SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La panne bèèèète (pour faire poli)

Aller en bas 
+3
sylvoc
cobycobs
Backto1972
7 participants
AuteurMessage
Backto1972
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Saurier
Date d'inscription : 20/02/2012

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeDim 1 Sep - 13:40

Salut la compagnie,

ma T250 vient de me laisser en rade un bon matin, plus de jus pale 
La panne fut vite trouvée, le boulon de cosse - sur batterie était carrement partit (j'avais fait 200m avant de caler).
Seulement voila, comme expliqué sur ce forum et dans la RTM, ne JAMAIS rouler sans batterie...
Donc depuis plus d'étincelles aux bougies.
J'ai testé dans l'ordre :
-la cellule redresseuse : ok
- les bobines : ok (primaire + secondaire).
J'ai donc testé l'alternateur.
Petites questions pour les initiés :
- les 3 fils correspondant aux 3 paires de bobines (d'alterno) sont-ils bien : vert/jaune ; rouge/vert ; noir/blanc ?
- j'ai de la continuité vert/j et rouge/v mais rien avec le noir/blanc, est ce que je peux en déduire que mon alterno est grillé ?
Je précise que j'ai rajouté un allumage electronique.
Au plaisir de vous lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeDim 1 Sep - 18:24

Ben, je crois que ton allumage électronique est mort, les surtensions ça n'aime pas trop Sad 
Revenir en haut Aller en bas
sylvoc
amateur
amateur
sylvoc


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/09/2012

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:33

A tout les coup tu n'a plus de cellule redresseur. J'ai eu la même panne. et ca ma également griller toute mes ampoules
Revenir en haut Aller en bas
Backto1972
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Saurier
Date d'inscription : 20/02/2012

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Ca veut toujours pas démarrer...   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeDim 11 Mai - 14:57

Salut la compagnie,
Pas pu profiter du printemps jusqu'à présent, snif.
Cobycobs avait raison mon allumage était grillé, je l'ai changé.
Maintenant, j'ai tout recalé (repère stator/rotor super alignés), j'ai des étincelles aux bougies, mais elle tousse même pas, seulement des explosions de temps en temps à l'échappement.
J'ai nettoyé la ligne d'essence en entier.
Re-vérifié la bobine => primaire nickel, par contre au secondaire je trouve des valeurs de l'ordre de 100
kohm au lieu de 13 kohm.
Le 12V arrive bien au primaire, avec cependant 1V de moins que la tension de batterie.
Ma surtension de l'an dernier aurait-elle bousillé le secondaire ?
J'attends vos réponses avec impatience, car les bobines ne sont vraiment pas données !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeMar 13 Mai - 13:39

Tu  n'aurais pas inversé les cables de bougies (c'est très facile à faire  Smile ) si ça pete dans les pots, c'est qu'il y a étincelle, donc allumage.

C'est tout con, mais dans ces conditions, le moteur ne craque jamais, juste les vapeurs dans les pots, de temps en temps Justement.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Backto1972
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Saurier
Date d'inscription : 20/02/2012

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:22

Non Oli 1, j'ai pas inversé, merci de penser à moi ;-), l'arrivée du repère L produit bien une étincelle à gauche.
Je vais tenter la méthode de Jeannot (je crois) lue sur le forum : alimenter les bobines en direct avec une bonne batterie, puis débrancher la masse, pour comparer les étincelles.
J'ai tapé ma ref de bobines sur pièces-suz (3341015021) => quasi 1000 €, ça laisse réveur !
Revenir en haut Aller en bas
Boun
amateur
amateur
Boun


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:17

Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6207
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:16

Tu verras, la méthode fonctionne bien, à condition de ne pas laisser non plus les bobines branchées trop longtemps pour éviter de les griller Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Backto1972
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Saurier
Date d'inscription : 20/02/2012

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeSam 17 Mai - 20:33

Ca y est : ça pète comme avant  Cool 
- le rachat d'un multimètre a permit d'écarter les bobines : les valeurs trop élevées étaient dues à un metrix fantaisiste
- c'est Oli 1 qui m'a mis sur la voie : je n'avait pas associé le bon capteur avec le cylindre correspondant, ce qui fait que les fils de bougies n'étaient pas inversés mais que ça revenait au même, et qu'au final je les ai inversé plutôt que de recaler l'allumage.
Bon diagnostic Oli  Wink 
Par contre :
- désolé Jeannot je n'ai pu obtenir d'étincelle avec ta méthode  scratch  pourtant j'avais une bonne batterie, connecteur de bobine débranché (bien sûr), comprends pas
- je ne m'explique pas la perte de 1V entre la tension de batterie et tous les consommateurs alimentés par le fil orange. Car j'ai une bonne masse générale et pas de résistance anormale sur le rouge / orange. Mais tout marche !
Moralité, si ça pète aux pots, inversez vos fils de bougies !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6207
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeDim 18 Mai - 5:01

Tant mieux alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
denis_nantes
confirmé
confirmé
denis_nantes


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : angers
Date d'inscription : 15/09/2013

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeDim 18 Mai - 8:52

et la perte de 1V sur le circuit tu n as pas peur que ca decharge la batterie? court crcuit?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6207
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeDim 18 Mai - 20:01

Tu as mesuré comment ?
Avec le contact ou sans contact ?
En sortie de batterie et autre part ?
Dans quelles conditions exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Backto1972
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Saurier
Date d'inscription : 20/02/2012

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeDim 25 Mai - 14:39

Hé bien, j'ai mesuré avec le contact (puisque le fil orange n'est sous tension qu'une fois le contact mis), aux bornes du contacteur de frein ar, ou de l'ampoule de point mort, et je trouve pareil : 1V de moins qu'aux bornes de la batterie branchée.
Pourtant tout fonctionne parfaitement.
Je n'ai vraiment aucune idée d'où cela peut venir, mais je ne penses pas que ça est des conséquences, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6207
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitimeDim 25 Mai - 17:28

En fait, lorsque tu mesures aux bornes de la batterie, c'est une fois le contact mis ou pas ?
Ensuite, il peut y avoir une baisse de tension liée à la résistance interne des fils, ce qui peut expliquer cela.
Tu devrais faire les mêmes mesures lorsque le moteur tourne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé





La panne bèèèète (pour faire poli) Empty
MessageSujet: Re: La panne bèèèète (pour faire poli)   La panne bèèèète (pour faire poli) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La panne bèèèète (pour faire poli)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne soudaine d'allumage ...depuis plus rien
» panne gt 185
» Panne à la c-n
» Panne moto
» panne élecrtique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: