SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 problème de régulation de tension

Aller en bas 
+2
gt31
ludo51
6 participants
AuteurMessage
erwan17290
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : 17
Date d'inscription : 27/03/2020

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeVen 10 Avr - 23:58

bonjour,
j'ai acheté une GT125 de 1976 sur laquelle tous les equipements electriques ( ampoules,centrale cligno,klaxon,etc) avait grillé, après avoir debranché tous les equipements electriques et mis une batterie au gel neuve, j'ai testé au voltmètre la tension après démarrage au ralenti je suis aux alentours de 13V, par contre rapidement en accelerant je monte jusqu'a 16.5v voir 17v, j'en ai donc conclu qu'il s'agissait probablement d'un problème de cellule redresseuse qui ne faisait pas son travail, j'ai récuperé deux cellules d'occasion identiques a celle d'origine et j'ai exactement le même problème de surtension sur les deux autres cellules c'est a dire jusqu'a 17V en acceleration, est ce que j'ai loupé quelque chose? le problème pourrait il venir d'un autre élement? est il possible que les 3 cellules soit defectueuses( ce me semblerait etonnant), merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 0:54

La cellule redresseuse sert - comme son nom l'indique - à redresser le courant = passer de l'alternatif au continu .
Ce qu'il te manque c'est un régulateur mais je ne suis pas sûr qu'il soit monté d'origine sur ta machine...
Je laisse les experts se prononcer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 9:35

Bonjour
Sur la GT125, il n'y a pas de régulateur. C'est la batterie qui joue ce rôle.
C'est pourquoi, il est indispensable de respecter les spécifications d'origine en ce qui concerne la batterie (12N5-3B) et la puissance des ampoules.

La cellule redresseuse, comme son nom l'indique, ne fait que transformer le courant alternatif produit par l'alternateur en courant continu pour alimenter et charger la batterie. Les différents consommateurs s'alimentent sur la batterie.
Ensuite, sur l'alternateur, il y a 2 séries de bobinage. Un bobinage "jour" qui est seul actif lorsque les feux ne sont pas allumés et 2 bobines additionnelles "nuit" qui sont activées par le contacteur de feux lorsque l'on allume les feux. C'est la seule régulation.
A faible régime, le courant consommé est supérieur au courant produit par l'alternateur, la batterie assure le complément et maintient la tension en se déchargeant. Quand le régime monte, le courant produit dépasse le courant consommé et la batterie se recharge en limitant la tension à une valeur tolérable.

Il est normal que la tension augmente fonction du régime moteur. La batterie va absorber cette surtension en se rechargeant puis en chauffant. Je ne suis pas sûr qu'une batterie au gel soit idéale pour ce type de fonctionnement.

Ce qui est étonnant dans ton cas, c'est que les symptômes correspondent à un fonctionnement sans batterie (ou avec le fusible coupé). C'est comme ça que les ampoules grillent.

Pour obtenir un fonctionnement correct, il faut vérifier l'intégrité du circuit électrique notamment la partie alternateur, redresseur, batterie.


Regarde la section "Equipement électrique" page 54 de la RMT, tu as des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 10:21

Comme le dit GT31, il n'y a pas de régulateur sur les 125 GT, nous en avions longuement discuté peut après la création du forum de nombreux membres ayant des problèmes électriques.

la production d'électricité varie considérablement selon les moto, certains alternateurs ne débitent pas suffisamment, à contrario d'autres comme dans ton cas produisent trop d'énergie, il y a d'ailleurs un article qui en traite dans la rmt, la préconisation dans ce cas étant d'ajouter une longueur de câble pour augmenter la résistance avant la batterie.

L'ultime solution si rien n'y fait consiste à changer le stator en espérant tomber sur un qui produit suffisamment mais pas trop.
Monter un régulateur après la cellule c'est possible aussi.   Wink


Fusible coupé: Il ne se passe rien du tout, le moteur ne peut tourner, c'est justement fait pour protéger le circuit.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Dim 12 Avr - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 10:22

J'ai le même soucis sur ma 125. Ça monte à 17V dans les tours.
Comme je roule toujours en feux de croisement, les mêmes ampoules grillent tout le temps: le feu arrière et les éclairages de compteur.
Celles qui grillent sont celles qui sont allumées en permanence, sauf le phare avant (plus résistant ???)

Donc je vérifie les niveaux de la batterie régulièrement (batterie acide et pas au gel).
J'ai ajouté une résistance sur l'ampoule arrière et elle est ne grille plus maintenant.

Pour les éclairages de compteur, je les laisse griller car je n'en ai pas besoin.

C'est un peu nul ma méthode, mais je ne suis plus emmerdé.

Maintenant, j'aimerais avoir 2 renseignements:
- les possesseur de 125GT roulent-ils en mode nuit tout le temps ?
- Quelle est la tension aux bornes de leur batterie à 8 ou 9000 tours ?
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 10:45

J'ai lu la RMT qui traite de ce problème page 123: j'ai rajouté une tresse de masse entre la batterie et le moteur et j'ai mis une ampoule 36/36W
Me reste à rallonger la longueur des fils blancs et jaunes du phare, mais je n'y crois pas trop.

Donc erwan17290, tu as déjà quelques vérif à faire.  Wink


J'ai également essayé ça: https://www.amazon.fr/dp/B07HCW42FJ/ref=pe_3044141_185740131_TE_item
On rentre entre 9 et 36V, il en ressort 13,8V constants... sur le papier. Dans la réalité, ça fonctionne pas terrible. La moto ratatouille. Je pense que ça absorbe trop de courant.
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 11:17

Pour rouler en mode nuit tout le temps, je te conseille de mettre une ampoule standard de code européen 45/40W ou même H4 60/55W. La tension baissera automatiquement mais attention, il peut y avoir un risque de caler au ralenti surtout si tu freines en même temps et que la batterie ne fournit pas assez.

Pour ma part, je roule en veilleuse, c'est un bon compromis. J'ai aussi dû mettre des ampoules à iode 35W car je calais au ralenti en code.

L'ajout d'une longueur de câble ne change rien à la résistance totale du circuit.

Pour les régulateurs, il faut vérifier la puissance qu'ils délivrent en sortie. Ne pas oublier que l'allumage consomme beaucoup (entre 36W et 72W pour une résistance des bobines entre 2 et 4 Ohms). Pour supprimer ce consommateur, il est possible de connecter les bobines avant le régulateur mais ça suppose une modification du circuit électrique.
Il y a déjà eu des sujets à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:17

gt31 a écrit:


L'ajout d'une longueur de câble ne change rien à la résistance totale du circuit.


Je ne suis pas d'accord avec toi, les câbles en cuivre, même s'ils sont très conducteurs et donc faiblement résistifs, sont pourtant résistifs, la preuve en est qu'un câble mis sous tension chauffera d'autant plus qu'il sera long et sa section faible.

La solution préconisée dans la RMT  est logique techniquement, notamment parce que la résistance d'un câble dépend directement de sa longueur et de sa section.

La résistance d'un câble conducteur est directement proportionnelle à sa longueur et inversement proportionnelle à sa section, d'ou l'intérêt éventuel à monter 1 mètre de câble supplémentaire dans le phare,  une partie de l'énergie se transformant alors en calories.
Si cela ne suffit pas c'est qu'il en faut plus, et réciproquement.

Cela se calcule sans difficulté en fonction de la résistivité du matériaux constituant le câble, de sa longueur et de sa section. C'est la loi de Pouillet, physicien français XIX ème) .

R= p*l/s  


C'est ni plus ni moins le principe physique mis en application dans un chauffage électrique, ou un fer à repasser etc ....   Wink  Seule la finalité change.


http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 16:37

Théoriquement oui mais la résistance d'un câble en cuivre est très faible donc ça va avoir qu'une faible action.
Voir ici https://www.positron-libre.com/cours/tableaux-formulaires/tableau-resistance-fil-cuivre.php
Pour 1m de câble de 1mm2 de section on obtient 0.017 Ohm.

L'intensité qui parcourt le câble génère une baisse de potentiel entre ses 2 extrémités égale à RxI. La puissance qu'il consomme est donc de RxIxI. Si le câble alimente le code, l'intensité est d'environ 4A (48W) on obtient une puissance consommée de .017x4x4 sot 0.27W donc négligeable.

Il est plus simple et rapide de rajouter une ampoule plus puissante.


Dernière édition par gt31 le Sam 11 Avr - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 16:47

2.7 W cela peut suffire, ils ne disent pas que des conneries les ingé Japonnais Wink

En première hypothèse, perso, je commence par suivre le mode d'emploi, après faut voir, c'est facile d'augmenter la résistance sinon.

Mettre des ampoules plus puissantes pourquoi pas, tout dépend de: Combien d'énergie est produite en trop, je suis très méfiant avec les modif sur les circuits électriques de moto dont les câbles sont de petite section.

Un mauvais souvenir avec le VFR800 qui a faillit bruler en raison des câbles du régulateur (justement) vraiment faiblards et dont les gaines fondaient car trop d'intensité pour la section (bien sur comme toujours il n'y avait pas que cela)

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 17:10

J'ai fait une erreur, c'est 0.27W pour 1m de câble.

L'ampoule d'origine est une 35/35W. Comme je le disait on peut mettre de 40/45W (+0.5A environ) ou du 50/55W (+1A environ).

Sur ma première GT125, j'avais un H4 50/55W plus un longue portée H1 55W et ça fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 17:32

gt31 a écrit:
J'ai fait une erreur, c'est 0.27W pour 1m de câble.


J'ai pas refais ton calcul, mais si c'est 0.27 W, ce n'est pas beaucoup, c'est clair Laughing

La vrai solution, je crois, serait de monter un régulateur correctement dimensionné, mais je n'ai pas eu de problème perso, du moins pas de cet ordre , les autres je les ai tous eu en revanche Laughing

Ou changer le Stator mais c'est un problème récurent, tous les circuits de charge modernes comportent un régulateur, logique puisque la charge dépend directement du régime de rotation.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Sam 11 Avr - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 18:11

Moi non plus, je n'ai pas de problème ni sur ma GT125 ni sur mon RV90. Par contre, il a fallu que je remette toutes les ampoules à leur puissance d'origine.

Il faudrait savoir si son problème de tension se produit en mode 'jour" ou "nuit" et si toutes les ampoules sont bien de la bonne puissance.
Ensuite, vérifier les tensions en entrée du redresseur (attention courant alternatif entre les 2 bornes venant de l'alternateur), en sortie et au niveau de la batterie (continu avec la masse). On aurait comme ça une idée de l'endroit d'où vient le problème.
Ensuite, il faudra vérifier le câblage et personnellement, je mettrais une batterie classique.
Le régulateur me parait une fausse bonne idée car il ne fait que cacher le problème sans le résoudre.

Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 18:36

Je te remercie pour la fausse bonne idée.



_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:28

Désolé mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faut d'abord faire fonctionner le mieux possible le circuit électrique tel qu'il a été conçu.
Ensuite, on peut le perfectionner avec un régulateur.
Par exemple le RR02 ici http://www.electricite-moto.fr/tous%20les%20regulateurs.html
Le lien sur le fabricant https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=rr02&PN=RR02%2ehtml#SID=439
Revenir en haut Aller en bas
erwan17290
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : 17
Date d'inscription : 27/03/2020

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:55

Bonjour, d'abord merci a tous pour vos réponses, je suis actuellement en train de nettoyer les carbus et verifier la hauteur des flotteurs et je reviendrai après a la partie electrique, effectivement en ce qui concerne la batterie c'est une FB4L-B que j'ai donc du coup je vais peut etre racheter une batterie classique avec la reference que m'a donné GT31 et refaire des essais, pour l'instant j'ai racheté que des ampoules avec les puissances d'origine donc j'espere que ca le fera sinon rallonger les longueurs de fils entre la cellule redresseuse et la batterie et sinon je reviendrai vers vous pour m'expliquer comment installer un regulateur si necessaire... bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeMar 14 Avr - 14:44

C'est sur que commencer par tout remettre au clair et d'origine c'est une bonne idée, il y a pas mal de problèmes qui proviennent de l'oxydation des contacts en raison de l'âge des moto et conditions de stockages pas forcément idéales.

Ce qui fonctionne bien pour l'avoir testé et approuvé, c'est d' ouvrir systématiquement les connecteurs et pulvériser du WD40 sur les contacts avant de les refermer.

Du même coup cela permet de passer en revue le faisceau et vérifier son état.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
erwan17290
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : 17
Date d'inscription : 27/03/2020

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:03

je viens de redémarrer la moto aujourd'hui du coup je viens vous faire un retour après changement de la batterie pour une batterie yuasa 12N5-3B , et bien plus de soucis de tension,enfin 12V5 au demarrage et a peu près 14V en acceleration a environ 4000 tours je pense que a priori c'est dans les normes maintenant non? sinon la batterie neuve chargée après deux jours elle est a seulement a 12V6 c'est pas terrible pour une batterie neuve non?
du coup en conclusion les batteries au gel c'est pas terrible pour nos machines Wink
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:19

12.6V c'est la tension d'une batterie complètement chargée. Donc tout est normal.
Revenir en haut Aller en bas
erwan17290
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : 17
Date d'inscription : 27/03/2020

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeJeu 14 Mai - 0:58

après plusieurs essais ma tension monte jusqu'a 15V dans les tours moto a l'arret ca me parait encore un peu trop je vais essayer de rallonger les cables pour voir si je gagne un peu
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeJeu 14 Mai - 6:03

Vérifie régulièrement les niveaux d'acide de ta batterie.
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:31

erwan17290 a écrit:
après plusieurs essais ma tension monte jusqu'a 15V dans les tours moto a l'arret ca me parait encore un peu trop je vais essayer de rallonger les cables pour voir si je gagne un peu

15V c'est bon. Les ampoules vont tenir.
Si la tension est trop basse, la batterie ne se rechargera pas.
Mesure sur une voiture, tu verras que c'est du même ordre de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
erwan17290
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : 17
Date d'inscription : 27/03/2020

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:57

ok je vais essayer de tester comme ça voir si ça tient, merci Wink et niveau d'acide ok pour le moment elle est toute neuve je viens de les faire
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitimeMar 16 Juin - 11:01

Bonjour,
J'ai trouvé cet article très intéressant sur l'utilisation des diodes Zener pour limiter la charge de la batterie des motos sans régulateur comme sur nos gt 125.
Faut s'y connaître en électronique pour le comprendre !

http://www.hackerschicken.eu/www/electric/diode_moto.pdf
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/diode_moto.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de régulation de tension Empty
MessageSujet: Re: problème de régulation de tension   problème de régulation de tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de régulation de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension de batterie
» Regulateur de tension
» chargeur de batterie et bobines haute tension qui chauffent
» probleme electrique
» Problème !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: