SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment brancher mes TIP36C ??

Aller en bas 
+6
Râlex83
rata
Calamitydjenn
alain28
Jeannot61
Thibaut62700
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibaut62700
Nouveau
Nouveau
Thibaut62700


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : BRUAY-LA-BUISSIÈRE
Date d'inscription : 09/06/2016

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:57

Bonjour a tous cheers

Je voudrais transistoriser l'allumage de ma GT a l'aide des fameux TIP36C qui ont apparemment fait le bonheur de plusieurs membres du forum.
mais il y a une question que je me pose...scratch scratch scratch
qu'est ce que je dois faire du branchement des fils qui servent a brancher les condensateurs ??

Comment brancher mes TIP36C ?? 677742DSCN2563

je dois m'en servir comment fils de masse ??
je suis réellement perdu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:42

Voilà :
Comment brancher mes TIP36C ?? Alluma10
Tu dois donc juste voir pour chaque fil blanc et noir, lequel arrive du rupteur pour brancher sur la base (B), et lequel va vers la bobine pour brnacher sur l'émetteur (E) Wink
Pour ce qui est du collecteur (C), tu peux laisser la patte en l'air ou l'isoler, car elle est reliée au dissipateur à l'arrière, que tu vas de toute façon fixer sur la masse (carter en alu), ou encore la relier sur la masse, comme ci-dessous :
Comment brancher mes TIP36C ?? Alluma10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Thibaut62700
Nouveau
Nouveau
Thibaut62700


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : BRUAY-LA-BUISSIÈRE
Date d'inscription : 09/06/2016

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 17 Juin - 16:16

je suis un peu perdu parce que je vois que sur la mienne qui est 1979, les condensateurs sont branché en "paralléle" au faisceau élèctrique.
Donc il y a 2 fils qui sortent du rupteurs, comme on peux le voir sur cette photo

Comment brancher mes TIP36C ?? 424067xfgfbb

alors que sur un modèle un peu plus ancien comme celle ci il n'y a qu'un seul fil a la sorti du rupteurs

Comment brancher mes TIP36C ?? 995797img20101

Donc je ne sais pas trop comment faire le branchements Rolling Eyes

est ce que je peux isoler les 2 fils qui servait pour le condensateur et brancher les TIP36C en serie sur le fil noir et le fil blanc qui remonte jusqu'a la bobine ??
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:33

En effet, je ne connaissais pas ce câblage avec les deux fils provenant du rupteur. Il faudrait faire une recherche avec un ohmmètre pour savoir quel fil va à quel endroit, et ensuite on pourra dire quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 17 Juin - 22:48

Bizarrement il y a 2 câblages,1 a 2 fil et l autre a 1.j ai ça aussi,avec les condos sur le carter.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut62700
Nouveau
Nouveau
Thibaut62700


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : BRUAY-LA-BUISSIÈRE
Date d'inscription : 09/06/2016

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 17 Juin - 23:45

alain28 a écrit:
Bizarrement il y a 2 câblages,1 a 2 fil et l autre a 1.j ai ça aussi,avec les condos sur le carter.

oui voila c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeSam 18 Juin - 11:42

Je me demande si le câblage avec les deux fils n'a pas été fait par la suite, justement pour mettre les condos sur le carter d'embrayage au lieu de les laisser dans le carter d'allumage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeSam 18 Juin - 11:55

A priori depuis 76 les condos sont dans le carter d embrayage et le câblage double et sur mon 79 un simple,mais les 2 fonctionnent idem.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut62700
Nouveau
Nouveau
Thibaut62700


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : BRUAY-LA-BUISSIÈRE
Date d'inscription : 09/06/2016

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeSam 18 Juin - 12:23

en faisant un p'tit tour sur le web, je suis retombé sur le site internet de GAMMATRONIX,
Je suis vraiment intéresser par l'un de leur allumage, quelqu'un a t'il déjà entendu parler de leur matos ??

voici le lien de leur allumage electronique qui m'interresse

https://estore-sslserver.eu/gammatronixltd.com/epages/bae94c71-c5b6-4572-89a1-e89006e78fbe.sf/sec22dbc4cd23/?ObjectPath=/Shops/bae94c71-c5b6-4572-89a1-e89006e78fbe/Products/NewTwinC-12VNEG

et cette petite vidéo qui mets en appetit

https://www.dailymotion.com/video/x32op3u
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:38

Ma GT est de 77, le bas moteur de 80, mais j'ai un simple câblage sur les deux moteurs (origine et 80), avec un déport des condensateurs dans le carter d'embrayage. Ton montage a certainement été fait par la suite, pour déporter les condos comme sur un modèle à partir de 76 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Calamitydjenn
amateur
amateur
Calamitydjenn


Féminin Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Quimperlé (29)
Date d'inscription : 05/09/2015

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeMer 29 Juin - 17:54

Pour suivre, si jamais tu commandes les boîtiers gammatronix.
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeLun 11 Juil - 20:35

J'ai un peu l'impression que les Gammatronix ne sont que des TIP36C bien enveloppés.
Revenir en haut Aller en bas
Calamitydjenn
amateur
amateur
Calamitydjenn


Féminin Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Quimperlé (29)
Date d'inscription : 05/09/2015

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:04

rata a écrit:
J'ai un peu l'impression que les Gammatronix ne sont que des TIP36C bien enveloppés.

Bien plus que cela, il s'agit de boîtiers semi électroniques. Il se peut qu'ils ne fassent pas double emploi à des TIP36C mais soit complémentaires.
A mon avis, c'est plutôt ce genre de module à l'intérieur : Kit K2543

Sinon, ça peu être ce genre là qui intègre des TIP35C/TIP36C/ ou équivalent : Boitier électronique qui supprime les condensateurs

A compléter par un jeu de bobines neuves plus performantes genre grosse cylindrée des années fin 70-80 mais quelle resistance : 2 ohms ? 3 ohms ? 5 ohms ??
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:36

Dans les 2 cas, on conserve les rupteurs et on remplace les condos. Donc ce n'est pas de l'allumage électronique, mais transistorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Calamitydjenn
amateur
amateur
Calamitydjenn


Féminin Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Quimperlé (29)
Date d'inscription : 05/09/2015

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:17

rata a écrit:
Dans les 2 cas, on conserve les rupteurs et on remplace les condos. Donc ce n'est pas de l'allumage électronique, mais transistorisé.

Ou autrement nommé, allumage semi électronique Wink . Le point d'allumage est déterminé physiquement mais la qualité d'étincelles et la puissance des bobines est plus stable dans le temps.

Je tenterais bien de monter un boîtier semi électronique + bobine double came + bougie Irridium. Je pense que le gain à l'allumage est important.
Par contre, je crains un peu une étincelle trop puissante à haut régime... A voir, en tout cas rien que le double came apportera un gain car les deux cylindres auraient exactement le même calage d'allumage.


En dernier lieu, pour les passionnés d'électronique, il doit bien être possible de monter un capteur à effet Hall pour remplacer les vis platinées, ça ne coûte rien, seulement du temps pour l'adapter : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22
Revenir en haut Aller en bas
Râlex83
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Sanary-sur-Mer
Date d'inscription : 19/09/2018

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:07

Jeannot61 a écrit:
En effet, je ne connaissais pas ce câblage avec les deux fils provenant du rupteur. Il faudrait faire une recherche avec un ohmmètre pour savoir quel fil va à quel endroit, et ensuite on pourra dire quoi faire Wink

Salut,

J'ai exactement les mêmes deux fils côté rupteurs mais un seul relié au rupteur, l'autre va et sert à ?

Bref, il s'agit d'un montage d'ORIGINE sur les Gold Label !!

Je vais passer également en allumage transistorisé avec les TIP36C reçu hier via Conrad !!
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:18

Salut, logiquement comme sur les modèles à partir de 76, les fils vont derrière le carter d'embrayage pour se câbler sur les condensateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Râlex83
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Sanary-sur-Mer
Date d'inscription : 19/09/2018

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 19 Avr - 10:44

Comment brancher mes TIP36C ?? Wp_20110

GT Gold Label 1980

On voit bien deux fois deux fils qui partent à proximité des rupteurs (mais un seul y est réellement relié) puis un seul fil vers le condensateur (double condo). L'autre fils doit monter à la bobine.

Du coup, il doit falloir brancher les TIP36C sur les deux fils visibles sinon comment chopper celui qui monte bobine ?
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 19 Avr - 11:09

Bonjour

Les 2 fils sont reliés au rupteur. L'un va vers le condensateur, l'autre vers la bobine

Pour les condensateurs externes, il faut enlever le fil qui va aux condensateurs (ou isoler son extrémité côté condensateur) et couper l'autre pour y intercaler le transistor soit dans le carter d'allumage, soit dans le carter de mécanisme d'embrayage.

Il y a d'autre solutions, le but est d'intercaler le transistor entre le rupteur et la bobine.

Le problème, c'est que le retour arrière sera difficile a moins de prévoir des connecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Râlex83
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Sanary-sur-Mer
Date d'inscription : 19/09/2018

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 19 Avr - 12:58

Oui !

Je vais voir à franchir le pas car mes condo double (et chers) provoquent de l'étincelle sur le rupteur et j'ai déjà les TIP36 (conrad).

Sinon, possible de monter deux simples condo 25 au lieu du double (c'est juste la pièce soudée on dirait)?

j'ai peur que les tips dans le carter d'allumage ne chauffent de trop.

Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeVen 19 Avr - 21:18

Tu peux les déporter à l'endroit des condensateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeSam 20 Avr - 8:32

Comme ici. C'est ce que j'ai également fait:
LACOMBE a écrit:
Suite à la livraison d'amortisseurs complètement grippés et inutilisables, mon tuto sur le sujet est reporté. Evil or Very Mad

Du coup mon attention s'est portée sur les condensateurs qui génèrent de belles étincelles au niveau des rupteurs.
Bien que cela soit normal et que la moto marche plutôt bien j'ai décidé de les remplacer par des transistors TIP36C.
Commandés au prix exorbitant de 0,88€/pièce chez CONRAD j'étais curieux de voir si la souplesse et la baisse de consommation promises étaient là.
Montés sur une plaque alu voici ce que ça donne sur mon carter millésime 77.
Comment brancher mes TIP36C ?? Img_2010

Super impression au démarrage avec un ralenti d'une régularité inconnue jusque là et plus d’étincelles sur les rupteurs !
Comme il est tard, les premiers essais dynamiques auront lieu demain. J'ai hâte de voir ça....et, comme d'habitude, je vous tiens au courant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeSam 20 Avr - 17:33

Bonjour

La notice https://www.onsemi.com/pub/Collateral/TIP35A-D.PDF indique une plage de températures de fonctionnement de -65°c à +150°c.
Donc pas de problème dans le carter d'allumage.

Pour les condos, j'en ai trouvé un double nos à 35€. Sinon, il faut en trouver 2 simples avec la patte dans le bon sens et les visser ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeDim 21 Avr - 20:09

pour moi rien de mieux q'un bon allumage électronique et fini les soucies
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitimeDim 21 Avr - 23:21

suzuk76 a écrit:
pour moi rien de mieux q'un bon allumage électronique et fini les soucies

Comment brancher mes TIP36C ?? 57060610
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Comment brancher mes TIP36C ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher mes TIP36C ??   Comment brancher mes TIP36C ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment brancher mes TIP36C ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment verifier l'allumage
» comment identifier une GT125 de 78/79/80?
» COMMENT DESASSEMBLER LE VILBREQUIN 250 GT
» comment envoyer un mp a un menbre?
» comment verifie les bobines ht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: