SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 disque de frein

Aller en bas 
+3
yves 9.9.64
laurent4663
lamorue
7 participants
AuteurMessage
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeMer 9 Fév - 11:51

bonjour bonjour,

il se trouve que depuis un moment je me dis que quelque chose cloche sur la roue avant car il y a un léger bruit de frottement quand je roule... et il y avait un gros couinement quand je reculais la bécane. En même temps, vous me direz, ça pouvait être une option sympa le couinement de recul!! Very Happy
entre temps j'ai changé les plaquettes et le couinement de recul s'est arrêté cheers mais le frottement a continué... et donc hier j'ai mis ma moto sur sa magnifique béquille centrale de merde qui sert à rien ( c'est une longue histoire!!), pour constater qu'effectivement la roue tourne normalement jusqu'à un certain point sur le disque qui frotte et freine la roue!!

il semble donc que mon disque soit voilé en un point!!??

du coup, quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure?

et deuxièmement donc, quelqu'un aurait-il un disque en bon état et non voilé ce serait mieux??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
laurent4663
expert
expert
laurent4663


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : La Mure Isère 38
Date d'inscription : 01/10/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:53

Le disque est "naturellement voilé" pour repousser les plaquettes de freins au cour d'un tour de roue.
Bien sur , ce voile est minime de l'ordre de 5/100.
Plus important, le voile engendre une vibration au freinage ( broutage ) allant jusqu'à des vibrations dans le levier de frein.

Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeMer 9 Fév - 19:31

Bonjour,
hé bien Laurent, manquez plus que ça, des GT vibrantes Shocked . Des GT " X " alors Wink . Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeMer 9 Fév - 19:42

ok je conçois bien la chose mais lorsque je fais tourner ma roue à la main pas très vite,il n'est pas normal qu'il y est un point qui frotte particulièrement jusqu'à faire un grincement et arreter la roue en trois passage??? si?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
engrevals
confirmé
confirmé
engrevals


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 64
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 09/02/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeMer 9 Fév - 22:11

lamorue a écrit:
ok je conçois bien la chose mais lorsque je fais tourner ma roue à la main pas très vite,il n'est pas normal qu'il y est un point qui frotte particulièrement jusqu'à faire un grincement et arreter la roue en trois passage??? si?

Vérifie que tes étriers ne commencent pas à se gripper
Revenir en haut Aller en bas
http://suzuki500t.centerblog.net/
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeMer 9 Fév - 23:10

oui j'entends bien ta réponse, mais je comprends juste pas comment ça peut faire ça juste à un endroit du disque si c'est l'étrier qui est grippé. il est vraisemblablement plus logique que cela vienne du disque non?

... si tant est que cette satanée bécane se plie à une forme quelconque de logique....
je crois quelle est possédée la bête!! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 16:40

laurent4663 a écrit:
Le disque est "naturellement voilé" pour repousser les plaquettes de freins au cour d'un tour de roue.
Bien sur , ce voile est minime de l'ordre de 5/100.




Boh .... Mais non.

C'est l'élasticité du joint qui est chargée de ramener le piston suffisamment en arrière pour qu'il ne touche plus le disque après le freinage


Normalement dans l'"Idéal" les disques ne sont Absolument pas voilés, ces pièces sont rectifiées, je ne pense pas que la machine à rectifier "voilé" d'origine existe vu la façon dont c'est fait. Smile

Dans la réalité, la perfection n'existe pas, les tolérances sont faites pour quantifier le défaut inévitable tolérable, un léger voile est quasi inévitable à cause du montage (couple de serrage inégal par ex) et échauffement en fonctionnement.

Si le disque est trop voilé (mais pas trop tout de même), il y a des gens qui les remettent à plat, ça se fait au marbre avec une légère rextification ensuite éventuellement.

Après, si tu veux, j'ai des disques Wink

Citation :

comprends juste pas comment ça peut faire ça juste à un endroit du disque si c'est l'étrier qui est grippé. il est vraisemblablement plus logique que cela vienne du disque non?

Bien sur, ton disque est voilé, s'il ne l'était pas, et que l'étrier soit grippé, le frottement serait constant.

En plus, ce frottement intermitent va augmenter le voile, par usure et échauffement, c'est dangereux sur le mouillé surtout quand le freinage augmente par acoups.

Faudrait que tu mesures le voile / comparé aux tolérances.
Ca se mesure soit en direct au comparateur fixé sur la fourche en tournant doucement la roue, soit démonté sur marbre + cales

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 16:57

ben c'est a dire que je cherche quand même à aller au moins cher.
après je suis pas partisan de jeter une pièce au moindre pet mais là c'est un peu gênant d'avoir un truc qui gène la bonne avancée de la moto non car ça veut quand même dire usure prématurée des plaquettes et plus en terme de conso essence quoi! ça équivaut à rouler avec le frein a main en exagérant un peu Very Happy

et donc entre le faire redresser et en prendre un autre nickel, mon coeur balance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 17:53

Faire redresser te couteras (nettement) plus cher qu'un disque de GT qui ne vaut pas grand chose.
Vers 20 / 30 € un disque je pense (en bon état s'entend)


Mesure le voile avant, il n'est peut être pas très important, mais si le joint est d'époque, il a certainement perdu beaucoup de souplesse et peut ne pas reculer suffisamment le piston, cela peut t'amener à faire ce diagnostic de voile alors que c'est tolérable en fait pris seul.

Par ex, ça me le fait à l'arrière du VFR quand il fait très froid, et le caoutchouc durci alors que le voile est OK
Pas du tout par température normale Wink

Si tu as un freinage irrégulier, là c'est clair qu'il faut le changer.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:41

un freinage irrégulier du style?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
laurent4663
expert
expert
laurent4663


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : La Mure Isère 38
Date d'inscription : 01/10/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:42

Oli 1 a écrit:
laurent4663 a écrit:
Le disque est "naturellement voilé" pour repousser les plaquettes de freins au cour d'un tour de roue.
Bien sur , ce voile est minime de l'ordre de 5/100.




Boh .... Mais non.

C'est l'élasticité du joint qui est chargée de ramener le piston suffisamment en arrière pour qu'il ne touche plus le disque après le freinage





Quel joint, Oli ?

Dans l'étrier tu as un joint d'étanchéité (généralement de section carrée) et sur le piston un par poussière.
A chaque coup de frein, le piston avance dans son logement et rattrape l'usure des plaquettes, heureusement d'ailleurs, sinon il faudrait "pomper" à caque fois.

Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:13

Sarah, globalement, OLI1 te confirme ce que je t'ai dis par mail ( voile du disque + vérification au comparateur) je te conseille vraiment de la changer
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:37

de le changer tu veux dire? Wink

ça va je rigole, j'ai bien compris, je me mets en quète du saint disque

merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
daniel 63
amateur
amateur
daniel 63


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 68
Localisation : 63 pont du chateau
Date d'inscription : 29/12/2010

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:10

je te conseille tout simplement de le monter sur un tour et de couper le minimum sur les 2 faces de ton disque pour avoir une surface parfaitement plane
si tu connais un tourneur prés de chez toi demande lui,il ne faut pas longtemps pour le faire(je connais je suis du métier)
a+
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 46
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:14

merci du conseil mais le problème est que je ne connais personne faisant ce genre de chose... et que du coup, aller voir qun que je ne connais pas, sur paris en plus , va me couter une patte!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:44

Sur la reprise en tournage, il faut avoir un montage pour pouvoir prendre le disque dans les mors, et ainsi usiner les deux faces ou de le tenir en son alésage dans les mors extérieurs du mandrin, et redresser les faces une par une. Le fait d'éffectuer cette opération va diminuer l'épaisseur du disque et on risque de ne plus être dans les tolérences. Daniel 63 a raison, le passer à l'outil permet d'obtenir une surface plane et propre, d'améliorer le freinage et, de ce fait, diminuer l'usure des plaquettes. Mais, ceci qu'à la condition d'usiner que quelques 100eme. Dans le cas d'un voile, la rectification faite par l'outil du tour va reduire le bossage mais on conservera toujours le creux. Ce creux,doit être rechargé par de l'apport de métal en électrolise et ensuite, réusiner l'ensemble. Voilà le détail de l'opération. Oli a raison, il faut mieux le changer, c'est moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitimeVen 11 Fév - 16:32

laurent4663 a écrit:


Quel joint, Oli ?

Dans l'étrier tu as un joint d'étanchéité (généralement de section carrée) et sur le piston un par poussière.
A chaque coup de frein, le piston avance dans son logement et rattrape l'usure des plaquettes, heureusement d'ailleurs, sinon il faudrait "pomper" à caque fois.


Le joint d'étanchéïté.

Avant que le piston ne glisse dedans (ratrapage de l'usure plaquette) le joint se déforme en suivant le déplacement du piston auquel il adhère, lorsque la pression cesse, le piston est légèrement ramené par le joint qui reprend sa forme d'origine, c'est suffisant pour que les plaquettes ne soient plus qu'affleurantes au disque sans le freiner, comme c'est normalement le cas.

Le cache poussière lui, comme son nom l'indique Wink

Fais l'essai avec un systhème de freinage en bon état, sans plaquette par ex, tu verras le piston reculer très légèrement lorsque la pression cesse, pas besoin d'un disque voilé qui lui repussera trop loin piston & plaquettes d'ou un freinage retardé du m^me genre que si mal purgé dommageable pour la sécutité avec en plus un freinage inégal (et dangereux, c'est du vécu là Laughing ) dans le cas d'un disque voilé.





_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disque de frein Empty
MessageSujet: Re: disque de frein   disque de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disque de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STOCK DE PIECES 125 GT X4 ...........
» Cherche frein disque av Suzuki GT 125 X4
» frein 4 cames fourche gt 750 double disque
» Frein 4 cames
» cherche ensemble frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Annonces diverses :: Pièces-
Sauter vers: