étaient pas prévues pour rouler constamment en code .....
- le feu arrière avec son stop qui donnent bien aussi ,
- éventuellement les clignos (en changeant la centrale)
- et le reste selon la configuration des TdB , mais le phare je garde l'original , c'est celui qui va encore le mieux pour la conduite de nuit...
Jaune ou blanc , c'est affaire de praticité...

Jamais essayé tout ça en 6V par contre , j'ai toujours conservé l'accastillage d'origine ...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
newvalves
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : 67850
Date d'inscription : 28/02/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeDim 11 Déc - 23:08

j'ai testé des clignotant à led avec des modules cree . Mais j'avoues que la mise au point est très difficile . Ceci nécessite une régulation du courant et non pas de simples résistances avec en plus une centrale électronique.

Effectivement il faut doter les ampoules d'une optique adapté s'il s'agit du projecteur avant .
ceci existe mais il faut changer la parabole complète . Il est plus simple dans un premier temps de remplacer toutes les autres ampoules .

Je trouve qu' en 12 volt le montage d'origine reste acceptable , mais en 6 volt c'est réellement catastrophique .
Revenir en haut Aller en bas
dt91
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 107
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/01/2014

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMer 4 Jan - 17:21

Salut et bonne année 2017 à vous tous !!
J'ai avancé sur le sujet :
Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds 2017-010
Le module de commande est sur un petit circuit imprimé. Celui-ci permet d'alimenter deux leds haute intensité CMS, Cree, Blanc, 1 206 lm, 6200K, 120° d'angle. J'ai ajouté un réglage d'intensité lumineuse car elle chauffe beaucoup lorsque qu'elle est à plein régime. Le machin en forme de T est un radiateur de fortune. A mi régime, le faisceau est déjà puissant. La première led est orientée pour reproduire l'illumination du filament du code qui éclaire vers le haut du réflecteur du phare pour ensuite avoir le faisceau renvoyé vers le sol. Une seconde led sera montée pour éclairer l'autre moitié du réflecteur et ainsi produire un faisceau plein phare. Du moins je l'espère.
Prochaine étape : connecter le système sur une GT. La mienne est coincé au fond du garage.
Je vous tiens au courant.
A+ Did
Revenir en haut Aller en bas
newvalves
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : 67850
Date d'inscription : 28/02/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMer 4 Jan - 17:50

ce montage ne fonctionnera pas , car les Led utilisées n'intègrent pas de radiateur , donc aucune chance . De même le module de commande est totalement obsolète .
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:34

quand je vois tout ce que vous monter

moi ca me laisse perplexe

déja pour brancher le faisceau electrique du TESTI je le fait faire ?

alors la ?
Revenir en haut Aller en bas
dt91
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 107
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/01/2014

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:56

J'ai fait un test il y a une heure dans mon jardin. J'ai utilisé un phare de DTMX qui accepte le même format d'ampoule que les GT 125.
Le phare est alimenté par une alimentation secteur 12V. J'ai réglé la puissance envoyé à la led à moitié pour limiter la chauffe.
Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Img_3410

Une image du faisceau observé. Le faisceau porte à 12 m environ et il est assez étroit, la led n'est pas tout à fait au bon endroit. Je la déplacerai. Par ailleurs, la partie supérieure du faisceau ne se finit pas nettement sur un trait horizontal. je l'ai fait fonctionné pendant une heure. Ca na pas grillé  Very Happy En l'observant de face je ne suis pas ébloui par le faisceau comme doit le faire un phare en mode code. C'est toujours ça de validé.
A+
Did
Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Img_3411
Revenir en haut Aller en bas
newvalves
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : 67850
Date d'inscription : 28/02/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:13

Les leds utilisées un peu partout intègre le radiateur sur le support . Il aurait fallu faire le support blanc sur la photo en alu .
De même que les led modernes qui fonctionnent vers 3 volt (pour les blanches) se régulent en intensité et non en tension comme on le fait souvent par erreur .
Revenir en haut Aller en bas
Calamitydjenn
amateur
amateur
Calamitydjenn


Féminin Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Quimperlé (29)
Date d'inscription : 05/09/2015

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeMar 21 Fév - 9:18

Hello,

Un ami à monté une ampoule LED dans son phare de vieux Vespa. Impossible de le louper, on le voit beaucoup mieux qu'avant. Il me dit qu'il voit également beaucoup mieux la nuit.
Il est vrai qu'on le voit bien, par contre je trouve son faisceau moins diffus, plus précis, peut-être trop directionnel.
Quoiqu'il en soit, il éclaire mieux que mon vieux globe jaune de 40/45W qui équipe ma GT125...... moi de nuit, je manque de finir dans le fossé, surtout lorsque l'on roule à plusieurs et que je ne peux pas mettre mon plein phare.

Il a monté une ampoule avec des LED positionnées sur toute la périphérie et en avant, telle celle-ci :

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Ampoul10
Revenir en haut Aller en bas
Anakin
amateur
amateur
Anakin


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 66
Localisation : nimes
Date d'inscription : 20/12/2016

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeVen 3 Mar - 20:43

Ma maigre et fluette expérience me porterai à faire le commentaire suivant:

Un phare c'est 3 éléments:

Une parabole réfléchissante
Une vitre diffusante
Une lampe

A l'époque ou l'on changeait les verres des phares, un verre différent donnait un éclairage différent.......pas forcément meilleur.

Je dirai que chaque cas est à tester.........et chacun de voir si il investit de temps et des euros dans cette technologie.

Perso je reste indécrottablement accro à l'origine.

Revenir en haut Aller en bas
Boun
amateur
amateur
Boun


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitimeDim 12 Mar - 15:04

Le problème est que les optiques de moto anciennes, ou même les optiques pour les ampoules à incandescence sont faites de tel sorte à concentrer le faisceau de lumière qui est dispersé. A l'inverse, les leds émettent un faisceau concentré. Donc en utilisant une optique ancienne, le faisceau et sur-concentré.

C'est pourquoi les optiques modernes sont transparentes.

Il faut un élément qui par réflexion va disperser ton faisceau, pour pouvoir avoir un meilleur résultat sur des optiques anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Empty
MessageSujet: Re: Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds   Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marre de griller des ampoules, je vais essayer les leds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMPOULES AVANT
» Je me présente: ALRGT 74
» Remplacement des ampoules BA21D 35/35W
» 125 GT X4 - Ampoules alternatives - Autres montages
» Toutes les ampoules grillées Suzuki T350

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: