SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:44

Les Susuki GT, comme la plupart des moto japonaises réclament très peu d'outils spéciaux, donc, les outils de base de mécanique suffiront dans la plupart des cas.

Les nombreuses visses cruciformes présentes sur les moto japonaises de cette époque imposent d'utiliser des tournevis de bonne qualité, les empreintes posidriv sont les plus proches du standard japonais (JIS), les philips sont très mal adaptées et abiment les tetes en dérapant, à proscrire absolument.

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empreintevisdc9

Il faudra un tournevis à choc, indispensable pour déposr les visses cruci.
des carters sans les endommager.

IL est dommage à mon avis de mettre d'autres visses que celles d'origine qui sont de très bonne qualité, et bien intégrées esthétiquement, si on les démonte proprement on pourra les réutiliser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans cet outil, il sera presque impossible de déposer certaines visses de carter, proprement du moins Wink .

Une bonne boite de clefs à douille, quelques clefs à fouches et à oeil dans des dimensions courrantes, méfiez vous les lots de clef souvent prévu pour les voiture sautent parfois la taille 12 indispensable pour les moto, sans forcément aller jusqu'au couteux Facom, les clefs doivent etre de bonne qualité tout de m^me, les douilles et clefs médiocres ripent et abiment les tetes, voir sont dangereuses.

En complèment des douilles vous aurez besoin pour certains serrages d'une clef dynamométrique, certaines sont très honéreuses, plus de 300 € pour les Facom, mais on peut trouver des clef pour moins de 40 €, comme celle que j'ai achetée sur Ebay, de marque DRAPER de qualité satisfaisante :

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. 7c1yq2

Indispensable pour serrer la culasse et certains serrages qui doivent etre surs.

La plage de 10 à 80 N/m couvre l'essentiel des besoins, et m^me tous sur la plupart des deux temps, le carré est en 3/8.

Personnellement je me méfie des clef Dynamo dont la plage est très étendue, sachant qu'elles sont précises éssentiellement au milieu de leur plage de réglage, je preferre en avoir une autre plus grosse pour les serrages forts (une Autobest en carré 1/2 de 20 à 210 N/m pas terrible mais 100 Fr).



Pour dévisser l'écrou d'embrayage et celui de l'engrenage en bout de vilo, suzuki préconise de soit bloquer pignon et couronne au moyen d'un chiffon, soit de bloquer une bielle avec une patte... Ces techniques ne sont pas sans danger pour l'alignement du vilebrequin, voir pour l'intégrité des carter, on peut en revanche dévisser ces deux écrous si l'on s'est fabriqué une clef à partir de vieux disques d'embrayage

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Changementfourche0sept0vg0


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'on a pas de vieux disques d'embrayage, il est possible de bloquer la noix avec une clef à sangle, clef de filtre à huile par exemple.

Avec cela on pourra intervenir sans risque de casser la noix ou tordre les carters


A compléter bien sur


Dernière édition par Oli 1 le Jeu 25 Juin - 14:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocegt1
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 11/10/2007

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeVen 12 Oct - 13:45

ne surtout pas utiliser un tournevis comme moi...sinon voila!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le chiffon qui bloque tout est aussi à proscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeSam 13 Oct - 15:45

Si on bloque tout par le seul chiffon, à mon sens oui, c'est risqué (contrairement à ce qui est indiqué sur la RMT) car alors tout l'effort est suporté par les seules visses des Carters juste à coté.

Il faut, répartir l'effort au mieux sur la plus grande surface possible, bloquer la noix, ensuite on peut s'aider d'un chiffon ou morceau de tuyau de plomb pris entre la couronne et le pignon.

Surtout ne jamais bloquer le rotor d'alternateur pour déposer de l'autre coté l'écrou du pignon en bout de vilo, ou inversement, on désalignerait le vilo puisqu'il est assemblé.

Une clef à sangle pour filtre à huile peut convenir à bloquer la noix, mais sans forcer sur les crénaux


Dernière édition par Oli 1 le Sam 17 Jan - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:13

Pour ceux qui souhaitent régler parfaitement l'allumage, ou relever le diagramme de leur moteur, il est possible de fixer un disque gradué sur le vilo, voici un disque gradué en degré, à découper et coller sur un carton par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous le copier / coller, ou, "enregistrer l'image sous" ensuite il n'y a plus qu'à l'imprimer.

Pour relever l'ouverture des transferts, il faut d'abord déterminer le point mort Ht, pour ce faire, le plus précis est de bloquer le piston un peu en dessous du pmh, avec une pige ou autre, puis faire faire un aller retour au vilo, le pmh est le point milieu entre les 2 butées, au comparateur c'est plus délicat je pense.

La lumière est ouverte lorsque qu'une cale de 1/10 mm posée sur le piston passe,

Ou réglage de l'allumage au disque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, le dernier 0.2 ° scratch évidemment faut le trouver Smile


Dernière édition par Oli 1 le Jeu 26 Mar - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:02

Point d'allumage indiqué dans le manuel du propiètaire pour la X4: 22° Avant PMH soit très proche (bon ok le m^me: 21.8 calculé ou 22° c'est "kif kif" Laughing ) de la valeur déterminée par calcul pour les GT tous types

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Oli 1 le Sam 26 Avr - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:07

Bonjour oli,

peux tu me dire pour un x4 à combien correspond 22 degrés en mm . J'ai réglé mon x4 à 1.95 mm comme le préconise la RMT (au comparateur). Est ce bon ou pas bon, sachant que les pistons sont neuf ? Par avance merci. Yves. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeSam 26 Avr - 12:30

yves 9.9.64 a écrit:
Bonjour oli,

peux tu me dire pour un x4 à combien correspond 22 degrés en mm . J'ai réglé mon x4 à 1.95 mm comme le préconise la RMT (au comparateur). Est ce bon ou pas bon, sachant que les pistons sont neuf ? Par avance merci. Yves. Smile


Dis moi.... He..., scratch c'est marqué (2 fois, lignes jaunes) juste au dessus de ton message Smile

Ton réglage à 1.95 mm avant pmh, correspond t'il aux reperres sur le rotor??

Régler l'allumage d'après les reperres sur le rotor c'est bien aussi, un comparateur, il faut pas grd chose pour en fausser la mesure...
Ou au disque, mais logiquement on devrait tomber pas loi des reprrs du tout, à moins qu'on nous ait menti quand à la rigueur japonaise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeVen 3 Juil - 15:29

Parmis les Outils indispensables, j'imagine que chacun citerait en premier lieu un bon coffret de douilles, voici les miens :

Indispensable, par la taille des douilles et la puissance du cliquet, un bon coffret en 3/8 qui permet de travailler sur quasi toutes les visses de nos moto.

Le mien est un coffret Proxon, acheté sur Ebay pour la modique somme de 35 € FdP compris (70 à 80 € en boutique), qualité identique au Facom, mais beaucoup moins cher Wink
Comme les coffrets Facom 3/8, celui ci couvre les tailles de 7 à 24 mm, le cliquet est très précis et costaud, toute fois, pour les gros serrages et desserage, il vaut mieux utiliser la barre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a m^me les couples de serrage Din indiqués sur le couvercle Wink
Je l'ai juste complèté d'une douille porte embout, et de 2 / 3 adaptateurs, rangés à la place de la douille à bougie de 16 qui ne me sert pas.

Celui en 1/4 que j'aime beaucoup parce que léger et peu emcombrant, et surtout, parce qu'il est extrèment complet, douilles de 3 à 14 mm, (comme les facom 1/4).
Il comprend en plus des douilles à embout très pratiques, et une ralonge (peu Wink ) flexible un must de très bonne qualité, je pense que c'est du proxon dégriffé (coffret identique), le tout pour 24 € F d port compris quand les Facom coutent + de 100 € tout en ne contenant m^me pas la moitié des douilles.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un coffret Facom en 1/2 ( de 10 à 32 mm) aussi, un vieux en boite métal, pas plastic comme actuellement, mais je ne l'utilise que pour les très gros serrages, pignon de sortie de boite du RD par exemple (32 mm) car trop encombrant.
Réputé indestructible, j'ai quand m^me réussi à en casser une douille de 17 changée sous garantie à l'époque, tandis que maintenant, la politique de garantie de Facom est beaucoup moins favorable, faut présenter sa facture, sinon c'est Niet Sad
Un coffret qui doit avoir 30 ans, comme si je pouvais en avoir encore la facture Rolling Eyes Bref, La garantie à vie Facom a vécue, leurs tarifs en revanche n'ont pas baissés, loin de là ...

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/02/2011

Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitimeSam 12 Mar - 16:42

j utilise aussi la methode des 2 disque lisse pour desserrer la cloche d embrayage sauf que je fait une encoche dans un bout de fer rond je les glisse dedans 2 point de soudure et voila un clef solide et pa cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Empty
MessageSujet: Re: Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.   Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les outils indispensables et ceux que l'on peut fabriquer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer une béquille centrale ?
» Boite à outils GT125
» Emplacement boîte à outils
» support boite à outils
» boite à outils SUZUK 125GT modèle B (1977)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Discussions générales :: Vos expériences-
Sauter vers: