Le ^plus important pour la santé du moteur (et la tienne) c'est l'embiellage, les roulements de vilo et bielles sont des pièces d'usure, le moteur peut parfaitement tourner rond et sans bruits parasites alors que le vilo est pret de lacher.
On ne perçoit des bruits anormaux que lorsque les roulements, plus particulièrement un roulement de tete de bielle, est en train de se casser, il est alors déjà trop tard le maneton est irrémédiablement marqué, de plus c'est potentiellement (très)dangereux.
Toutes les mesures peuvent se faire moteur dans le cadre et assez rapidement.
Il faut déposer la culasse, puis les cylindres (donc carbu et échappements itou), mesurer les jeux pistons / cylindres pour s'assurer qu'ils sont dans les normes et en profitter pour décalaminer, puis mesurer l'oscilation de la bielle celle ci doit etre inférieure à 1 mm.
J'avais fait un Topic traitant des précaussions à prendre après l'achat d'un 125 gt là
https://suzukigt.1fr1.net/Vos-experiences-f9/Redemarrage-d-un-GT-nouvellement-acquis-t102.htmBien sur c'est à temperer selon l'état de la machine, mais pour ce qui est du vilo c'est incontournable (pour tous les 2 T) car c'est une question de sécurité.