SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Courbes de puissance des moteurs de l'époque...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeMer 26 Juin - 21:17

Voila ma question : existe-t-il d'autres courbes de puissance comme celle dans la RMT pour la 185 GT ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeMer 26 Juin - 21:49

La RMT s'est contenté de recopier les courbes données par Suzuki dans le manuel d'atelier.
J'ai aussi ces courbes dans les manuels du GT380 et du T125.

Suzuki donne aussi un autre graphique avec les courbes de couple à la roue arrière pour chaque rapport en fonction du régime, superposé avec les courbes de rapport vitesse/régime pour chaque rapport, ainsi que la courbe de résistance à l'avancement en fonction de la vitesse...
La RMT n'a pas jugé utile de recopier ce graphique... Dommage!Neutral

Il te faudrait trouver un "service manual" Suzuki pour ton GT185.
Même s'il est plus rare que les autres GT, ça doit pouvoir se trouver sur eBay (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

A l'époque, certains magazines d'essai moto passaient les motos au banc pour publier ensuite les courbes "réelles".
La aussi, il faudrait faire la chasse aux vieux magazines...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeJeu 27 Juin - 6:00

Merci,
Ce serait sympa de mettre tes courbes ici, ne serait-ce que pour créer une base qui peut intéresser du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeJeu 27 Juin - 15:34

Bru64 si tu as les courbes du 125 tu nous les envoies ?
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeJeu 27 Juin - 19:28

Hélas, je n'ai que celles de mes bécanes: T125 et GT380.
Et comme je l'ai dit plus haut, on ne les trouve que sur le "Service Manual" d'origine Suzuki (soit dit en passant, très intéressant car très complet, bien sûr... mais en anglais).

Je ne pense pas que celles du T125 intéressent grand-monde, vu que je dois avoir le seul du forum...

Par contre il y a d'autres 380 ici. Si ça intéresse certains, pas de problème. Je les scannerai.

Si certains ont les "Service Manual", il serait intéressant de les mettre au format pdf dans la rubrique RMT.
Dès que j'ai le temps, je ferai celui du 380.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeJeu 27 Juin - 19:39

Pour ma part, je suis curieux de découvrir les deux, donc n'hésites pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeVen 28 Juin - 8:42

Je viens de trouver les courbes des T-250 et GT-250 ainsi que des T-350 et GT-350 (mêmes courbes car les moteurs de T et GT sont issus de la même série) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
zenzimen
confirmé
confirmé
zenzimen


Masculin Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/06/2013

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeVen 28 Juin - 11:11

super....merci
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeSam 29 Juin - 6:10

Voici les courbes du GT380
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...et celles du T125-II (à comparer avec le GT ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeSam 29 Juin - 9:12

Je pense que la courbe du T est assez proche de celle du GT avec néanmoins un déplacement du haut des courbes vers la droite pour le GT, d'environ 500 à 1000tr/min, mais les valeurs finales de couple et puissance correspondent assez Wink
Données pour la 125 GT :
1.3m.kg à 9000tr/min
16ch à 9500tr/min
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeSam 29 Juin - 16:13

Le T est donné pour 15.1ch à 8500 t/mn et 1,38m.kg à 7000 tr/mn.
Légèrement moins puissant, il est beaucoup plus souple (couple à plus bas régime).
En fait, je pense que la puissance annoncée est un peu "gonflée", et plus proche des 14-14.5.
En plus il tire long, avec en plus une première longue (typique des T Suzuki). Elle n'est pas la plus douée pour les démarrages au feux!

J'ai pu comparer à l'époque avec un des premiers GT qu'un copain m'avait prêté, plus impressionnant car la puissance arrivait brutalement vers 6500/7000, mais qui était beaucoup plus creux en bas.
Le bruit du T est plus agréable car plus "rond" du fait de la prépondérance du bruit de la boîte à air.

Sur le plan tenue de route et freinage, il n'y a pas photo: le GT est infiniment supérieur!
Surtout pour le freinage: le tambour du T était déjà réputé déficient à l'époque, et même aujourd'hui, je me fais quelques fois quelques frayeurs affraid 

Mais la ligne du T est unique (en version internationale): j'adore ma petite guêpe Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeSam 29 Juin - 16:20

Les pots d'échappement doivent contribuer énormément aussi au caractère du moteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeSam 29 Juin - 16:38

Exact: la version française avec les pots en bas (type T250-350) "respirait" mieux que la version internationale avec les pots en haut.
J'en ai d'ailleurs un en sommeil au fond du garage, démonté mais complet, que je restaurerai en version française, plus lourde esthétiquement à mon goût, mais qui a aussi son originalité.

Par rapport au GT, et bien que présentant beaucoup de similitudes mécaniques, la technologie du T est plus ancienne: cylindres en fonte, vilo moins étudié et avec volant d'inertie...
Ceci explique aussi en partie le rendement moindre.

Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitimeSam 29 Juin - 16:41

Merci pour ces détails Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé





Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Empty
MessageSujet: Re: Courbes de puissance des moteurs de l'époque...   Courbes de puissance des moteurs de l'époque... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes de puissance des moteurs de l'époque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bas Moteurs 125 GT
» pieces 125 gt x4 pas chere
» Carters moteurs 125 GT
» Moteurs a air............ou pas..........mes autres engins.
» Mecano pour deux moteurs 125 gt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Discussions générales :: Discussions générales-
Sauter vers: