| Courbes de puissance des moteurs de l'époque... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Mer 26 Juin - 21:17 | |
| Voila ma question : existe-t-il d'autres courbes de puissance comme celle dans la RMT pour la 185 GT ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Mer 26 Juin - 21:49 | |
| La RMT s'est contenté de recopier les courbes données par Suzuki dans le manuel d'atelier. J'ai aussi ces courbes dans les manuels du GT380 et du T125. Suzuki donne aussi un autre graphique avec les courbes de couple à la roue arrière pour chaque rapport en fonction du régime, superposé avec les courbes de rapport vitesse/régime pour chaque rapport, ainsi que la courbe de résistance à l'avancement en fonction de la vitesse... La RMT n'a pas jugé utile de recopier ce graphique... Dommage! Il te faudrait trouver un "service manual" Suzuki pour ton GT185. Même s'il est plus rare que les autres GT, ça doit pouvoir se trouver sur eBay (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). A l'époque, certains magazines d'essai moto passaient les motos au banc pour publier ensuite les courbes "réelles". La aussi, il faudrait faire la chasse aux vieux magazines... | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Jeu 27 Juin - 6:00 | |
| Merci, Ce serait sympa de mettre tes courbes ici, ne serait-ce que pour créer une base qui peut intéresser du monde | |
|
| |
alain91 Modérateur
Nombre de messages : 836 Age : 57 Localisation : 26 Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Jeu 27 Juin - 15:34 | |
| Bru64 si tu as les courbes du 125 tu nous les envoies ? | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Jeu 27 Juin - 19:28 | |
| Hélas, je n'ai que celles de mes bécanes: T125 et GT380. Et comme je l'ai dit plus haut, on ne les trouve que sur le "Service Manual" d'origine Suzuki (soit dit en passant, très intéressant car très complet, bien sûr... mais en anglais).
Je ne pense pas que celles du T125 intéressent grand-monde, vu que je dois avoir le seul du forum...
Par contre il y a d'autres 380 ici. Si ça intéresse certains, pas de problème. Je les scannerai.
Si certains ont les "Service Manual", il serait intéressant de les mettre au format pdf dans la rubrique RMT. Dès que j'ai le temps, je ferai celui du 380. | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Jeu 27 Juin - 19:39 | |
| Pour ma part, je suis curieux de découvrir les deux, donc n'hésites pas ! | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Ven 28 Juin - 8:42 | |
| Je viens de trouver les courbes des T-250 et GT-250 ainsi que des T-350 et GT-350 (mêmes courbes car les moteurs de T et GT sont issus de la même série) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
zenzimen confirmé
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Ven 28 Juin - 11:11 | |
| | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Sam 29 Juin - 6:10 | |
| Voici les courbes du GT380[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...et celles du T125-II (à comparer avec le GT ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Sam 29 Juin - 9:12 | |
| Je pense que la courbe du T est assez proche de celle du GT avec néanmoins un déplacement du haut des courbes vers la droite pour le GT, d'environ 500 à 1000tr/min, mais les valeurs finales de couple et puissance correspondent assez Données pour la 125 GT : 1.3m.kg à 9000tr/min 16ch à 9500tr/min | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Sam 29 Juin - 16:13 | |
| Le T est donné pour 15.1ch à 8500 t/mn et 1,38m.kg à 7000 tr/mn. Légèrement moins puissant, il est beaucoup plus souple (couple à plus bas régime). En fait, je pense que la puissance annoncée est un peu "gonflée", et plus proche des 14-14.5. En plus il tire long, avec en plus une première longue (typique des T Suzuki). Elle n'est pas la plus douée pour les démarrages au feux! J'ai pu comparer à l'époque avec un des premiers GT qu'un copain m'avait prêté, plus impressionnant car la puissance arrivait brutalement vers 6500/7000, mais qui était beaucoup plus creux en bas. Le bruit du T est plus agréable car plus "rond" du fait de la prépondérance du bruit de la boîte à air. Sur le plan tenue de route et freinage, il n'y a pas photo: le GT est infiniment supérieur! Surtout pour le freinage: le tambour du T était déjà réputé déficient à l'époque, et même aujourd'hui, je me fais quelques fois quelques frayeurs Mais la ligne du T est unique (en version internationale): j'adore ma petite guêpe . | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Sam 29 Juin - 16:20 | |
| Les pots d'échappement doivent contribuer énormément aussi au caractère du moteur ! | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Sam 29 Juin - 16:38 | |
| Exact: la version française avec les pots en bas (type T250-350) "respirait" mieux que la version internationale avec les pots en haut. J'en ai d'ailleurs un en sommeil au fond du garage, démonté mais complet, que je restaurerai en version française, plus lourde esthétiquement à mon goût, mais qui a aussi son originalité.
Par rapport au GT, et bien que présentant beaucoup de similitudes mécaniques, la technologie du T est plus ancienne: cylindres en fonte, vilo moins étudié et avec volant d'inertie... Ceci explique aussi en partie le rendement moindre.
| |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Sam 29 Juin - 16:41 | |
| Merci pour ces détails | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque... | |
| |
|
| |
| Courbes de puissance des moteurs de l'époque... | |
|