Nombre de messages : 13 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/06/2015
Sujet: ptites bizzareries cylindre gauche Jeu 2 Juil - 15:54
Salut à tous!
Alors voice mon souci du jour: (Suz GT 125 1975)
La GT démarre très bien, premier coup de kick. Ralenti bon, montées en regime bien franches, comme dans un rêve!
Sauf qu'ensuite ça se gate...! Quand je pars rouler, après 7/8 min à plus de 7000, le cylinder de gauche commence à déconner. il pétérade fortement et ne produit plus de puissance. Et plus étrange encore, si je débraye et met un coup de gaz dans le vide, le moteur reprends des tours et refonctionne correctement 20 ou 30 seconde puis recommence.
Et si je pars, et que je vais rouler sans dépasser 6000 tr, tout marche bien. Mais si j'ai le malheur de passer les 7000 tr quelques minutes, ça recommence.
Ca ressemble à une bobine cramée. J'ai déjà effectué les checks suivants:
- Voltage Batterie: 11.8 V - Etat des pistons. Ils sont pas mal noircis, mais pas de rayure, pas trop de calamine et les segments semblent bien aussi. Compression correcte. - Les condos ont vraiment pas vieux - Les bobines semblent d'origine. J'ai essayé d'intervertir les anti parasites et les fils qui vont au rupteurs, et j'ai le meme souci, sur le meme cylindre... - J'ai fait avec les bougies comme avec les bobines. Rien n'y fait.
Cependant, leur impedance mesurée à l'ohmètre a plus d'un ohm d'écart sur le primaire donc je pense les changer de toutes façons.
mes questions sont les suivantes: Savez-vous ou je peux trouver des bobines de remplacement ?
Et que me conseilleriez-vous de tester ensuite?
Je n'ai malheureusement pas la RMT...
Que me conseilleriez-vous de tester ensuite?
un enorme merci d'avance!!
benjamin
LACOMBE confirmé
Nombre de messages : 508 Age : 61 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 08/10/2012
Salut, pour les bobines, pas d'hesitations. Achete des bobines de honda varadero 125 Avant l'allumage électronique. Tu trouveras plusieurs posts ici sur le sujet. Pour 30€ maxi d'occase tu repars avec du matos fiable et qui marche aussi bien si ce n'est mieux que l'origine.
Cococh8 Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/06/2015
Merci pour le tuyo!! je vais en chercher dès ce soir.
Par contre j'ai re testé, j'ai environ 5 OHM sur les deux, donc à priori ça va. Et j'ai intervertis les bobines (et anti patates) et ça marche exactement pareil. Du coup je me suis dit , ça doit venir de plus bas. et effectivement, j'ai pas les mêmes étincelles sur les deux rupteur; c'est normal? Voici une vidéo dans le sombre qui vous en dira plus:
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
Condensateur... L'étincelle entre grains de rupteurs (le gauche d'ailleurs) est caractéristique. Il n'est pas totalement HS, mais bien malade. A remplacer par un neuf, si possible récent.
Attention, ça peut ne pas être la seule cause. Sur ces mamies, le vieillissement est général.
Cococh8 Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/06/2015
Merci pour les conseils! Je vais nettoyer les carbus, que ce soir ça ou non, ça ne fera pas de mal!
Par contre quand elle déconne et tourney sur un cylinder, la bougie de gauche mouille... ce qui me fait écoater les prob de carbus. De plus, ça sent l'essence fraiche dans le pot gauche et ça fait des Paf Paf de temps en temps. Je penche plustot sur l'allumage. Les condos ne sont pas vieux, mais peut-être pas top... je vais les intervertir pour voir si le cylinder droit se met à déconner, et ensuite que changerais les deux.
DOmage qu'il n'y ai plus aucune photo dans le post sur comment transitiriser l'allumage, j'aurais bien fait la modif. Quit meme à construire le circuit moi meme, ça ne doit pas être bien compliqué.J'imagine des MOSFETs tout simples
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
Toujours aussi rapide jeannot. Rien de plus simple à faire. J'ai fait la modif il y a 6 mois et ça marche du tonnerre ! Performances et fiabilité accrue. Il n'y a pas à hésiter pour le prix. Pour rappel 0,88€ pièce chez CONRAD !
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
Salut à tous!! C'était bien le codo gauche à priori... Du coup, j'i partiellement transistorisé l'allumage!
J'ai monté un it Velleman K2543 (17€ ça reste correct) ce qui fait pareil que votre montage avec le MOSFET, mais en plus fiable, plus précis et surtout mieux refroidit.
Pour l'instant, je n'ai transistorisé que le cylindre de gauche car il n'y avais qu'un seul kit dispo au magasin. (et sur Paris en général...)
Et ça tourne nickel, mais je vais tout de même appliquer la même sanction à celui de droite. Histoire d'avoir 2 cylindres qui allument pareil...
Pour info, j'ai mis ça dans la boite à outils, ça rentre nickel. Juste à isoler la partie métallique pour éviter les soucis!
LACOMBE confirmé
Nombre de messages : 508 Age : 61 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 08/10/2012
Effectivement c'est luxueux ! Merci de l'info et des photos du montage. Pour l'instant la fiabilité des TIP36 n'est pas remise en cause chez moi car depuis leur installation je n'ai eu strictement aucun problème. Je pense que tu devrais rapidement passer au montage sur le cylindre droit car le gauche risque de souffrir du déséquilibre de performances. Je suis ton sujet Toutes les expériences sont intéressantes à suivre.
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011