| Pignon, Couronne et Chaîne | |
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Auteur | Message |
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cdfeto Débutant
Nombre de messages : 27 Age : 34 Localisation : NewZealand Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Pignon, Couronne et Chaîne Mer 11 Avr - 9:26 | |
| Mon pignon (14) est mort. Si je remplace le pignon, est-ce qu'il vaut mieux de remplacer la chaîne et couronne en même temps pour que tout s'use uniformément? Est-qu'il y a des rapport recommander ou est-ce que le 14-47 est un bon compromis entre accélération et top speed?
merci d'avance | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6207 Age : 62 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Mer 11 Avr - 11:33 | |
| alors le mieux est en général de commander le kit complet ensuite, si tu habites dans un endroit plat, le 14-47 est bien adapté, sinon, comme pour moi, habitant dans une région de collines et ayant un 3,5x18 au lieu du 3x18 à l'arrière (développement un peu plus grand), je suis repassé en 13-47, mais je n'avais pas à me plaindre du 14-47 | |
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1270 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Mer 11 Avr - 19:57 | |
| Le rapport pignon/couronne est à adapter en fonction de la situation. Sur ces petites cylindrées, le poids du pilote est un paramètre important. Je le vois bien avec mon 125 qui, avec la même démultiplication, amène nettement plus difficilement mes 90kgs actuels que les 57kgs que je faisais à 20 ans... +1 pour le kit: monter un élément neuf avec des éléments usés raccourcit fortement la vie du neuf... | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6207 Age : 62 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Jeu 12 Avr - 6:48 | |
| Idem pour moi avec mes 80Kgs actuels face aux 58Kgs tout mouillé il y a bien longtemps ! | |
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suzuk76 expert
Nombre de messages : 4496 Age : 66 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Jeu 12 Avr - 7:46 | |
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flvclock amateur
Nombre de messages : 216 Age : 51 Localisation : FLEURINES Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Jeu 12 Avr - 13:12 | |
| salut,pour moi qui ait encore 58kg que conseillez vous comme demultiplication par avance merci | |
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1270 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Jeu 12 Avr - 14:37 | |
| En théorie, la démultiplication idéale pour une moto de route est celle qui permet d'atteindre la vitesse maxi au régime de puissance maxi. Dans les faits, on prend une moyenne. Sinon on serait sans arrêt à modifier pignon et/ou couronne, en fonction des conditions changeantes (météo, poids embarqué, etc). C'est ce qui se fait en compèt. Donc pour toi (qui a encore le poids d'un japonais moyen) la démultiplication d'origine suffit, si ta moto est en config d'origine (pneus, moteur). Pour nous (dont le gabarit commence à se rapprocher du sumo), + 2 dents à l'arrière arrangent les choses... | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6207 Age : 62 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Jeu 12 Avr - 19:48 | |
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flvclock amateur
Nombre de messages : 216 Age : 51 Localisation : FLEURINES Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Jeu 12 Avr - 21:57 | |
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flvclock amateur
Nombre de messages : 216 Age : 51 Localisation : FLEURINES Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Mar 17 Avr - 22:21 | |
| salut tous le monde ou puis je trouver un kit chaine pas trop cher merci de partager vos experiences | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6207 Age : 62 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Mer 18 Avr - 5:58 | |
| Pour ma part, j'avais contacté Serge MORET, puis acheté le pignon de 13 sur un site, mais sinon il existe pas mal de sites qui proposent même de faire ta combinaison entre le pignon avant et le pignon arrière (nombre de dents sur le pignon avant et arrière pour régler la démultiplication). | |
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cdfeto Débutant
Nombre de messages : 27 Age : 34 Localisation : NewZealand Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Dim 20 Mai - 1:24 | |
| Qu'uelle est le rapport d'origine, est-ce bien 14/47? (pour une GT125 de 76) Le site JT semble penser que cest plutot 13/50. http://www.jtsprockets.com/catalogue/model/1546Perso, j'habite dans une ville avec pas mal de cotes et je pese 75kg. merci d'avance | |
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1270 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Dim 20 Mai - 4:02 | |
| 13/50 ? Tu vas grimper aux arbres!!! Et mouliner en 5ème... C'est le rapport le plus court de leur tableau... Le rapport standard du GT125 (du moins les premiers) est 14/47, mais en fonction de ta morphologie, de celle du terrain... et de la forme de ta bécane, tu peux ajuster (raccourcir): + 2 dents derrière, voire - 1 dent devant (correspond environ à + 3,5 derrière). Il est plus rare d'allonger le rapport, à moins d'avoir "amélioré" le moteur... | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6207 Age : 62 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Dim 20 Mai - 10:30 | |
| En fait, je pèse environ 80kg, j'habite dans une région montagneuse, et j'ai un 3.5x18 à l'arrière au lieu d'un 3.0x18. Pour explications : - Le 3.50x18 fait un développement de 1999mm, alors que le 3.00x18 en fait un de 1932mm. Donc j'ai une allonge de 1999/1932 = 3.47% en gros - Le rapport d'origine pour une 77 est de 14/47, donc de 0.29787234 - Le rapport pour un modèle antérieur est de 14/50, donc de 0.28 - Mon rapport actuel est de 13/47, donc de 0.27659574 Si je considère qu'avec le développement de mon pneu et mon rapport, je fais 1.03447x0.27659574, et j'obtiens alors 0.2861299, c'est à dire un peu plus long que celui d'origine en 14/50 sur les premières GT et un peu plus court qu'en 14/47 pour les autres (mis à part les X4 qui sont repassées en 14/50 au lieu du 14/47 pour les autres). J'ai donc un bon compromis au vu de mon poids, des routes pentues de par chez moi, et de l'accélération/vitesse de pointe En gros, 2% plus long qu'avec un 14/50 et pneu de 3.0x18, ou 4% plus court qu'avec un 14/47 et pneu de 3.0x18.
Dernière édition par Jeannot61 le Dim 20 Mai - 10:41, édité 1 fois | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6207 Age : 62 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne Dim 20 Mai - 10:37 | |
| - cdfeto a écrit:
- Qu'uelle est le rapport d'origine, est-ce bien 14/47? (pour une GT125 de 76)
Le site JT semble penser que cest plutot 13/50. http://www.jtsprockets.com/catalogue/model/1546
Perso, j'habite dans une ville avec pas mal de cotes et je pese 75kg.
merci d'avance En effet, avec ce rapport, tu as 13/50 = 0.26, et donc tu tires plus court de presque 15% par rapport à une GT de 77 par exemple ! (en 14/47) Déjà quand tu commences à titiller les 3 à 4% de diférence, c'est déjà énorme, alors près de 15%, je ne te dis pas !!! Tu vas grimper aux arbres avec ça ! | |
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| Sujet: Re: Pignon, Couronne et Chaîne | |
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