SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Changement de démultiplication - 125 GT L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chewie
GTiste
GTiste
Chewie


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : 18 - Cher
Date d'inscription : 27/04/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeLun 21 Déc - 16:48

Sur ma GT de 1974, le 5ème est loin... très loin... Problème bien connu.

Pour pallier à cela, je vais changer la couronne AR. J'ai pensé mettre une 50 dents, mais est-ce qu'il faut aussi que je change le nombre de dents du pignon ?

Si quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus, ce serait sympa, voire un tableau avec les différentes démultiplications possibles (et si possibles déjà testées, pas uniquement du calcul théorique).

Bon, je sais, je suis exigeant, mais c'est bientôt Nöel ! santa


Dernière édition par Chewie le Mar 22 Déc - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMar 22 Déc - 7:48

non tu n est pas obliger ! mais si tu change celui en sortie de boite ca va tirer plus court !! Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
GTiste
GTiste
Chewie


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : 18 - Cher
Date d'inscription : 27/04/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMar 22 Déc - 9:14

Citation :
mais si tu changes celui en sortie de boite, ça va tirer plus court

Oui, c'est justement l'effet recherché !

Sur les toutes premières 125 GT, la cinquième est vraiment trop loin, on passe son temps en 4ème à faire de la surconso. Comme je ne suis pas un fou de vitesse théorique pure, ça ne me dérange pas de perdre quelques km/h de vitesse de pointe théorique en échange d'une conduite un peu plus souple.

La question, c'était : quelle configuration est la mieux adaptée pour un usage routier sur une 125 GT L de 1974 ?

Par exemple, avec du 14X50, on tombe à 94 % de la démultiplication d'origine. Cette réduction est-elle suffisante ?

Avec du 13x50, on passerait à 87 % de la démultiplication d'origine. Un peu trop, non ?

En 13x48, on aurait 90 % de la démultiplication d'origine...

Bref, on peut s'amuser longtemps avec les calculs théoriques quand on sait qu'un fabricant comme Regina peut fournir des pignons en 13,14,15 ou 16 dents et des couronnes en 41,42,43,47,48,49 et 50 dents...!

Ce que je voulais savoir, c'est est-ce que des membres du forum ont déjà changé la démultiplication sur une des premières séries de 125 GT, et si oui, pour quelle configuration (et pour quel résultat) ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
GTiste
GTiste
Chewie


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : 18 - Cher
Date d'inscription : 27/04/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMar 22 Déc - 10:36

Bon, déjà, je viens de me rendre compte que la monte en Metzeler Me22 n'est pas franchement optimale en terme de performances...

Avec ce pneu AR, le développement à la roue arrière tombe de 197 à 184... Pour une vitesse de pointe théorique à 122 km/h...

Je voulais les changer pour de simples questions de durcissement, je crois que je vais en profiter pour revoir carrément la monte.

Si je corrige manuellement pour revenir à un développement de 197 (possible en Brigestone BT45 par exemple), j'ai en théorie 109 km/h en 4ème et 130 km/h en 5ème.

C'est ce "gap" de +de 20km/h qui pose problème... En 4ème, on avale la plupart des raidillons et autres faux plats, mais pas en 5ème, vitesse qu'il est difficile de maintenir autre que sur voie rapide à plat.

Avec du 14X50, on passerait à 103 en 4e et 123 en 5e (avec une monte optimisée). Ca me semble encore trop long, l'idéal serait plutôt de tabler sur du 115 en 5ème.

En 13X49, ça donnerait du 97 km/h en 4e et du 116 km/h en 5e.
En 13X48, on aurait 99 et 119.

scratch

Difficile de se baser sur du calcul purement théorique. J'ai pas envie de tester 4 ou 5 kits chaînes différents non plus...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMar 22 Déc - 11:28

alors la je ne peut pas t en dire plus Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_cool
ca n est plus dans mes compétences!!
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:30

C'est clair, les première GT tirent beaucoup trop long Wink

Déjà le moteur a du mal a tirer les 14x47 de la démul origigale, sur tous les modèles, mais en plus la 5 est plus longue sur les premier moteurs (à vérifier avec le N° de moteur).

En fait, contrairement à ce que croient beaucoup, la vitesse de pointe est aussi améliorée en raccourcisant car le moteur prendra plus facilement des tours, à condition de ne pas aller trop loin bien sur.

Passe à 49 ou 50 dent à l'arrière, mais méfie toi que la chaine soit assez longue....

Citation :
Avec du 14X50, on passerait à 103 en 4e et 123 en 5e (avec une monte optimisée). Ca me semble encore trop long, l'idéal serait plutôt de tabler sur du 115 en 5ème.

Tu parles de vitesse réelle ou compteur ?
Parce qu'il ya plus de 10%de différence.

Te prends pas la tete, mets un bon pneu arrère, genre BT45 ( très bien, mais il y en a d'autres) et tu raccourcis un peu (entre 5 et 10% selon le type de parcour ton poids etc...), tu gagneras beaucoup en agrément et m^me en perf.
Plus que la vitesse de pointe, ce qu'il faut c'est que le moteur atteigne facilement son régime max de couple et que la P max coincide avec la V max, au dela, c'est un peu d'allonge pour les conditions idéales.

130 en vtesse de pointe (réelle) avec un moteur de GT stock, c'est totalement irréaliste, sauf en descente, il n'y a qu'avec un moteur optimisé que ce soit possible, la vraie V max d'un GT stock, c'est plutot entre 115 et 120 km/h.

La seule démult. qui soit bonne d'origine, c'est celle des X4: 14 x 50 avec la 5 ème courte idem aux dernières GT, la ça fonctionne sans devoir rentrer la 4 au moindre faux plat Wink

en revanche avec le X4 (un peu plus puissant) il faut allonger si on retouche le moteur car alors ça devient vite trop court Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
GTiste
GTiste
Chewie


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : 18 - Cher
Date d'inscription : 27/04/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMar 22 Déc - 13:55

Oli 1 a écrit:
(...) mais en plus la 5 est plus longue sur les premier moteurs (à vérifier avec le N° de moteur).

Mon n° moteur = 23 720 (1ère immat. en août 1974).

Oli 1 a écrit:
(...) la vitesse de pointe est aussi améliorée en raccourcissant car le moteur prendra plus facilement des tours (...)
.

De toutes façons, c'est sûr que j'ai encore de la marge : avec la démul' actuelle, c'est quasiment impossible d'atteindre la zone rouge en 5e.

Oli 1 a écrit:
Passe à 49 ou 50 dent à l'arrière, mais méfie toi que la chaine soit assez longue....

Oui, j'y avais pensé. C'est dommage parce que la chaîne actuelle a moins de huit cent bornes, mais bon, s'il faut la changer...


Oli 1 a écrit:
Tu parles de vitesse réelle ou compteur ? Parce qu'il y a plus de 10% de différence.

Ce sont des calculs théoriques purs en fonction du développement à la roue arrière, du régime moteur max. et des différents rapports de transmission, donc ni vitesse réelle, ni vitesse compteur... Vitesse Bureau d'Etudes on va dire...

Oli 1 a écrit:
Te prends pas la tête, mets un bon pneu arrière, genre BT45 (...) et tu raccourcis un peu (entre 5 et 10% selon le type de parcours, ton poids etc...)

Ce raisonnement me plaît bien. Vu que j'accuse quand même les 95 kg, je vais opter pour un raccourcissement de l'ordre de 10 %.

Le 13X48 me plaît bien, on est à 90,9 % de la démul' d'origine et c'est démocratique : on enlève une dent au pignon pour en rajouter une à la couronne. Peut-être même pas besoin de changer de chaîne.

Après ça dépend de la facilité avec laquelle se change le pignon de sortie de boîte ???

Oli 1 a écrit:
130 en vitesse de pointe (réelle) avec un moteur de GT stock, c'est totalement irréaliste, sauf en descente, il n'y a qu'avec un moteur optimisé que ce soit possible, la vraie V max d'un GT stock, c'est plutot entre 115 et 120 km/h.

De toutes façons, 130, c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux juste faire coïncider la 5e avec la vitesse max réelle (115-120) et rattraper un peu le coup de l'étude très "optimiste" (ou alors, c'était pour enfumer les législateurs). Comme tu dis, ce n'est pas pour rien si la démul' a été revue trois fois...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:47

pour la vitesse de pointe , je ne suis pas d accord! car ma premiere que j ai roder moi méme montais environ a 142 km/h et ca ne fesais pas du 120 mais plutot du 130 au moins et il n y avait 20 a 25 km /h de différence ! pour les autres la moi je ne sais pas !! Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_mad Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:32

suzuk76 a écrit:
pour la vitesse de pointe , je ne suis pas d accord! car ma premiere que j ai roder moi méme montais environ a 142 km/h et ca ne fesais pas du 120 mais plutot du 130 au moins et il n y avait 20 a 25 km /h de différence !

142 KM compteur, ça fait 126 Réel
C'est pas si mal déjà Wink
J'aime bien le "environ" 142 Smile Wink

IL y a 11% d'ereur au compteur, et encore, ne devais tu pas attraper cette vitesse tous les jours hein! Laughing Wink
Comme je n'attrapais pas les 150 compteur tous les jours non plus, silent j'avoue ... Wink ,
M^me si à l'époque j'étais plus enclin à me cacher le nez dans les compteurs qu'aujourd'hui, la viellerie sans doute Rolling Eyes
Mais ça va peut etre me revenir Laughing

J'ai tendance à croire qu ' avec un GT? on atteind + de 125 (réel) Plutot, avec un gentil petit faux plat ou vent favorable, ce dont on ne se rend pas toujours compte d'ailleurs, ou encore, avec une voiture pas trop loin devant ....

Citation :
Mon n° moteur = 23 720 (1ère immat. en août 1974).

La plus longue 5 donc.

Citation :
Vitesse Bureau d'Etudes on va dire...

Bah, c'est la vitesse réelle au glissement du pneu près (quasi rien), le calcul de démult. est juste, c'est quand m^me rare qu'une moto roule à une vitesse différente de sa roue arrière Laughing

Citation :
Le 13X48 me plaît bien, on est à 90,9 % de la démul' d'origine et c'est démocratique : on enlève une dent au pignon pour en rajouter une à la couronne. Peut-être même pas besoin de changer de chaîne.

Après ça dépend de la facilité avec laquelle se change le pignon de sortie de boîte ???

Oui, ça parait pas mal à priori, mais je ne sais pas si tu trouveras un pignon de 13 , j'en ai pas vu perso en revanche pour les couronnes, il y a le choix.

Changer le pignon , c'est 5 minutes, le carter et 2 visses , par sécuritée, faut les freiner au montage (frein filet bleu).
Oui, bon 1/4 d'heure d'accord Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
GTiste
GTiste
Chewie


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : 18 - Cher
Date d'inscription : 27/04/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:27

Citation :
La plus longue 5 donc.

Je confirme !

Citation :
Bah, c'est la vitesse réelle au glissement du pneu près (quasi rien), le calcul de démult. est juste, c'est quand m^me rare qu'une moto roule à une vitesse différente de sa roue arrière

Le rendement d'une transmission par engrenages n'est pas optimal (je n'ai plus le pourcentage en tête), de même pour le rendement de la chaîne de transmission secondaire. Il y a des frottements mécaniques qui font que la vitesse réelle de rotation de la roue AR n'est pas exactement celle calculée avec les seuls rapports de démultiplication de transmission primaire, secondaire et de boîte de vitesses, non ??? (sans compter le frottement du revêtement de la route, comme tu le dis).


Citation :
Oui, ça parait pas mal à priori, mais je ne sais pas si tu trouveras un pignon de 13

On dirait que REGINA fait du 13,14, 15 et 16 dents pour nos GT :

http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto.php?mod=AAAA5115&m=SUZUKI-GT-125-A---N


Citation :
Changer le pignon , c'est 5 minutes (...)

Cool, alors y'a plus qu'à, comme on dit.


Merci pour les conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:48

Chewie a écrit:
Citation :
Oui, ça parait pas mal à priori, mais je ne sais pas si tu trouveras un pignon de 13

On dirait que REGINA fait du 13,14, 15 et 16 dents pour nos GT :

http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto.php?mod=AAAA5115&m=SUZUKI-GT-125-A---N
Il y a aussi:
France Equipement, apparemment: sortie de boite 13 à 17, couronne 41 à 51.
Alpha-Sport (réf. Suzuki 13 dents: 27511-24901) env. $19
Wemoto.com aussi, avec une variation de +/- 2 dents sur le standard, mais je serais plus méfiant quant à la qualité...

En règle générale, tout bon fournisseur générique (Bihr, Cardy, etc) doit pouvoir les fournir, ces pignons et couronnes se montant sur plusieurs modèles Suzuki.

Comme tu dis: y'a plus qu'à...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:17

Chewie a écrit:


Le rendement d'une transmission par engrenages n'est pas optimal (je n'ai plus le pourcentage en tête), de même pour le rendement de la chaîne de transmission secondaire. Il y a des frottements mécaniques qui font que la vitesse réelle de rotation de la roue AR n'est pas exactement celle calculée avec les seuls rapports de démultiplication de transmission primaire, secondaire et de boîte de vitesses, non ???

Ha Non Non !!

Tu confonds deux choses bien différentes là.


Le rendement d'un engrenage, quel que soit sa forme n'est jamais = à 100%, en clair un engrenage consomme de la puissance.

Mais la vitesse elle est bien intégralement transmise, forcément, sinon cela signifierait qu'un des deux engrenages doive sauter une dent de temps en temps... Tu imagines ça .. Wink

Il n'y a pas de perte, mais seulement multiplication d'un régime par un rapport selon les tailles respectives des engrenages.

Il n'y a que dans le cas des boites Auto ou ce que tu dis soit vrai: Glissement.
Mais dans une boite méca, il n'y a pas de glissement.

Le calcul de vitesse selon le régime moteur x rapports de boite x démult finale et devell roue est absolument égale à la vitesse réelle.
Au glissement du pneu près que tu peux négliger car il est infime en régime normal.
On roule quand m^me pas tous les jours sur de la neige Laughing

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Mer 23 Déc - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
GTiste
GTiste
Chewie


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : 18 - Cher
Date d'inscription : 27/04/2009

Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:42

Citation :
Le calcul de vitesse selon le régime moteur x rapports de boite x démult finale et devell roue est absolument égale à la vitesse réelle.

Ok, il y a effectivement une nuance de taille, merci de la précision ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de démultiplication - 125 GT L Empty
MessageSujet: Re: Changement de démultiplication - 125 GT L   Changement de démultiplication - 125 GT L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de démultiplication - 125 GT L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de batterie
» Changement de pistons
» changement plaquettes de frein avant
» Bagues de bras oscillant : changement
» changement des silent blocs -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Partie cycle-
Sauter vers: