SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Astuce pour le démontage du tube de fourche

Aller en bas 
+7
Bru64
carbonkevlar
pasdbol33
freak49
Jeannot61
laurent4663
Alain18
11 participants
AuteurMessage
Alain18
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 185
Age : 61
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 20/09/2010

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeVen 26 Aoû - 11:56

Bonjour,
J’ouvre ce poste pour toutes les personnes confrontées au démontage du système d’amortissement de la fourche.

Astuce pour le démontage du tube de fourche  125gt001600x450



Il faut démonter le tube plongeur du fourreau en dévissant la vis à 6 pans creux située sous le fourreau. Le principal problème est que la vis est montée avec du frein filet sur la cartouche et lors du dévissage la cartouche située dans le tube tourne avec la vis. Après avoir démonté les bouchons supérieurs et retiré les ressorts et entretoises, nous pouvons apercevoir au fond du tube la forme de la cartouche.
Au fond du tube il est difficile de visualiser la forme de la tête de cette cartouche et souvent pour arrêter la rotation de cette cartouche nous sommes obligés d’introduire un objet comme un manche à balais.
Après démontage de ma fourche j’ai relevé les cotes du téton de la pièce et j’ai pris des photos. Le téton dépasse de 8 mm, il a un diamètre de 10 mm et il y a deux plats de 8 mm. Ainsi pour tout démontage et remontage il est possible de bloquer la cartouche avec un outil qui peut être un tube de diamètre supérieur à 10 mm et écraser le bout afin d’obtenir un plat de 8 mm.

Astuce pour le démontage du tube de fourche  125gt2jpg800x600



Dans l'espoir que ces renseignements puissent servir à d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
expert
expert
laurent4663


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : La Mure Isère 38
Date d'inscription : 01/10/2008

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeDim 28 Aoû - 8:51

Sinon, le plus simple, laisser tout l'ensemble en compression, allez voir un garagiste et lui demander de débloquer la vis Allen au "pétard", ça vient tout seul. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain18
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 185
Age : 61
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 20/09/2010

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:58

Effectivement tu as raison, mais dans mon cas même avec une clé à choc le garagiste n'a pas réussi avec l'ensemble monté. Il a fallu démonter l'ensemble et y glisser un manche en bois. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeLun 29 Aoû - 12:20

toujours bon à savoir tout ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
freak49
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 20/04/2011

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeVen 21 Oct - 10:12

merci Alain pour l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
pasdbol33
Nouveau
Nouveau
pasdbol33


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/05/2012

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:37

Bonjour,

Je vous remerci pour ce post car je n'arrivais pas a démonter mes tubes et je commençais à désespéré c'est avec magique le balais.
Revenir en haut Aller en bas
carbonkevlar
confirmé
confirmé
carbonkevlar


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 60
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 30/04/2012

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeDim 17 Juin - 8:39

Bonjour,
je veux démonter la fourche du cadre pour faire repeindre le cadre et aussi accéder aux supports de phare qui sont tordus.
Est ce qu'il suffit de dévisser les 2 écrous situés en partie supérieure ? J'ai regardé dans le service manuel et dans la revue technique mais je n'ai rien vu sur ce sujet
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:33

Si tu veux démonter la fourche du cadre, il suffit de démonter le té supérieur et dévisser les écrous à créneaux de la colonne de direction (attention aux billes des roulements inférieur et supérieur qui ne demandent qu'à se sauver partout...).
Il faudra avant débrancher tout ce qui la rattache au cadre.

C'est décrit dans la RMT dans le paragraphe "partie cycle", colonne de direction et fourche avant.
Revenir en haut Aller en bas
carbonkevlar
confirmé
confirmé
carbonkevlar


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 60
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 30/04/2012

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:20

Hello Bru64
j'ai relu une nouvelle fois la RMT et ce n'est pas assez clair pour moi et je ne veux pas faire de conneries.. Il ne reste plus rien sur le cadre.
Si je lis la RMT :
Déposer le "T" supérieur comme suit :
1. Retirer les bouchons bridant le "T"supérieur au niveau des 2 bouchons = est ce que ce sont les 2 écrous qui sont en extrémité supérieure des tubes ?
2. Dévisser la vis de fixation du "T" supérieur = l'écrou qui se situe au niveau de la douille de direction ?
3. Extraire verticalement le "T" supérieur au besoin en intercalant un tournevis dans chaque fente = de quelles fentes parle-t-on ?
4. Dévisser l'écrou a créneau a l'aide d'une clef a ergots tout en soutenant la fourche puis retirer la cuvette et les billes supérieures = la je suis perdu... on parle de la direction ?
5. Laisser glisser vers le bas la fourche en faisant attention aux billes inférieures = partie inférieure de la direction ? (je ne trouve pas ces billes sur les eclates)

Quid des supports de phare a ce stade ?
Quid du "T"inférieur a ce stade ? (je veux le dérouiller et le repeindre : est il préférable de le laisser en place ?

Merci d'avance pour vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:53

Pour le point 1, tout dépend de ton modèle de fourche.
- s'il s'agit de celui des premiers modèles L à B (p.116 de la RMT), il faut desserrer les 2 vis (repère 5) qui pincent le té sur les tubes.
- s'il s'agit des modèles C et EC (p. 127 de la RMT), il s'agit des bouchons (repère 14) en haut des tubes qui, en se vissant dans les tubes, serrent le té supérieur.

Pour le point 2, il s'agit de la vis centrale (repère 13 dans les premier schéma, 10 dans le 2ème).

Pour le point 3: c'est uniquement le schéma de la page 116 qui est concerné.
C'est elle qui donne l'eslasticité qui permet de brider le té sur le tube lorsqu'on serre la vis rep. 5.
Les deux (à gauche et à droite) sont bien visibles sur le té supérieur, perpendiculaires à la vis 5.
Au passage, une fois le té supérieur enlevé, les supports de phare s'enlèvent sans problème.
Ils sont juste enfilés sur les tubes de fourche et c'est le té supérieur qui les maintient.

Pour le point 4: l'ensemble de la fourche est la direction! Et l'axe pivot de direction est solidaire du té inférieur (repère 11), sur lequel se vissent les écrous à créneaux.

Point 5: les cuvettes et les billes (ainsi que les écrous à créneaux d'ailleurs), ne sont pas dans l'éclaté de la fourche.
Tu les trouveras dans le parts catalog à la page du guidon et des câbles. Pas logique, mais c'est ainsi...
Chaque roulement de direction (inférieur et supérieur) est constitué d'une coupelle externe et interne. Les billes sont entre les deux.
Les coupelles externes sont emmanchée dans la colonne de direction du cadre.
La coupelle interne inférieure est emmanchée en bas de l'axe de direction sur le té inférieur.
La coupelle interne supérieure est maintenue par les écrous à créneaux.
Lorsque tu enlèves ces écrous, le té inférieur descend... et libère les billes!

Le té inférieur est serré sur les tubes de fourche de la même manière que le té supérieur de la page 116.
Si tu desserres les vis rep. 17, les tubes peuvent s'enlever et tu pourras travailler sur ton té inférieur seul.

Ceci dit, visiblement, tu n'as jamais démonté une fourche.
Je ne peux que te conseiller de te faire assister par quelqu'un qui connait.
Surtout pour le remontage, car c'est un point délicat et la tenue de route de ta bécane en dépend.
La mécanique du GT125 n'est pas compliquée, mais ce n'est quand même pas un simple vélo...

Petit conseil: ne connaissant pas trop ta bécane, n'hésite pas à prendre plein de photos lors du démontage. Ça te sauvera la mise au remontage...
Les appareils numériques sont bien pratiques pour ça, la pélicule ne coute pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeLun 18 Juin - 13:12

le plus facile , c 'est de le faire -faire , c 'est encore mieux et moins merdique

il y a des choses que je fait , mais ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Biman
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Rochefort (17)
Date d'inscription : 28/09/2015

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:36

Bonsoir,

je rencontre le même problème de démontage.

Ce qui est dommage, c'est que les photos ne sont plus visibles.

si quelqu'un pouvais me montrer la forme de l'outil.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:13

Alain18 a écrit:

Il faut démonter le tube plongeur du fourreau en dévissant la vis à 6 pans creux située sous le fourreau. Le principal problème est que la vis est montée avec du frein filet sur la cartouche et lors du dévissage la cartouche située dans le tube tourne avec la vis. Après avoir démonté les bouchons supérieurs et retiré les ressorts et entretoises, nous pouvons apercevoir au fond du tube la forme de la cartouche.
Au fond du tube il est difficile de visualiser la forme de la tête de cette cartouche et souvent pour arrêter la rotation de cette cartouche nous sommes obligés d’introduire un objet comme un manche à balais.
Après démontage de ma fourche j’ai relevé les cotes du téton de la pièce et j’ai pris des photos. Le téton dépasse de 8 mm, il a un diamètre de 10 mm et il y a deux plats de 8 mm. Ainsi pour tout démontage et remontage il est possible de bloquer la cartouche avec un outil qui peut être un tube de diamètre supérieur à 10 mm et écraser le bout afin d’obtenir un plat de 8 mm.
D'après les explications, il faudrait obtenir un outil qui puisse prendre d'en haut une tête faisant 8mm de dimension et ce sur un diamètre initial de 10mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Biman
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Rochefort (17)
Date d'inscription : 28/09/2015

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:55

Compris, je vais écraser le bout d'un tube de diamètre 12 environ sur une tête de vis de 8 mm. je pense que cela va le faire.
Est il nécessaire de déposer le joint spy pour démontrer le tube ?
Il a l'air en bon état et il n'y avait pas de fuite sur les tubes.

Je démonte les fourreaux pour les polybrossé et les revernir. De plus les goujons de fixation des demi-paliers d'axe de roues sont bien corrodés donc je vais sûrement les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:16

Aucune idée pour le joint...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Biman
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Rochefort (17)
Date d'inscription : 28/09/2015

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:53

C'est bon, j'ai bricolé un tube et en 5 min les vis étaient enlevées.
Pas forcément obligatoire de démonter les joints spy.
Par contre ma fourche n'est pas celle de ma doc, c'est un autre modèle ...
Je ferais des photos des éléments.

Mauvaise nouvelle, les tubes ont pris des chocks frontaux car il y a des marques au niveau du T inférieur.
Je vais regarder la flèche qu'ils ont et peu être changer la fourche si besoin ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Tofy
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 05/10/2015

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:05

En parlant de joint, quelqu'un connait la taille des joints spys de fourche de la GT 125 1979 avec la quantité d'huile et la viscosité? J'ai des traces de gras sur la fourche. Je pense que c'est le moment de les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:09

131cm3 pour chaque élément de fourche Wink
SAE 10W30 (ou 10W40) pour la viscosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Tofy
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 05/10/2015

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:08

Merci, quand je changerais les joints je noterais la référence et la taille ça pourra servir a un autre utilisateur de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeMer 10 Fév - 8:50

Oui, ce serait sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Old-Suzuki
amateur
amateur
Old-Suzuki


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 06/03/2018

Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitimeDim 29 Juil - 16:54

salut a tous voici une référence Suzuki de spy de fourche en 2007 pour remplacer des joints de 1978 de 125 ec 51153-16f00-000 au lieu de 51153-29400
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce pour le démontage du tube de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche    Astuce pour le démontage du tube de fourche  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce pour le démontage du tube de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile de fourche pour GT125 L
» Remplacement tube de fourche
» recherche tube de fourche gt125 1978
» [RECHERCHE] Cabochons clignotants et tube de fourche
» soufflet pour fourche GT 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Partie cycle-
Sauter vers: