SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cuvette de direction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 12:55

Bonjour : je recherche la cuvette de billes de direction du haut de la fourche, pas celle qui est dans la colonne de direction, mais celle qui vient

au-dessus, sous le T supérieur et sous l'écrou de serrage qui est sous ce T.

On peut voir cette pièce sur cette photo, posée sur le T, à droite de l'image :

https://2img.net/r/ihimizer/f/cuvettefourche.jpg/

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 13:56

Salut,

A moins de vouloir à tout prix respecter la pièce d'origine, il y a des équivalents en roulements coniques se montant à la place des cuvettes à billes.
C'est ce que j'ai mis sur le GT380 et le T125 (uniquement le roulement supérieur sur ce dernier, car la dimension pour l'inférieur n'existe pas).
Ça se règle aussi facilement que les cuvettes, et c'est autrement plus costaud (moins sensible au marquage).
De plus, le réglage est plus stable dans le temps.


Dernière édition par Bru64 le Ven 20 Aoû - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 15:56

Merci pour l'info, tu m'en bouches un coin !!
Par contre, je ne vois pas trop comment ce roulement conique va s'adapter dans la cuvette supérieure du cadre, ni comment se fera le serrage par au-dessus : avec la pièce de serrage d'origine que j'ai encore (celle qui vient juste sous le T serrer la pièce qui me manque) ?
Aurais-tu une référence, voire mieux, une photo de la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeVen 20 Aoû - 3:34

Il n'y a aucune complication car le roulement se met exactement en lieu et place de la butée à bille: la bague extérieure du roulement se met dans la cuvette de la colonne de direction du cadre, la bague intérieur s'enfilant sur l'axe.
La précontrainte se règle classiquement par l'écrou à créneaux.
Ces roulements se trouvent partout chez les revendeurs de pièces moto, mais curieusement pas dans les catalogues industriels...
Un exemple de fournisseur (avec une photo):
http://www.wemoto.com/bikes/Suzuki/GT_125_M/77/picture/Tapered_Headrace_Bearings_Set/
Ça doit pouvoir se trouver aussi chez Bihr ou autres.

Les dimensions données ici sont 48x27x14 pour l'inférieur et 45x25x14 pour le supérieur, identiques à celles données pour mon T125.
Donc, méfiance pour le roulement inférieur: vérifies bien que le diamètre extérieur de ta cuvette inférieure (ou son logement dans la colonne du cadre) est bien 48mm!
Car pour mon T125, ce diamètre est de 45mm (donc identique au supérieur). Impossible à monter: il faudrait aléser le logement à 48... ou monter un 45x27x14, dimension qui n'existe pas!
C'est pour cette raison que j'ai laissé la cuvette à bille pour le roulement inférieur.
Pas de problème, en revanche, pour le roulement supérieur.
Je ne pense pas que Suzuki ait mis des dimensions différentzs pour ces 2 modèles proches...

Curieusement, ces roulements et leurs écrous n'apparaissent pas dans le Parts Catalog du GT125.



Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeVen 20 Aoû - 9:47

Merci, ça devrait correspondre : je vais vérifier avant de commander le roulement, à moins que quelqu'un me dise qu'il a la pièce d'origine en région parisienne rapidement.
Par contre, je ne trouve pas les dimensions sur la page que tu me donnes : aurais-tu un autre lien ?

En tout cas,merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeVen 20 Aoû - 14:05

Il suffit de retourner en arrière:
http://www.wemoto.com/bikes/Suzuki/GT_125_M/77/
Sur les lignes des "Lower Bearing" et "Top Bearing", en cliquant sur le "i" cerclé de jaune, ça t'envoie l'information.

Encore une fois, mesure bien sur ta bécane le diamètre extérieur du roulement inférieur...
La hauteur des roulements coniques est très légèrement supérieure à ceux d'origine. La large marge filetée en haut de l'axe de direction permet de compenser.

Bon courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeSam 21 Aoû - 19:29

Vu, pour les infos de dimension des roulements, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeJeu 2 Sep - 11:33

Si tu poses des roulements coniques Pierre, 1/2 astuces pour la pose et le réglage:

Fais attention de ne pas mélanger les cages et roulements qui sont différenciés.

Concerve les anciennes cuvettes qui te permettront de poser les nouvelles cages sans risque.

Avant de poser les bagues dans la colone, tu les mets au congélateur (repèrées HT et bas si différentes) (à fond) 1 heure ou 2, protégées dans un sachet plastic étanche et vaporisées de WD40 pour éviter tout rique de corrosion du l'humidité se déposant quand l'air refroidis.
Tu gagneras quelques 1000 de mm qui en facileteront la pose, surtout celle du bas plus difficile à poser (à mon avis du moins, mais je ne l'ai fait sur plus gros que le GT)

Si tu peux tu chauffes légèrement l'emplacement au décapeur thermique pour les m^mes raisons, bien sur les logements sont parfaitement propres et graissés ainsi que les bagues.

Tu poses avec une longue tige filetée bien costaud + vielles cuvettes et rondelles écrous et tu serres ou au maillet en tapant (pas comme un sourd Laughing ) sur la vielle cuvette, on entend le son changer lorsque la bague est bien au fond.

Pour le réglage, là il n'est plus question de serrer au couple comme indiqué sur la RMT, tu serres seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeux lorsque tu remues les Tubes de fourche, pas plus sauf si tu trouves la direction trop libre.

Si ta bague inférieure est bien au fond cela sera suffiasant, sinon, elle remontera en roulant, descendant les trottoirs par ex, et il te faudra resserer la direction au fur et à mesure du déplacement. Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeJeu 2 Sep - 11:51

Merci pour toutes vos lumières, mais j'ai trouvé entre-temps la pièce d'origine !
Je retiens qu'il existe cette solution avec des roulements comiques Laughing au cas où mes billes deviendraient carrées à l'usage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeJeu 2 Sep - 22:34

Ce qu'il faut retenir de BIHR c'est qu'il donne ces roulements coniques pour le gT125 L-C de 73 à 78 ref 411446 et que cse cotes sont haut 27-48-14 et bas 24-45-14.5 .
Si d'autre modeles ont reçu un cadre different, peut etre qu'une autre ref correspond...sauf pour les hauteurs où on a souvent un peu de tolerence pour pouvoir monter plus ou moins epais.
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeJeu 2 Sep - 23:02

dinogt a écrit:
cse cotes sont haut 27-48-14 et bas 24-45-14.5 .
Plutôt le contraire... Non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeVen 3 Sep - 13:35

euh...ah oui, j'ai recopié sans reflechir, petite coquille dans le catalogue Bihr
Dites moi quand meme si les cotes correspondent, dans un sens ou dans l'autre....
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=411446
meme sur leur site...d'autant plus que le SSS100 correspondrait au 500T (vu sur un site amerloc ) et le 411427 correspond lui au 500 GT avec les cotes haut 25-48-16 et bas 27-48-14 on en a un peu parlé sur un post avec Engrevals il me semble...

EDIT; non, c'est pas SSS100 pour le 500 T mais SSK100, inconnue je pense en France mais meme roulements que sur H1 et H2 soit 411424 haut 30-48-13 et bas 30-48-13
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitimeVen 3 Sep - 19:49

En tout cas, le SSS100 était donné pour le T125, ce qui n'était pas le cas pour la cuvette inférieure qui faisant 45. A moins de réaléser le logement (chantier...), car le roulement n'a pas assez de gras pour être usiné.
Le supérieur, par contre, est impec!
C'est pour celà que je conseillais à Pierre d'être méfiant et de mesurer les coupelle d'origine avant de commander: m'étonnerais fort que Suzuki ait changé de dimensions entre 2 modèles proches...
D'ailleurs, depuis quelques temps sur différents sites, ces roulements ne sont plus indiqués pour T125... Erreur constatée ou modèle trop ancien ? Suspect

Au fait, Pierre, par curiosité: quel est le diamètre externe de la coupelle inférieure sur le GT125 : 45 ou 48 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuvette de direction Empty
MessageSujet: Re: Cuvette de direction   Cuvette de direction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuvette de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuvette de roulement
» roulement de direction
» Cuvettes et direction
» Roulements de direction.
» serrure verrouillage de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Recherches & Echanges-
Sauter vers: