De petits cratères sur la culasse ce sont des morceaux de métal (segments le + souvent ou morceaux de piston) qui sont venu battre propulsés par le piston.
Le problème que j'évoqu'ais ce n'est pas celui d'un faux rond, ça c'est un vilo mal calé ou décalé, cela provoque des vibrations plus ou moins fortes.
Ce sur quoi je voulais attirer ton attention, c'est que
Si le roulement de t^te de bielle a été pollué par des morceaux de métal tombés dans les carters, il a pu s'user prématurément ou être en cours de .... dans ce cas, le jeux maneton / rouelement / bielle normalement faible peut augmenter très vite, voir le roulement casser.
Cela ne prévient pas beaucoup, le moteur semble tourner rond, juste un peu plus de vibrations mais si on n'a pas l'abitude on passe à coté, et ça casse d'un coup, en bloquant tout au passage, donc bon ça vaut le coup de se pencher dessus, tant mieux si c'était juste pour se rassurer.
Pour savoir si c'est OK, il faut faire osciller le pied de bielle de gche à droite, cela traduit l'usure du roulement / tête de bielle / maneton, (oulement surtout) l'oscillation max donnée dans le manuel d'atelier Suzuki est de 3 mm au delà, le vilo est dangereux, et il est possible que les manetons soient trop usés pour que le vilo soit réparable.
Pour ça qu'il peut être intéressant de devancer de le refaire + tot
En deça de 3 mm, selon la cote, il faut voir, à 1 mm c'est impec , de 1.5 à 2 mm perso je fais refaire, parce qu'à ce stade il est possible que seul les roulements doivent être changés, mais ça, pour en être sur il faut faire désassembler le vilo et voir l'état des bielles et manetons.
plutot 1.5 que 2 d'ailleurs ou c'est l'ensemble du kit bielle qu'il faut changer encore heureux si l'état du maneton le permet
Avec les deux cotés réalésés à la cote maxi, je ne crois pas une seconde à un kilométrage de 13 000 Km, c'est pas du tout crédible, à 13 000 le moteur est quasi comme neuf ou peu s'en faut.
Tas beaucoup beaucoup plus, soit en sur, ce compteur a été remonté ou vient d'une autre machine.
Regarde l'usure des: leviers sélecteur pédale de frein etc... et autres pièces qui s'usent par frottement t'aura encore une idée bien plus précise qu'avec ce compteur.