- GEORGETH a écrit:
- J'ai entendu dire aussi il y a quelque temps que le 98 serait plus mauvais pour nos moteur que le 95 qu'en en est il?
merci
C'est le contraire...
Le 95 contient de l'éthanol (5%), très agressif pour nos anciens joints caoutchouc. De plus, cet alcool a un pouvoir énergétique moins favorable que l'essence et fait carburer, à réglage égal, plus pauvre.
Avec les conséquences qu'on imagine avec une carburation réglée trop juste...
C'est pire avec la 95E10 (10% d'éthanol): même certains constructeurs la déconseillent sur leurs motos modernes!
A bannir absolument!
La 98 apparue au tout début de l'essence sans plomb était effectivement à éviter, avec son fort taux de benzène (cancérigène, dévoreur de caoutchouc, bref, tout pour plaire...)
Ce n'est plus le cas de la 98
actuelle, hélas plus chère, mais qui est celle qui se rapproche le plus de notre ancien super plombé et ne contient quasiment pas d'éthanol.
Dans certains cas, ça peut même résoudre des problèmes de carburation (instabilité de ralenti dans mon cas).