Salut,
C'est pratique pour avoir la référence en effet mais le problème c'est que 99% de ces teintes n'existent plus nul part : ces teintes n'ont jamais été informatisées et les si tant est que l'on ait encore les formules de l'époque, ça reste avec des produits de l'époque qui n'existent plus non plus.
Je ne vois que trois solutions :
- trouver une teinte approchante sur un "color map" (grand nuancier sous forme de classeur) ou sur un nuancier de voitures modernes (cf le bleu électrique de ma 125 GT)
- faire une analyse au spectromètre d'une partie peinte, accessible et si possible non exposée aux UVs (donc sur une moto bon courage
)
- voir chez Glazurit s'ils ont des teintes anciennes de motos comme ils ont ça pour les anciennes autos depuis six/sept ans.
On a déjà du mal à trouver des équivalence de teintes des années 1980 pour des voitures de grandes diffusions alors pour des bécanes plus vieilles...
D'un avis perso, en tant que particulier comme professionnel puisqu'étant dedans, le spectromètre donne des résultats approchants la plupart du temps, soit la nuance de la teinte ne va pas soit c'est le grain de métal qui n'est pas le bon, il est obligatoire de faire une plaquette pour voir ce que ça donne une fois verni.
Sinon le color map et les nuanciers modernes c'est encore le mieux, mais ça reste mon avis personnel que je partage avec moi même.