| | Tendance à s'engorger... | |
| | Auteur | Message |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 12:30 | |
| Voilà, j'ai un petit souci ces derniers temps, à savoir que lorsqu'elle est froide, ou qu'elle a peu tourné, ma GT 125 a tendance à s'engorger lorsque je veux ouvrir les gaz, en gros, elle ne prend pas de tours et il faut parfois attendre deux à trois secondes avant qu'elle ne le fasse, par contre, ensuite, elle prend bien les tours, et tourne très bien. Je dois dire que cela me le fait, me semble-t-il depuis que j'ai changé le bas moteur, pourtant j'ai repris et réglé tout ce qu'il fallait, hauteur des flotteurs, allumage, écartements et calage, ... D'où cela pourrait-il provenir ? | |
| | | Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 13:21 | |
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| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 13:47 | |
| euh non, pas en ce moment, trop chaud, tu penses que ça viendrait tout bêtement de ça ? | |
| | | Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 13:50 | |
| Certainement, même s'il fait chaud le moteur est à moins de 50% de sa température de fonctionnememt, les carbuS sont froid donc moins bonne vaporisation du carburant.
Met du starter pour démarrer à froid, tu le laisses 30 sec et roule | |
| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 17:36 | |
| je viens de lire ton post avec le renvoi vers https://suzukigt.1fr1.net/t850-probleme-avec-carburateur-sur-gt125 , et je crois avoir compris ce qu'il se passe... j'ai réglé les flotteurs avec le passage des gaz horizontal, alors que si j'ai bien compris, il doit être vertical, ce qui expliquerait aussi que les bougies soient assez noires au lieu d'être brun clair, et donc que le réglage des carbus est à refaire... (maivais réglage des flotteurs, car leurs poids interfèrent sur le réglage final) qu'en penses-tu ? de plus, j'ai vérifié tout à l'heure, ça le fait aussi avec le moteur chaud ceci étant, j'ai des BR8HS au lieu de B8HS, on m'avait dit que ça fonctionnait bien aussi avec, car avec des résistances intégrées, mais je pense que je vais passer aux B9HS un de ces quatre, malgré le fait qu'elle démarre en général au quart de tour, et qu'elle tourne ainsi sur de longues distances sans problèmes et redémarre très bien à chaud...
Dernière édition par Jeannot61 le Lun 22 Aoû - 17:46, édité 2 fois | |
| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 17:44 | |
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| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 17:54 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 20:29 | |
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| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 20:37 | |
| ben, avant que je ne change le bas moteur, c'était parfait, puis j'ai revu les réglages, j'aurais mieux fait de ne pas y toucher, je vais y revenir, car les pointeaux ne sont pas usés et n'ont pas de marque d'usure... je vais donc reprendre le réglage des carbus (flotteur), puis la pompe à huile, et voir si j'ai encore des B9HS dans un coin... par acquis de conscience, je revérifierai les pointeaux, au pire j'ai encore un ensemble complet de deux carbus j'ai retrouvé mon gabari pour régler les flotteurs, il faudra juste que je pense à poser les carbus avec les passages d'air verticalement et non horizontalement comme je l'avais fait avant... | |
| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Lun 22 Aoû - 22:25 | |
| bon, démontage des carbus, vérification des flotteurs, c'est bon, j'ai quand même dû bien le faire la dernière fois, par contre, au remontage, désynchronisation des carbus, réglage avec des piges (forets de 6mm), puis synchronisation de la pompe à huile (en passant, j'ai vu que le filtre à air a tendance à décaler un carbu en poussant sur la gaine, je vérifierai demain donc) sinon, en effet, j'avais trop d'huile, et lorsque j'ai démonté les cuves des carbus, j'avais de l'huile qui a coulé avant l'essence, c'est certainement cette dernière qui devait engorger le moteur lorsque je voulais lui faire prendre des tours à partir du ralenti sinon, les pointeaux sont plus que corrects, pas de trace d'usure je testerai demain, car vu l'heure, je suis certain que mes voisins n'apprécieraient pas un moteur hurlant en pleine nuit ! | |
| | | Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Mar 23 Aoû - 0:57 | |
| - Jeannot61 a écrit:
- en effet, j'avais trop d'huile, et lorsque j'ai démonté les cuves des carbus, j'avais de l'huile qui a coulé avant l'essence, c'est certainement cette dernière qui devait engorger le moteur lorsque je voulais lui faire prendre des tours à partir du ralenti
Elle sortait d'où, cette huile? Des cuves des carbus ? Normalement, il ne doit pas y avoir trace d'huile dans l'essence... | |
| | | Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Mar 23 Aoû - 7:59 | |
| Salut Jeannot, Finalement tu te te faits ton questions-réponse tout seul Tu as trouvé des liens très intéressants que je vais mettre au chaud dans mes favoris, merci! Pour tes carbus, faut expliquer la présence d'huile à cet endoit, comme le dit si bien Bru64, c'est pas normal puisque la pompe débite à la base des cylindres. As-tu, comme moi, fait du zèle et ajouté de l'huile à l'essence pour tes premiers essais? J'ai aussi réglé la pompe à huile plus riche que préconisé dans la RMT ( pas des masses mais tout de même ), si en plus tu as fait un mélange carburant essence ça va faire trop ( perso, je n'avais mis que quelques goutes dans deux litres de sp95 poir me rassurer en voyant une belle fumée sortir des pots ). A voir maintenant que tes nouveaux réglages sont faits comment va se comporter le moteur. Côté bougies, c'est en testant sans toucher à la carburation que tu verras s'il y a une réelle différence entre les BR8, B9, BR9... Sur la mienne j'ai des BR9HS et deux anti pataes neufs. Ça tourne nickel. | |
| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Mar 23 Aoû - 9:33 | |
| en fait, il est vrai que pour les premiers tours de vilo de ce bas moteur, j'avais rajouté deux litres de mélange de ma débrousailleuse thermique, ce qui explique la présence de cette huile dans les carbus, et qui explique aussi certainement le comportement à bas régime du moteur l'huile a donc dû coller dans les cuves, et le fait de contrôler les flotteurs, a fait que l'ensemble a coulé sur l'évier en émail de mon garage, ce qui m'a permis de l'identifier donc aujourd'hui, je vais explorer plus loin et vous tiendrai au courant par la suite au fait, j'ai des BR8HS, plutôt concues pour la ville, car sur route, il me semble qu'elles donnent moins ou sont moins adaptées que les indices 9 une fois que je serai content de mes réglages, je verrai alors pour les changer et constater si le changement est positif ou non en tout cas, déjà merci pour vos réponses, sympa, on va y arriver ! | |
| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Mar 23 Aoû - 21:43 | |
| Bon, suite à une trentaine de km, j'ai redémonté les bougies, elles sont maintenant brunes, donc une combustion plus homogène, et le phénomène d'engorgement a presque disparu. Je viens d'y mettre des BR9HS à la place des BR8HS, et je verrai alors à leur couleur ce que ça donne. Au passage, j'avais vérifié les 1.95mm par rapport aux traits et repères R et L côté vis platinées, et c'est tout bon, idem à la lampe témoin, enfin voltmètre. Au fur et à mesure, on y arrive Une question encore : que mettez-vous comme carburant dans votre machine, du SP95 ou du SP98 ? Lequel est le meilleur et pourquoi ? | |
| | | alain91 Modérateur
Nombre de messages : 836 Age : 57 Localisation : 26 Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Mer 24 Aoû - 7:18 | |
| Regardes les posts à ce sujet. En clair, le carburant qui se rapproche le plus du vieux "super" est le SP98 pour son taux d'octane.
Comme déjà expliqué, le mieux est de mettre du carburant additivé. En effet l'additif qu'incorporent les pétrliers est vraiment très bon ( total excelium par exemple)
Il ne faut JAMAIS mettre du carburant à base d'Ethanol ( SP95E10) même en "dépannage" car nos joints de carbu et autres spy sont en nitrile et ceux-ci ne sont pas compatibles avec l'Ethanol. Ils vont gonfler et tout va fuir de partout. | |
| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Mer 24 Aoû - 10:30 | |
| merci, car en effet j'avais remarqué qu'avec du SP95, ça semblait tourner un peu moins bien pour le SP95E10, j'étais déjà au courant, mais un rappel ne peut faire que du bien, ne serait-ce que pour ceux qui liront ce post plus tard | |
| | | Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... Ven 9 Sep - 19:31 | |
| cet après-midi, j'ai monté un contacteur de frein avant pour le feu stop, et j'en ai profité pour régler les carbus j'ai rectifié la richesse des deux carbus, et du coup, j'ai pu abaisser le réglage du ralenti, elle s'engorge bien moins, un vrai plaisir, c'est presque parfait en fait, mes vis de richesse sont à 2 tours (elles étaient à 1,5 tours avant), et ça semble bien carburer ainsi | |
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| Sujet: Re: Tendance à s'engorger... | |
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