SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:53

Vous avez acheté la moto de vos rêves, elle est là sous vos yeux pour la première fois, le vendeur vient de repartir après vous avoir laissé les clefs de la merveille....,
ou de la moto tournante, ou d'un tas de boue à reprendre entièrement ETC... Rayez les mentions inutiles et apportez toutes les nuances nécessaires.

Bref vous n'avez qu'une envie, démarrer et monter dessus pour faire votre premier tour... STOPPPP !!!

Attendez un peu voir, dans quel état est réellement cette moto?
On va pas prendre le risque de tout casser ou pire de se faire mal, on passe tout en revue, sérieusement.

On sait que c'est un 2 temps Bicylindre refroidi par air, allons un peu plus loin:

Moteur tournant et en bon état à dit le vendeur.

En statique, avant de démarrer:

Freins: garnitures en état, disque pas gras, assez de liquide dans le réservoir du maitre cylindre?
Liquide de Frein: vieux (marron à noirâtre)= le purger et remplacer changer, éventuellement rinçage nettoyage du circuit à l'alcool à bruler si vous mettez du LdF Silicone.
L d F: récent (clair et fluide) faites l'apoint en attendant si cela parait bon, attention ne faites pas couler de L d F c'est très gras et corrosif (un chiffon autour du bocal), vérifier qu'il n'y a pas de fuite à l'étrier, c'est pas bon pour le freinage ...

A l'arrière tambour correctement réglé, freinage paraissant correct garde à la pédale ok, la biellette du tambour doit faire un angle d'environ 90° avec la tige en début de freinage pour que l'effort soit optimal. Eventuellement déglacer les garnitures au papier de verre, dégraisser le tambour, graisser très légèrement la came (graisse Hte température)

Puis on passe au moteur, on n'a sûrement pas pu convaincre le vendeur de déposer le Ht moteur, hors il faut savoir ou il en est, un moteur en mauvais état est susceptible de casser à n'importe quel moment avec tous les risques que cela comporte, et cela coute beaucoup plus cher cassé que à réparer.

On vérifie les bougies et leur indice: NGK B8HS c'est bien B9HS c'est mieux sauf petits parcours par temps froids. Dans le doute on remplace par des bougies neuves.

Elles doivent etre + ou - marron chocolat au lait.
Gris clair: il y a une prise d'air ou la carbu est trop pauvre= Attention Danger.
Marron foncé ~ noire carb trop riche et ou trop d'huile pas grave mais à corriger.

On dépose la culasse, 8 écrous (5 mn) on regarde la tête des pistons:

Calamine, traces de détonations (petits cratères à la surface du piston)
ou piston creusé à l'aplomb de la bougie (bougie trop chaude ou trop d'avance)? On nettoit si besoin.

Puis on fait jouer le piston dans le cylindre à plusieurs hauteurs intermédiaires pour estimer le jeux, un peu c'est bien, s'il bouge carrément (1 mm c'est carrément trop) cela ne va pas: piston usé ou d'une mauvaise cote (on entendrait la jupe du piston battre au ralentis clac clac, la jupe risque de casser), évidement si on a de quoi mesurer après dépose, c'est mieux.

On déconnecte les pots et on essaie de voir l'état des jupes, si elles sont rayées par exemple, si on dépose les cylindres comme décrit ensuite on y verra encore mieux bien sur.

On dépose les cylindres par le haut, ils étaient maintenus par la fixation de la culasse, donc rien à dévisser (si les pots sont déconnectés) sauf les carbu bien sur, d'une part pour pouvoir retirer les segments, et en mesurer les jeux à la coupe et dans les gorges à la calle d'épaisseur, l'aspect des jupes des cylindres: traces de serrage ? (si oui on les atténue avec un papier de verre très fin 400 par ex, surtout on veut savoir dans quel état est le vilebrequin et notamment les roulements de tête de bielle.

N.B.: vous etes peut etre le premier à déposer ce Ht moteur depuis la fabrication, si c'est le cas les cylindres ne se laisseront pas retirrer facilement, pour décoller les embases tapez au paillet de caoutchouc ou tasseau de bois sur les parties les plus solides admissions et échappements en faisant attention aux ailettes, les coup vont progressivement déchirrer les joints, pas de marteau surtout.

Il est très important de savoir dans quel état sont ces roulements car la lubrification en est assez alléatoire de par le graissage par Huile perdue des 2 Temps, l'usure dépendra et variera énormément pour un m^me kilométrage selon l'usage qui a été fait du moteur, de longs parcours à haut régime sans rendre les gaz régulièrement par exemple useront prématurément les roulements de tête de bielle, de même des ralentissements prolongés sur le frein moteur gaz coupés (risque de serrage).

IL est normal d'avoir un peu d'huile au fond du carter qui mouille les masses, on fait un peu tourner doucement en agissant sur les bielles en essayant de sentir s'il y a une résistance parasite, même très faible à la rotation si oui roulement HS vilo à refaire

Si possible le mieux est de fixer un comparateur micrométrique toucheau en contact avec le pied de bielle (attachement du piston) et on fait osciller la bielle de gauche à droite parallèlement au vilo pour mesurer le débattement maxi ce qui nous indiquera le degré d'usure du roulement de tête de bielle (sur le maneton donc).



Le débattement latéral doit être faible, inférieur à un mm au total, s'i l'on trouve plus le roulement est HS, la bielle usée aussi peut être.
Si c'est le cas le vilo doit être désassemblé, les roulements et autres pièces usées changées, puis ré assemblé à la presse.

Là je vous ai décrit la méthode donnée par Yamaha pour mesurer le jeux aux t^tes de bielle, ne vous étonnez pas de trouver une autre procédure dans la Rmt des GT.

La procédure Suzuki elle prévoie de mesurer le jeux diamétral directement sur la tête de bielle, évidement ce jeux est beaucoup plus faible (0.08 mm Maxi) par conséquent il est bien plus difficile de prendre la mesure, la moindre erreur de placement et la lecture est fausse, et aussi plus difficile de l'interpréter, c'est pourquoi je préfère la méthode Yamaha, la valeur décuplée par la longueur de la bielle est beaucoup plus facile à interpréter.

Mesure au pied de bielle:

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Mesurejeux125gtjuin2007lx1

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Mesurejeux125gtjuin2007nt3

Pour l'expérience je m'étais amusé à établir une corrélation entre les deux méthode sur le vilo qu'une relation voulait me vendre (100 € Basketball ): en "parfait état" et "à monter direct" Rolling Eyes

A droite : ~_2 mm mesuré au pied (en Ht) = 0.09+ à 0.10 mm sur la tête de bielle (plus besoin d'etre précis au 0.01 de mm on est loin au dessus de la tollérance de toute façon)
A gauche: 1.05 mm mesuré au pied (en HT) = 0.07 +à 0.08 mm. jeux max atteind.

ERRATUM DU 20/6/8:

Le jeu d'usure des roulements de tete de bielle est indiqué sur le Manuel d'Atelier SUZUKI du 125 GT X4 à 3 mm d'oscillation mesuré au pied de bielle, comme ci dessous donc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a donc gardé son vilo .... silent

Mesure à la tete de bielle, méthode Suzuki,

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Mesurejeux125gtjuin2007fa8

Ce vilo était à refaire entièrement, le risque d'un vilo dont les jeux sont hors cote est que le roulement Grippe ou casse, dans les deux cas le moteur se bloque immédiatement, comme dans le cas d'un gros serrage en plus fort et brutal encore.
affraid

C'est évidement extrêmement dangereux, sur l'autoroute suivi par un gros camion, ou sur une petite route de montagne serpentant joliment au bord d'un précipice

Si tout va bien, vous nettoyez tout, vous remontez, Huilez les roulements de tete et pied de bielle (huile 2 temps) serrez les visses et boulons au couple, changer l'huile de boite et l'huile de mélange, (car si vous ignorez sont age elle peut etre vielle et avoir perdu ses qualités ce n'est pas pour ce que cela coute, moins cher qu'un moteur en tous cas.

Vérifiez et éventuellement réglez l'allumage et Go, doucement au début.
lol! si elle n'a pas tourné depuis longtemps il faut refaire un court rodage progressif, et aussi parce que s'il y a un problème il vaut mieux ne pas etre trop vite ni trop haut dans les tours.

Notez que les joints de culasse peuvent etre remontés à moins qu'ils ne soient en très mauvais état, les joints d'embasse eux devront etre remplacés, vous pouvez les découper dans de la feuille de joint dispo chez les marchands de fournitures auto, au montage surtout pas d'huile sur les plans de joint comme je l'ai lu parfois (le joint risquerait d'etre aspirré dans les transferts d'ou prise d'air), mais un peu de pâte à joint (en couche transparente) parfaira l'étancheité, et la prochaine fois vous pourrez les remonter.


Dernière édition par Oli 1 le Ven 20 Juin - 19:02, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:41

Je ne n'ai pas pensé à le dire plus haut, mais bien sur on vérifie les pneu pression état et alignement des roues, l'usure et la tension de la chaine avant de rouler, on corrige ce qui doit l'etre.

Pour info, un moyen simple de juger de l'usure d'une chaine est de la régler avec la bonne tension, puis de la tirer à la main sur l'arrière de la couronne, si elle découvre plus que la moitié de la hauteur des dents elle est usée.

Bon donc on a fait jusqu'alors les vérifications minimum pour rouler quelques kilomètres en sécurité: on a vérifié l'allumage et le moteur pour ne pas risquer de le casser, les freins, on passe ensuite à l'esssai routier, plus ou moins long selon qu'il se passe bien ou pas, on pourra d'autant mieux identifier les réglages et améliorations à faire.

Avant de prendre la route, car j'ai homis d'en parler plus haut, on graisse la chaine après l'avoir nettoyée, sans la tremper pour ne pas faire partir la graisse des rouleaux, il faut juste retirer la crasse superficielle avant d'apliquer la graisse neuve.

Si on n'est pas super pressé de rouler avec:
On vérifie aussi que la direction n'a pas de point dur sur la béquille centrale on fait tourner doucement, autant que possible on graisse les roulements de direction, on dévisse l'axe et on desserre l'écrou à crénaux, au tournevis et marteau ou mieux avec une clef à ergot, on retire le T supérieur et on soulève doucement l'avant avec un cric pour faire descendre l'axe de direction avec le train avant, attention les billes ne demandent qu'à s'échapper pour vivre leur vie librement pale un bon aimant sous la cuvette permet de les garder en place et de les graisser avec de la graisse au lithium.

Vous aurez certainement à changer l'huile de fourche, elle doit etre vielle.

Mais bon il n'y a peut etre pas d'urgence, et l'essai routier sert aussi à estimer le rythme auquel on va continuer la remise à niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeMar 18 Sep - 16:30

Pas mal de membre sont venus voir ce sujet, j'esperre qu'il aura été utile à certains d'entre eux, je le complèterai au fur et à mesure de l'inspiration, donc n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, ou à ajouter vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:11

c'est niquel, rien a redire, par contre ou peut-on s'équiper en matériel de mesure pour les jeux?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:18

phoz125GT a écrit:
c'est niquel, rien a redire, par contre ou peut-on s'équiper en matériel de mesure pour les jeux?

Pour mesurer les jeux pistons/ cylindre il faut au moins un pied à coulisse à 0.02 et des calles d'intérieur, ce n'est pas d'une précision parfaite mais au moins en faisant attention peut on avoir une bonne idée des jeux.

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. 6pcgageke8

On régle l'outil dans le cylindre, puis mesure au pied à coulisse.

Plus précis car on mesure en valeur absolue et en place, mais beaucoup plus cher les micromètres d'intérieur et d'extérieur.

Pour mesurer les faux rond, jeux de fonctionnement etc.. Comparateur micromètrique et support, sur une glace ou miroir épais à défaut d'un marbre.

On trouve pas mal de choses sur Ebay, sinon les outils Valmar a Vitry sur seine vendent à peu près tout à des prix accessibles.

Compter environ 100 € pour un micromètre d'interieur en premier prix.

Comparateur + support à partir de 35 € environ,
c'est l'outils le + fréquement utile pour mesurer le voile des disques, roues, vilo , jeux aux roulements etc...

Tout ces outils se trouvent chez les fournisseur d'outillage mécanique de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:32

Salut Oli !

Je ne suis pas radin, mais investir un billet de 100 dans un micromètre 25-50 mm qui va servir 1/4 d'heure et dormir 10 ans dans l'armoire, bof.

Et encore, si un BON micromètre ne valait que 100 euros, j'hésiterais peut-être.

En revanche, je ne trouve nulle trace sur le net de ces cales d'intérieur dont tu parles, qui permettent une mesure au pied à coulisse : aurais-tu une adresse ou un nom de fournisseur, stp ?

Merci d'avance.

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:53

Philou_89 a écrit:
Salut Oli !

Je ne suis pas radin, mais investir un billet de 100 dans un micromètre 25-50 mm qui va servir 1/4 d'heure et dormir 10 ans dans l'armoire, bof.

Et encore, si un BON micromètre ne valait que 100 euros, j'hésiterais peut-être.

En revanche, je ne trouve nulle trace sur le net de ces cales d'intérieur dont tu parles, qui permettent une mesure au pied à coulisse : aurais-tu une adresse ou un nom de fournisseur, stp ?

Merci d'avance.

Amicalement,

Philippe

Bien sur, moi aussije suis souvent arreté par le prix de certains outils, en rapport avec le temps d'utilisation envisagé.

Tu peux maintenant trouver des pieds à coulisse électroniques pour environ 10 €, les micromètres d'extérieur mécaniques ne sont pas ruineux non plus mais ce dégré de précision est il vraiment utile pour les travaux envisagés ???

Si tu fais de la rectification et fabrique des pièces tu en auras certainement besoin un jour ...

Voilà un lien pour des cales de mesure interne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu trouveras facilement ces outils à des prix raisonnables si tu fais une recherche mondiale avec les mots clef: Bore gage ou bore gauge, en france avec mot clef en français aucune chance.

Idem concernant les comparateurs, il vaut mieux chercher en angleterre (micromèter) ou ils coutent entre le tier et la moitiè de ce que l'on peut trouver en france (sauf chez Valmar voir topic outils) alors que ce sont les m^mes en réalité.

Je ne sais ce que tu en penses, mais concernant les outils de métrologie il me semble qu'il faut etre très méfiant vis à vis des occasions.


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:16

Yaisse, man !!

Merci beaucoup ! Je viens d'acheter sur ebay, aux USA...

On va voir ce que ça va donner, question délais de livraison, mais je ne suis pas pressé.

C'est vrai qu'il faut que je m'équipe pour la métrologie même si j'ai quand même, un pied à coulisse et un comparateur + support, ;-) !

Mais les prix pour du bon matos refroidissent vite l'amateur moyen...

C'est comme les outils coupants pour le tournage et le fraisage, ça chiffre vite. Je connais bien Jean Pierre Fell, de Valmar et je me permets de recommander l'adresse : c'est un vrai pro.

100 % d'accord avec toi pour les outils de mesure d'occasion : j'ai acheté un micromètre 0-25 sur ebay, le toucheau mobile était tordu et avait 1 mm de jeu !!

J'ai maintenant un beau presse papier sur mon bureau !!

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:42

Philou_89 a écrit:
Yaisse, man !!

Merci beaucoup ! Je viens d'acheter sur ebay, aux USA...

On va voir ce que ça va donner, question délais de livraison, mais je ne suis pas pressé.

C'est vrai qu'il faut que je m'équipe pour la métrologie même si j'ai quand même, un pied à coulisse et un comparateur + support, ;-) !

Mais les prix pour du bon matos refroidissent vite l'amateur moyen...

C'est comme les outils coupants pour le tournage et le fraisage, ça chiffre vite. Je connais bien Jean Pierre Fell, de Valmar et je me permets de recommander l'adresse : c'est un vrai pro.

100 % d'accord avec toi pour les outils de mesure d'occasion : j'ai acheté un micromètre 0-25 sur ebay, le toucheau mobile était tordu et avait 1 mm de jeu !!

J'ai maintenant un beau presse papier sur mon bureau !!

Amicalement,

Philippe

M'étonne pas ça Sad

Valmar (il est très sympa JP Fell) propose un micromètre d'intérieur pour 70 €, c'est raisonnable, le problème c'est que en raison de la plage d'utilisation il m'en faudrait 2 !!! un pour le 125 et un autre pour le 350 cc, donc je cherche une autre solution, mais tout ce que je trouve est en inch Sad pas pratique.

Je pense que Les cales peuvent suffire pour déduire aproximativement le jeux, mais ce n'est certe pas d'une précision parfaite.

Il faut faire bien attention à ne pas fausser le réglage en sortant l'outil du cylindre ou en appuyant trop les becs du pied à C par exemple, et ne pas hésiter à faire une double mesure:
Qu'en penses tu


Dernière édition par le Mer 10 Oct - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philou_89
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne (Près de SENS - 89)
Date d'inscription : 10/09/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:25

Oli,

Je pense que je suis parfaitement d'accord avec toi... cheers

Acquérir 500,00 € un coffret d'alésomètres à 3 touches mobiles pour mesurer les jeux du moteur d'une moto que j'ai payé 500,00, chus pas partant ! Laughing

La méthode que tu proposes est bien plus réaliste et accessible aux amateurs moyens que nous sommes, même si elle n'est pas parfaite.

Et j'approuve ton conseil de faire plusieurs mesures qui doivent permettre d'approcher de très près la réalité.

Je pense qu'il vaut mieux investir dans un bon pied à coulisse et un bon comparateur, instruments de base indispensables à mon sens dès lors que l'on souhaite faire un peu de métrologie, sans toutefois vouloir concurrencer le technocentre Renault ! Smile

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:06

mesurer c'est bien , mais si t'as le piston et le cylindre...tu nettoie et prend les jeux, quelques soient les cotes ce sont les jeux qui parlent, car impossible en mesurant de savoir si t'es usé aux endroits strategiques
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:32

dinogt a écrit:
mesurer c'est bien , mais si t'as le piston et le cylindre...tu nettoie et prend les jeux, quelques soient les cotes ce sont les jeux qui parlent, car impossible en mesurant de savoir si t'es usé aux endroits strategiques

Bien sur que se sont les jeux qui sont importants.
mais, pour déduire les jeux, il faut bien mesurer au préalable.

Je comprends pas ou tu veux en venir, les jeux ne peuvent pas etre lus directement pour les pistons / cylindres, t'es bien obligé de mesurer l'un puis l'autre pour en déduire les jeux, tu ne peux pas les mesurer directement au comparateur ou autre.

Citation :
Acquérir 500,00 € un coffret d'alésomètres à 3 touches mobiles pour mesurer les jeux du moteur d'une moto que j'ai payé 500,00, chus pas partant !

Pas besoin d'investir dans un 3 touches Wink : Les alésomètres à 3 touches ne sont pas adaptés à nos besoins, même s'ils sont potentiellement plus précis que les 2 touches, ils faussent la lecture de l'ovalisation par exemple qui est des plus importantes dans notre cas, c'est pourquoi on prend toujours la cote interne dans l 2 axes (parallèle et perpendiculaire au vilo) (à 3 hauteurs diférentes) la comparaison des 2 cotes à une m^me hauteur permettant de connaitre l'ovalisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Oli 1 le Mar 20 Mai - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:46

Personnellement, je mesure avec des micrometres d'interieur et apres , je controle toujours les jeux avec des calles de 0.04 ( mais aussi 0.02 et 0.03) à 1mm, vendues ensemble chez Facom
Au pire, la cote, on s'en fout, l'important...c'est le jeu
Tu vas rigoler, j'en ai 3 des ces appareils que t'as mis en foto...je ne m'en sers jamais
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:56

Tout à fait d'accord, évidemment ce sont les jeux qui importent, mais comment fais tu pour mesurer les jeux Piston / Cyl, à mi course par exemple, avec des cales ?

C'est ce que je ne parviens pas à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:19

T'en a rien à foutre, tu descend le piston à l'endroit que tu veux et tu mets la calle, toujours au meme endroit sur le piston mais tu ne sauras pas si ton çylindre est usé en parenthese ") )" ou "( (", parcontre tu peux deviner l'usure autour de l'admission et en bas et en haut de l'echap...et là, tu attrappes souvent peur affraid, de tete, pour un 125 Gt, à 0.08, c'est mort, ça accroche plus la 5° ou 6°, je ne sais plus
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : riom
Date d'inscription : 13/07/2008

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeDim 13 Juil - 19:14

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 125 GT année 1976.La moto etant restée sans rouler un certain temps, le vendeur a été obligé de faire certains réglages (carbu, bougies changées).Sauf que ça n'a pas suffit pour la faire marcher correctement. Le probléme est qu'à froid elle demarre bien et à chaud elle veut plus en faire. Je n'y connais rien alors je suis prenneuse de bons conseils.
Si quelqu'un connait un bon mécano en Auvergne.....
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeLun 14 Juil - 8:47

C'est l'allumage, refait toutes tes masses et controle tes bobines...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitimeMar 15 Juil - 14:45

Moto qui démarre bien à froid (sans starter) et de moins en moins au fur et à mesure que le moteur chauffe = Carburation trop riche: généralement Pointeau usé qui fuit d'ou un niveau d'essence trop hautdans les cuves entrainant une carburation de, trop, à beaucoup beaucoup riche, le moteur se noit quand il est chaud...

Pour faire le diagnostic en 2 mn:
Laisser le robinet d'essence ouvert moteur à l'arret, si l'essence s'écoule par les durites de trop plein à l'arrière des carbu : Pointeaux à changer.

Après si il y a encore des problèmes il est toujours possible d'aller vers plus compliqué, mais là est la cause 1 ère de ce genre de disfonctionnement.

Pendant qu'on change les pointeaux (rapide facile et pas cher) puisque les carbu sont ouverts, on les nettoie bien (au jus de citron par exemple) on vérifie que les gicleurs sont bien libres de toute saletées qui pourraient lers obstruer, et ensuite on met un petit filtre à essence qui évitera que des cochonneries ne descendent du réservoir.

Télécharge la RMT Sophie, si ce n'est déjà fait, regarde un peucomment ça fonctionne tout ça, mais rien de très compliqué.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.   Redémarrage d'un GT nouvellement acquis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redémarrage d'un GT nouvellement acquis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvellement arrivé. Salut à tous.
» Redémarrage compliqué !
» Probleme redémarrage moteur apres restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Discussions générales :: Vos expériences-
Sauter vers: