| | mecanisme de selection | |
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+5MARCUSABIGES rico lamorue Oli 1 pollux 9 participants | |
Auteur | Message |
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pollux Débutant
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : 44 Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: mecanisme de selection Sam 9 Avr - 13:10 | |
| sur la rmt il faut agir sur la butee exentrique pour regler la bonne position du bras articuler. sur la vue eclate du mecanisme de selction on voie cete fameuse piece,mais sur ma gt cette piece est concentrique,je ne voit pas comment agir sur cette piece pour regler le bra arcticuler... si quelqun peu m aider a se suget? | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Mar 12 Avr - 16:44 | |
| Je ne mle souviens plus bien, cela fait un moment que j'ai fait ça, mais de mémoire, le bras articulé se règle bien par l'excentrique, il faut qu'au repos, le bras articulé qui fait tourner le rochet soit bien centré. Normalement, cela ne bouge pas. RMT préconise de démonter ce bras articulé, et le rochet en cas d'ouverture bu bloc, d'ou on problème je suppose, alors qu'on peut parfaitement faire sans ce qui évite du travail et ce genre de problème puisqu'on ne dérègle pas le systhéme de sélection en procédant ainsi, sans parler du risque de perte des petites pièces ... Pour la rochaine fois, tu desseres juste un peu les visses de fixation pour donner un peu de jeu ce qui permet de sortir le bras sans tout démonter. Pour ton problème d'ecentrique, Je jetterai un oeil à la RMT pour me remettre le montage en mémoire _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | pollux Débutant
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : 44 Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: mecanisme de selection Mar 12 Avr - 20:16 | |
| j ai demonter le bras arcticuler,a voir au remontage mais la rmt me semble pas tres clair a se sujet... merci pour l info ol1. on me propose 2 tube de fourche d occaz pour 70 billet je trouve le prix un peu exessif quan pense tu? Il me semble que tu a une technique pour reparer les cloche d embrayage? merci pour les info | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Mer 13 Avr - 12:40 | |
| 70 € les Deux tubes de fourche, cela dépend de l'état.
Qu'est ce qu'elle a ta cloche, du jeux entre la noix et le plateau ou les crénaux sont marqués ? _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | lamorue expert
Nombre de messages : 1467 Age : 46 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: mecanisme de selection Mer 13 Avr - 13:43 | |
| salut oli, à ce propos justement, dans un sujet sur le démontage de l'embrayage, tu disais qu'on verrait plus tard qu'il est possible de réparer et enlever le jeu entre la cloche et le pignon qui se trouve derrière...
peut être cela pourrait être utile à beaucoup de forumeur d'avoir un post détaillé comme tu les fais avec plein de photos sympa et tout et tout
voilà parenthèse close à+ | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Mer 13 Avr - 15:20 | |
| Oui, c'est démontable et donc réparable (jeux cloche / couronne), j'ai eu l'occasion de le faire sur 350 RDlc, je n'ai pas encore pu montrer comment par manque de temps, mais je le ferai à l'occasion, j'ai une cloche de 125 GT malade comme ça, le montage est idem à celui du 350 RD aux dimensions près. Le problème c'est le temps, t'as qu'à voir le nombre de fois ou j'ai du laisser la GT de coté, et aussi le fait qu'étant pas spécialement bien installé tout ce que je fais prend plus de temps que normalement. Le principe est simple, il suffit de percer les rivets (par derrière) qui assemblent le couronne à la cloche pour les faire sauter, ainsi on accède aux tampons caoutchouc amortisseurs de couple, on peut les remplacer par des joints de clapet, (pleins bien sur et de très bonne qualité) de dimensions identiques, on referme en remplaçant les rivets par des visses à tête fraisée de bonne dimension et boulons minces en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop dépassants pour qu'ils ne touchent pas le carter, on assure le tout au frein filet fort et on a un embrayage tout neuf C'est pas cher , c'est facile et rapide. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | pollux Débutant
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : 44 Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: mecanisme de selection Mer 13 Avr - 17:28 | |
| c exactement ca le probleme,j ai enlever les rivet mais sur les 6 amortisseur de couple qu il y a 2 sont percer au milieu. Peut etre pour l equilibrage... que veu tu dire par joint de clapet? merci | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: mecanisme de selection Mer 13 Avr - 23:19 | |
| Une photo afin d'illustrer ton propos Merci pour l'info sur la réparation de la cloche d'embrayage , je vais en avoir besoin... | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Jeu 14 Avr - 14:57 | |
| - pollux a écrit:
- c exactement ca le probleme,j ai enlever les rivet mais sur les 6 amortisseur de couple qu il y a 2 sont percer au milieu. Peut etre pour l equilibrage... que veu tu dire par joint de clapet? merci
Joints à clapet de plomberie Ceux qui vont dans les robinets quoi Mais tu prends la toute meilleure qualité, renforcés (tissus au centre), éventuellement (j'ai pas ouvert celui du GT) il y a toutes sortes de tailles, si tu dois adapter un coté, ça se coupe d'un bon coup de ciseaux à bois. Assure toi qu'ils résistent à l'huile, en nitrile pas de problème, et surtout, si tu fais cette modif, mesure l'espace disponible derrière le plateau pour savoir de combien peuvent dépasser les boulons de fixation que tu devras probablement meuler, frein filet fort obligatoire et ne pas oublier que la cloche doit pouvoir se déplacer relativement à la cloche. Le trou au centre, je pense que c'est plutot pour la souplesse, l'équilibrage (forces centrifuges) dépend d'abord du plateau énormément plus lourd, de la cloche et des disques bien sur, les joints, c'est peanuts là dedans Merci pour le cliché Pour la prochaine fois, MAX 640 de larg les photo .... J'ai édité Réglage du bras articulé PS; pour ne pas vous emmerd... des heures ensuite à nettoyer le plan de joint, il faut poser le nouveau joint avec une très fine couche de pâte à joint sur les deux faces (couche quasi transparente) ainsi en cas de dépose ultérieure le joint partira facilement, il suffira de gommer le traces de pate à joint séchée, en prime, le joint est réutilisable, suffit de remplacer la pâte à joint. En plus, l'étanchéité est meilleure. Pour avoir de meilleures indications, il faut télécharger le manuel d'atelier (en faq), c'est plus clair. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | pollux Débutant
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : 44 Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: mecanisme de selection Jeu 14 Avr - 17:38 | |
| OK donc le point a surveiller est la position du ressort sur l axe. Pour la cloche,les amortisseur de couple sont de gros tampons en plastque.je pencherai plus pour un bout de rond en plastique et decouper de grosse rondelle,je pense pas trouver mon bonheur au rayon plomberie il faudrait que je poste des photo mais j ai pas d appareil... | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Jeu 14 Avr - 18:35 | |
| - Citation :
- de gros tampons en plastque
En principe ce sont des Tampons de caoutchouc dur, (idem dans les moyeux de roue) qui encaissent l'effort en se déformant normalement montés sans jeux, mais ils travaillent dans des conditions très dures et se déforment voir se désagrègent parfois, à mon sens il ne faut pas mettre du plastic dur à la place, pas de déformation possible, le fonctionnement serait très mauvais, ce ne doit pas être une liaison ridige mais élastique. Je n'ai pas démonté l'embrayage du GT, donc pas vu comment sont fouttus ces tampons, mais sur les cloches que j'ai, c'est nettement élastique à la rotation couronne / cloche. Sur certains embrayages on trouve des ressorts en liaison T'es sur qu'ils ne sont pas complètement cuits tes tampons amortisseurs, durcis ratatinés. La liaison cloche / couronne du 350 rdlc que j'ai réparé comme ça contenait 2 paires de tampons caoutchouc d'environ 20 mm de diamètre, normalement montés serrés dans leur logement, là 2 éclattés, ce qui donnait trop de jeux, remplacés par ces fameux joints clapet (nitrile), cela a parfaitement fonctionné, avec les 60 cv du moteur Pas de raison qu'il en soir autrement, c'était idem au montage d'origine sauf les tampons un peu plus fermes. Si tu me laisses un peu de temps, j'ouvre un viel embrayage de GT pour en avoir le cieur net _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | pollux Débutant
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : 44 Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: mecanisme de selection Jeu 14 Avr - 19:00 | |
| je pense qui fodrait que tu jette un oeil Les tampon percer sont ovaliser et les otre son ratatiner.Pour le remontage je pensait taroder la cloche,mais j ai peur qu avec des vis ca soit trop rigide par rapport au rivet,a voir... il me manque q une cloche en bonne etat pour remonter je vai essayer dans trouver une en bonne etat et essayer de trouver une solution... Merci de ton aide | |
| | | MARCUSABIGES GTiste
Nombre de messages : 94 Age : 62 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: reparation cloche_pignon embrayage Jeu 14 Avr - 20:50 | |
| bonsoir, je confirme les propos dOli pour la réparation,je l'ai effectué sur mon gt,et depuis 1500 km sans problèmes. d'ailleurs c'est lui qui m'avait fourni la solution,sur un autre forum. J'ai remplacé les 4 disques noirs'desagrégés,par des clapet plein,27par 9,ref 243058 domix,achetés chez leroy merlin,remis les 2 perces au centre, comme à l'origine. Ensuite,fileté la cloche d'embrayage,et vissé 3 vis, 6 par 16,ref0089616(wurth),prendre un profil qui permet de noyer la tete, ensuite les monter au frein filet fort,et mettre un coup de pointeau,sur le bout pour lui apprendre à rester en place C'est monté depuis 2 ans,meme pas noire l'huile... | |
| | | lamorue expert
Nombre de messages : 1467 Age : 46 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: mecanisme de selection Ven 15 Avr - 10:19 | |
| et je dis peut être une connerie mais est-ce que des rivets à frapper ferraient pas l'affaire pour le remontage? ou est-ce que pour le coup ce serait trop souple ? car je crois que c'est de l'alu un peu tendre | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Ven 15 Avr - 13:04 | |
| - MARCUSABIGES a écrit:
- bonsoir,
je confirme les propos dOli pour la réparation,je l'ai effectué sur mon gt,et depuis 1500 km sans problèmes. d'ailleurs c'est lui qui m'avait fourni la solution,sur un autre forum.
J'ai remplacé les 4 disques noirs'desagrégés,par des clapet plein,27par 9,ref 243058 domix,achetés chez leroy merlin,remis les 2 perces au centre, comme à l'origine.
Ensuite,fileté la cloche d'embrayage,et vissé 3 vis, 6 par 16,ref0089616(wurth),prendre un profil qui permet de noyer la tete, ensuite les monter au frein filet fort,et mettre un coup de pointeau,sur le bout pour lui apprendre à rester en place
C'est monté depuis 2 ans,meme pas noire l'huile...
Ok, merci, c'est bien comme je pensais, une liaison rigide Cloche / couronne, j'imagine ça assez mal, c'est antimécanique. Joints Clapet de plomberie qualité "eau chaude" (nitrile), je sais c'est étonnant, mais ce n'est pas parce que ce sont des joints de plomberie qu'ils sont moins bien, au contraire parfois, il n'y a qu'à voir les joints à la con montés d'origine sur les YPS des Yamaha, avantageusement remplacés par de bêtes joints toriques de plomberie 10 fois moins chers mais 10 fois plus efficaces C'est leur composition qui compte (les cotes aussi bien sur) Pour remplacer les rivets, le plus simple et sur à la fois c'est des visses à tête fraisées (qualité 8;8 mini) de diamètre identique aux rivets originaux + boulons freinés, meulés si nécessaire pour qu'ils ne touchent pas le carter. Pour monter des rivets à frapper (à chaud comme d'origine) faut être sacrément bien équipé, le problème c'est de conserver le jeux indispensable entre la cloche et la couronne pour permettre le déplacement souple. La forme des tampons n'est pas très importante en soit, cela donnera juste + ou moins de souplesse au montage, sur des RDlc de circuit j'ai vu monter des tampons avec chacun un coté coupé à plat au centre, ce qui donne un montage plus résistif que s'ils étaient en contact arrondi, c'est une quapacité de réglage en quelque sorte _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | lamorue expert
Nombre de messages : 1467 Age : 46 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: mecanisme de selection Ven 15 Avr - 13:22 | |
| a vrai dire je pensais pas à des rivets à frapper à chaud, mais tout bêtement à frapper tout cour, mais c'est peut être un peu trop tendre | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Ven 15 Avr - 14:23 | |
| Pas possible, on ne peut pas controler le serrage Dans ce cas c'est rédibitoire. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | lamorue expert
Nombre de messages : 1467 Age : 46 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: mecanisme de selection Ven 15 Avr - 15:12 | |
| et dans le cas de figure ou tu mets des vis, tu sers à combien? | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Ven 15 Avr - 18:10 | |
| En fait, ce n'est pas un vrai serrage puisque la cloche doit pouvoir se déplacer relativement au plateau, c'est entre autre pourquoi il faut freiner les boulons, ce n'est pas la tension de serrage qui les maintiendra. Serré au contact sans jeu, pas plus ou à peine. Au fait, les joints de clapet peuvent être percés aussi au centre selon les modèles si vous voulez grader une souplesse proche de l'origine. Perso je monterais plutot des pleins qui se déformeront moins, mais peut être à tord, faut essayer pour savoir _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | MARCUSABIGES GTiste
Nombre de messages : 94 Age : 62 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: reparation cloche_pignon embrayage Ven 15 Avr - 19:22 | |
| Bonjour,
pour info, les ref des joints percés 21231-28040 Dumper A
pleins 21232-36240 Dumper B Peut-etre dispo chez cmsnl?
Pour le montage,la liaison cloche /pignon se fait par pressage du plateau sur le pignon au travers d'un jonc. Il faut donc assurer les vis surtout pour ne pas les retrouver sur les dentures des pignons...
Il me reste qques vis pour ce montage,si cela peut dépanner... | |
| | | MARCUSABIGES GTiste
Nombre de messages : 94 Age : 62 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re Ven 15 Avr - 20:07 | |
| Re
Pour le serrage,il suffit de prendre la cloche d'une main,et de faire tourner le pignon de l'autre, lorsque les joints sont nazes pour ,pour se rendre compte qu'il est pas terrible(meme si les rivets ont travaillés)... | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: mecanisme de selection Sam 16 Avr - 14:37 | |
| - Citation :
- surtout pour ne pas les retrouver sur les dentures des pignons...
Bien sur, de toute façon, toute visse montée en interne doit être freinée, là, en plus ce n'est presque pas serré et ne demanderai qu'à se dévisser dès que possible, donc tous les moyens sont bons pour assurer cette liaison. Important je pense il faut que les visses soient serrées de façon strictement identique, serrage controlé donc. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: mecanisme de selection Sam 21 Déc - 14:17 | |
| SAlut à tous, Je remonte ce sujet car je suis aujourd'hui face au choix de trouver une nouvelle cloche, soit de refaire la mienne. Pas mal de jeux entre la cloche et la couronne, donc pendant que c'est démonté... Je me souvien avoir vue un post où un membre avait refait la cloche en retirant les rivet, changeant les "dumpers" avant de ressertir le tout. Je cherche la méthode et les pièces utilisées pour la réfection. Encore uns fois, la fonction recherche n'a rien donné A+ | |
| | | Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: mecanisme de selection Dim 22 Déc - 12:13 | |
| Après nouveaux controle, le jeux entre la cloche et la couronne est d'environ 1 dent (de la couronne). Vous en pensez quoi? | |
| | | alain77 confirmé
Nombre de messages : 555 Age : 61 Localisation : Melun Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: mecanisme de selection Dim 22 Déc - 12:42 | |
| Bonjour, J'ai trouvé un ancien post de Oli1 qui parlait du sujet : https://suzukigt.1fr1.net/t1979p1-mecanisme-de-selectionVoila ce qui est écrit : Citation "Oui, c'est démontable et donc réparable (jeux cloche / couronne), j'ai eu l'occasion de le faire sur 350 RDlc, je n'ai pas encore pu montrer comment par manque de temps, mais je le ferai à l'occasion, j'ai une cloche de 125 GT malade comme ça, le montage est idem à celui du 350 RD aux dimensions près. Le problème c'est le temps, t'as qu'à voir le nombre de fois ou j'ai du laisser la GT de coté, et aussi le fait qu'étant pas spécialement bien installé tout ce que je fais prend plus de temps que normalement. Le principe est simple, il suffit de percer les rivets (par derrière) qui assemblent le couronne à la cloche pour les faire sauter, ainsi on accède aux tampons caoutchouc amortisseurs de couple, on peut les remplacer par des joints de clapet, (pleins bien sur et de très bonne qualité) de dimensions identiques, on referme en remplaçant les rivets par des visses à tête fraisée de bonne dimension et boulons minces en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop dépassants pour qu'ils ne touchent pas le carter, on assure le tout au frein filet fort et on a un embrayage tout neuf C'est pas cher , c'est facile et rapide". A+ | |
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| Sujet: Re: mecanisme de selection | |
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