| | Bonjour à tous ! | |
| | Auteur | Message |
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Pierre Débutant
Nombre de messages : 56 Age : 57 Localisation : 75 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Bonjour à tous ! Lun 1 Juin - 22:33 | |
| J'ai un Gold Label en cours de restauration, c'est mon 3e GT ! Un pote électronicien m'a fait un allumage électronique, un régulateur et un pont de diodes ultra-performant : j'ai du installer une batterie plus balaise (11 Ampères), ne reste plus qu'à refaire les bobinages pour recharger la batterie, car les bobines actuelles du stator ne suffisent pas ! Mais la moto marche comme une balle ! Je ferai des photos et je vous donnerais les schémas électroniques, pour ceux que ça intéresse, mais ça tourne autour de 300 € de composants, et sans les compétences de mon pote, je n'aurais jamais pu faire ça moi-même : autant dire qu'il faut se sentir sûr de soi en électronique, même avec le schéma, pour faire une boite pas trop grosse ! Voila les étincelles que j'obtiens, avec 3 cm d'écart entre les fils mis à la bobine, pour tester sur l'établi : https://2img.net/r/ihimizer/img261/1879/bobinetestarc.jpgJ'ai mis des bougies platine, avec 1 bon millimètre d'écart, j'ai 45 Kv en crête à l'oscilloscope :-) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! Lun 1 Juin - 22:59 | |
| - Pierre a écrit:
- J'ai un Gold Label en cours de restauration, c'est mon 3e GT !
Un pote électronicien m'a fait un allumage électronique, un régulateur et un pont de diodes ultra-performant : j'ai du installer une batterie plus balaise (11 Ampères), ne reste plus qu'à refaire les bobinages pour recharger la batterie, car les bobines actuelles du stator ne suffisent pas ! Mais la moto marche comme une balle ! Je ferai des photos et je vous donnerais les schémas électroniques, pour ceux que ça intéresse, mais ça tourne autour de 300 € de composants, et sans les compétences de mon pote, je n'aurais jamais pu faire ça moi-même : autant dire qu'il faut se sentir sûr de soi en électronique, même avec le schéma, pour faire une boite pas trop grosse !
Voila les étincelles que j'obtiens, avec 3 cm d'écart entre les fils mis à la bobine, pour tester sur l'établi : https://2img.net/r/ihimizer/img261/1879/bobinetestarc.jpg J'ai mis des bougies platine, avec 1 bon millimètre d'écart, j'ai 45 Kv en crête à l'oscilloscope :-) Bonsoir pierre, C'est sympa de proposer "d'emblée" des montages mais tu sais que 300€ de composant c'est énorme pour un allumage électronique et 4 diodes même si elles permettent de gagner quelques "mV" au même titre que le montage de chez "Selectronic". La marque "Magnetic" propose des kits d'allumage électronique pour un prix similaire. Ton système intègre peut être une gestion de courbe d'avance paramétrable ! je trouve bizarre que ton système bouffe autant de jus pour que tu sois obligé à modifier la génératrice ? C'est peut être le régulateur qui est la cause ....... à l'origine c'est la batterie qui fait le boulot..... Oui elles sont très bien Les B9 HVX, mais cher....... Mais ce n'est n'y une critique n'y une remise en cause Bienvenue à toi |
| | | Pierre Débutant
Nombre de messages : 56 Age : 57 Localisation : 75 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! Lun 1 Juin - 23:26 | |
| Oui, j'ai une avance variable, mais ce qui m'oblige à rebobiner c'est la batterie plus grosse, qui demande plus de courant pour se recharger, parce qu'on a décidé de laisser passer 6 ampères dans les bobines : ceci dit, c'est réglable, et on va peut-être essayer en baissant le jus dans les bobines, pour voir si ça marche aussi bien tout en rechargeant la batterie si on tire moins dessus ! Dans les 300 €, je compte l'usinage d'un pièce que j'ai mise à la place de celle qui avait le bossage pour ouvrir les vis platinées, cette pièce supporte deux lamelles en métal, dont l'une, plus longue, passe entre les capteurs d'allumage... Il y a aussi le coût du radiateur monté sur la boite contenant l'allumage, la boite en alu elle-même, et encore, je ne compte pas les bobines que j'ai récupérées gratis dans la poubelle d'un garage automobile ! Faut que je refasse le total, c'est vrai que ça me parait beaucoup, tout d'un coup : peut-être que j'ai compté l'achat d'un fer à souder (89 €) dans le prix !! Mais le résultat est bluffant : elle arrache comme un bécane de cross, hyper-teigneuse !! | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! Mar 2 Juin - 11:04 | |
| Bonjour Pierre, bienvenue parmis nous Quoiqu'il en soit, ton montage d'allumage électronique est intéressant, c'est surement pas à la portée de tout le monde, techniquement, moi le premier, mais cela ne peut que donner une motivation pour apprendre. Ce moteur ne peut que mieux fonctionner avec une avance variable selon le régime, et tu y gagnes surement en biabilité en prime Je serais curioeux de connaitre ta courbe d'avance, si tu as la possibilité de la poster, n'hésite pas. Le shéma de ton boitier d'allumage m'intéresse beaucoup aussi, même si, je le dis de suite, mes connaissance en électronique sont proches du néant , j'essaie de commencer à y comprendre qlque chose, de voir les bases quoi, mais c'est pas évident... Enfin, je trouverai bien quelqu'un pour m'aider à le lire. Il y a peut etre quelq1 qui s'y connait en électronique sur le forum ?? _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! Mer 3 Juin - 19:21 | |
| - Pierre a écrit:
- Oui, j'ai une avance variable, mais ce qui m'oblige à rebobiner c'est la batterie plus grosse, qui demande plus de courant pour se recharger, parce qu'on a décidé de laisser passer 6 ampères dans les bobines : ceci dit, c'est réglable, et on va peut-être essayer en baissant le jus dans les bobines, pour voir si ça marche aussi bien tout en rechargeant la batterie si on tire moins dessus !
Dans les 300 €, je compte l'usinage d'un pièce que j'ai mise à la place de celle qui avait le bossage pour ouvrir les vis platinées, cette pièce supporte deux lamelles en métal, dont l'une, plus longue, passe entre les capteurs d'allumage... Il y a aussi le coût du radiateur monté sur la boite contenant l'allumage, la boite en alu elle-même, et encore, je ne compte pas les bobines que j'ai récupérées gratis dans la poubelle d'un garage automobile ! Faut que je refasse le total, c'est vrai que ça me parait beaucoup, tout d'un coup : peut-être que j'ai compté l'achat d'un fer à souder (89 €) dans le prix !! Mais le résultat est bluffant : elle arrache comme un bécane de cross, hyper-teigneuse !! Bonsoir pierre pour tes prochaines interventions merci de bien vouloir passer dans la section appropriée Merci |
| | | Pierre Débutant
Nombre de messages : 56 Age : 57 Localisation : 75 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! Mer 7 Juil - 14:50 | |
| Ok chef | |
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| Sujet: Re: Bonjour à tous ! | |
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| | | | Bonjour à tous ! | |
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