| Bien le bonjour ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
charlie-amk amateur
Nombre de messages : 265 Age : 40 Localisation : au pays du cidre Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Bien le bonjour ! Mer 26 Sep - 17:26 | |
| Bonjour à tous, Je me présente, je suis Charlie, originaire des Côtes d'Armor et exilé dans le sud de la Vendée depuis cinq ans. ( ) Amateur de presque tout ce qui roule pour peu que ce soit ancien, sans parler des anciens appareils photos, des vieux papiers, bref je ne suis pas là par hasard vous vous en doutez. Dans le garage ici, on sait trouver principalement des bmw, une 1600 6 volts de 1967, une proche cousine de 1972 que je restaure en étant reparti depuis la coque nue et des "tasses", un solex 1700 de 1960 une Terrot 100cc de début d'année 1944 et une Magnat Debon de 1942, en 100cc toujours que je suis ne train de restaurer. Tout ce beau monde roule régulièrement pour des ballades et pour aller au boulot. Voici quelques photos afin d'être le plus complet possible : La 1600 6 volts La 1602 de 1972 en ce début d'année, la restauration n'est pas finie mais on tient le bon bout. Le 1700 de fin d'année 1960 La 100cc Terrot qui m'a amené (et ramené) jusqu'à Noirmoutier en mai dernier. Je n'ai pas de photos de la Magnat Debon plus récente, la voici "pendant" Et oui, en plus des vieux véhicules, j'aime bien la photographie comme passe temps. Bon si je suis là c'est parce que depuis que j'ai croisé une 125 GT en 2005 près de Paimpol et que celle-ci m'a filé sous le nez à la vente à deux jours près... ben ça travaille de temps en temps et là je viens d'en trouver une qui sera d'ici quelques jours dans le garage, une GT roues à rayons et sous la barre des 15ch. Je ne connais pas du tout le modèle mais ne demande qu'à apprendre et ça m'a l'air d'être bien sympa comme mécanique. Au plaisir de vous lire ! | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Mer 26 Sep - 17:34 | |
| Salut et bienvenue à toi. En effet, cette mécanique est sympa, robuste et fiable pour peu que tu fasses les bons réglages. Tu verras qu'une GT se conduit réellement et commence à respirer à partir des 6000tr/min, et en dessous il n'y a pas grand-chose, rien à voir avec les moteurs que tu connais, à longue course, coupleux et tournant lentement ! J'oubliais : très belles machines et de surcroît, très belles photos ! | |
|
| |
yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Mer 26 Sep - 19:20 | |
| Bonsoir, bienvenue sur ce fofo . Une fois la moto chez toi, une petite photo SVP Yves. | |
|
| |
fox62 Débutant
Nombre de messages : 49 Age : 76 Localisation : calais Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Jeu 27 Sep - 10:04 | |
| Bonjour et bienvenue Charlie sur ce forum sympa, trés belles restaurations ,la Terrot et la Magnat Debon,vraiment superbe! | |
|
| |
philibert GTiste
Nombre de messages : 94 Age : 59 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Jeu 27 Sep - 11:25 | |
| Bonjour et bienvenue a toi sur le forum. | |
|
| |
charlie-amk amateur
Nombre de messages : 265 Age : 40 Localisation : au pays du cidre Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Jeu 27 Sep - 18:55 | |
| Merci pour votre accueil. Bien entendu je prendrait quelques photos de la 125 GT lorsqu'elle sera à la maison. J'en avais essayée une en 2005, effectivement c'est un petit moteur pointu qui ne marche qu'en haut. A l'opposé du 100cc de la Terrot qui enroule tranquillement et qui tient son petit 55 à l'heure de façon paisible. Je recherche pas mal sur le forum, il semble y avoir plusieurs professionnels pour les pièces, sont-elles de qualité ou est-ce des refabrications de qualité plus ou moins sérieuse ? Dans un premier temps, deux pneus neufs, deux amortisseurs neufs (je lis de tout, mais je dois mal chercher sur internet car je trouve peu d'offre de pièces ?!). Pour le moment la RTM est mon livre de chevet. | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Jeu 27 Sep - 19:54 | |
| Alors si tu parcoures ce forum, je pense que tu trouveras tout ce que tu peux chercher, et ce avec un peu de patience. Attention à certaines offres sur Internet, elles ne sont pas toutes bonnes à prendre, et certaines refabrications asiatiques ne sont pas toujours très heureuses. Par contre, les sites anglais proposent souvent des pièces de qualité, avec cependant il est vrai, parfois des prix un peu plus élevés. Sinon, tu peux aussi trouver des refabrications proposées sur des sites français, et qui valent la qualité d'origine (pistons, joints, ...). | |
|
| |
charlie-amk amateur
Nombre de messages : 265 Age : 40 Localisation : au pays du cidre Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Ven 28 Sep - 16:57 | |
| Bonjour Jeannot, Effectivement le forum est riche d'informations. J'ai déjà trouvé les bonnes informations pour l'huile de boite, l'huile de fourche, les bougies, la bonne taille d'origine et la pression des pneus... Je vais chercher un peu plus pour les professionnels français. Suzuki fourni encore un peu/pas mal/beaucoup (rayer la mention inutile) de pièces pour ce type de motos ? Ayant l'habitude d'aller chez BMW pour commander à peu près n'importe quoi pour ma 1602. | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Ven 28 Sep - 17:02 | |
| En fait, mis à part les consommables courants, il n'y a que Serge MORET, et un autre, (je ne me souviens plus de son nom) qui peuvent encore te fournir en pièces d'origine, le reste n'étant plus fabriqué par Suzuki ! Sinon, il existe pas mal de refabrications plus ou moins heureuses comme je te l'expliquais, le mieux est d'attendre des retours d'utilisateurs avant de te lancer dans l'avanture d'achat à l'aveuglette ! | |
|
| |
charlie-amk amateur
Nombre de messages : 265 Age : 40 Localisation : au pays du cidre Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Ven 28 Sep - 20:14 | |
| L'autre personne ce n'est pas M.Millard Claude des fois ? Son nom revient régulièrement de façon positive. Je note pour M. Moret. Vivement demain ! Une question qui me trotte : connait-on le nombre de 125 GT produites, avec ou sans les X-4, et le nombre de motos importées en France ? La commercialisation a débutée en 1974 mais à quel mois ? occasion ? (salon ?) S'il existe un tableau avec les numéros de cadres année par année ça serait le fin du fin. (Là aussi les habitudes de la bmw série 1600-2002) | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Ven 28 Sep - 21:48 | |
| Oui, c'est bien M MILLARD. Il existe bien un tableau des différentes GT produites avec les N° de série. La GT 125 L est apparue en janvier 74, la GT 125 M est apparue au salon de Paris 74 avec des améliorations sur la carburation et les rapports de vitesse, et fin octoble 75, c'est la GT 125 A qui est apparue avec cette fois-ci quelques améliorations moteur avec les carbus qui sont passés du 18mm au 19mm, et encore un gicleur différent, mais également des masses d'équilibrages revues et fixées par trois vis au lieu de deux. Quelques modifications très mineures ensuite sur les GT 125 L, et de grosses modifications esthétiques sur les GT 125 C et EC (apparues au 2ème trimestre 78). Dernier modèle apparu, la GT 125 X4 (en 80 il me semble) avec une modification de l'admission toujours par piston, mais complétée par des clapets, permettant de faire grimper la puissance légèrement au-dessus des 15CH.
GT125 L 1974 à partir du N° de châssis 10081 DISQUE AV , couleurs : 279 BLE 737 GRI 758 OR GT125 M 1975 à partir du N° de châssis 26743 CULASSE.MONOBLOC couleurs : 797 BLE 293 ROU 737 GRI 288 OR GT125 A 1976 à partir du N° de châssis 44164 CULASSE.MONOBLOC couleurs : 797 BLE 00U ROU 737 GRI 00R ROU 01H OR GT125 B 1977 à partir du N° de châssis 61080 CULASSE.MONOBLOC couleurs : 797 BLE 03H ROU 189 BLA GT125 N 1979 à partir du N° de châssis 503487 GOLD LABEL couleurs : 019 NOI 05H BLE GT125 T 1980 à partir du N° de châssis 500001 X4 CLAPETS couleurs : 019 NOI 08H BLE 00J ROU GT125 ESZ2 X4 1982 à partir du N° de châssis 506151 TETE DE FOURCHE couleurs : 019 NOI 05H BLE 07P ROU GT125E C 1978 à partir du N° de châssis 500001 ROUES BATONS
| |
|
| |
Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Sam 29 Sep - 11:42 | |
| Salut et Bienvenue,
29 ans et déjà une belle collection de vielles mécaniques. Avec les restaurations que tu as déjà réalisé, refaire un GT sera du gâteau.
Par curiosité et aussi avec un certain intérêt. As-tu eu des travaux de tôlerie à faire sur tes BMW? J'ai 4 portes de Tractions à refaire (percées par la rouille dans le bas) et sur Paris c'est presque le prix de la voiture pour les faire refaire. | |
|
| |
charlie-amk amateur
Nombre de messages : 265 Age : 40 Localisation : au pays du cidre Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Sam 29 Sep - 14:04 | |
| Bonjour à vous, ça y est elle est dans le garage ! Merci Jeannot pour ces informations précises. C'est donc une 125 L, la carte grise la date de novembre 1974, le numéro de cadre commence par "22", j'en conclue donc qu'elle fait partie des 25 000 premiers modèles fabriqués. Le p'tit québec : ce n'est pas une opération très compliqué que de refaire des bas de porte mais c'est long, à raison de 5 à 6 heures par portes en ne comptant que la tôlerie, au prix actuel de la main d’œuvre tu arrives vite au prix d'une 125 GT roulante. et après il faut out le travail de peinture en aval. Un ami a fait refaire sa 2002 dans un garage dans l'ouest parisien, le gars a fait un travail somme toute très correct, je peux lui demander l'adresse si tu veux, je vois que tu es de Seine et Marne. C'est quoi comme modèle ta traction ? Mes parents ont une 11 légère de 1954. Géniale automobile, j'adore la conduire. Voici la pétrolette. Le régulateur/redresseur est-il commun aux autres GT (180, 380 et autres 550) ? | |
|
| |
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Sam 29 Sep - 16:30 | |
| Elle a l'air d'être en très bon état, en tout cas c'est une très bonne base de restauration Pour le régulateur, il n'existe pas, c'est la batterie qui fait office de. Pour le redresseur, il me semble qu'il est commun à la 185 | |
|
| |
Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Sam 29 Sep - 19:01 | |
| Belle acquisition Elle est complète et semble en bon état. Ma Trac et de 54 aussi mais c'est une Large. Passe moi l'adresse du carrossier en MP, on ne sait jamais. | |
|
| |
charlie-amk amateur
Nombre de messages : 265 Age : 40 Localisation : au pays du cidre Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Sam 29 Sep - 19:38 | |
| Oui c'est ce que je cherchais, une GT la plus complète possible et fonctionnelle. Il y a un peu de finition et de la peinture mais ça ne me fait pas peur. OK pour la cellule redresseuse. J'ai vu que c'était dispo en pièce d'origine pour 90 euros. Le p'tit Québec, je me renseigne pour l'adresse et je te redis ça dès le retour de mon pote. Sympa cette 11 large. Elle est noire ou "bleue de nuit" comme celle de mes parents ? Bon je file continuer le lire le forum, riche en informations !! | |
|
| |
Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Dim 30 Sep - 11:31 | |
| Elle est bien noire, comme 99% des Tractions. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! | |
| |
|
| |
| Bien le bonjour ! | |
|