Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Ho Label bleue! Mar 10 Aoû - 19:30
Salut les Enfumeurs!
Hervé-Noël, 58 ans, du nord de la Gironde. Collectionneur d'une vingtaine de meules de toutes cylindrées j'ai un faible pour les 125 de l'époque de mes 16 ans.
Si je me suis dans un premier temps reequipé des Honda (T2 et XR) et de la MZ possédées jadis, je leur ai adjoint ensuite une RDX, une KH et cette année une ER.
Mais pouvais-je passer à côté de la célèbrissime GT? Assurément, non!
Donc, j'avais prévu de m'en trouver une pour l'an prochain.
Comme il se trouve que j'ai déjà trouvé l'heureuse élue, une rare et magnifique Gold Label bleue (photo quand j'y arriverai) que je devrais récupérer sous peu, j'ai cherché un forum, je vous ai trouvés et me voilà!
Amitiés RV
rata expert
Nombre de messages : 621 Age : 54 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 14/11/2015
Sujet: Re: Ho Label bleue! Mer 11 Aoû - 7:07
Bienvenue sur le forum.
suzuk76 expert
Nombre de messages : 4516 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Ho Label bleue! Mer 11 Aoû - 10:39
bienvenue ici de la part d'une 750 GT
des 125 GT j'en est eu deux
un pure bonheur
rv80gs Débutant
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: Ho Label bleue! Mer 11 Aoû - 18:13
Pardon, j'avais oublié, ma DTMX.
rata expert
Nombre de messages : 621 Age : 54 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 14/11/2015
Sujet: Re: Ho Label bleue! Mer 11 Aoû - 18:19
Belle collection.
Pour la 125GT, va falloir astiquer ! Bonne restauration.
suzuk76 expert
Nombre de messages : 4516 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Ho Label bleue! Mer 11 Aoû - 18:31
Rien d’insurmontable Sympa
thierry28 Débutant
Nombre de messages : 57 Age : 64 Localisation : 28 & 14 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Ho Label bleue! Sam 14 Aoû - 9:58
Sympa aussi la Rallye jaune
rv80gs Débutant
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: Ho Label bleue! Ven 22 Oct - 10:07
Merci de votre accueil! Pardon pour ma réaction tardive, mais curieusement, je n'ai pas reçu d'alertes mails. Faut que regarde le profil
@+RV
rv80gs Débutant
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: Ho Label bleue! Ven 7 Jan - 18:47
Je viens de terminer la bête et je rode religieusement car j'ai faitréaléser les cylindres.
Bien que ne dépassant pas les 6000 tr/mns maxi 7000 pour l'instant, je suis étonné de la douceur de ce moteur que j'attendais beaucoup plus pointu, un peu comme ma Twin.
@+RV
fan gt aime ce message
suzuk76 expert
Nombre de messages : 4516 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Ho Label bleue! Ven 7 Jan - 22:03
Rien n’as voir avec ton twin C’est un deux temps Ta twin est un quatre temps Bc plus molle
rv80gs Débutant
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: Ho Label bleue! Sam 8 Jan - 12:55
suzuk76 a écrit:
Rien n’as voir avec ton twin C’est un deux temps Ta twin est un quatre temps Bc plus molle
A régime égal, c'est évident, même si la Twin est trés (trop?) douce.
En revanche, quand on passe 10000 tr/mn la puissance du 4 temps rugit et tient aisément la comparaison avec les deux temps. C'était d'ailleurs le but recherché par Honda qui avait confié au service Racing et Ijimajiri la conception de ce moteur au rendement spécifique de 133 ch/L.
suzuk76 expert
Nombre de messages : 4516 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Ho Label bleue! Sam 8 Jan - 18:02
Moi je peux te dire qu’aucune twin ne m’as jamais tenu tête ? Juste une mono en restant derrière moi a quelques metres Et ensuite éloigner
suzuk76 expert
Nombre de messages : 4516 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Ho Label bleue! Sam 8 Jan - 18:57
j'en est eu deux
une neuve et une d'occase
donc je parle de choses vécu
rv80gs Débutant
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: Ho Label bleue! Sam 8 Jan - 23:54
Moi aussi : une neuve en 79 et une d'occase depuis 99. Et aujourd'hui j'ai les trois: RDX, Twin et GT.
suzuk76 expert
Nombre de messages : 4516 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Ho Label bleue! Dim 9 Jan - 7:52
et bien si elle bien régler ta gt tu verras la nette différence
attention ta carte grise est en MTTL de ta gt
rv80gs Débutant
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: Ho Label bleue! Dim 9 Jan - 10:08
suzuk76 a écrit:
et bien si elle bien régler ta gt tu verras la nette différence
attention ta carte grise est en MTTL de ta gt
Effectivemet, ayant été immatriculée avant le 1er mars 1980, elle l'a été à l'époque en "VELO" et de ce fait devrait être maintenue en MTL nonobstent sa puissance de 16 ch DIN -qui doit pas être loin des 15 ch CEE). Cependant l'ANTS me l'a sortie automatiquement en MTT1 -il m'ont fait le même coup pour ma 125ER au printemps dernier- il faudrait que je demande la rectification comme je l'avais fait pour mes autres 125 toutes classées en MOT2 lors de leur achat, mais c'était une époque où on avait à faire à des être Humains...
Au niveau assurance, la classification CG ne les interressant pas je laisse comme ça pour l'instant, surtout qu'il est trés facile de prouver que ces machines sont bel et bien des MTL, à part ma Twin qui étant de juin 1982, avec ses 16,6 ch DIN n'aurait pas due être élligible, ne l'ayant jamais été, mais bon sur présentation du PV des mine de ma première T2, c'était passé .
Pour ce qui est des réglages, les rupteurs reignant sur la plupart de mes motos, je mets un point d'honneur à les régler aux oignons, idem pour la carburation. Seul une usure de la segmentation de la Twin vient atténuer un peu ses performances, mais elle attrape encore un bon 120 km/h et une dent de moins au PSB la rend bien plus alerte. Il faut dire qu'à l'époque, la vitesse de pointe était la priorité sur le marché des 125, et le succès commercial de la TWIN tînt beaucoup à ses 130 km/h d'origine, même s'il était laborieux de les attraper.
J'ai de nombreux souvenirs d'arsouilles saignantes à l'époque où -aprés les cours- une bonne dizaine de 125 démarraient au feu du CFA de la Barrière de Toulouse à Bordeaux et qui se finissait sur la rocade (qui ne faisait pas le tour à l'époque).
Si je devait résumer de mémoire ce que ça donnait, je dirait:
Au démarrage, les 100 premiers mettre et selon les talents des pilotes en herbe, la RDX partait devant avec les KH (rares à l'époque) et certains trails (XLS trés légèrement en retrait avec d'autres monos 2 temps) suivie des GT et Twin, les monos 4 temps fermant la marche avec les filles de l'est.
Ce n'est qu'au passage de la 3ème que les GT déposaient tout le monde et que la Twin remontait les autres une par une jusqu'à l'entrée en zone rouge de la quatrième où elle passait la RDX. Une fois la cinquième accrochée et sous réserve d'une ligne droite assez loooonnnggue, la moulinette à soupapes, une fois atteint les 11500 tours/mn à 125 km/h compteur, continuait sa progression jusqu'au dela de la zone rouge et passait enfin la GT à 13000 tr/mn pour plafonner à environ 13500 (plus de graduation!) avec presque 135 compteur (certains relevaient 140 mais quand on a les yeux sur les compteur, il ya certainement un erreur de paralaxe aggravé par l'orgueilleux omptimisme du pilote).
Au delà, certaines machines allaient plus vite, mais il s'agissait, soit de RDX/GT préparée (détentes notamment) ou de Gauthier, Aspes etc. De toute façon, il faut bien reconnaître aussi que même la plus lente des plus lentes comme les CZ n'étaient jamis hors de vue à l'arrière.
Je précise que les révisions/réglage sur la Twin n'étaient espacées que de 1500 km (!) et que dès 7 ou 800 kilomètres parcourus aprés le réglages, celle-ci (et je suppose les concurentes à rupteurs) n'offrait plus tout à fait les même prestation ayant un cap difficle à passer vers 10500 tr/mn.
Ce ne sont là que mes souvenirs d'ado sans doute quelque peu romancés par l'enthousiasme Joebarteamien qui nous caractérise tous ici.
suzuk76 expert
Nombre de messages : 4516 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Ho Label bleue! Dim 9 Jan - 12:18
Moi je peux te dire qu’avec les 2 gt les twin même au démarrage ne me coulait pas lol Mais c’était bien régler À deux bon ont n’étaient pas épais je prenais 145 km/h compteur à fond sur la A13 en légère descente C’était la bonne époque
rv80gs Débutant
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: Ho Label bleue! Dim 9 Jan - 12:32
suzuk76 a écrit:
Moi je peux te dire qu’avec les 2 gt les twin même au démarrage ne me coulait pas lol Mais c’était bien régler À deux bon ont n’étaient pas épais je prenais 145 km/h compteur à fond sur la A13 en légère descente C’était la bonne époque
Je reconnais que la gestion du cirage d'embrayage et de la poignée des gaz sur la Twin relève de la plus haute virtuosité!
Mais une fois bien pigé le coup de n'accélérer à fond que passé 11000 tr/mn, c'était un avion. Les compteurs de lépoque étaient parfois trés fantaisistes selon la plage de vitesse. ma Twin est trés juste jusqu'à 110, optimiste ensuite, ma RDX juste jusqu'à 90 et pessimiste ensuite, la GT est juste uniquement jusqu'à 70 et optimiste ensuite, mais mon compteur est une copie Chinoise de celui de la GN, l'origine étant mort.
rata expert
Nombre de messages : 621 Age : 54 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 14/11/2015
Sujet: Re: Ho Label bleue! Dim 9 Jan - 21:08
Les compteurs sont complètement à l'ouest sur ces vieilles motos.
Une chose est sûre: j'ai pris 128km/h GPS avec ma 125GT à la fin du rodage, en position limande et faux plat.
rv80gs Débutant
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nord-Gironde Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: Ho Label bleue! Dim 9 Jan - 21:55
Ca paraît cohérent. D'aprés les essais presse d'époque, aucune ne franchissait la barre des 130. Sans compter que les performances peuvent varier de l'une à l'autre même en configuration identique.
LACOMBE confirmé
Nombre de messages : 506 Age : 61 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Ho Label bleue! Dim 16 Jan - 10:26
Bienvenue RV80 sur le forum. La lecture de ce post réveille en moi les mêmes souvenirs. A cette époque j'arsouillais aussi avec un 125 twin T1 (roues à rayons) sur les belles routes de la Dordogne. Pour moi, la twin était un choix de raison. Le plein à 20 francs (si ma mémoire est bonne...) m'offrait une autonomie bien supérieure aux 2 temps. Avec mon maigre argent de poche, le principal était de rouler ! Aujourd'hui j'ai la GT dont je rêvais.