Et bien, comme narré plus haut, ce fut ma première moto.
En 79', mon rêve, c'était une RDX (pardon, mais nul n'est parfait), mais les moyens me manquaient, rien ne correspondait à mon budget.
Puis dans Moto-journal, ou Moto-Revue, je ne me souvient pas, je vois une annonce d'une Yamaha YAS1 à 800 francs en vente du côté de Rambouillet (à l'époque je vivais à Brétigny sur Orge, 91), personne, parmi les copains n'avait entendu parlé de ce type de moto (elle avait déjà 11 ans)
N'ayant pas encore la licence, un copain qui roulait en Motobécane 125 LT m'emmène chez le vendeur.
Sur place, après avoir détaillé la machine, il fait le tour du pâté de maisons.
Le sourire à son retour en disait beaucoup "elle pousse cette bécane" me confiait-il.
Affaire conclue.
J'ai roulé un an avec, eu pas mal de casses mécaniques et revendue à un copain, qui tombé en panne, l'abandonna carrément sur le bas côté d'une route.
Lorsque je fut au courant, je me suis rendu quelques jours plus tard là où il l'avait laissé , elle avait disparue.
J'ai adoré cette moto et il y a 12 ans, j'en trouve une en vente dans Moto-légende.
Fait étrange, l'indicatif du numéro de téléphone me disait quelque chose et pour cause.
Contacté, le vendeur, qui travaillait à Brétigny sur Orge (le monde est petit) l'avait eu neuve (acheté à Besançon) et roulé près de 40000 kms avec, l'avait ressortie de la cave au cours d'un déménagement et après un nettoyage grossier la trouvait encore potable pour la vendre, mais n'avait aucune idée du prix et me demande de le rappeler.
Quelques jours plus tard, c'est lui qui me contacte et m'annonce 8000 francs.
Bigre, cela fait cher le cadeau que je voulais me l'offrir pour mes 36 ans.
Je lui demande une description la plus juste possible, il m'affirme qu'elle est tournante, à régler mais complète.
Sans trop y croire, j'attelle la remorque et profite d'un week-end chez mes parents pour m'arrêter chez lui au retour à La Ferté-Alais.
Arrivé chez-lui, la moto était devant l'entrée, il bricolait dessus, elle ne tournait mal et que sur un cylindre.
En la détaillant, je m'aperçois qu'il manque le carter de chaîne, kick coupé et raccourci, pièces spécifiques à ce modèle, que la housse de selle est coupée à un endroit, qu'il manque la sangle, que l'axe de la béquille centrale est un pièce tournée en laiton (si,si, c'est vrai), que le réservoir à des traces de rouille et surtout qu'elle ne roule pas!!!!!
Déçu, je lui dit que faire pratiquement 1200 kms pour ça, ce n'est pas cool et que je repart immédiatement.
Il insiste pour m'offrir un café.
Contre mauvaise fortune, bon coeur, j'accepte et on discute de sa moto.
Je lui raconte l'achat coup de coeur, cadeau d'anniversaire et lui, ces vacances avec maman en 125.
Puis, tout à coup, "vous n'allez tout de même pas la revendre ou la mettre en pièces?"
"Combien m'en donnez vous?"
Moi, "1500 francs, et c'est bien pour ne pas rentrer à vide."
"Affaire conclue", poignée de main et papiers remplis.
J'ai même la facture d'achat et le "Owner's Manual".
Ensuite, réservoir Restomé, selle rehoussée, alternateur réparé, moteur démonté, carbus nettoyés, roulements BV et extérieurs de vilo neufs, joints spi neufs, réalésage 0,50 (la dernière chez Yamamha) et montage de kits pistons.........................SUZUKI
Et oui, les pistons d'AS1,2 OU 3, introuvables à l'époque, sont avantageusement remplacés par des 125 GT pas chers et beaucoup plus costauds au niveau de la calotte.
Exactement les mêmes cotes et décalage de l'axe du piston.
La greffe a parfaitement pris.
Depuis, j'ai fait environ 4000 kms avec sans le moindre pépin, contrairement à une GT, elle est hyper coupleuse, mais manque de mordant niveau freinage.