SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Problème étrier de frein

Aller en bas 
+5
rata
yves 9.9.64
daniel 63
ludo51
lamorue
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeDim 14 Jan - 23:35

Salut à tous et toutes.
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue vous voir.
Alors tout d'abord, bonne année à tous le monde.
Et puis qui dit nouvelle année dit nouveau problème.
J'en ai trouvé un qui ne m'était encore jamais arrivé, histoire de varier les plaisirs....

Alors voilà, j'ai remplacé mes plaquettes de frein.
Pour cela j'ai démonté l'étrier en enlevant les deux boulons de 17.
Je remets l'étrier sur le disque sans problème. Et revisse les boulons. Sauf que, une fois serré, la roue est bloquée !
Ce n'est pas la première fois que je change les plaquettes en 10ans..... Et ça ne m'avait jamais fait ça.
Entre le moment où je l'ai démonté et remis, que s'est il passé ???
Du coup, j'ai essayé plein de trucs, rien n'y fait. Une fois serré ces deux boulons l'étrier bloque sur le disque
Quelqu'un a t il déjà eu cela ?
D'avance merci
S
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
ludo51
confirmé
confirmé
ludo51


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 0:09

2 possibilités (liste non exhaustive)

1) le piston mobile est bloqué (crasse , grippé , désaxage)

2) il y a trop de liquide de frein dans le bocal (surtout si tu en as remis entre temps) , ce qui fait qu'il n'y a plus assez d'espace pour que le piston puisse se déplacer vers l'arrière et pince le disque en permanence...

Solution : retirer un peu de liquide dans le bocal , repousser lentement la plaquette à l'aide d'une cale en bois (bocal ouvert) juste pour permettre au disque de passer à l'aise (on va dire 1 mm de jeu environ), surveiller la montée du niveau dans le bocal , refaire l'appoint s'il en manque, refermer le bocal...
Actionner le frein 4 ou 5 fois pour permettre à l'ensemble de se mettre en place et vérifier que la plaquette se rétracte suffisamment en relâchant la poignée de frein...

Ai-je été clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
daniel 63
amateur
amateur
daniel 63


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 68
Localisation : 63 pont du chateau
Date d'inscription : 29/12/2010

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 8:42

il y a aussi la possibilité que tes plaquettes soient plus épaisses
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 11:10

Merci pour vos réponses mais je me suis peut être mal exprimée car ce n'est pas vraiment ça le problème.
Le piston est repoussé, l'étrier rentre parfaitement sur le disque. De ce côté là ok.
Mais quand je refixe les deux boulons de fixation de l'étrier sur la fourche la c'est comme si l'étrier était de travers et bloquait le disque.
Si je serre les vis à la main sans les bloquer à fonds, la roue tourne encore librement. Mais je peux pas rouler comme ça.
Donc je les serre à fond et là ça bloque la roue. On dirait que ce n'est plus dans l'axe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 17:39

Idem, je pense que les plaquettes sont plus épaisse. Si, ça arrivait à moi, je diminuerais un peu l'épaisseur de la plaquette fixe car je pense que c'est elle qui vient en appui quand tu serres ton étrier.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 19:28

J'ai eu le même soucis sur ma 125 quand j'ai reconditionné le frein à disque.

De mémoire, c'était la plaquette qui est sur la partie fixe qui ne rentrait pas assez dans son logement (celle qui tient avec une vis).
Du coup elle n'est pas assez enfoncée et si tu serres plus fort les 2 vis de l'étrier, la plaquette vient en contact avec le disque. Si tu desserres légèrement les 2 vis, ça frotte moins.

Ma solution a été de limer le bord de la plaquette pour qu'elle s'insère à fond dans son logement (diminution du diamètre à la râpe à bois).

En espérant que ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 61
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:23

Je dirais comme rata,plaquette mal ébavurée et donc ne se place pas dans son logement,la taille des plaquettes adaptables sont les mêmes chez tout les fabricants!
Revenir en haut Aller en bas
Lucas07
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 164
Age : 31
Localisation : Les Lilas
Date d'inscription : 13/04/2017

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 22:08

demontes les deux grandes bar et graisses les bien
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 22:51

De quelles barres parles -tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
Lucas07
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 164
Age : 31
Localisation : Les Lilas
Date d'inscription : 13/04/2017

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 22:52

BTR
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
confirmé
confirmé
ludo51


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 15 Jan - 23:52

Si tu dévisses les BTR , avant il faut vider le bocal , la durit et la pince de son Lockheed sinon tu en mets partout ....

Mais comme les copains , commencer par bien s'assurer que la plaquette fixe est bien insérée à fond dans son logement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 996
Age : 65
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeMar 16 Jan - 8:28

Bonjour

Je pense que les "grandes barres" sont les 2 axes qui permettent à l'étrier de se déplacer. Pas besoin de vidanger le liquide frein pour les enlever et les graisser normalement à la graisse haute température. L'étrier se sépare juste en 2 parties mais le piston reste sur la partie extérieure.

Revenir en haut Aller en bas
ludo51
confirmé
confirmé
ludo51


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeMar 16 Jan - 9:27

Ah OK , je n'avais pas bien compris .................. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeMer 17 Jan - 8:33

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder de plus prêt cette histoire de plaquettes 🤔.
Car encore une fois, le support mobile de l'étrier coulisse bien. Le piston aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:16

Salut salut, je reviens sur mon problème d'étrier.
Donc après avoir démontées les deux btr, avoir nettoyé l'intérieur, partout partout, le piston, son joints etc etc, il se trouve que celui-ci coulisse toujours bien. Je le repousse à la main.

Depuis le début, le problème vient effectivement plus du côté de la plaquette fixe. Donc là aussi nettoyage à fond de la deuxième partie de l'étrier.
Je remonte l'étrier. En ayant bien repoussé le piston au fond pour avoir de la marge. Je mets l'étrier en place et à peine ai-je serré les deux boulons, sans encore avoir actionné la poignée de frein pour amener le piston contre le disque, que la roue ne tourne plus,bloquée par la plaquette fixe qui appuie sur le disque 🤔????
Du coup, je vous mets une photo. C'est effectivement comme si il manquait une cale ou une réhausse de qqchose, qui ferait que l'étrier est trop déporté par rapport au disque.
Du coup, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'intercaler une rondelle un peu épaisse entre la fixation du fourreau de fourche et la partie mobile de l'étrier, histoire de le déporter légèrement vers la roue. Et là ça fonctionne.
Dites-moi ce que cela vous évoque car j'avoue qu'en dix ans avec cette bécane, je n'avais jamais vu ça.

Allez, maintenant photo
https://i.servimg.com/u/f62/11/29/33/11/img_2010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
ludo51
confirmé
confirmé
ludo51


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:36

Effectivement bizarre cette histoire....et le remède est celui que j'aurais pratiqué aussi faute de comprendre !

et puis du moment que ça (re)fonctionne ..... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:46

Là on voit bien que le piston est repoussé complètement.
Le boulons sont serrés.... Et le disque est bloqué par le côté plaquette fixe qui le contraint
Problème étrier de frein  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeDim 28 Jan - 21:01

Conclusion ?

1 - la plaquette côté roue est trop épaisse

2 - la plaquette côté roue ne rentre pas suffisamment dans son logement ==> pied à coulisse

Mesure de la distance étrier-disque (côté roue) = A
Mesure de l'épaisseur de la plaquette (côté roue) = B
Mesure de la profondeur du logement de la plaquette (côté roue) = C

A > B-C
Revenir en haut Aller en bas
lamorue
expert
expert
lamorue


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 27/07/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeDim 28 Jan - 22:47

Pour info j'ai essayé deux jeux de plaquettes différent (un etc, un vesrah) . Et je les ai mixé entre eux.
Aucun changement alors que une des deux plaquettes fixe était légèrement moins épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/zemorue
ludo51
confirmé
confirmé
ludo51


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:39

Et de toutes façons on voit bien (à moins que ce ne soit qu'une illusion d'optique) que la pince n'est pas centrée par rapport au disque , il faudrait une plaquette fixe (côté roue) de 1 mm d'épaisseur pour pouvoir être fonctionnelle !

Mais prenons le problème à l'envers : la pince et le disque n'y sont pour rien , voyons plus bas...

Une chose m'intrigue au niveau de l'axe de la roue (rond rouge) : j'ai l'impression qu'en fait ton pied de fourche n'est pas bien positionné , et tes tubes ne doivent en fait pas être parallèles mais divergents ....
L'espace souligné en rouge en bas de la fourche (qui ne devrait pas exister) correspond à celui qui est "en trop" sur la pince !
Je pense qu'en desserrant le pontet inférieur du tube droit , puis en repoussant l'axe de roue et en resserrant à ras de l'épaulement de l'axe , ton problème risque d'être résolu .... Wink

Problème étrier de frein  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 29 Jan - 15:36

Ne sachant pas trop, cette entretoise n'est pas montée à l'envers... Je n'ai plus de 125 pour regarder de près.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 996
Age : 65
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 29 Jan - 16:04

Bonjour

Je pense que le problème est bien là. En fait, il y a 2 entretoises.
Une qui est tenue par la chape du bas du support de fourche (n° 7 page 25 "roue avant" de la part list) et une autre entre elle et la roue qui a un épaulement  (n° 7 page 25  "roue avant" de la part list).
Problème étrier de frein  Entret10
Par contre, il n'y a pas de butée sur celle qui est tenue par la chape. Elle peut donc être positionnée un peu n'importe où.

Je pense qu'il faut que l'épaulement affleure sur le bas de la fourche. Donc il faut desserrer la chape et déplacer le bas de la fourche pour arriver en butée sur l'épaulement de l'entretoise..
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
confirmé
confirmé
ludo51


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 29 Jan - 17:48

gt31 a écrit:
Donc il faut desserrer la chape et déplacer le bas de la fourche pour arriver en butée sur l'épaulement de l'entretoise..

C'est bien ce que je disais hier soir , mais je n'étais pas sûr de m'être bien exprimé ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 29 Jan - 19:15

La pièce 7 vient en appui sur la pièce 6, jusque la OK. Par contre, le plus petit diamètre de la piece 6 ne viendrait t il pas dans le roulement, côté disque...
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 996
Age : 65
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitimeLun 29 Jan - 19:43

Sur la mienne c'est monté comme sur le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème étrier de frein  Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier de frein    Problème étrier de frein  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème étrier de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etrier frein avant GT 500
» STOCK DE PIECES 125 GT X4 ...........
» étrier de frein - différents modèles ?
» Étrier de frein avant 50 GT.
» Remise en marche etrier frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Partie cycle-
Sauter vers: