Je sais que beaucoup d'entre vous posent souvent des questions en ce qui concerne les réglages sur l'allumage et la carburation, je vais donc essayer d'être bref mais explicite.
Tout d'abord,
je rappelle que ces réglages ont tous leurs sens lorsque le moteur est chaud et non froid, car à froid, certains jeux sont plus grands qu'à chaud, et donc risquent de fausser tout ce que vous pouvez faire, et vous devrez recommencer lorsque le moteur sera chaud !
Tout d'abord, je vais parler du réglage de l'allumage.Ce réglage se fait sur la partie gauche du moteur, en enlevant le cache retenu par trois vis. Vous découvrez ensuite une platine retenant deux rupteurs, le gauche pour le cylindre gauche, le droit pour le cylindre droit. La première chose à faire est de
régler l'écartement des rupteurs à 0.35mm (mini 0.30mm et maxi 0.40mm). Munissez-vous de cales d'épaisseur, puis lorsque la came en bout de vilebrequin appuie complètement sur le rupteur, c'est à dire qu'il est ouvert au maximum, il faut que votre cale de 0.35 (ou par exemple deux cales de 0.30+0.05 empilées) soit "grasse" entre les contacts, à savoir qu'il n'y ait pas de jeux et qu'elle glisse avec une petite retenue.
Une fois l'écartement des deux rupteurs réglé, il va falloir régler l'avance. Toujours dans la platine, vers la partie haute et vers la droite, vous y trouverez une ouverture ronde avec un trait. Ce dernier devra correspondre aux deux traits, respectivement R pour le cylindre droit et L pour le cylindre gauche, lorsque chacun des contacts s'ouvrira. S'ils s'ouvrent avant (sens antihoraire ou trigonométrique pour les scientifiques), il y a trop d'avance, et s'ils s'ouvrent après, il y a du retard.
Ci-dessous, la platine de gauche servant à régler l'avance ou le retard à l'allumage du cylindre gauche. Les deux vis qui la retiennent ont été enlevées, mais on voit bien à gauche les entailles servant à régler facilement en y insérant un tournevis. On y voit également en haut à droite le trou avec le repère, et derrière, le rotor avec son repère L pour le cylindre gauche. Il faut être parfaitement en face pour faire coïncider les deux repères, sans quoi le réglage est erroné !
Ma méthode est d'utiliser une lampe témoin avec deux pinces crocodile (j'utilise une LED en série avec une résistance de 1KΩ, mais vous devez faire attention au sens, car elle ne laisse passer le courant que dans un sens !), mais une ampoule de 12V directement reliée aux pinces crocodile peut aussi faire l'affaire. Je mets le contact, puis je tourne doucement le moteur avec une clé de 14 en bout de vilebrequin (ou si vous préférez de la came), jusqu'à ce que la lampe s'allume. Si les deux repèrent coïncident, c'est ok, sinon vous devrez desserrer les deux vis qui retiennent la petite platine qui supporte les rupteurs pour jouer avec un tournevis plat dans les fentes prévues à cet effet pour la faire avancer ou reculer en fonction.
ATTENTION : cette opération doit être faite avec le contact mis le moins longtemps possible, car sinon vous risquez de faire chauffer les bobines et de les cramer rapidement ! D'une manière générale, je mets le contact tout au plus une minute, pour le couper ensuite, juste histoire de faire mon réglage sur chaque rupteur.Ensuite, je resserre la platine, et je revérifie au moins deux fois pour chaque rupteur, toujours en tournant doucement le moteur dans le sens antihoraire. Profitez de l'occasion pour mettre deux ou trois petites gouttes d'huile sur le feutre qui sert à déposer un film d'huile pour limiter le frottement de la bakélite des rupteurs sur la came, ça ne peut que faire du bien !
Mais ceci est le réglage statique. Une fois que le moteur tourne, il y a toujours une différence et l'avance peut se modifier.
Si vous possédez une lampe stroboscopique, utilisez-la, car j'ai pu remarquer que le calage statique amenait souvent une avance trop importante en dynamique de quelques degrés, généralement 3 à 4°, rectifiable avec cette lampe.
De toute manière,
si en roulant, vous remarquez des cliquetis, c'est que c'est le cas chez vous, alors
enlevez quelques degrés à votre avance statique, je dirais que ça représente environ 3mm de décalage entre les deux repères. J'avais remarqué ces cliquetis à maintes occasions, et je ne comprenais pas trop pourquoi, et depuis que le réglage a été rectifié à la lampe stroboscopique, il n'y en a plus et le moteur tourne même mieux (logique si l'avance est bien réglée).
Sinon, quelques indications du manuel de service Suzuki pour le circuit d'allumage et la recharge de la batterie ainsi que de l'alternateur et du pont de diodes Wink :
Ensuite, le cas de la carburation.Il existe plusieurs carburateurs et différents réglages en fonction des millésimes et/ou des numéros des moteurs. Les premiers moteurs avaient des carburateurs de 18mm, les suivants des carburateurs de 19mm. Et malgré l'uniformisation des 19mm, il y a eu plusieurs diffuseurs, aiguilles et gicleurs différents. Il vous faudra alors bien faire attention en fonction de votre modèle. Si votre moteur est d'origine, vous ne devriez pas rencontrer de surprise, mais je vous conseillerai de bien vérifier les réglages et les différents diffuseurs, aiguilles et gicleurs, et tout le reste, avec une très grande importance en ce qui concerne la
hauteur du flotteur. En effet,
cette hauteur conditionne en grande partie la richesse du mélange air/essence, et peut occasionner de gros dégâts au haut et bas moteur si le mélange est trop pauvre. Dans le cas inverse, c'est à dire un mélange trop riche, le moteur consommera plus, mais il n'y a pas de risque de casse.
J'ai confectionné un gabarit qui me permet de régler cette hauteur à coup sûr, et je dois dire que je suis très satisfait du fonctionnement du moteur avec ce dernier.
Le réglage des 19.9mm se fait à partir du plan de joint, sans le joint bien sûr, en positionnant le carburateur verticalement sur une table ou un plan de travail, et en laissant le flotteur se positionner contre le pointeau. De cette façon, il ne fausse pas le réglage par son propre poids, et appuie juste ce qu'il faut sur le pointeau équipé d'un système à ressort pour éviter de forcer sur la portée conique du pointeau.
Voici un petit tuto que j'avais fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est d'ailleurs tout aussi valable pour les 185GT
Quelques valeurs de gicleurs, aiguilles et diffuseurs en fonction des modèles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Â
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     https://i.servimg.com/u/f38/16/72/77/73/carbur11.jpg
Pour la GT 125 A et les suivantes : VM 19 SC ø19mmVoici donc la procédure :
Voici donc en quelques photos comment je procède, et un outil que j'ai fait et qui remplace facilement le pied à coulisse (ou à défaut la règle...) !
Le carbu ouvert (un vieux carbu pour montrer) et à côté le gabarit que j'avais fait
Le gabarit de plus près !
L'exemple de l'utilisation du gabarit sur le carbu en position avec le venturi vertical et la sortie du carbu en haut pour que la languette du flotteur repose à peine sur le pointeau
On voit ici que le flotteur est mal réglé ! (trop haut !)
Normalement il devrait être à fleur avec le gabarit !
Encore une photo pour montrer où se trouve la dimension 19.9mm (pareil à gauche) !
Si un détail vous manque, n'hésitez pas à me le faire remarquer, j'essaierai alors de rectifier si je le peux encore, ou je rajouterai un complément si nécessaire
Un lien vers un tuto intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]