Bonjour,
comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai eu pendant un temps à Hanoï (Viêtnam) une IZH Jupiter 350 cc 2 temps (IZH, oui, le même fabricant que l'AK-47, il se disait même qu'il y avait des pièces communes entre le fusil d'assaut et la moto
...). Suite à une virée de quelques jours dans le nord-est du pays (les chutes de Ban Gioc dans le Cao Bang, tape ça dans Google Images ça te donnera envie d'y alller par n'importe quel moyen, y compris en moto russe), suite à cette virée donc gros problème d'allumage.
Je vais voir Thât, mécano qui bossait sur le trottoir au pied l'église, et qui était aussi l'organiste de ladite église, le dimanche (bon, les messes, au Viêtnam, y'a trois pékins... ou trois viêtnamiens plutôt). Francophone du fait d'avoir cotoyé les curés français du temps des colonies
, Thât me dit "on va te faire un allumage électronique". Ok vas-y j'attends de voir, c'est sûr que quand on voit ta trombine de vieux sage édenté, on pense à tout sauf à "
allumage électronique". Mais vas-y j'suis joueur. 4 jours plus tard, j'avais un allumage (électronique, ouaiiis!!!) nickel (re-ouaiiis!!!), les 2 cylindres tournaient impec (re-re-ouaiiis!!!). De mémoire c'était du 12 Volt. Rupteurs à la poubelle, et bobines aussi je crois (euh ben non en fait j'crois pas, petit doute. Lis la phrase suivante tu vas comprendre).
N'y connaissant rien de rien en électronique, je pense que c'était l'équivalent d'un CDI à capteurs (magnétiques?), au vu de ce j'ai fouiné dans google.
Pas de batterie, un phare nickel, bon en revanche j'avais viré tout le luxe au niveau électrique: clignos, feu stop, voyants de compteurs, clé de contact, klaxon, allumage, euh, ben non pas l'allumage mais j'ai failli
.
Ma question est: dans la mesure où Thât m'a monté un allumage électronique (fiable) à l'arrache sur un trottoir de Hanoï en 1999, y'aurait-y pas moyen d'en faire de même dans mon garage ?
Je précise que c'est pour un 250GT (pour lequel les kits n'existent pas contrairement aux 350rdlc ou autre), et que rupteurs et batterie seraient exclus. Et aussi, les GT ayant plein de commandes électriques et un alternateur faiblard, il faut en tenir compte. Et puis 300€ la bidouille ça ferait trop cher, hein, je veux limiter les frais déjà que la taxe carbone va me coûter un max, ah ben non c'est vrai elle
anticonstitutionnelle, alors que ma moto, elle, elle pollue mais en toute légalité !
Merci d'avance aux experts du forum de se pencher sur le problème, et comme disaient les Shaddocks, "
s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème".
Mais ce serait chouette que mon 250GT, avec une transfo électronique, fasse un
Rrra-ta-ta-ta-ta bien cadencé bien fumant, bref tout ce qu'on attend d'un moteur 2 temps ou d'un AK-47...