SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pots, diags & carbus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre Porte
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : sdf (un peu partout en France)
Date d'inscription : 01/04/2010

pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:08

Tout d'abord bonjour à tous Very Happy
Quelqu'un aurait-il déja ouvert un pot de gt (1975) ?
Est-ce un pot "détente" muni d'une enveloppe ?
les diagrammes du gt paraissent déja très "fort" pour les carbus de 18, est-ce qqn à déja monté + gros (genre 21mm)
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: Re: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:18

Non, ce sont des pots à cloisons, le principe est le m^me: renvoyer des ondes de pression et de dépression, mais c'est moins efficace, ou plutot, cela l'est sur une plage plus étroite.

Pose des carbus de 19 de Gold si tu veux, cela donne un peu de gniac en plus, mais pas vraiment de puissance supp, au delà, tu vas avoir beaucoup de mal à trouver les bons réglages, (et y laisser quelques pistons sans doute).
De plus plus les carbu sont gros plus les réglages sont sensibles, sans compter que c'est défavorable au remplissage à bas et moyens régimes (vitesse des gaz frais en baisse) qui ne sont déjà pas le point fort des GT125.

Il n'y a vraiment que sur circuit, et encore en refaisant les réglages à chaque fois (faut savoir les faire aussi) que cela puisse apporter quelque chose, et encore, il y a beaucoup plus efficace et facile à faire avant de devoir monter des carbu plus gros.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Porte
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : sdf (un peu partout en France)
Date d'inscription : 01/04/2010

pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: Re: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitimeSam 3 Avr - 19:42

Salut Oli 1, merci pour tes réponses
la question des pots c'était parce qu'un pote les fabrique lui meme en inox, donc je commence a calculer mes cotes, ce qui a ammené ma 2ieme Question c.à.d les diags éch (186°), transfert (121°) d'après mes calculs, il me faudrait au moins 20,4 (GT 185?!) et encore sans modifs de diags d'échap !
D'ailleurs, ces diags origine me parraissent bizarre, normalemnt on a env. 40-50° entre Trfs et Ech. non ? (130° semble un minimum)
Sinon, en parcourant le site, je découvre tes travaux et je vois ce que j'aurai pu faire avec mes formules si ...
Un travail remarquable, si si il faut le dire (Si tu les a sous Excel, je suis preneur)
Juste une dernière, jusqu'a combien pense-tu augmenter le taux de compression de ta prépa ?
PS : je pense qu'il va falloir que je bascule vers la section préparation, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: Re: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitimeMer 7 Avr - 15:18

Le TC est à environ 14.5 /1 , mais cela ne restera pas forcément aussi élevé, le but du travail sur la culasse c'est de faire un bon squish, pas forcément de monter le TC, m^me si cela augmente de fait un peu le rendement, parce que cela fatigue les roulements et augmente les risques de détonation.

Le diag d'échapp des GT est plus ou moins au maximum pour un 2 temps à air, le 185 sont plus tranquilles, les transferts sont un peu faibles eux.

Sur les 125 GTX4 les diagrammes sont différents Wink

Pour tous, la forme, nombre et disposition des transferts est une grosse limite incontournable, en plus les fonderies sont pas terribles.

Même en 1974 on savait déjà faire nettement mieux, il n'y a qu'à regarder ceux des moteurs Sachs qui partagent la RMT des GT .

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Porte
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : sdf (un peu partout en France)
Date d'inscription : 01/04/2010

pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: Re: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:18

14,5 à 1 ??!??, tu penses arriver a kicker pour démarrer, LOL, un tc de 11 à 12 est le maximum ! (14,5 t'es en auto allumage).
Pour un carbu de 19, il ne faut pa dépasser 200° d'échap., ya un peu de marge.
Pour la durée des transferts on peut toujours travailler les pistons...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: Re: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitimeMar 25 Mai - 18:41

Alexandre Porte a écrit:
14,5 à 1 ??!??, tu penses arriver a kicker pour démarrer, LOL, un tc de 11 à 12 est le maximum ! (14,5 t'es en auto allumage).

14.5/1, c'est le Rapport Volumétrique, une donnée parmi d'autres, mais pas la plus importante, loin de là. . .

Le Taux de Compression Corrigé: A la fermeture de l'échappement
l'est déja bien plus, c'est plutot celui sur lequel on se penche en priorité pour un deux temps. ... silent
Juste pour savoir, à ton avis, le TC indiqué par Suzuk dans les carcatéristiques générales, c'est quoi ....?

11 ou 12 maxi, Smile
Tu confonds avec un 4 temps je crois et encore pas très perfectionné et fait pour tourner à l'essence ordinaire.

Pour un 2 temps de 65 cc Unit, (ça compte aussi) dont le TC corrigé pointe après modification à 8.5/1 avec un CE (charge efficiency) de ~0.57 plus quelques soins de montage (squish et joint de culasse mince) je ne crains pas exagéremment les détonations non. Smile

Faut bien voir que ce qui compte vraiment, c'est le taux de compression Effectif: C'est à dire la compression réelle de la quantité de mélange qui entre vraiment: CE x TC réel, parce qu'en réalité, c'est la pression de combustion liée à l'avance à l'allumage et à d'autres facteurs liés eux à la géométrie de la chambre de combustion qui créent ou pas des risques de détonation.

L'auto allumage, que tu cites, c'est encore autre chose qui n'est pas la détonation, le proto deux temps Honda EXP2 fonctionnait en partie sur ce mode de combustion. vers 16/17 à 1 de TC plus température élevée avant la compression.
Ca marche très bien d'ailleurs Wink
A bas régime.
Mais impossible sur le GT, faut une grosse valve, très grosse valve...

Citation :
Pour un carbu de 19, il ne faut pa dépasser 200° d'échap., ya un peu de marge.

C'est pas vraiment ça non ... silent

Citation :

Pour la durée des transferts on peut toujours travailler les pistons...

Mouaif Bof...

Parce qu'alors ce n'est m^me plus la peine de songer à avoir un squish efficace, hors un squish bien calculé et réalisé permet justement de repousser l'apparition des risques de détonation en plus d'augmenter le rendement.

Sans parler des risques pour les segments et le piston lui m^me qui se voient affaiblis d'autant.

Commence par relever le diagramme de tes cylindres au disque gradué, c'est la base...
La première chose à faire, sinon, c'est m^me pas la peine de continuer en espérant faire quelque chose de sérieux.

Faut pas fonder quoi que ce soit sur les données de la RMT, déjà parce que les cylindres ne sont pas forcément aux cotes théoriques, mais aussi parce que le simple fait de monter tel joint d'embase plutot qu'un autre change le diagramme et qu'il faut aussi en tenir compte de m^me que celle du joint de culasse pour le TC, et pour les Détonations aussi d'ailleurs.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Porte
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : sdf (un peu partout en France)
Date d'inscription : 01/04/2010

pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: Re: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitimeMer 26 Mai - 22:50

Salut OLI
un moment tu parle de tc puis de rapport vol., pour moi le taux c'est celui que je mesure avec un compressiometre mais peut-etre que je me trompe de langage
6,8 dans la RTM est pour moi un rapport piston PMB-PMH, alors que je te rejoins à propos du taux corrigé
j'ai toujours vu qu'il ne fallait pas chercher à monter au dessus de 12 (rapport fiabilité/gain de perfs) mais si tu me dit que ne sera qu'a 8,5 je comprends mieux.
Pour le carbu c'est une valeur relevée dans la prépa des 2 T en 50cc, j'ai bien une formule mais il me manque un "coefficient"
Tu as raison pour les diagrammes, mes cylindres ne sont déjà pas identiques (qq degrés d'écart mais bon !)
merci pour tes connaissances. A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: Re: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitimeJeu 27 Mai - 13:15

Citation :
6,8 dans la RTM est pour moi un rapport piston PMB-PMH

C'est le TC Corrigé, mesuré à la fermeture de l'échappement donc Wink
Raison pour laquelle il est si bas.
Ce qui ne manquait pas d'étonner les gens à l'époque, voir encore maintenant, comparé au Tx de Comp des fiches techniques européennes (RV en réalité) donnant une valeur sur toute la course Laughing

Forcément c'est pas pareil ...

Tu as raison, j'ai répondu à ta question telle que je l'ai comprise, mais en fait, comme tu le dis, on devrait appeler Taux de compression uniquement une mesure, mais dans le langage courrant on confond généralement le TC avec le Rapport Volumétrique sur toute la course.

C'est pour lever l'ambiguité que je suis revenu à parler de RP.
M^me le TC corrigé est une approx, en fait, puisqu'on ne tient là compte ni du remplissage réel, ni des pertes de compression.

Citation :
j'ai toujours vu qu'il ne fallait pas chercher à monter au dessus de 12 (rapport fiabilité/gain de perfs) mais si tu me dit que ne sera qu'a 8,5 je comprends mieux.

C'est le TC corrigé que j'ai calculé en première approximation pour une couronne de squish de 0.65 mm de haut.

Le Rapport Volumétrique du 125 GT est lui de 12.34/1 d'origine Smile
Pas si bas que ça donc.

Cette donnée RV n'est néanmoins pas sans intéret surtout si l'on considére qu'un cylindre de 2 temps (comme de 4 d'ailleurs ou de compresseur) se remplira au delà de sa capacité totale, à certains régimes, l'admission entrant en résonance.
Un phénomène pulsatoire de m^me nature qu'à l'échappement, une "Sur alimentation" naturelle quoi, c'est pour cette raison qu'on trouve sur crtains moteurs évolués des pipes à longueur variable par exemple.

Citation :
Pour le carbu c'est une valeur relevée dans la prépa des 2 T en 50cc, j'ai bien une formule mais il me manque un "coefficient"

"Crocodile moteur" ??? laisse tomber Rolling Eyes

La taille du carbu, c'est plutot lié au régime de puissance recherché (section de passage nécessaire à la cylindrée à un régime donné) qu'à la durée de l'échapp, qui est plutot liée au type de moteur souhaité (beaucoup de puissance ou plutot du couple à mis régimes), pour tenter d'en avoir une vision un peu globale il faut passer par les Times aréa.

Tu peux trouver une formule d'approximation de la taille de carbu sur le site "Weber" , il y a le coef modérateur pour les deux temps aussi. Wink

Citation :
mes cylindres ne sont déjà pas identiques (qq degrés d'écart mais bon !)

Pas bon, non
Commence par les rendre identiques, en tous points, les transferts aussi.

Sinon, je ne sais rien, c'est bien pouquoi j'essaie d'apprendre

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pots, diags & carbus Empty
MessageSujet: Re: pots, diags & carbus   pots, diags & carbus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pots, diags & carbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carbus
» carbus gt 250
» pots 250/350
» Pb de pots
» Pas de démarrage : carbus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: