SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une italienne rétive...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mad_penguin
confirmé
confirmé
mad_penguin


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/11/2010

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeVen 29 Sep - 19:39

Salut à tous,

Je suis entrain de refaire une Cagiva C12R, et après déjà quelques belles prises de tête (la conception est élégante par son imbrication, mais c'est un enfer en termes de praticité) je sèche très très fort sur la remise en route en tant que telle, vu mon peu d'expérience dans tout ce qui est carburation 2 temps.
Malheureusement, le seul forum francophone Cagiva que j'ai trouvé n'a pas l'air très vivace... Du coup, si vous avez des idées, je suis preneur !

Elle démarre très bien, avec un peu de starter à froid, sans starter à chaud, une fois le starter coupé elle tiens le ralenti vers 1500 rpm pendant quelques secondes, puis le régime baisse doucement jusqu'à caler, sauf à mettre quelques petits coups de gaz.
Petits coups de gaz qu'il faut mettre sans être trop violent sur l'accélérateur, sans quoi elle s'engorge au lieu de monter en régime.
J'ai essayé de jouer sur les vis d'air et de ralenti, mais sans succès : ou je ne vois pas de différence, ou, passé un certain point, c'est encore plus mauvais (ralenti qui ne tiens plus du tout).
En montant dans les tours, elle "bloque" souvent vers 6000 rpm, mais pas toujours, elle permet parfois d'aller plus haut, jusqu'à 9500 rpm (donc pas jusqu'au rupteur, mais on s'en rapproche).
Ces comportements sont identiques qu'on vienne de la démarrer depuis quelques secondes ou après avoir essayé de la faire chauffer pendant plusieurs minutes, et même après avoir essayé de rouler avec.

J'ai également essayé de pulvériser avec enthousiasme du nettoyant frein autour de la base du cylindre et sur la pipe d'admission, mais vu l'absence totale d'effet, je ne doit pas avoir de prise d'air.

En essayant de rouler avec justement, impossible de monter au-delà de 6000 rpm, et elle donne l'impression de "tousser" de temps en temps.



Je suis dans une config' carbu la plus proche possible de ce qui est donné sur le manuel d'atelier. Pas exactement identique, parce que le carbu... n'est pas le "bon". C'est bien un Dell'Orto PHBH 28 RD, mais il existe des sous-variantes... ainsi, le mien n'a pas de gicleur de puissance max, présent dans la doc, et n'a pas le même type de puit d'aiguille (type BN au lieu de EN). Les tailles de gicleur etc qui étaient montés n'ont rien à voir avec ce qui est donné dans la doc', j'ai donc essayé de me raligner au mieux.

Une italienne rétive... I-Kw5KFg2

N'ayant aucun historique de la moto, et n'étant pas sûr que le carbu soit celui qui allait avec ou s'il a juste été monté dessus pour faire une moto "complète" parce que visiblement du bon type, je ne sais pas si elle a jamais roulé avec ces éléments. La bougie qui était sur le moteur montrait un réglage très riche (et elle puait l'huile), mais pareil, aucune certitude que ce soit avec ce carbu qu'elle ai fini dans cet état.

Une italienne rétive... I-tWtTWSh-M

Vu l'accès merdique nécessitant de tomber le réservoir et de caler tant bien que mal les réservoirs d'huile et d'eau pour tout accès au carbu au-delà d'un réglage des vis de ralenti et d'air (qui nécessite déjà un tournevis bien long) :

Une italienne rétive... I-dxfrvQs-M

si je peut avoir une idée de dans quel sens essayer d'aller (trop riche ? trop pauvre ?) avant de me lancer, ce serait apprécié. Surtout que tous les tuto que j'ai vu commencent par "régler le ralenti", en utilisant les vis de réglage pour savoir si on est trop riche ou trop pauvre, ce que j'ai essayé sans noter de différence...
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeSam 30 Sep - 19:54

On a l'impression que c'est beaucoup trop riche sur la vidéo.
T'as essayé sans le réservoir et avec une nourrice ?
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin
confirmé
confirmé
mad_penguin


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/11/2010

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeDim 1 Oct - 14:54

Alors, il s'avère que le ralenti était beaucoup trop pauvre. En réessayant de suivre les guides de réglages, la moto a fini par suffisamment chauffée et je suis arrivé sur des réglages suffisamment "extrêmes" pour que ce soit parlant : vis d'air (située côté boîte à air) et de ralenti refermées à fond, "ralenti" stable à 3500 rpm. Et qui descend dès que j'essaie d'ouvrir un tout petit peu la vis d'air.

J'ai donc remplacé le gicleur de ralenti en 44 par celui en 62, et tout remonter. 62 au lieu de 44, c'est un grand-écart en termes de richesse, mais c'est celui que j'ai sous la main, et ça me donnera déjà une idée de plage s'il faut que j'en commande (surtout à 9€ le bout !).

Et ça marche.

Vis d'air à 1 1/8 tours, vis de ralenti à 2 7/8 tours, démarre au quart de tour et tiens le ralenti à 1500 rpm. On est pile poil dessus ! Et elle ne semble plus s'étouffer quand j'essaie d'accélérer, même "brutalement".

Par contre, effectivement, le gicleur principal me semble beaucoup trop riche : énormes nuages de fumée sur les accélérations, et toujours un "blocage" vers 6500 rpm.
J'ai très envie de remettre le gicleur en 115 qui était monté dessus pour voir ce que ça donne, quitte à après faire les choses de façon un peu plus méthodique si ce n'est pas concluant.
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin
confirmé
confirmé
mad_penguin


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/11/2010

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:13

Je suis bien revenu au gicleur principal de 115, et effectivement cela marche beaucoup, beaucoup mieux. Ca prend les tours jusqu'au rupteur sans soucis, en fumant bien mais quand même moins. Par contre, ça continuait à hésiter très légèrement sur la reprise "brutale" de gaz à bas régime.

Je suis donc intégralement repassé sur la configuration "initiale" (donc très loin de celle de la doc technique) : puit d'aiguille en 260 au lieu de 266, aiguille X37 au plus bas possible plutôt que la X31 au niveau moyen, boisseau en 60 au lieu de 45.
C'est pas mal du tout. En essai statique, j'ai toujours le cafouillage à la reprise lourde de gaz à bas régime, mais moins et de façon plus douce j'ai l'impression.

Du coup, j'ai essayé de remonter l'aiguille X37 de 2 crans (donc plus riche) : c'était beaucoup moins bon. J'en conclus que la X37 est peut-être un chouille riche.
J'ai ensuite essayé de la remplacer par la X31 remontée au max : presque aussi bien que la X37 descendue à fond, mais presque seulement.
Il faudrait peut-être une aiguille intermédiaire du coup.
En attendant, j'ai remonté la X37 descendue au max et j'ai remis le réservoir pour faire un bref essai en dynamique : plutôt pas mal du tout.

Du coup, j'ai remis les carénages et fait 15 bornes terminées par un essai d'arrêt-carburation (pas forcément parfait, je me suis fait bouchonner par une camionnette, et j'ai dû couper plus rapidement après l'avoir passée que ce à quoi je m'attendais, et j'ai mis un peu de temps à retrouver le coupe-contact... On ne rigole pas...), ça m'a l'air pas mal du tout tout ça :

Une italienne rétive... I-gZdkthJ-M

Une italienne rétive... I-9bDwSbT-M

Une italienne rétive... I-PcH3H6f-M

La bougie n'a que 15 bornes, donc les parties "blanches" me semblent plus être l'acier de la bougie pas encore recouvert de dépôt qu'un mélange trop pauvre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeMer 4 Oct - 18:25

pour moi ta bougie est nickel

je connais cette CAGIVA qui est plus costaud que la MITO

mais l'esthetique est moins jolie mais il faut vraiment trouve le réglage parfais et précis pour ca marche

fort
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin
confirmé
confirmé
mad_penguin


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/11/2010

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeMer 4 Oct - 18:42

suzuk76 a écrit:
pour moi ta bougie est nickel

Merci pour la confirmation !

suzuk76 a écrit:
je connais cette CAGIVA qui est plus costaud que la MITO

mais l'esthetique est moins jolie mais il faut vraiment trouve le réglage parfais et précis  pour ca marche

fort

C'est marrant, parce que niveau esthétique je n'ai que des compliments dessus, les gens l'adorent. Elle fait peut-être un peu moins sportive moderne, perso je lui trouve une tronche de Sport-GT, mais c'est pas particulièrement plus moche je trouve.
Par contre, les clignos/rétros intégrés comme ça dans le carénage, c'est joli mais à l'usage c'est NUL. On ne vois quasiment rien dans les rétros qui ne sont pas réglables, et bien sûr maintenant c'est devenu complètement introuvable, surtout côté droit... Et contrairement à quelque chose de plus classique, tu ne peux pas mettre de l'adaptable lambda qui ne serait pas exactement le même mais qui ressemblerait suffisamment pour que ça ne choque pas.

En fait, de façon générale, je trouve cette moto extrêmement élégante, y compris dans sa conception (tout est imbriqué de façon très intelligente), mais nul d'un point de vue pratique (les clignos/rétros, l'espace complètement perdu sous la selle, et niveau entretien l'accès merdique et l'imbrication justement qui nécessite de démonter beaucoup de chose pour arriver à ce que l'on souhaite). Typiquement, il faut démonter la moitié de la moto pour pouvoir accéder au haut-moteur, ce qui est un peu con sur un 2 temps un peu énervé (c'est le même moteur que la Mito justement si je ne m'abuse) où il faut prévoir la segmentation tous les 10k et un changement de piston/cylindre tous les 30k... Même l'accès au carburateur est nul et nécessite de retirer tous les carénages, le réservoir, la batterie, ...

Par contre, oui, elle pousse bien !
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin
confirmé
confirmé
mad_penguin


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/11/2010

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeLun 9 Oct - 20:20

Et voici ce que ça donne !

fan gt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeLun 9 Oct - 20:36

Génial elle tourne bien cette bécane
Merci ☺
Revenir en haut Aller en bas
Yann Ber
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/04/2015

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeLun 9 Oct - 22:11

une petite horloge, cette machine !
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 61
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeMer 11 Oct - 20:37

Ca fait plaisir quand ca marche comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeVen 13 Oct - 11:27

je peux te dire qu'en noir elle étais vraiment laide en plus j'ai horreur d'une moto noir

il faut que ca pete les couleurs sur une moto et en plus une SPORTIVE

tu as fait un super boulot

c'est juste une supposition que je te donne si tu enlève la partie blanche devant ta bulle en suivant les

plies de chaque cote je pense que ca serait plus jolie ( bon c'est pas d'époque ) mais bc plus sympa et ca

lui donnerais plus de style non ?
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeVen 13 Oct - 11:29

en plus ca ne la fragilise pas puisque tu as les fixations de chaque cotes
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeVen 13 Oct - 11:33

ton haut moteur a combien de KM ?

car elle as l'air saine en régime

moi avant mon CBR F sport j'ai eu celle la ?
Une italienne rétive... Images23

que du bonheur débridé et marchais tres fort
Une italienne rétive... Images24

il y avais que les jantes noir que j'aimais pas
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin
confirmé
confirmé
mad_penguin


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/11/2010

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeVen 13 Oct - 14:23

suzuk76 a écrit:
ton haut moteur a combien de KM ?

Aucune idée. Je n'ai aucun historique sur la moto (achetée avec sa jumelle suite au décès de leur propriétaire, qui était le père d'un ami d'un ami).
J'ai ouvert le haut-moteur pour vérifier l'état, et c'était vraiment propre, donc probablement peu. Piston, cylindre et segmentation était encore en cote "neuve".

Une italienne rétive... I-D3c9JTd-M

Une italienne rétive... I-G65fdZn-M

J'avoue, je n'ai pas fait la mesure de squish pour choisir quelle épaisseur de joint mettre, je n'ai pas ce qu'il faut et je ne saurais probablement pas le faire !

suzuk76 a écrit:
je peux te dire qu'en noir elle étais vraiment laide en plus j'ai horreur d'une moto noir

il faut que ca pete les couleurs sur une moto et en plus une SPORTIVE

tu as fait un super boulot

Merci !
Par contre, désolé, mais la jumelle que je doit refaire cet hiver est noire...

suzuk76 a écrit:
c'est juste une supposition que je te donne si tu enlève la partie blanche devant ta bulle en suivant les

plies de chaque cote je pense que ca serait plus jolie ( bon c'est pas d'époque ) mais bc plus sympa et ca

lui donnerais plus de style non ?

Dit donc, t'en aurais pas eu une rouge ? J'ai eu une tête de fourche juste comme ça dans un lot de pièces !

Une italienne rétive... I-HwD53Cq-M

Je vais laisser d'origine, d'autant que je ne pense pas les garder très longtemps : elles font double-emploi avec l'AF1, qui est de plus bien plus facile à entretenir vu les différences de conception et pour laquelle on trouve des bons pneus (parce que la jante avant en 16", merci hein).
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeVen 13 Oct - 14:42

Non j’en n’est jamais eu pas tenté
Je voulais plutôt une 125 RGV avant
La NSR mais j’en est pas trouvé à l’époque
Mais je préfère de loin la blanche lol
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin
confirmé
confirmé
mad_penguin


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/11/2010

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeVen 13 Oct - 14:46

Il avait aussi 2 NSR 400, mais qui étaient déjà parties. Je me serais bien laissé faire par celles-là !
Et une petite Gilera KK 125, mais je n'avais pas assez de place, il fallait bien faire des choix...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitimeVen 13 Oct - 14:48

Ha oui ?
Des 400 NSR humm et ça vaut une blinde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une italienne rétive... Empty
MessageSujet: Re: Une italienne rétive...   Une italienne rétive... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une italienne rétive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Italienne
» une petite italiènne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Premiers postes..... :: Vos autres machines-
Sauter vers: