| Astuce pour le démontage du tube de fourche | |
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+7Bru64 carbonkevlar pasdbol33 freak49 Jeannot61 laurent4663 Alain18 11 participants |
Auteur | Message |
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Alain18 amateur
Nombre de messages : 185 Age : 61 Localisation : Bourges Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Astuce pour le démontage du tube de fourche Ven 26 Aoû - 11:56 | |
| Bonjour, J’ouvre ce poste pour toutes les personnes confrontées au démontage du système d’amortissement de la fourche. Il faut démonter le tube plongeur du fourreau en dévissant la vis à 6 pans creux située sous le fourreau. Le principal problème est que la vis est montée avec du frein filet sur la cartouche et lors du dévissage la cartouche située dans le tube tourne avec la vis. Après avoir démonté les bouchons supérieurs et retiré les ressorts et entretoises, nous pouvons apercevoir au fond du tube la forme de la cartouche. Au fond du tube il est difficile de visualiser la forme de la tête de cette cartouche et souvent pour arrêter la rotation de cette cartouche nous sommes obligés d’introduire un objet comme un manche à balais. Après démontage de ma fourche j’ai relevé les cotes du téton de la pièce et j’ai pris des photos. Le téton dépasse de 8 mm, il a un diamètre de 10 mm et il y a deux plats de 8 mm. Ainsi pour tout démontage et remontage il est possible de bloquer la cartouche avec un outil qui peut être un tube de diamètre supérieur à 10 mm et écraser le bout afin d’obtenir un plat de 8 mm. Dans l'espoir que ces renseignements puissent servir à d'autres personnes. | |
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laurent4663 expert
Nombre de messages : 807 Age : 60 Localisation : La Mure Isère 38 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Dim 28 Aoû - 8:51 | |
| Sinon, le plus simple, laisser tout l'ensemble en compression, allez voir un garagiste et lui demander de débloquer la vis Allen au "pétard", ça vient tout seul. | |
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Alain18 amateur
Nombre de messages : 185 Age : 61 Localisation : Bourges Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Lun 29 Aoû - 11:58 | |
| Effectivement tu as raison, mais dans mon cas même avec une clé à choc le garagiste n'a pas réussi avec l'ensemble monté. Il a fallu démonter l'ensemble et y glisser un manche en bois. | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Lun 29 Aoû - 12:20 | |
| toujours bon à savoir tout ça ! | |
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freak49 Débutant
Nombre de messages : 25 Age : 42 Localisation : 49 Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Ven 21 Oct - 10:12 | |
| merci Alain pour l'astuce! | |
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pasdbol33 Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 44 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mar 8 Mai - 11:37 | |
| Bonjour,
Je vous remerci pour ce post car je n'arrivais pas a démonter mes tubes et je commençais à désespéré c'est avec magique le balais. | |
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carbonkevlar confirmé
Nombre de messages : 360 Age : 60 Localisation : wasquehal Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Dim 17 Juin - 8:39 | |
| Bonjour, je veux démonter la fourche du cadre pour faire repeindre le cadre et aussi accéder aux supports de phare qui sont tordus. Est ce qu'il suffit de dévisser les 2 écrous situés en partie supérieure ? J'ai regardé dans le service manuel et dans la revue technique mais je n'ai rien vu sur ce sujet merci pour votre aide | |
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1272 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Dim 17 Juin - 16:33 | |
| Si tu veux démonter la fourche du cadre, il suffit de démonter le té supérieur et dévisser les écrous à créneaux de la colonne de direction (attention aux billes des roulements inférieur et supérieur qui ne demandent qu'à se sauver partout...). Il faudra avant débrancher tout ce qui la rattache au cadre.
C'est décrit dans la RMT dans le paragraphe "partie cycle", colonne de direction et fourche avant. | |
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carbonkevlar confirmé
Nombre de messages : 360 Age : 60 Localisation : wasquehal Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Dim 17 Juin - 21:20 | |
| Hello Bru64 j'ai relu une nouvelle fois la RMT et ce n'est pas assez clair pour moi et je ne veux pas faire de conneries.. Il ne reste plus rien sur le cadre. Si je lis la RMT : Déposer le "T" supérieur comme suit : 1. Retirer les bouchons bridant le "T"supérieur au niveau des 2 bouchons = est ce que ce sont les 2 écrous qui sont en extrémité supérieure des tubes ? 2. Dévisser la vis de fixation du "T" supérieur = l'écrou qui se situe au niveau de la douille de direction ? 3. Extraire verticalement le "T" supérieur au besoin en intercalant un tournevis dans chaque fente = de quelles fentes parle-t-on ? 4. Dévisser l'écrou a créneau a l'aide d'une clef a ergots tout en soutenant la fourche puis retirer la cuvette et les billes supérieures = la je suis perdu... on parle de la direction ? 5. Laisser glisser vers le bas la fourche en faisant attention aux billes inférieures = partie inférieure de la direction ? (je ne trouve pas ces billes sur les eclates)
Quid des supports de phare a ce stade ? Quid du "T"inférieur a ce stade ? (je veux le dérouiller et le repeindre : est il préférable de le laisser en place ?
Merci d'avance pour vos éclairages
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1272 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Dim 17 Juin - 22:53 | |
| Pour le point 1, tout dépend de ton modèle de fourche. - s'il s'agit de celui des premiers modèles L à B (p.116 de la RMT), il faut desserrer les 2 vis (repère 5) qui pincent le té sur les tubes. - s'il s'agit des modèles C et EC (p. 127 de la RMT), il s'agit des bouchons (repère 14) en haut des tubes qui, en se vissant dans les tubes, serrent le té supérieur.
Pour le point 2, il s'agit de la vis centrale (repère 13 dans les premier schéma, 10 dans le 2ème).
Pour le point 3: c'est uniquement le schéma de la page 116 qui est concerné. C'est elle qui donne l'eslasticité qui permet de brider le té sur le tube lorsqu'on serre la vis rep. 5. Les deux (à gauche et à droite) sont bien visibles sur le té supérieur, perpendiculaires à la vis 5. Au passage, une fois le té supérieur enlevé, les supports de phare s'enlèvent sans problème. Ils sont juste enfilés sur les tubes de fourche et c'est le té supérieur qui les maintient.
Pour le point 4: l'ensemble de la fourche est la direction! Et l'axe pivot de direction est solidaire du té inférieur (repère 11), sur lequel se vissent les écrous à créneaux.
Point 5: les cuvettes et les billes (ainsi que les écrous à créneaux d'ailleurs), ne sont pas dans l'éclaté de la fourche. Tu les trouveras dans le parts catalog à la page du guidon et des câbles. Pas logique, mais c'est ainsi... Chaque roulement de direction (inférieur et supérieur) est constitué d'une coupelle externe et interne. Les billes sont entre les deux. Les coupelles externes sont emmanchée dans la colonne de direction du cadre. La coupelle interne inférieure est emmanchée en bas de l'axe de direction sur le té inférieur. La coupelle interne supérieure est maintenue par les écrous à créneaux. Lorsque tu enlèves ces écrous, le té inférieur descend... et libère les billes!
Le té inférieur est serré sur les tubes de fourche de la même manière que le té supérieur de la page 116. Si tu desserres les vis rep. 17, les tubes peuvent s'enlever et tu pourras travailler sur ton té inférieur seul.
Ceci dit, visiblement, tu n'as jamais démonté une fourche. Je ne peux que te conseiller de te faire assister par quelqu'un qui connait. Surtout pour le remontage, car c'est un point délicat et la tenue de route de ta bécane en dépend. La mécanique du GT125 n'est pas compliquée, mais ce n'est quand même pas un simple vélo...
Petit conseil: ne connaissant pas trop ta bécane, n'hésite pas à prendre plein de photos lors du démontage. Ça te sauvera la mise au remontage... Les appareils numériques sont bien pratiques pour ça, la pélicule ne coute pas cher. | |
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suzuk76 expert
Nombre de messages : 4514 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Lun 18 Juin - 13:12 | |
| le plus facile , c 'est de le faire -faire , c 'est encore mieux et moins merdique
il y a des choses que je fait , mais ça non ? | |
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Biman Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 55 Localisation : Rochefort (17) Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Lun 8 Fév - 22:36 | |
| Bonsoir,
je rencontre le même problème de démontage.
Ce qui est dommage, c'est que les photos ne sont plus visibles.
si quelqu'un pouvais me montrer la forme de l'outil.
Merci. | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mar 9 Fév - 9:13 | |
| - Alain18 a écrit:
Il faut démonter le tube plongeur du fourreau en dévissant la vis à 6 pans creux située sous le fourreau. Le principal problème est que la vis est montée avec du frein filet sur la cartouche et lors du dévissage la cartouche située dans le tube tourne avec la vis. Après avoir démonté les bouchons supérieurs et retiré les ressorts et entretoises, nous pouvons apercevoir au fond du tube la forme de la cartouche. Au fond du tube il est difficile de visualiser la forme de la tête de cette cartouche et souvent pour arrêter la rotation de cette cartouche nous sommes obligés d’introduire un objet comme un manche à balais. Après démontage de ma fourche j’ai relevé les cotes du téton de la pièce et j’ai pris des photos. Le téton dépasse de 8 mm, il a un diamètre de 10 mm et il y a deux plats de 8 mm. Ainsi pour tout démontage et remontage il est possible de bloquer la cartouche avec un outil qui peut être un tube de diamètre supérieur à 10 mm et écraser le bout afin d’obtenir un plat de 8 mm.
D'après les explications, il faudrait obtenir un outil qui puisse prendre d'en haut une tête faisant 8mm de dimension et ce sur un diamètre initial de 10mm. | |
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Biman Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 55 Localisation : Rochefort (17) Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mar 9 Fév - 12:55 | |
| Compris, je vais écraser le bout d'un tube de diamètre 12 environ sur une tête de vis de 8 mm. je pense que cela va le faire. Est il nécessaire de déposer le joint spy pour démontrer le tube ? Il a l'air en bon état et il n'y avait pas de fuite sur les tubes.
Je démonte les fourreaux pour les polybrossé et les revernir. De plus les goujons de fixation des demi-paliers d'axe de roues sont bien corrodés donc je vais sûrement les remplacer. | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mar 9 Fév - 19:16 | |
| Aucune idée pour le joint... | |
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Biman Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 55 Localisation : Rochefort (17) Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mar 9 Fév - 19:53 | |
| C'est bon, j'ai bricolé un tube et en 5 min les vis étaient enlevées. Pas forcément obligatoire de démonter les joints spy. Par contre ma fourche n'est pas celle de ma doc, c'est un autre modèle ... Je ferais des photos des éléments. Mauvaise nouvelle, les tubes ont pris des chocks frontaux car il y a des marques au niveau du T inférieur. Je vais regarder la flèche qu'ils ont et peu être changer la fourche si besoin ... | |
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Tofy Débutant
Nombre de messages : 37 Age : 40 Localisation : var Date d'inscription : 05/10/2015
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mar 9 Fév - 20:05 | |
| En parlant de joint, quelqu'un connait la taille des joints spys de fourche de la GT 125 1979 avec la quantité d'huile et la viscosité? J'ai des traces de gras sur la fourche. Je pense que c'est le moment de les remplacer. | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mar 9 Fév - 21:09 | |
| 131cm3 pour chaque élément de fourche SAE 10W30 (ou 10W40) pour la viscosité. | |
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Tofy Débutant
Nombre de messages : 37 Age : 40 Localisation : var Date d'inscription : 05/10/2015
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mar 9 Fév - 22:08 | |
| Merci, quand je changerais les joints je noterais la référence et la taille ça pourra servir a un autre utilisateur de ce forum. | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Mer 10 Fév - 8:50 | |
| Oui, ce serait sympa ! | |
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Old-Suzuki amateur
Nombre de messages : 194 Age : 60 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 06/03/2018
| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche Dim 29 Juil - 16:54 | |
| salut a tous voici une référence Suzuki de spy de fourche en 2007 pour remplacer des joints de 1978 de 125 ec 51153-16f00-000 au lieu de 51153-29400 | |
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| Sujet: Re: Astuce pour le démontage du tube de fourche | |
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| Astuce pour le démontage du tube de fourche | |
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