SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pb de passage de vitesse 125 GT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
schwanncell
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 15/10/2009

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:57

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum mais déjà ancien possesseur d'une 125 GT de 1997, je fais appel à votre science pour m'aider un peu! Voilà mon problème: j'ai très souvent énormément de difficulté à passer de 2ème en 3ème alors que pour les autres vitesses c'est comme dans du beurre... Je précise que le niveau d'huile dans la boite est OK, la qualité de l'huile est je pense OK aussi (de la ESSO spéciale transmission vendue chez un concessionnaire moto). Est-ce un problème de synchro usé comme cela peut être le cas sur une boite de vitesse de voiture? Merci de votre aide car cela devient difficile de l'utiliser maintenant.

Bien cordialement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
schwanncell
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 15/10/2009

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:39

Ooooops, 1977 voulais-je dire!!!
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:28

Enormément de mal, tu veux dire que tu as du mal à l'enclencher, tu dois forcer, ou tu tombes sur de faux points morts ??

Citation :
problème de synchro usé comme cela peut être le cas sur une boite de vitesse de voiture

Non, problème possible de crabot plutot, il n'y a pas de synchro sur ces boites. boites Séquentielles.
Mais dans ce cas les vitesses ont tendance à sauter plutot que difficiles à passer.

Cela fait plutot penser à un prob de de réglage calage ou tambour de sélection.

Regarde déjà l'état du Rochet de sélection, et le réglage du doigt, la RMT et le manuel ne sont pas très diserts à se propos, mais, il faut que le ressort soit centré, comme indiqué sur le cliché si dessous.


Pb de passage de vitesse 125 GT 36327Devel

Pour accéder à ces pièces, il faut déposer le carter d'embrayage, et l'embrayage, si tout est normal et en bon état à ce niveau, alors il faut ouvrir le moteur pour acdéder à la boite proprement dite.

Au pire, il est possible qu'une ('ou les) fourchette soit tordue ou usée, ou la boite mal remontée ou pignons ou crabots malades ou le tambour de sélection, mais pour ça faut ouvrir, mesurer les jeux, vérifier l'intégrité des pièces et leur bon placement

Possible qu'un arbre soit mal calé (rondelles)

Pb de passage de vitesse 125 GT 19426Devel

Ou un problème sur le tambour de sélection (sous les arbres de boite) gène la sélection de ces rapports, puisque ce tambour guide les fourchettes qui enclenche les pignons.

A moins que ce soit une fourchette qui pose problème ??

Pb de passage de vitesse 125 GT 386298Devel_2JPG


Commence par vérifier et éventuellement régler la partie externe, rochet etc... Ensuite, il sera temps de voir s'il faut ouvrir et quoi vérifier dans ce cas.

Attention au rochet de sélection il contient 5 petites aiguilles repère en bien l'emplacement si tu déposes cette partie (photo croquis ) et fais attention à ne pas les perdre.

Perso, je ne dépose pas cette partie sauf obligé, pour éviter tout problème de ce genre, il est très possible d'ouvrir la boite sans le faire contrairement à ce que dit la RMT, le cas échéant je t'epliquerai

Pb de passage de vitesse 125 GT 9536Devel_2JPG

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Ven 16 Oct - 9:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
schwanncell
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 15/10/2009

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:09

Merci Olivier de cette réponse si détaillée et si rapide!

Pour répondre à ta question, j'ai du mal à l'enclencher, forcer ne sert à rien et je ne tombe donc pas sur de faux points morts. Le seul moyen est soit de faire du double débrayage (cela marche parfois) ou essayer de la passer en laissant retomber le régime (en gros vers 4500, plus haut cela ne marche pas). En général au bout de plusieurs essais, j'arrive à attraper la troisième!!!

Ta connaissance quasi encyclopédique de la GT125 (tu n'aurais pas été ingénieur chez Suzuki dans les années 70 par hasard... ou dans une autre vie?) me pousse à te poser une autre question: pourquoi ce problème ne se manifeste que dans le passage 2ème à 3ème?

En tout cas merci beaucoup de ton aide, je vais commencer par vérifier le rochet ce week-end.

Une dernière petit question pour la route: j'ai l'aiguille du compteur de vitesse qui joue au yoyo et ne monte jamais linéairement comme l'aiguille du compte-tours. Ton diagnostic?

Bien cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeVen 16 Oct - 0:11

schwanncell a écrit:
Merci Olivier de cette réponse si détaillée et si rapide!

Po pourquoi ce problème ne se manifeste que dans le passage 2ème à 3ème?

Thierry

Peut etre parce que c'est la m^me fourchette qui passe ces 2 rapports, faut regarder la RMT , indications et croquis de la boite pour etre sur.


Faut pas croire, toutes les mécaniques fonctionnent sur les mêmes principes, c'est pour cela qu'il est intéressant d'aller un peu voir du coté de la théorie, afin de pouvoir généraliser et extrapoler, je suis loin d'etre satisfait du peu que j'en sais d'ailleurs Wink

Il y a de grands principes, et les particularités propres à chaque mécanique, mais, en gros, "ça marche" toujours plus ou moins de la même façon , je suis sur que F4 et d'autres sans doute seraient assez d'accord avec ça.

Je connais plutot mieux les yamaha LC que les Suz GT d'ailleurs Embarassed Wink

Citation :
Une dernière petit question pour la route: j'ai l'aiguille du compteur de vitesse qui joue au yoyo et ne monte jamais linéairement comme l'aiguille du compte-tours. Ton diagnostic?

possible que le cable soit coupé, mais entraine tout de même le compteur par frottement, ou alors, un engrenage édenté dans le compteur.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
schwanncell
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 15/10/2009

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeSam 17 Oct - 16:44

Merci de ta réponse. Pour le compteur je ne pense pas que la cable soit coupé mais une dent d'engrenage cassée me parait probable... il faudrait donc changer le compteur...

Pour le problème de boite, en re-regardant les photos que tu as envoyé, j'ai du mal à voir la différence entre le correct et l'incorrect pour la position du ressort en raison du manque de contraste de la photo à ce niveau. Aurais-tu une vraie photo disponible?

Autre chose, après avoir acheté la moto j'ai changé les roulements et les joints spi du vilo, fait déglacer les cylindres et remonté les pistons d'origine (après avoir contrôlé diamètre et conicité) mais avec une segmentation neuve. Le moteur tourne bien, je monte facilement à 9500 en 4ème (je ne vais jamais au-dessus pour ne pas tenter le diable!) mais dès que je passe la 5ème, le régime chute vers 7000 et là rien à faire pour remonter. Est-ce normal ou devrais-je, sur le plat et sans vent bien sûr, pouvoir réaccrocher les 9000? Je ne suis pas un dingue de vitesse vu mon âge mais c'est simplement pour savoir!

Merci

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:20

Citation :
Pour le problème de boite, en re-regardant les photos que tu as envoyé, j'ai du mal à voir la différence entre le correct et l'incorrect pour la position du ressort en raison du manque de contraste de la photo à ce niveau


Je n'ai pas de photo, mais la "Bonne position c'est lorsque le ressort est bien centré.

C'est indiqué dans la RMT aussi, regarde dessus, tu comprendras mieux Wink


Les premières GT125 tirent très (trop) long, surement pour pouvoir afficher une V max flateuse sur le catalogue quoique quelque peu théorique sauf en descente et vent dans le dos Laughing . La 5 a été racourcie 3 fois sur la GT Wink
D'ailleurs, la X4, bien que légèrement + puissante conserve la boite la + ourte montée sur les derniers modèles de GT 125, ce n'est pas pour rien.

Evidemment en premier lieu le fonctionnement dépend du bon réglage de l'allumage, très important sur ces moteurs, et de la carburation, bougies B9 ça marche mieux et filtre à air propre.

Si tout est bon de ce coté, regarde quel est ton développement final: Pignon et couronne, normalement, tu devrais pouvoir atteindre 9500 tr en 5ème (Pmax si je me souviens bien ) voir 10 000.
Si le dével. est trop long, évidemment le moteur peine à prendre ses tours en 5, comme à vélo lorsqu'on garde trop longtemps un dével trop long qu'on n'arrive plus à entrainer.

De toutes façons, faut passer la 5 assez haut quand même, sinon le moteur ne développe pas assez de puissance pour entrainer la 5, éventuellement monte un pignon de sortie de boite une dent de moins ou une couronne un peu plus grande.

Regarde ton numéro moteur pour savoir quels sont les rapports de boite montés.

Spy changés, cela ne peut pas faire de mal, mais quels roulements de vilo a tu fais changer, les lattéraux, ou tous y compris tete de bielle : les plus importants qui s'usent le + vite.
Les latéraux eux s'usent très peu sauf problème particulier Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
schwanncell
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 15/10/2009

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:38

J'ai changé tous les roulements du vilo y compris ceux de tête de bielle.

L'avance à l'allumage est OK, pour la carburation je pense que c'est OK. A ce sujet après avoir tout essayé en termes de position d'aiguille dans le puits et de hauteur d'essence dans les cuves sans succès (le moteur se noyait régulièrement), j'ai fini par acheter un jeu de carbus d'occaz... et miracle (!) j'ai enfin pu avoir une bécane qui tournait bien.

Il faudrait que je prenne les compressions... mais aujourd'hui je suis dans la mécanique auto (une R4 acheté pour mon fils pour le 4L trophy... qu'il ne va pas faire finalement, alors je vais la garder pour moi). Cela fait plus de 30 ans que je roule tous les jours en 4L (c'est simplement ma 2ème) et c'est la meilleure voiture du monde!!!

Bon Dimanche, je te tiens au courant de la suite pour la 125GT.
Revenir en haut Aller en bas
schwanncell
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 15/10/2009

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeDim 1 Nov - 9:40

Juste un petit message pour te dire que je ne suis pas mort (!) mais que je me suis laissé happé par d'autres travaux mécaniques... étrier de frein grippé sur ma DS 20!!!

Donc pour la boite de vitesse de la 125 GT ce n'est que partie remise.

A+

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeDim 1 Nov - 9:58

schwanncell a écrit:
J'ai changé tous les roulements du vilo y compris ceux de tête de bielle.

L'avance à l'allumage est OK, pour la carburation je pense que c'est OK. A ce sujet après avoir tout essayé en termes de position d'aiguille dans le puits et de hauteur d'essence dans les cuves sans succès (le moteur se noyait régulièrement), j'ai fini par acheter un jeu de carbus d'occaz... et miracle (!) j'ai enfin pu avoir une bécane qui tournait bien.

Il faudrait que je prenne les compressions... mais aujourd'hui je suis dans la mécanique auto (une R4 acheté pour mon fils pour le 4L trophy... qu'il ne va pas faire finalement, alors je vais la garder pour moi). Cela fait plus de 30 ans que je roule tous les jours en 4L (c'est simplement ma 2ème) et c'est la meilleure voiture du monde!!!

Bon Dimanche, je te tiens au courant de la suite pour la 125GT.


Pour la carb, c'est içi :

https://suzukigt.1fr1.net/moteur-f27/carbus-et-reglages-t475.htm
Revenir en haut Aller en bas
schwanncell
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 15/10/2009

Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:57

Merci pour le lien pour les réglages des carbus. La page 1 confirme ce que je pensais... il me manque bien les 2 joints toriques qui se placent au fond des puits d'admission d'air! Sais-tu où je pourrais m'en procurer?

Merci et à +

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de passage de vitesse 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Pb de passage de vitesse 125 GT   Pb de passage de vitesse 125 GT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de passage de vitesse 125 GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite de vitesse ...
» seleteur de vitesse de GT 185
» vitesse s'effondre en 5 eme
» Vitesse X4
» que deux vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: