Bonsoir à tous,
Afin de s'y retrouver sur les variantes des premiers modèles L, M et A de la 125 GT, respectivement les millésimes 1974, 1975 et 1976, je vous propose de lancer ce sujet et j'invite les amateurs de détails à participer !!
Bon j'avais comme livre de chevet la "part list" hier soir, voici ce que j'ai trouvé comme différences entre les L, M et A afin de savoir si la mienne est bien une "M".
Pour le réservoir, il y a trois logos.
19 : modèle "L",
20 : modèle "M",
21 : modèle "A"
Sur le réservoir de ma bécane c'est le n°20, conforme à une "M" mais comme ils étaient fixés sur un réservoir d'après 1976 (fixation à boucle) quand j'ai eu la bécane, ça ne nous apprend rien à part le fait que les logos ont voyagé sur au moins trois réservoirs.
Pour les supports de clignotants arrières, la part list dit que la pièce n°15-16 est chromé sur la "L" et peint en noir sur la "M et la "A".
Sur la mienne c'est chromé.
Pour la boite à outils à droite numéroté en 9, la sangle n°13 n'existe que pour la "L et la "M" d'après la "part list". La forme de la boite à outils change en 1977 mais en 1976 sur la "A", est-ce qu'il y a les petites pattes de chaque côté pour crocher la sangle ?
Sur ma bécane c'est bien le modèle de boite à outils permettant d'accrocher la sangle (commandée d'ailleurs)
Au niveau des poignées ça donne :
3 : poignée pour modèle "L" et "M",
5 : poignée pour modèle "A",
1 : cocotte pour modèle "L",
2 & 4 : cocotte pour modèle "M" et "A" (c'est pour l'arrêt moteur il me semble)
Sur ma bécane, c'est le bon modèle de poignées "L" et "M" et avec la cocotte de "L".
De l'autre côté, la "part list" détaille un changement sur le bouton de clignotant qui changerait entre les trois modèles "L", "M" et "A".
Si un amateur de détail sait reconnaitre l'année de la cocotte gauche ci dessus ça serait sympa
Le bouchon du bocal de frein avant, pareil, trois modèles différents, celui-ci c'est lequel ?
14 : une cale spécifique au modèle "L", elle n'y est pas sur ma bécane
Trois autres questions :
- les fonds de compteurs dits "bleus" ou "marrons", sur la mienne c'est bleu, c'est quoi la logique la dedans ? bleu puis marron ? les deux en même temps ?
Le voyant de feu de route passant du rouge au bleu c'est pareil ça a changé à un moment donné ça.
Dans la "part list", il y a une page sur les compteurs plastiques de "L" avec la platine spécifique et à la page suivante les compteurs standards et ils sont aussi indiqués pour la "L", les dernières "L" auraient reçus ces compteurs ?
Voici les compteurs apparus fin 1974 ou début 1975 :
- le carter de chaine avec les quatre petites stries au bout, il n'en est pas fait mention dans la "part list" et pourtant cette pièce existe (voir le lien de la 125 GT "L" ci dessous), sur ma bécane c'est aussi ce carter.
- les rétroviseurs frappés du "S" et les "ACE", ils sont identiques, à chercher sur les 125 "L" ils reviennent souvent (là aussi voir le lien ci dessous), sur ma bécane ce sont aussi des rétros "ACE".
Et pour le kick, voici les illustrations, en regardant bien il n'y en aurait que deux, ma confusion venait du fait que le kick était décalé d'un cran ou deux en arrière sur certaines bécanes (dont la mienne) :
le modèle biscornu, sur une 125 GT modèle "L" d'après la déco de réservoir
Et le modèle standard, mais un peu en arrière, la plupart du temps on le voit avec la partie en caoutchouc parallèle à la culasse.
sur une 125 GT modèle "M" d'après la déco de réservoir
Et effectivement sur la "part list", il n'y a qu'une référence.
Pour revenir sur les compteurs, en effet en cherchant un peu j'ai vu une "L" qui a l'air d'être dans son jus, ce qui peut permettre d'avancer qu'elle semble d'origine.
Elle est sur le forum ici :
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